Chapitre 04

Marche à pied

Mercredi 4 Novembre 1986. 8h01

Chrissy ne s'était pas rendormie. Elle s'était juste levée au bout d'un moment interminable, s'était douchée en vitesse et avait pris des pommes et sa gourde d'eau. Elle partit avant que sa famille ne se réveille. Elle avait décidé de marcher jusqu'à l'école. Pas de bus, pas de d'autostop. Marcher. En plus sa mère lui avait dit que la marche à pied était excellente pour brûler des calories.

Sa mère.

Elle dissocia quand elle pensa à elle. Une colère sourde et insidieuse au plus profond de ses entrailles prit place peu à peu. Une colère qu'elle ne comprit pas. Elle la rejeta aussitôt. Ne pas y penser.

Ne pas y penser.

« Chrissy ! » Cria une voix qu'elle reconnue aussitôt.

« Oh Britney… Comment vas-tu ? » fit Chrissy son sourire grandissant.

Chrissy vit son amie venir à sa rencontre. Britney avait une coupe courte et bouclés, couleur caramel. Un visage rond et des yeux francs un peu tombant. Elle était dans le club de lecture et littérature. Normalement ces deux personnes n'auraient même pas pu se parler si elles ne s'étaient rencontrées que cette année.

Sauf qu'elles étaient amies depuis la quatrième.

Contrairement à ce que sa mère voudrait désespérément qu'elle ait : que des amis de la'' haute et populaires'', pour l'image. 'L'image et le physique, c'est important'. Elle adorait quand sa fille ne trainait qu'avec les gens ''avec qui elle était destinée à être''.

Les apparences.

Mais Chrissy s'en fichait un peu. Britney était gentille avec elle, et c'est tout ce qui comptait.

« Me dis pas que ta mère t'a laissé marcher seule de chez toi jusqu'ici. » Dit la dénommée Britney, une clope à la bouche, qui enchaina sans attendre : « Ta mère, je la hais, j'te jure. » Elle inspira de la fumée « Si un jour tu veux que je t'aide à te barrer, je serai là. Tu sais que la dernière fois, on s'est croisées au supermarché et qu'elle m'a regardé avec son regard de dédain horrible là ? Elle n'a même pas fait l'effort de me dire bonjour. Ça se voyait qu'elle se disait que j'étais trop grosse, parce qu'elle m'a regardé de haut en bas. Une vraie sorcière ta vieille. » Confia la rouquine sans retenue à Chrissy. Après tout elles se connaissaient depuis assez longtemps pour ne plus avoir de tabous. Elle finit par souffler sa fumée de cigarette. Britney était un peu le genre de personne que Chrissy adorait : franche, racée et vive. Tout ce qu'elle n'avait pas le droit d'être.

Et elle se souvenait en effet de ce que sa mère lui avait dit à propos de Britney quand elle l'avait ramenée pour la première fois du collège :

'C'est elle Britney Primo ? Chrissy…Tu ne peux pas te permettre d'être vue en compagnie de cette fille, ce n'est presque pas convenable. Elle a des cuisses, on dirait un éléphant, ça ne va pas du tout, quelle horreur. Trouve toi de meilleures personnes avec qui traîner enfin, elle va avoir une mauvaise influence sur toi.'

« Merci Britney. Ça me fait plaisir… » Et elle se força à sourire. « Non je suis venue à pied, parce que… Disons que j'avais besoin de prendre l'air. »

Elles s'étaient rencontrées en quatrième et s'étaient rapprochées à cette époque. Aujourd'hui elles traînaient avec des gens différents, mais un lien très fort avait été tissé entre elles à l'époque, et elles ressentaient encore ce lien. Chrissy traînait juste par défaut avec le groupe de son mec et les gens du basket-ball club, 'parce que c'était là qu'était sa place.' C'était tout.

Britney prit une bouffée et regarda son amie peinée :

« Je t'en prie. Tu as mangé quand même ? Tu as mauvaise mine… C'est ta mère qui t'emmerde encore c'est ça ? Tu peux me le dire… Où juste en tout cas si tu as besoin, je peux t'aider, je suis là. Même te servir de couverture si tu veux. Je sais à quel point elle est pas cool... Tu veux un snack ? »

Britney semblait vraiment inquiète. Encore une fois, Chrissy faussa son sourire :

« Non merci, j'ai déjà mangé… et promis, si j'ai un problème, je sais que je peux compter sur toi… Même si je ne sais pas si ma mère appréciera que je sois chez toi, même en mensonge. » Fit-elle moitié amusée, moitié gênée. Et elle sauta d'un pied à l'autre embarrassée de la situation. La mignonnerie de son amie fit abandonner Britney dans ses questions et lui parla du match qui arrivait en lui souhaitant bonne chance dans son rôle de cheerleader en cheffe. Puis la cloche sonna, faisant se séparer les deux amies.

Chrissy reprit une tête alarmée et compta :

Quatre heures de cours et elle aurait ce dont elle avait besoin.


Mercredi 4 Novembre 1986. 12h47

Chrissy savait exactement où aller. Même si ça n'avait pas beaucoup de sens : elle suivait juste les indications d'Eddie. Elle traversa donc le campus en croisant d'autres personnes qui la saluèrent. Elle était reconnaissable avec son uniforme de pom-pom girl mais tant pis. Son gros pull lui tenait chaud au moins.

Elle marcha d'un pas décidé jusqu'au tours de piste et vit les escaliers des gradins qui menaient vers la forêt, comme lui avait dit Eddie. L'ombre projeté du soleil bas et le peu de luminosité d'un mois de novembre lui mordait les jambes de froid. Elle marcha quand même d'un pas décidé jusqu'à l'endroit prévu.

Ses petites baskets blanches marchèrent un moment avant de trouver la fameuse table de pic-nic tant attendue. Jamais elle n'avait cru qu'elle y arriverait. Elle ne se sentait pas en sécurité dans ces bois.

Puis en arrivant près de la table de pique-nique, elle s'aperçue vite qu'il n'y avait personne d'autre qu'elle.

« Hé oh ? » demanda Chrissy à voix haute.

Elle se sentit tout de suite misérable et seule. Seule dans cette forêt à attendre un mec qu'elle ne connaissait pas. Chrissy n'avait pas mangé ce midi. Enfin si. Mais elle s'était faite vomir. Une habitude au lycée. Chrissy avait mal à la tête. Mal au ventre. Et elle avait beaucoup marché aujourd'hui. Ses oreilles bourdonnèrent et elle se sentit partir. Elle voulut faire demi-tour.

Et dans son demi-tour elle se heurta fortement contre un mur : Eddie. Elle se retourna précipitamment sous le coup de la frayeur :

« Wowowoo hé hé » lâcha Eddie sur la défensive « Désolé » lâcha-t-il en souriant une main levée en signe de paix. « J'voulais pas te faire peur ».

Chrissy le regarda fixement, ses oreilles ne bourdonnant plus aussi fortement qu'avant. La bouche ouverte. Son ventre lui sciant l'estomac en deux. Elle ne l'avait pas entendu arriver.

L'avait-il vue flancher ?

« Est-ce que ça va ? » Demanda d'un ton beaucoup plus sérieux le rockeur.

Elle ne dit rien, n'arriva pas à afficher un sourire de façade. Il avait dû la voir. C'était sûr.

Être parfaite. Tout le temps. Tu dois être parfaite.

Parfaite.

Tu n'as pas le droit de flancher.

Elle alla s'assoir sur le banc de bois, une expression d'angoisse peinte sur le visage.