Une douleur différente

Si Harry réussi lors de sa seconde tentative à manipuler sa magie sans baguette ni sortilège, il n'était pas spécialement fier de lui. Au début il avait ressenti une vague de joie en voyant le galet s'élever mais la réalité l'avait refroidi très rapidement. En quoi cela lui servirait-il concrètement face à Voldemort? C'était encore trop faible. Mais ce n'était pas grave. Il faisait les efforts nécessaires, il en était convaincu, et il finirait bien par avoir une chance face au Seigneur des Ténèbres.

Sa détermination lui donna une nouvelle concentration, et il fût même capable d'endurer les cours d'Ombrage, bien que de la voir détruire Poudlard, décret après décret, l'exaspérait profondément. Il n'était pas nécessairement plus calme, il était juste constamment en colère mais à une intensité qu'il pouvait gérer.

Ron et Hermione remarquèrent le changement de comportement chez leur ami mais ne dirent rien. Ils tentaient de lui apporter tout le soutien qu'ils pouvaient. Attirant son attention ailleurs lorsqu'un groupe d'étudiants le pointait du doigt, une copie du Prophète entre les mains, ou en allant même jusqu'à utiliser leur qualité de Préfet pour intimider quiconque tentait de l'insulter.

Harry n'était pas aveugle, mais appréciait leurs efforts. Il ignorait toutes les remarques du mieux qu'il pouvait, se concentrant sur ses progrès avec Salazar. De toutes façons, s'il devait choisir un aspect de sa vie à améliorer immédiatement, cela aurait été son sommeil. Chaque nuit, il se retrouvait dans un labyrinthe de portes et il traversait en courant des couloirs sombres et vides, essayant toutes les poignées possibles. Pour l'instant, aucune porte ne s'était ouverte et Harry n'avait pas la moindre idée de ce qu'il aurait trouvé derrière.

Mais à cause de cela, il se réveillait fatigué et fourbu, et trainer ses pieds en classe lui prenait beaucoup d'énergie.

'Harry, Harry!'

Il reconnu immédiatement la voix et se retourna, prêt à affronter son capitaine de Quidditch.

'Je sais, j'étais en retard à l'entraînement hier,' commença t'il.

'Tu… quoi?' S'exclama Angelina en fronçant les sourcils. 'Non ce n'est pas de ça dont je veux te parler.' Ron et Hermione s'arrêtèrent à leur tour. Ils étaient en chemin pour le cours de Potions. 'Est-ce que tu as vu le dernier décret d'Ombrage?' Demanda Angelina avec un air courroucé.

'Ah, non,' répondit Harry. 'Que se passe-t-il?'

'Elle a démantelé toutes les groupes et associations d'étudiants! Et ça compte aussi pour le Quidditch!'

'Quoi ?!' S'exclamèrent Harry, Ron et Hermione en chœur. 'Mais elle n'a pas le droit de faire ça!' S'indigna Harry. 'On ne peut pas annuler le Quidditch!'

'Je sais, c'est aussi ce que je pense,' dit Angelina. 'Je vais lui demander aujourd'hui si on peut reformer l'équipe. Donc, Harry, s'il te plaît…' Le ton de sa voix se fit presque suppliant. 'S'il te plaît ne recommence pas à t'énerver avec Ombrage sinon, elle peut nous interdire définitivement de jouer !'

Harry essaya de répliquer mais Angelina le coupa. Elle savait que ce n'était pas la faute de Harry, mais là c'était vraiment important. Harry promit donc de faire des efforts.

'Comment peut-elle avoir le droit de faire cela?' S'emporta Ron alors qu'ils descendaient les escaliers en direction des donjons.

Harry haussa les épaules. Ombrage tentait de lui pourrir la vie, il ne voyait pas d'autre explication.

'Quelqu'un devrait parler de tout cela à Dumbledore,' risqua Hermione en jetant un coup d'œil à Harry.

'Je ne sais pas,' continua Ron d'une voix plus calme. 'Ce n'est pas comme s'il était souvent là. D'ailleurs tu te souviens de la dernière fois qu'on l'a vu?'

Hermione resta silencieuse.

'Ouais, moi non plus,' finit Ron.

'Je ne parlais pas de n'importe qui!' Répondit Hermione irritée.

'Je sais très bien de quoi tu parles,' dit Harry alors qu'ils arrivaient à la fin des escaliers. 'Mais ma réponse reste la même. Dumbledore a apparemment beaucoup mieux à faire que de me voir.'

'Tu sais bien que ce n'est pas vrai,' tenta Hermione.

'Mais j'en ai rien à faire!' L'interrompit Harry en s'arrêtant brutalement pour faire face à ses amis. 'Je m'en fiche. Je ne sais pas pourquoi il m'évite mais à ce niveau je suis fatigué d'essayer d'attirer son attention. Il ne veut pas me voir? Parfait! Je vais le laisser tranquille en m'en sortir seul!'

Et sans attendre de réponse, il continua son chemin sans s'inquiéter de savoir si Ron ou Hermione le suivait.

'C'est quoi son problème?' Demanda Ron encore sous le choc.

Une fois encore, Hermione resta silencieuse. Il y avait beaucoup de choses à démêler dans ce que Harry venait de dire, et elle avait besoin d'y réfléchir.

Rogue rendit les essais notés à ses étudiants et Harry constata avec soulagement qu'il avait réussi à décrocher un « A ». Ce n'était pas encore suffisant, mais ses efforts payaient.

La potion du jour était l'Élixir d'Éternité et cela rappela à Harry qu'il n'avait toujours pas commencé à travailler sur le Philtre pour l'aider pendant son entraînement avec Salazar. Il ne pouvait pourtant pas rester fatigué indéfiniment, et se résolu à s'y mettre dès que possible.

Il fit extrêmement attention à la préparation de sa potion. Il lut attentivement les instructions et suivit soigneusement les étapes. Lorsque l'heure fut écoulée, il était relativement fier de sa préparation et en apporta une fiole au bureau de Rogue. Il était confiant d'avoir suffisamment réussi pour attirer l'attention du professeur, et revint près de son chaudron.

'Qu'est ce que vous voulez, Potter?' Demanda Rogue d'un air profondément agacé lorsque Harry se présenta devant lui.

'Professeur, je me demandais s'il était possible de venir pratiquer en dehors des heures de cours… s'il vous plaît?' Demanda t'il en tentant de faire disparaitre toute trace d'insolence dans sa voix.

Rogue le considéra longuement. Qu'est-ce que ce gamin venait de demander?

'Si vous faisiez un minimum attention à ce que je dis en cours,' siffla le maître des Potions, 'vous sauriez que la période du vendredi soir est réservée pour les étudiants qui désirent venir s'entraîner en dehors des heures officielles de cours.'

Harry hocha la tête. C'est vrai qu'il n'était pas le plus attentif des élèves, mais il était sûr de n'avoir jamais entendu parler de cela. Il se garda bien de le faire remarque et remercia le professeur avant de se hâter de quitter la classe vide.

Rogue le regarda partir suspicieusement. Ceci était bien trop étrange pour être innocent, et il se demanda ce que Harry avait en tête.


Ron et Hermione décidèrent d'attendre Harry dans la bibliothèque.

'Harry a besoin d'aide,' déclara Hermione après s'être assurée que personne ne les entendrait.

'Tu l'as entendu comme moi,' dit Ron. 'En plus, il a raison. Dumbledore l'évite et je ne pense pas que la Gargouille s'ouvrira si Harry s'y présente.'

'Dumbledore peut refuser de voir Harry,' dit Hermione en hochant la tête. 'Mais il ne peut pas refuser une entrevue avec des préfets.'

Ron s'apprêta à lui demander comment elle savait cela, mais s'abstint au dernier moment. La dernière de ses envies était d'entendre Hermione lui réciter un pan du règlement qu'il aurait probablement dû lire lui-même.


'Vous n'êtes pas concentrés,' constata Salazar d'une voix froide.

Harry était pantelant et la déception qu'il perçu dans la voix de Salazar le glaça. Cela faisait un peu plus de deux semaines qu'il venait quotidiennement dans la Chambre, et jusque-là ses résultats avaient été prometteurs. Ils étaient passés à une autre étape de sa formation depuis que Harry avait prouvé sa capacité à faire voler des objets différents autour de lui sans être exténuer. L'objectif était maintenant d'apprendre à diviser son attention. L'exercice consistait à faire léviter plusieurs objets en même temps et d'en faire bouger certains pendant que d'autres devaient rester immobiles. Mais ce soir, rien ne marchait.

'Vous êtes en colère,' dit calmement Salazar. 'Continuellement. Je ne pense pas vous avoir vu détendu une seule fois.'

Harry garda le silence. Salazar disait la vérité, mais Harry ne comprenait pas pourquoi il était tout le temps énervé. Il reconnaissait que son humeur variait de la simple irritation à la fureur et qu'il était constamment nerveux. Mais entre les regards accusateurs, les rumeurs plus immondes les unes que les autres et les murmures qui suivaient chacun de ses pas dans le château, il était à bout.

'Ce n'est pas facile pour vous là-haut, Harry Potter,' continua Salazar. 'Mais il doit bien y avoir une raison à toute cette colère.'

'Qu'est ce que vous en savez?' Répliqua Harry agressivement. 'Ils me traitent de menteur pour avoir dit la vérité! J'ai essayé de les aider et voilà le résultat.'

'Et pourtant vous étiez traités de la même manière l'année dernière. Mais vous n'étiez pas dans cet état.'

'Peut être que ce comportement commence à vraiment m'énerver alors!' Se rebella Harry irrité.

Salazar inclina sa tête sur le côté et sourit. Il n'offrirait pas la vérité sur un plateau d'argent. Il était primordial que Harry comprenne ce qu'il se passe, mais il devrait le mériter.

'Essayons de rester rationnel, voulez-vous?' Dit-il avec une pointe de dédain dans sa voix. Il méprisait l'impatience et l'entêtement.

Harry nota le changement dans le ton de Salazar et se redressa. Il prit une grande inspiration et redressa ses lunettes sur son nez.

'Voilà qui est me paraît mieux, jeune homme. Bien, maintenant pouvez-vous me dire ce qui a changé depuis l'année dernière?'

Le garçon ferma ses yeux et dressa mentalement la liste de tout ce qui lui venait à l'esprit.

Il ne faisait plus partie de l'équipe de Quidditch

Ron et Hermione étaient devenus préfet, mais pas lui

Dumbledore l'ignorait

Cédric était mort

Voldemort était de retour

Lord Voldemort était de retour… Il porta instinctivement sa main à sa cicatrice sur son front. Il savait qu'il y avait une connexion entre le mage noir et lui. Il n'en connaissait pas les détails, mais savait qu'elle provoquait une douleur dans sa cicatrice lorsqu'il était proche de Voldemort ou de ses serviteurs.

'Il est de retour,' murmura Harry au bout de quelques secondes. 'Et depuis ma cicatrice me fait mal de plus en plus souvent. Mais la douleur est différente.'

'Poursuivez,' l'encouragea Salazar.

'Avant il ne s'agissait que d'une démangeaison ou d'une brûlure tout au plus. Mais maintenant, à chaque fois que ça me fait mal, je sens quelque chose en plus.' Il fit une pause et réfléchit. 'Vous pensez que c'est la cause de ma colère? Vous pensez que je suis en colère parce que… parce qu'il est en colère lui aussi?'

Les yeux de Salazar étincelèrent dans l'obscurité.

'Avant cet été, mon Hériter n'était que l'ombre de lui-même,' dit-il d'une voix grave. 'Depuis, il a regagné son corps et, avec, ses pouvoirs. Le jour où il vous a donné cette cicatrice, il ne vous a pas simplement marqué.'

'Je sais qu'il m'a transféré certains de ses pouvoirs,' dit Harry. 'C'est pour ça que je parle le Fourchelangue.'

'C'est en partie vrai, mais il s'agit bien plus que de simples pouvoirs.'

'Qu'est ce que vous voulez dire?'

'Nous y viendront,' répondit Salazar avec patience. 'Mais pour l'instant vous pouvez voir cela comme une liaison avec son esprit. C'est pour cela que vous devez apprendre à vous détacher de cette colère. Si vous laissez ses émotions inondées les vôtres, vous vous perdrez.'