Un cadeau inattendu

Harry et Sirius restèrent discuter dans la cuisine jusqu'à tard dans la nuit. Ils ne s'étaient pas parler depuis septembre et avaient beaucoup de choses à se dire. Sirius posa beaucoup de questions sur Ombrage et ses méthodes et Harry eut beaucoup de mal à lui cacher les retenues qu'elle lui avait infligé.

Minuit avait sonné depuis longtemps quand Sirius décida qu'une bonne nuit de sommeil leur ferait le plus grand bien. Au réveil ils fêteraient le jour de Noël et il leur faudrait être en forme.

Il montra à Harry sa chambre avant de rejoindre la sienne au quatrième étage. Comme toutes les autres au second étage étaient prises, Harry se vit assigner une petite mais confortable pièce au troisième. Sirius était désolé qu'il n'ait pas été placé dans la chambre de Ron mais Harry lui assura qu'au contraire cet arrangement lui allait parfaitement. Bien sûr qu'il aurait préféré être avec son meilleur ami, mais était donné le précieux colis qu'il transportait, une chambre isolée constituait la meilleure option.

Dès que la porte se referma sur lui, il ouvrit son sac pour vérifier comment allait son Basilic. La créature siffla doucement en le voyant.

'Comment tu te sens?' Demanda Harry en posant délicatement le sac sur son lit.

'Ça va,' répondit le serpent. 'Ce n'est pas mon mode de transport préféré, on va dire. Où sommes-nous d'ailleurs?'

Harry lui expliqua brièvement qu'ils se trouvaient dans un endroit sauf à Londres avec ses amis, et qu'ils y resteraient quelques jours avant de rentrer à l'école.

'L'homme à qui tu as parlé avant cette horrible sensation,' siffla le serpent, 'c'était Dumbledore, n'est-ce pas?'

Harry acquiesça avant d'entendre un léger craquement sur sa gauche qui le fit sursauter. Il referma rapidement son sac avant de se tourner vers la provenance du bruit. La porte de sa chambre était ouverte et une silhouette familière se tenait dans l'embrasure.

'Kreattur?' S'exclama-t-il en tentant de cacher sa panique. 'Qu'est ce que tu fais là?'

'Harry Potter parle la langue des nobles,' murmura l'elfe. Ses yeux globuleux brillaient dans l'obscurité. 'Kreattur ne savait pas que Harry Potter était de sa lignée!' L'elfe avait l'air sous le choc.

Harry se détendit. Kreattur ne semblait pas avoir comprit qu'il s'adressait à quelqu'un.

'Je parles le Fourchelangue, en effet,' dit-il. 'Qu'est-ce que tu veux?'

Kreattur ne répondit pas et, d'un coup, s'inclina jusqu'à ce que son front touche le sol.

'Heu… c'est bon Kreattur,' murmura Harry embarrassé. 'Il n'y a pas besoin.'

'Harry Potter est de la descendance la plus noble qui soit,' répéta Kreattur ignorant sa remarque. 'Kreattur est honoré d'avoir un tel invité en sa demeure et il le servira avec les égards dus à son rang.'

L'elfe était toujours toujours incliné. De toutes les choses les plus inattendues de sa vie, le comportement de Kreattur figurait parmi les dix premières.

'Merci, Kreattur,' finit par dire Harry. 'Mais pour l'instant je voudrais juste pouvoir dormir.'

'Bien sûr,' répondit prestement Kreattur.

Et en une fraction de seconde, la porte se ferma doucement et l'elfe disparu. Harry s'approcha de la porte et l'ouvrit pour inspecter le couloir. Il n'y avait personne en vue. Il referma la porte et posa sa main sur la poignée.

'Colloportus,' marmonna-t-il.

Il revint à son lit et laissa sortir le Basilic qui s'évada du sac avec un sifflement de satisfaction. Il glissa sur le sol pour explorer la chambre pendant que Harry se préparait à aller au lit. Avant que le garçon ne souffle sa chandelle, le serpent était de retour à l'abri dans le sac, ses yeux jaunes fixés sur la porte.

Le jour d'après, Harry aida à finir les décorations de la maison. Mme. Weasley les chassa tous de la cuisine après le petit déjeuner et se mit aux fourneaux Vers le milieu de l'après-midi, tout était prêt. Les jumeaux, Ron, Ginny et Hermione voulaient tous se rendre au Chemin de Traverse pour des achats de dernière minute, et Harry feint d'être fatigué pour ne pas les accompagner. Personne ne lui posa de question et bientôt, la maison fut silencieuse. Sirius resta au rez-de-chaussée pour aider Molly et rester aux alentours au cas où Mr. Weasley ait besoin qu'on s'occupe de lui. Harry s'excusa dans sa chambre où il fut accueilli par un sifflement de joie.

'Peut-être que cet elfe pourrait nous être utile,' dit le Basilic en tirant Harry de ses pensées.

'Comment ça?' Demanda Harry. 'C'est juste un vieil elfe grincheux qui vole tout ce qu'il peut trouver dans cette maison. De plus, je ne suis pas son maître.'

'Non, mais il te respecte beaucoup. Peut-être pourrait-il te rendre un ou deux services?'

Harry réfléchit à la suggestion du Basilic. Kreattur était vieux. Ce qui voulait dire qu'il avait vécu suffisamment pour avoir vu et entendu beaucoup de choses. Et étant donné la réputation de la famille Black, il y avait fort à parier que ces choses puissent être très intéressantes. Cependant, il devrait faire attention de ne laisser filtrer aucune information en lui demandant son aide. Notamment au sujet des Horcruxes.

Il se leva et se glissa dans le couloir vide. Il s'aventura à la recherche de l'elfe en restant le plus silencieux possible. Il le trouva en train de rôder dans un vieux salon du deuxième étage.

'Bonjour Kreattur,' salua Harry en entrant dans la pièce que l'elfe inspectait. Il s'inclina immédiatement de la même manière qu'il l'avait fait la veille. 'Ça ira Kreattur, merci. Dis-moi, pendant combien de temps as-tu été au service des Blacks?'

'Suffisamment longtemps pour avoir rencontré les sorciers et sorcières les plus dignes de tout le Royaume-Uni,' répondit l'elfe avec fierté.

'Vraiment? J'imagine que la plupart d'entres eux doivent être des personnes haut placées non?'

Kreattur observa Harry quelques secondes.

'Harry Potter désire quelque chose,' murmura-t-il. Harry ne l'avait jamais vu aussi heureux. 'Un Héritier de la plus noble des lignées pense que Kreattur peut l'aider!'

Il n'y avait plus qu'à botter en touche.

'Il y a en effet quelque chose que je voudrais te demander,' admit Harry. 'J'aurais voulu savoir si au cours de ces rencontres tu aurais entendu parler… d'artefacts.'

'D'artefacts?'

'Oui…' Il avait besoin d'être plus spécifique. 'Tu connais l'objectif de l'Ordre.'

'Vous recherchez la destruction du Seigneur des Ténèbres,' répondit Kreattur d'une voix rauque. Cette éventualité avait l'air de causer un véritable conflit interne chez lui.

'Je suis à la recherche de n'importe quel artefact ayant un rapport avec lui,' dit Harry. 'Tout ce qu'il aurait pu essayer de cacher ou de protéger.' L'elfe le fixait de ses yeux pâles et Harry comment à se sentir mal à l'aise. 'Enfin voilà. Si jamais cela te dit quelque chose, cela m'aiderait beaucoup.'

L'elfe le regarde encore quelques secondes et sortit soudainement de la pièce. Harry soupira. Au moins, il avait essayé.

Il décida d'aller en bas pour voir s'il pouvait donner un coup de main, mais dès qu'il entra dans la cuisine, Mme. Weasley le força à s'asseoir avec une Bieraubeurre. Sirius, qui était déjà devant la sienne et avait apparemment subit le même sort, s'esclaffa. Fort heureusement, le reste de la maisonnée rentra rapidement après et le joyeux tapage revint. Quelques minutes avant le dîner, Lupin et Tonks les rejoignirent et Mme. Weasley déclara que les festivités pouvaient commencer.

En rentrant dans sa chambre, Harry était sûr qu'il n'avait jamais autant mangé de sa vie et se demandait comment il avait réussi à grimper les escaliers. Il se laissa tomber sur son lit. Était-ce vraiment important de se changer en pyjama avant de se coucher?

Il était sur le point d'aller vérifier si tout allait bien du côté du Basilic quand il entendit un grattement étrange provenant de sa porte. L'elfe était de retour et se comportait de la manière la plus étrange qui soit. Harry le laissa entrer, curieux de savoir ce qu'il avait à lui dire.

'Que ferait Harry Potter si Kreattur lui apportait l'artefact?' Demanda l'elfe immédiatement.

Harry sentait que la décision de l'elfe dépendait de la réponse qu'il apporterait à cette question. En un mauvais mensonge et la vérité, il se demanda ce qui déplairait le plus à l'elfe.

'Je le détruirais,' répondit-il simplement.

Les yeux pâles s'écarquillèrent.

'Impossible. Personne n'est aussi puissant,' murmura l'elfe. 'Oh bien sûr, Kreattur a entendu beaucoup de choses sur Harry Potter. Mais il se demande si cela est suffisant.'

'Ça l'est,' dit fermement Harry. Son cœur battait la chamade. Se pouvait-il que Kreattur ait un Horcruxe en sa possession? Comment cela aurait pu être possible? 'Je suis celui qui est né pour détruire le Seigneur des Ténèbres. Je suis l'Élu.' Il se sentit assez ridicule mais cela fonctionna.

L'elfe s'approcha timidement du lit sur lequel Harry s'était assis. Quand il fut suffisamment proche, au point qu'il pouvait toucher les genoux de Harry, il fourra sa main dans le chiffon qui lui servait d'habit et en sortit un médaillon qui hypnotisa Harry.

Sur sa surface se trouvait un « S » serpentin de pierres vertes scintillantes. Harry observa plus attentivement. En dessous de la surface du joyau, des ombres que Harry reconnu immédiatement rodaient. Il s'étrangla presque. Il avait trouvé un nouvel Horcruxe!

'Harry Potter doit jurer qu'il détruira l'artefact,' dit Kreattur à voix basse. 'Il doit le jurer de sa vie!'

'Je te le promet Kreattur,' dit Harry d'une voix ferme en prenant délicatement le bijou. 'Tu as ma parole, je détruirai le médaillon.'

L'elfe sembla immédiatement soulagé comme si Harry venait de lui ôter un poids immense. Il se demanda pourquoi la destruction du médaillon était aussi importante pour Kreattur qui ne semblait pourtant pas comprendre la vraie nature de l'objet.

Il entendirent des pas en provenance de la cage d'escalier et Harry cacha rapidement l'Horcruxe pendant que Kreattur disparaissait dans un craquement sonore.

'Qu'est ce que c'était que ça?' Demanda Ron en entrant dans la chambre de Harry.

'Rien,' répondit Harry. 'J'imagine que j'aurais dû écouter Sirius et ne pas prendre de Whisky Pur Feu.'

'C'était horrible ce truc! J'ai cru que ma gorge était en train de fondre. Enfin bref, on est tous dans la chambre de Fred et Georges. Tu veux te joindre à nous?'

Harry se leva immédiatement et suivi son meilleur ami dans les escaliers. Sa mission pouvait attendre.