Bonjour tout le monde ! Comme prévu, me voilà au rendez-vous avec un nouveau chapitre. Je sais que j'avais prévu une semaine entre chaque chapitre. Je ne pourrai malheureusement pas tenir cette échéance pour la semaine prochaine car je pars en Pologne pendant 2 semaines. Je risque d'être pas mal occupée. J'essaierai de vous tenir au courant par édit, je ferai de mon mieux :).

Encore une fois, je tiens à remercier : Maryne, Ketsuu, Quetzalvert et Rose-Eliade pour leurs commentaires et encouragements !

Je vous souhaite maintenant une bonne lecture, dégustez le bien ;) !


Chapitre 03

L'ensemble des Avengers s'étaient donné rendez-vous dans le salon de la tour pour une réunion. Le sujet ? L'agression subie par Loki en pleine rue de New-York l'avant-veille. Ou plutôt le massacre (orchestré par Loki), comme aimait l'appeler Tony. Mais Thor, qui s'inquiétait beaucoup pour son frère, dans le coma depuis deux jours, était devenu facilement irritable et ce genre de commentaire mesquin était à proscrire absolument en sa présence. A part pour ceux qui auraient voulu se prendre un marteau en pleine figure. Cette nervosité s'expliquait tout d'abord par le fait qu'il n'avait presque pas dormi depuis que Iron-Man avait ramené le dieu de la malice dans sa propre voiture : le porter avec son armure n'aurait fait qu'empirer ses multiples blessures déjà assez graves. Ensuite, la situation dans laquelle était Loki n'avait jamais eu de précédent, du moins sur Asgard. Ses pouvoirs et ses origines devaient l'avoir protégé toutes ses années et il s'inquiétait sérieusement des conséquences que cela pourrait avoir. Et s'il ne se réveillait jamais ? Ainsi, c'était la première fois que le blond quittait le chevet de son frère. Quand tout le monde fut assis, la réunion put enfin commencer.

-Bien, nous sommes là pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, surtout grâce à l'analyse de la scène de l'agression. Je tiens d'ailleurs à remercier Tony pour nous avoir prêter son appareil photographique en trois dimensions. Bruce allait mettre en route le dispositif de reconstitution quand Thor prit la parole.

-Pourquoi ne pas juste demander à Loki quand il se réveillera ? Le docteur Banner hésita, embarrassé. A vrai dire, c'est Clint qui avait eu l'idée de jouer les experts, soutenu par Natasha. Sans doute le côté « agent du Shield » qui ressortait, alors même que le directeur Fury n'avait même pas encore été prévenu de la situation.

-Écoute Thor, on n'est même pas sûr qu'il se réveille. Sur Terre, les gens qui finissent dans le coma ne sont pas aussi rare que sur Asgard. Et dans beaucoup de cas, le patient ne se réveille jamais ou alors après de nombreux mois voire de nombreuses années, expliqua l'archer, qui voulait faire comprendre personnellement à l'asgardien pourquoi il avait agi de la sorte.

-Tiens, ça me rappelle cette série française dans laquelle un flic se prend une balle dans la tête et sort de son coma après 22 ans (*).

-Merci pour ta délicatesse légendaire, Stark, fit Barton en levant les yeux au ciel.

-Quoi, personne ne connaît ? C'est affligeant...

-Pourrait-on parler de ce pour quoi nous sommes venus ? Le coupa Steve. Le scientifique hocha la tête et reprit alors la parole.

-Bien, je vais d'abord faire état de ce que l'on a retrouvé sur les lieux : une cigarette entièrement consommée la présence sur le sol de sang qui après analyse, appartient à six personnes différentes dont Loki et enfin un clou taché de sang également fixé dans le mur. Pour ce qui est de Loki, je l'ai un peu examiné après l'opération. L'extraction de la balle logée dans son cerveau a été extrêmement difficile et délicate mais elle ne semble pas avoir causée de séquelles. On ne le saura vraiment qu'à son réveil. Il présente aussi plusieurs côtes cassées et des bleues un peu partout sur le corps. Rien qui ne guérisse pas avec le temps. Alors que tous étaient en train de digérer ces informations, Steve demanda une précision :

-La cigarette pourrait-elle appartenir à un des agresseurs ? Banner, qui s'attendait à cette question, répondit simplement :

-Je ne pense pas. D'abord parce-que n'importe qui ne prendrait pas le risque que l'on retrouve une preuve l'accusant sur le lieu de son crime. Ensuite car elle était placée trop prêt de Loki. Or, je pense que l'agresseur aurait lâché la cigarette avant de se retrouver au corps à corps et qu'en plus, il n'aurait pas eu le temps de la finir. Et enfin, beaucoup de fenêtres donnent sur cette ruelle. Un quelconque habitant aurait pu la faire tomber. C'était en effet d'une logique imparable. Mais le scientifique, hésitant, ajouta finalement :

-Il y a cependant autre chose que je ne comprends pas...

-Quoi donc ? L'encouragea le soldat.

-Comment Loki a-t-il pu se faire tirer dessus ? C'est vrai, j'ai vu les vidéos de son arrivée sur Terre. Les gardes avaient beau lui vider leurs chargeurs dessus, c'était comme s'il possédait un bouclier, elles ricochaient littéralement. Et même pour ses autres blessures. Quand... « l'autre » … l'a écrasé plusieurs fois contre le sol, il s'en est tiré avec quelques coupures au visage seulement...

-Il est peut-être devenu masochiste entre-temps, et s'est dit que ça ferait une belle première expérience ? Proposa Tony de façon désinvolte. Mais Thor ne laissa pas passer cette nouvelle insulte à l'encontre de son frère et frappa du poing sur la table autour de laquelle ils étaient tous réuni :

-Offensez Loki une fois de plus, homme de métal, et je me ferai un plaisir de vous le faire regretter ! Thor était à présent debout, les mains posées à plat sur la table, légèrement penché en avant et regardait Tony d'un air menaçant.

-Si le corps de mon frère est aussi faible, c'est parce que notre père lui a retiré ses dons de magicien. La nouvelle fit l'effet d'une bombe. Alors c'était ça ?

-Mais pourquoi ne pas l'avoir dit avant ! Lança Barton, plus surpris qu'en colère.

-Dans l'agitation, je n'ai plus pensé à vous en faire part et après, ça ne m'est plus revenu à l'esprit. Il avait dit cela à voix basse en baissant les yeux et en se rasseyant, comme s'il parlait plus à lui-même qu'aux autres. Un silence s'ensuivit. Tout le monde comprenait enfin beaucoup mieux la situation.

-Puis-je vous demandez une faveur ? Continua le dieu de la foudre calmement. Quand Loki se réveillera, est-ce que je pourrai le voir en premier, seul à seul ?

-Bien sûr, répondit Bruce en parlant également pour les autres, après ce qu'il a subi, il voudra sûrement te voir toi d'abord. Tony, qui essayait à présent de réfléchir avant de parler (du moins pour le moment, on ne change pas la nature d'un homme par un regard menaçant, même celui d'un dieu asgardien), se risqua néanmoins :

-Dites-moi, personne ne trouve ça bizarre que Loki est réussi à verser autant de sang sans aucun tour de magie ?

-Pas du tout, répondit ledit dieu, Loki a toujours été extrêmement doué dans les sports de corps à corps, ce que vous appelez arts martiaux je crois. Il s'entraînait déjà sur moi à 5 ans alors je sais de quoi je parle. Les autres avengers sourirent, essayant d'imaginer la scène, certains ayant toutefois plus de mal que d'autres. C'est à ce moment que la voix de Jarvis s'éleva des enceintes dispersées un peu partout dans la tour.

-Monsieur, comme vous m'avez chargé de vous prévenir, je vous informe que l'invité monsieur Loki est en train de se réveiller.

-Merci Jarvis.

-Thor, si jamais tu as besoin de nous, n'hésite pas, précisa le docteur Banner.

-Je n'y manquerai pas, à tout de suite. Et le dieu de la foudre partit en direction de la chambre de son frère sous les regards de ses coéquipiers, qui espéraient sincèrement que tout se passerait bien.


De la douleur. Plus son corps se réveillait et plus c'est ce qu'il ressentait. Comme si son être entier était devenu une boule de nerfs en constante souffrance. Il voulait ouvrir les yeux mais avait presque peur de ce qu'il pourrait découvrir. Son visage reflétait sa détresse, les muscles crispés et sa bouche entrouverte, essayant de capter le plus d'air possible. Au loin, il percevait les vibrations d'une voix, de plus en plus fortement comme si elle arrivait à traverser cet épais brouillard imaginaire qui le séparait de son propriétaire. Encore un peu dans les vapes, il s'accrocha à ce seul son qui, il en était sûr, lui permettrait, s'il se concentrait assez, d'oublier la torture que son corps meurtri lui imposait. La voix se rapprochait, douce, calme et bienveillante. Une main se glissa sous sa nuque puis dans ses cheveux. Un flash se fit alors dans son esprit mais il ne put retenir l'image et elle se dissipa aussi vite qu'elle était apparue. Il sentit ensuite une matière un peu froide sur ces lèvres et un liquide glacé s'écoula dans sa gorge. L'inconnu continuait de parler et après quelques minutes, la douleur s'arrêta enfin, laissant Loki apaisé. Il n'avait plus peur. Il était enfin prêt à faire face à cette intense lumière qui s'infiltrait en lui dès qu'il soulevait ses paupières. Maintenant que son terrible mal de tête n'était plus qu'un mauvais souvenir, il commença à cligner des yeux, s'habituant peu à peu aux formes, aux contours et à l'intensité de l'éclairage. La première chose qu'il remarqua fut l'homme, assis sur un tabouret à côté de son lit, le regard inquiet et le front plissé.

-Alors, comment te sens-tu Loki ? Tu avais l'air de souffrir tellement quand je suis rentré que je t'ai donné des comprimés contre la douleur. J'espère qu'il n'y en avait pas trop sinon le docteur Banner va devenir fou de rage. Lui qui a mis pas moins d'un quart d'heure pour m'expliquer comment ça se prenait. Mais Loki, encore un peu confus, n'avait pu retenir qu'une seule chose dans ce flot de parole :

-Loki ? Fut les deux seules syllabes qu'il arriva à prononcer avant qu'une image ne naisse et ne meurs dans son esprit, aussi éphémère et incontrôlable que la première fois. Thor sourit, plus amusé qu'inquiet par cette réponse.

-Oui, c'est ton nom, Loki Odinson. Il crut que son frère se rebellerait d'être encore associé à son père adoptif mais il n'eut pas l'air de relever.

-Et toi ? Rajouta-t-il simplement.

-Quoi moi ? Le dieu de la foudre trouvait le comportement du blessé vraiment étrange tout compte fait.

-Toi..., tu es qui ? Sortit juste le brun.

-Mais je suis Thor...Thor Odinson..., ton frère ! Devant le regard perplexe de celui qui lui faisait face, il se mit à réfléchir à toute vitesse, essayant de comprendre pourquoi il agissait ainsi.

-Jarvis, pouvez-vous demander au docteur Banner de venir ? Loki ne comprit pas tous de suite pourquoi cet inconnu venait de le nommer différemment en s'adressant à lui, quand une voix répondit de nulle part et de partout à la fois :

-Bien, monsieur, le docteur Banner est prévenu. Le jotun trembla un peu, son incompréhension se transformant petit à petit en appréhension. Quel était ce monde étrange ? Même si son cerveau lui semblait encore un peu embrouillé, rien de ce qui l'entourait ne lui semblait familier et il n'arrivait pas à se sentir à l'aise, alors même que l'homme qui se tenait devant lui et qui prétendait être son frère avait l'air sincère et désemparé face à sa réaction. Soudain, il sentit une présence à la porte de la chambre. Alors que Thor avait plutôt l'allure d'une brute tout en muscle, ce nouvel arrivant faisait plus penser à une personne d'esprit avec ses lunettes, son calme et ses yeux qui n'avait l'air de laisser passer aucun détail. Les deux hommes discutèrent brièvement puis le docteur, du moins ce devait être lui, prit une autre chaise dans un coin, l'approcha du lit et s'assit.

-Bonjour Loki, je suis le docteur Bruce Banner.

-Bonjour, répondit simplement Loki. Le scientifique fut un peu étonné de cet accueil presque amical du jotun, surtout quand on se souvenait de la façon dont « l'autre gars » l'avait pas mal amoché à sa dernière visite sur Terre. Mais Thor l'avait prévenu que quelque chose clochait aussi il ne s'en formalisa pas et continua sur sa lancé.

-Sais-tu pourquoi tu es là ? Loki fit mine de nier mais rien que le fait de secouer la tête et une douleur fugace le lança soudainement. Il répondit juste par un « non » en regardant le docteur droit dans les yeux.

-Quel est la dernière chose dont tu te rappelles ? Là encore, le simple fait de fouiller dans sa mémoire et la douleur se réveilla de nouveau, plus vive que jamais. Les yeux fermés et ses paumes de mains sur les tempes, il ne voulait plus répondre à aucune question. Il voulait juste que cette torture cesse, une bonne fois pour toute.

-Mal... gémit-il. Après quelques secondes, le docteur lui murmura d'ouvrir la bouche. Comme la première fois, de l'eau commença à s'insinuer dans son être. Mais bien que la douleur s'estompât peu à peu, c'est surtout le sommeil qui le prit par surprise et il s'endormit.


-Que s'est-il passé ? Demanda Stark en voyant Banner et Thor revenir dans le salon avec un regard contrarié pour le premier et abattu pour le second.

-C'est Loki..., commença Thor.

-Quoi, le psychopathe gothique vous a envoyé bouler ? Déclara une voix qui ne pouvait être que celle de Stark.

-Non, justement, c'est ça qui étrange. Bruce expliqua alors la façon dont Loki l'avait salué, comme l'aurait fait n'importe quel être-humain devant un de ces semblable, sa réponse sincère à propos de sa présence dans une chambre inconnue et surtout sa détresse qui pour une fois ne l'avait pas rendu agressif mais plutôt vulnérable. Thor rajouta alors ses impressions :

-Son attitude a complètement changé. Quand j'ai évoqué notre nom de famille, il ne s'est pas mis en colère comme avant notre départ d'Asgard. Et puis la manière dont il me regardait quand il m'a demandé qui j'étais..., on aurait dit...

-Le chat potté ? Essaya Tony qui ne croyait pas si bien dire.

-Désolé, je ne le connais pas, répondit juste Thor.

-C'est à peu près cela, acquiesça néanmoins Bruce, ce qui fit sourire le milliardaire.

-Et pas une fois vous n'avez pensé à une grosse supercherie ? On parle du dieu de la malice et du mensonge quand même ! Lança Clint un peu excédé que Loki puisse de nouveau les duper aussi facilement ou ne serait-ce qu'essayer.

-Quel serait son but ? Le défendit Thor.

-Il nous a échappé des yeux pendant à peine une heure et on l'a retrouvé dans une mare de sang. Il doit juste essayer de se protéger contre une éventuelle punition supplémentaire, proposa la veuve noire.

-Ce n'est pas comme s'il avait essayé de cacher son implication lorsqu'il a envahi la Terre. Je pense au contraire qu'il serait ravi de se savoir responsable de ce carnage également, tempéra le soldat.

-Je le pense aussi, approuva le docteur Banner. De plus, en se rapportant aux blessures qu'il a subi à la tête, il est très fort possible qu'il soit vraiment amnésique.

-Amnésique ? Comme dans perdre la mémoire ?

-On ne peut rien vous cacher Tony, railla Hawkeye.

-Mais ce n'est pas la seule explication possible, ajouta le scientifique. La balle peut être en cause mais il peut aussi tous simplement avoir été soumis à une trop forte pression émotionnelle comme la révélation de ses origines, sa défaite pour devenir roi puis pour contrôler la Terre ou même son bannissement et le fait de ce faire maltraiter a en quelque sorte obligé son esprit à faire une « fugue ».

-Et quand son « esprit » aura faim, il va revenir, c'est ça ?

-Non, Tony. Dans ce cas-là, le mot « fugue » est un terme technique. Lors d'une amnésie psychogène prolongée par exemple, c'est à dire d'origine psychologique, elle définit les personnes qui ne se souvienne plus de leur propre identité. Dans le cas de Loki, qui n'a même pas eu l'air de reconnaître son propre frère, la perte de mémoire semble carrément totale, ce qui est très rare. Même si le Bruce savait qu'il n'avait pas le tempérament pour être psychologue, le fonctionnement du cerveau le fascinait.

-Et si jamais, je dis bien si jamais il a vraiment perdu la mémoire, Ses souvenirs sont censés revenir tout d'un coup, par miracle, dans un flash aveuglant ? Tenta Steve.

-Non, s'amusa Banner, ça, c'est ce qui arrive dans les films et les romans. Dans la plupart des cas, elle revient par bribes, sporadiquement. De plus, ce sont d'abord les souvenirs les plus anciens qui reviennent les premiers. Seulement parfois, la mémoire peut aussi bien ne pas revenir du tout. Le patient apprend alors à vivre avec sa nouvelle identité...

-Mais dans le cas de Loki, c'est peut-être aussi bien non ? Il ne vivrait plus dans la colère et la soif de vengeance..., commença Captain America.

-Tu n'y penses pas sérieusement, lança Thor, outré, s'il ne souvient même pas de moi, que crois-tu qu'il en soit avec nos parents ? Et puis même, Loki n'a pas eu que des mauvais souvenirs, nous l'aimons et nous l'avons toujours aimé !

Encore une fois, le silence se fit. Ils savaient bien que pour Thor, Loki était plus qu'un ennemi. Mais personne n'arrivait vraiment à se mettre à sa place. Peu de gens devaient déjà avoir vécu une expérience similaire. Aucun si on comptait le fait que Loki était un dieu.

-Il y a encore une chose que je ne vous ai pas dit, prévint Banner, quoique hésitant sur la façon dont il devait annoncer la nouvelle. Pour l'instant, Loki est délivré de son passé, c'est pourquoi il peut sembler si... gentil...

-Je ne vois pas où tu veux en venir, ajouta Steve.

-Quand un patient entre dans en période de fugue, il oublie son passé. Mais après la guérison, il peut exister une absence mnésique, donc de la mémoire, qui correspond à la période de la fugue, finit le scientifique. Thor avait peur de comprendre :

-Attendez, ça veut dire que même si on fait tout pour qu'il se sente bien, qu'on lui donne une chance de se reconstruire... il peut tout simplement effacer cette partie de sa vie et recommencer à vouloir se venger comme si ça n'avait jamais eu lieu ? Lança le dieu de la foudre effaré. Cette nouvelle « réunion » se terminait sur un bien triste bilan. Loki était-il réellement devenu amnésique ? Seul le temps pourrait le révéler. Mais les Avengers étaient sûrs d'une chose. Si cette perte de mémoire n'était en fait qu'un nouveau mensonge, il serait prêt à remettre cette homme, tout dieu qu'il était, à sa place.


Le dieu de la malice se retournait encore et encore dans un sommeil agité, les draps se collant à sa peau devenue humide par la transpiration. C'est alors qu'une voix sombre et empreinte de reproche s'éleva, sans toutefois que Loki ne l'entende, plongé dans ses cauchemars qui le lendemain, seraient déjà évaporés.

-Loki, regarde-toi... Comment as-tu pu devenir aussi faible ? Mais ne t'inquiète pas, je ne te laisserai pas tomber. Grâce à moi, tes souvenirs reviendront et nous pourrons enfin asservir la Terre. Dors bien, futur roi, tu auras besoin de toutes tes forces pour surmonter ce qui t'attend.

Loki, tout d'un coup apaisé, s'endormit enfin d'un sommeil profond, rêvant de ces conquêtes à venir sans toutefois ne pourvoir trouver aucun sens à ces pensées.


(*) La série dont je parle est Falco : Le dernier flic


Alors ?

Ce chapitre vous a plu ?

Loki a-t-il vraiment perdu la mémoire ?

Qui est ce mystérieux intrus dans la chambre de Loki ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire, envoie de Loki pour chaque !