J'adore quand un plan se déroule sans accroc

Le reste de la semaine se déroula calmement pour Harry. Il n'avait jamais passé autant de temps dans la salle commune depuis septembre. Parfois il avait l'impression d'être sur le point de faire une crise de panique. Bien qu'il eût appris énormément grâce aux conseils avisés de Salazar et qu'il avait maintenant acquis une bonne maîtrise de la magie informulée sans qu'il ait besoin d'avoir recours à sa baguette, il ne savait pas si cela serait suffisant. En classe, il passait plus de temps à réciter l'intégralité des sorts qu'il avait appris plutôt qu'à écouter le cours. Cela lui rappela les jours qui avaient précédé la Troisième Tâche l'année passée.

Il y avait aussi un dernier détail qu'il avait besoin de régler. Comment quitterait-il Poudlard? Il aurait besoin de beaucoup voyager et le Transplanage était hors de question. Même s'il avait trouvé un moyen de contourner les règles du ministère, il ne maîtrisait pas suffisamment cette magie pour y arriver sans risque. De plus, hormis les environs de Poudlard, Londres ou le Terrier, il ne connaissait aucun endroit en Angleterre où il aurait pu se rendre.

Que restait-il? Métamorphoser son Basilic? Cela pourrait aider pour les longs voyages mais si Harry devait se sortir d'une situation dangereuse rapidement, ce ne serait pas pratique du tout. Bon, il lui restait une dernière option. Celle de récupérer son Éclair de Feu. Il savait qu'il était enfermé avec les balais de Fred et Georges dans le bureau d'Ombrage. Elle les gardait bien en évidence et n'avait pas pris la peine de les cadenasser de manière magique. Comme ses inspections, ce n'était juste qu'une démonstration de sa puissance. Elle n'avait pas besoin d'y mettre de sécurité particulière car elle avait le contrôle, et jusque là il avait été incontesté.

Lundi matin, le plan de Harry était prêt. Il se glisserait dans le parc de Poudlard à la faveur de la nuit et invoquerait son Éclair de Feu comme il l'avait fait l'année dernière face au dragon. Il emprunterait ensuite le passage sous le Saule Cogneur et, une fois à Pré-au-Lard, un coup de baguette pour appliquer le Charme de Désillusion et il pourrait partir. Il ne savait pas encore où, mais il savait juste qu'il devrait prendre garde à éviter les endroits habités par des sorciers ou des sorcières. Au pire, il aurait sa cape d'Invisibilité.

Il arriva dans la Grande Salle pour le petit déjeuner et remarqua Ron et Hermione assis ensemble au bout de la table des Gryffondors. Il s'approcha d'eux mais dès qu'ils le virent, ils s'en allèrent.

'Attendez!' Appela Harry en courant vers eux.

'Pourquoi?' Demanda Hermione avec une voix fatiguée. 'Tu as changé d'avis ou nous ignorer est encore à l'ordre du jour?'

'J'ai besoin de vous parler à tous les deux,' dit Harry en ignorant sa remarque piquante.

Ron attrapa Hermione par le bras et ils reprirent leur chemin vers la classe de Défense Contre les Forces du Mal.

'C'est important,' supplia Harry.

Quelque chose dans sa voix fit hésiter ses amis qui le regardèrent avec méfiance.

'Qu'est-ce qu'il y a, alors?' Demanda Ron avec impatience.

'Pas ici,' dis Harry. 'Suivez-moi.'

Il les mena dans une classe vide et il verrouilla la porte derrière eux. Ils avaient encore trente bonnes minutes avant leur cours, il avait le temps.

'Pourquoi toutes ces cachotteries?' Demanda Hermione en fronçant ses sourcils. 'On ne peut pas discuter en dehors de la salle commune de Gryffondor. Si Ombrage le découvre…'

'Il y a des choses bien plus graves que les retenues d'Ombrage, aussi horribles soient-elles,' répliqua Harry en lui montrant sa main. La cicatrice avait finalement pris une couleur blanchâtre et les mots étaient maintenant illisibles. Mais la peau était toujours marquée.

Ron soupira et s'assit sur une table.

'Bon vas-y, on t'écoute.'

Harry sortit le parchemin sur lequel il avait tant travaillé. Enfin… ce n'était plus un simple parchemin. C'était un combinaison de notes et de bouts de rouleaux assemblés entre eux pour former un document regroupant tout ce que Harry avait appris sur les sortilèges, enchantements et charmes les plus utiles pour se défendre. Pour chacun d'entre eux figurait une description du sort, des mouvements de poignet et de baguette ainsi que de l'effet auquel il fallait s'attendre. Il avait aussi annoté chacun des sorts avec des exemples d'utilisation. Une liste des livres les plus intéressants et pertinents qu'il devait à Salazar était attachée au document, ainsi que les indications pour trouver la Salle sur Demande.

Hermione parcouru rapidement le document, ses yeux s'écarquillant à chaque page. C'était sans doute l'un des travaux les plus complets qu'elle ait pu voir en matière de Défense Contre les Forces du Mal de toute sa vie. Tout avait été conçu pour être utilisable le plus vite possible dans un but pratique. Il avait aussi ajouté une méthode élaborée entièrement par ses soins décrivant étape par étape la meilleure manière, à son avis, de maîtriser la magie informulée avec et sans recours à la baguette.

En tournant la dernière page, elle découvrit la Carte du Maraudeur et se figea. Ron la vit aussi et tourna son regard vers Harry.

'Tu t'en vas…' Murmura Hermione. 'Harry c'est de la folie!' Ses yeux se remplirent de larme.

'Je m'en vais oui,' répondit Harry. 'C'est la meilleure chose à faire.'

'Foutaises!' S'écria Ron. 'Je ne sais pas ce qu'il se passe mais, à tout hasard, as-tu pensé à en parler à Dumbledore?'

'Non, parce que Dumbledore ne peut pas faire ce que je dois faire!' Répondit Harry sur le même ton. Il soupira. 'Il y a… une Prophétie. Une Prophétie au sujet de Voldemort et moi et qui l'a poussé à agir il y a maintenant quinze. C'est pour ça que j'ai cette cicatrice au front. C'est pour ça que je peux avoir des visions de ses plans.' Il fit une pause. 'C'est pour cela que seul moi suis en mesure de l'affronter dans l'espoir de le détruire.'

'C'est ce que tu vas faire?' Demanda Hermione choquée de la révélation de Harry. 'L'affronter?'

'Pas directement. Il y a d'abord quelque choses que je dois finir.'

'Alors laisse nous t'aider!' S'exclama Ron.

'Non, pas cette fois-ci,' dit Harry d'un ton ferme. 'J'ai besoin de vous ici.' Il regarda ses deux amis avec une grave expression. 'Lorsqu'il saura ce que je suis en train de faire, et il finira par le savoir, il viendra me chercher à Poudlard. Vous savez aussi bien que moi que la guerre est imminente. Sa première cible sera l'école. Et étant donné l'état dans lequel se trouve le ministère, vous ne pourrez compter que sur vous-même.' Il fixa Ron. 'C'est pour ça que je ne peux rien dire à Dumbledore. Parce que si je le fais, il insistera pour venir m'aider. Mais il doit rester ici. On ne peut pas se permettre de l'avoir loin de Poudlard et des élèves.'

Il pointa le document qui était dans les mains d'Hermione.

'Mais avec ça, vous serez en mesure de vous défendre. Si vous voulez vraiment m'aider, vous devez être prêt.'

Hermione regarda à nouveau le parchemin. Elle n'arrivait pas croire ce qu'il se passait. Mais Harry n'avait jamais eu l'air aussi déterminé.

'Quand tu seras parti,' dit Ron, 'ils te traqueront.' Il avait l'air résigné.

'Nous ne leur dirons rien,' murmura Hermione le visage crispé. Les larmes coulaient librement le long de ses joues. 'C'est si injuste…' Ses mains agrippaient les parchemins comme s'il s'agissait du document le plus précieux au monde. Elle leva ses yeux brillants vers Harry. 'Je savais que ce jour finirait par arriver. J'espérais juste qu'on aurait le temps de finir Poudlard avant. J'aurais tellement aimé que l'on ait un peu plus de temps ensemble.'

Harry lui prit gentiment les mains pendant que Ron lui prenait doucement le document. Il n'y avait rien à ajouter.

Hermione avait encore des yeux gonflés lorsqu'ils prirent place dans la salle de cours. Ombrage arriva et sans un mot, ils ouvrirent tous leur livre au chapitre du jour et s'abîmèrent dans leur lecture.

'Chapitre Trente-Quatre : Non-Représailles et Négociation.'

Harry ne pu retenir un petit rire étouffé en s'imaginant tentant de négocier la destruction des Horcruxes avec Voldemort. Il se serait fait tuer avant d'avoir pu prononcer le moindre mot. Quel livre d'amateur. Il n'y avait aucune négociation possible lorsqu'il s'agissait des forces du mal.

Il se peut parfois que des détails, qui peuvent nous sembler bien anodins sur le moment, puissent mener à des situations inextricables où nous finissons par nous maudire de ne pas avoir fait plus attention. Nous pouvons prendre le temps de concevoir le plan le plus parfait, et il suffit non pas d'une erreur d'appréciation mais de quelque chose d'aussi simple d'un sac se tenant à quelques centimètres de là où il devrait être pour que tout s'effondre. Et aussi d'une employée d'un ministère controversé particulièrement sur les nerfs.

'Mr. Potter,' dit Ombrage de sa menaçante voix doucereuse. Harry pensa tout d'abord qu'elle avait remarqué son rire, mais lorsqu'il vit ses yeux globuleux rivés sur son sac, il crut que son cœur venait de s'arrêter de battre.

'Pourquoi votre sac dépasse-t-il de votre bureau?' Elle ressemblait plus que jamais à un crapaud qui venait de localiser une mouche.

'Je vous demande pardon, professeur,' répondit Harry en repoussant rapidement son sac hors du chemin. 'Je ferai plus attention la prochaine fois.'

'Voyez vous ça?' Elle approcha sa tête de ses mains croisées avec la lenteur du prédateur sûr de son coup. 'J'aimerais m'en assurer si vous ne voyez pas d'inconvénients.'

'Souhaitez-vous que j'ailles l'accrocher au fond de la classe?' Demanda Harry d'une voix sèche.

'Je vois que les bonnes manières commencent enfin à s'imprimer dans votre petite tête, Mr. Potter,' sourit-elle. Harry pouvait entendre les rires lointains des Serpentards qui commençaient à fuser. 'Mais avant, je souhaiterais que vous me laissiez l'inspecter.'

Harry était paralysé.

'Mais Madame, c'est contre le règlement de l'école!' Intervint un étudiant qui était assis à l'autre bout de la classe.

Harry se tourna vers lui, reconnaissant William Sinclar qui semblait avoir l'air aussi irrité qu'indigné.

'Cela veut dire que vous n'avez pas lu le dernier décret qui a été accroché ce matin,' répondit Ombrage toujours souriante. 'Toute autorité compétente a l'autorisation de procéder à une fouille approfondie de toute possession jugée suspecte.'

'Le sac de Harry n'est pas plus suspect que n'importe quel autre,' rétorqua Sinclar. Clairement il savait que son statut de Serpentard lui conférait une certaine immunité.

'Alors je ne vois pas pourquoi Mr. Potter refuserait de l'ouvrir.' Harry pouvait entendre son sadisme transparaître dans sa voix. 'Maintenant asseyez-vous Mr. Sinclar. Quant à vous Mr. Potter, apportez-moi votre sac et ouvrez-le. Je ne le répèterai pas.'

Harry senti sa tête se vider. Si elle voyait le Basilic c'en serait fini de lui. Et il ne voulait même pas imaginer ce qui arriverait au serpent. Son cœur battait la chamade et il se leva lentement avant de se diriger vers le bureau d'Ombrage. Peut-être pouvait-il vomir dessus, prétendre qu'il était malade et fuir à l'infirmerie.

Il atteignit le milieu de la pièce et réalisa soudainement qu'il venait de passer le point de non-retour. Il devait quitter l'école. Maintenant. Il avait l'effet de surprise de son côté. Il s'arrêta et prit une profonde inspiration.

'Eh bien Mr. Potter? Nous n'avons pas toute l'heure.'

Harry leva sa main et toutes les copies de « Théorie de Défense Magique » par Wilbert Slinkhard s'élevèrent de quelques centimètres au-dessus des têtes des élèves.

'Potter qu'est-ce que…?

'Oppugno!' S'écria Harry. Tous les livres se fondirent sur Ombrage qui eu à peine le temps de se cacher derrière son bureau pour les éviter.

Mais Harry réagit rapidement. Tous les sens qu'il avait développé au cours de sa vie pour assurer sa survie étaient en action. Il referma sa main et un poing géant se matérialisa devant lui. Il le propulsa de toutes ses forces contre le bureau d'Ombrage qui alla se fracasser contre le mur avec le professeur toujours derrière. Entre temps, il avait tiré sa baguette de sa poche de son autre main et la pointa en direction de la porte menant aux appartements d'Ombrage.

'Bombarda Maxima!' S'écria-t-il encore.

Il n'attendit pas que la porte éclate et fendit l'air de sa baguette en direction des fenêtres qui explosèrent sous l'impact. Il se précipita vers elles en levant sa main valide. Son Éclair de Feu avait répondu à l'appel silencieux. Il était sur le point de l'attraper quand il sentit une corde enserrer son bras si fort qu'il cru qu'il allait se couper en deux. Depuis les débris de son bureau, Ombrage avait émergé, un air féroce sur son visage, avec sa baguette brandie. Il plongea ses yeux dans son regard et attrapa la corde avec la main du bras piégé. La corde se transforma en serpent et yeux d'Ombrage s'écarquillèrent d'horreur.

'Attaque!' Siffla Harry aussi fort que possible.

À la dernière seconde elle réussit à faire disparaître le reptile et pointa à nouveau sa baguette vers la fenêtre, mais Harry n'était nulle part en vue. Elle se précipita vers l'ouverture et quand elle le vit, il n'était plus qu'un point noir à l'horizon.