Chapitre 07

Britney Primo

Mardi 10 Novembre 1986. 7h50

« J'y vais maman, n'oublie pas ce soir, il y a un match de basket et je dormirais peut-être chez l'une des filles après… où chez Britney. Je ne sais pas encore, je te tiens au courant. »

« Oui, oui. Tu m'as prévenue hier déjà. Je ne suis pas sénile. » répondit Laura d'une voix sarcastique.

Elle n'avait plus rien dit à sa fille de particulier depuis qu'elle avait appris par Jason samedi, lorsqu'ils étaient sortis, que sa fille était tombée dans les pommes le jeudi précédent.

Ça faisait du bien à Chrissy de ne plus avoir sa mère sur le dos. Ses cauchemars étaient toujours là, mais au moins, sa mère lui avait fichue la paix, bizarrement.

La vérité, c'est que ce soir, elle n'allait pas du tout dormir chez l'une des filles.

Ce soir, elle serait chez Eddie Munson.

Comme ils avaient convenu.

Actuellement elle attendait Jason pour aller à l'école. Elle ne se plaignait pas, la température avait sacrément baissée en quelques jours, et marcher aurait été vraiment chiant. Au final ses problèmes se réglaient plutôt bien…

Il était juste dommage qu'elle ait du tomber dans les pommes pour qu'on s'inquiète pour elle.

Elle stressait en pensant à Munson. Elle avait l'impression de décevoir tout le monde en mentant. Elle qui n'avait jamais pris de drogue… Voilà qu'elle se demandait s'il n'y avait pas d'autres solutions. Mais elle n'en voyait pas. Elle avait tout essayé pour dormir.

Elle pensa à lui et leurs rendez-vous dans les bois de la dernière fois. Elle en rigola encore. Cachant son rire dans son écharpe. Espérant que personne ne la voit.

Elle ne savait pas comment allait se dérouler la soirée, alors elle avait été restée vague sur ce coup.

Elle pensa à Eddie et à ses yeux noirs. Puis à leur discussion.

Un détail la fit tiquer soudainement et ça la fit froncer des sourcils.

Elle se murmura à elle-même :

« …Une minute…Eddie se souvenait de moi et de mon numéro de cheerlearder au collège… Mais Jason ne se souvenait même pas de mes cauchemars dont je lui ai parlé il y a deux mois... ? »

Le basketteur se montra justement à ce moment précis dans sa voiture dernier cri. Il arrêta le moteur quand il fut en face d'elle et elle monta dans le véhicule. Il se pencha pour l'embrasser. « Ça va babe ? » accueillit Jason.

« Oui, et toi ? » répondit-elle mécaniquement, son sourire de façade sur le visage. Les mains tripotant les lanières de son sac.

« Ça va. On a le match ce soir de prévu, t'as pas oublié hein ? »

« Bien sûr que non, on s'entraîne depuis deux mois pour ça. » rigola-t-elle doucement. Jason le lui rappelait tous les jours. Comme si elle était stupide.

Ce n'était pourtant pas elle qui oubliait des choses. 'Quel toupet'.

« Il y aura sûrement une soirée après » lança Jason qui se coupa et resta vague, avant d'enchaîner : « Espérons qu'on le gagne ce fichu match. Encouragez-nous bien les filles hein. » Rigola Jason en regardant de côté sa petite amie, semblant d'un seul coup tendu.


Mardi 10 Novembre 1986. 19h50

Le numéro des cheerleaders était fini depuis un moment, mais Chrissy devait rester pour regarder le match de son petit ami, assise sur les genoux sur le côté du terrain.

Les apparences.

Sauver les apparences.

Un cri de joie explosa dans le gymnase. Ils venaient de gagner grâce à Lucas Sinclair. Elle ne le connaissait pas, mais elle accourut vers lui, vraiment heureuse de fêter une victoire avec les autres. Ils s'étaient tellement entrainés pour ça. Elle fêta la victoire sur le terrain pleine de joie avec les autres.

Une fois que tout fut terminé, elle alla voir Jason et lui dit qu'elle allait rentrer chez elle. Qu'il n'avait pas besoin de la ramener, puisque Britney l'accompagnerait. Il sembla ravi, l'embrassa et se retourna vers ses potes en criant qu'ils allaient s'amuser chez Benny, fiers de leur victoire en portant Lucas.

Britney avait accepté de l'aider et l'attendait près de la porte du gymnase. Elle fut ravie de voir son amie si souriante. Chrissy avait pris un gros sac à dos avec plein d'affaires pour le lendemain et la soirée. Britney les ramena chez elle en voiture, rigolant de tout et de rien. Elle était ravie de servir de couverture contre Laura Cunningham.

Arrivées chez Britney celle-ci laissa du temps à son amie pour qu'elle puisse se laver et s'habiller. Après ça, Chrissy prévint sa mère comme convenu : histoire de la prévenir qu'elle dormait bien chez Britney ce soir. Elle n'avait rien dit bizarrement et s'était contenté de raccrocher. C'était déjà ça.

Quelques minutes après dans la chambre de Britney, Chrissy se coiffait en vitesse pour le soir même.

« Rappelle-moi pourquoi je dois t'emmener dans ce repaire à rats déjà ? » demanda Britney à Chrissy, assise sur son lit, apprêtée et maquillée.

Chrissy souffla du nez et pouffa.

« Très sincèrement Britney » fit-elle en s'asseyant sur le lit double de son amie à son tour « Je ne peux pas te dire… » lâcha-t-elle à Britney. Elle aurait pu mentir. Elle aurait sûrement dû. Mais elle n'arrivait pas à mentir à Britney qui était l'incarnation de la franchise.

« Tu trompes Jason ? » parut surprise la rousse.

« Quoi ?! Non ! Bien sûr que non… »

« Alors quoi ? »

Chrissy hésitait. Puis elle lui lâcha finalement : « C'est juste que… Je ne sais pas si je peux te le dire… Tu ne comprendrais pas… » Elle se gela sur place. Qu'est-ce qu'elle venait de dire ?

« Oh, ce n'est pas ce… je ne voulais pas… » bégaya Chrissy.

Britney lui prit les mains dans les siennes.

« Ne t'inquiète pas ma belle. » Puis elle réfléchit. « On peut faire quelque chose : je te raconte un super secret, et après tu me racontes le tiens. Deal ? »

Chrissy hésita encore. Mais de toute évidence, elle était encore coincée.

« Ok. Deal » rigola -t-elle en soufflant, presque à contre-cœur. Elle ne pouvait pas le cacher à Britney, autant qu'elle le sache avec la contrepartie qu'elle se tairait.

« J'ai déjà couché avec un des gars de l'équipe de basket. » raconta fièrement Britney.

Chrissy étouffa un petit rire. Faisant se questionner du regard Britney qui se demandait ce qui lui arrivait. « Marc Louisiano » finissant Chrissy les joues rosies, la regardant désolée.

« Quoi ? Comment tu le sais ? »

« … »

« Evidemment. » Fit Britney en se levant. « Quel chien ! Il en parlé à beaucoup de monde ? »

« Sincèrement, aucune idée. Sûrement juste le club de basket. Mais ils se racontent toute leurs conquêtes alors… » fit Chrissy en haussant des épaules.

« Oh mince. »

Un silence se fit. Puis Britney se rassit mollement sur son lit, en tailleur.

« Bon, ça ne compte pas du coup… Faut autre chose. » Britney paru réfléchir. Puis, apparemment, elle trouva ce quelque chose. Mais elle parut hésiter. Elle se tourna vers elle, l'air sévère.

« Ce que je vais te dire, je veux que ça reste strictement entre nous. Tu n'as pas le droit de le dire à d'autres gens. »

Chrissy fut surprise. « Attends, si c'est si important, je ne préfère pas, ça parait vraiment grave à voir ta tête… »

« Ça l'est. Mais je te fais confiance. Puis comme ça, je sais que tu me feras confiance aussi. » Elle prit la main de la blonde dans la sienne. « Tu es mon amie Chrissy. Je t'aime beaucoup, et j'aimerais continuer à être ton amie. Ça me fait du mal de te voir t'éloigner, même si c'est pas de notre faute et tout… Mais… »

Chrissy se rapprocha et prit Britney dans ses bras, la coupa dans sa phrase. Elle avait compris. Elles s'enlacèrent longtemps.

Ça faisait du bien à Chryssie. Vraiment.

« Ma mère vient d'une famille de résistants italiens et est une fugitive recherchée qui a fui l'Italie fasciste… »

Chrissy fut tétanisée.

« Qu…Quoi ? »

« Ouais. Ça en jette hein ? »

C'est vrai que ça en jetait. Comparée à sa mère qui avait tout eu très jeune, la mère de Britney avait du tout bâtir toute seule. Enfin même si ce n'était pas le plus impressionnant bien entendu.

« Wow… »

« Allez, à ton tour » dit Britney toute jouasse.

Chrissy avait promis, et Chrissy lui raconta tout : ses cauchemars, sa mère et ce qu'elle lui avait dit, le rendez-vous avec Eddie, tout. Mais elle ne dit rien sur ses troubles du comportement alimentaires. Elle n'avait pas pensé à le préciser, elle en avait tellement honte. Déjà que quelqu'un l'avait chopé dans les toilettes une fois… Elle ne se dit pas que ça aurait pu être d'une quelconque importance.

Britney paru réfléchir.

« Ouais, en même temps y'a que Eddie pour aller jouer en concert dans ce trou. » fit-elle en ricanant.

« Ça ne te choque pas ? »

« Bof, à vrai dire Chrissy, tu dois bien être la seule à ne jamais avoir essayé quoi que ce soit dans ce trou paumé. Tu ne bois même pas. Autant te dire que pour tout le monde, tu es un peu l'être pur par excellence. T'incarnes la perfection. C'est rassurant de voir que tu as envie de vivre comme tout le monde quelque part… Contente de voir que tu vas pouvoir essayer. » Britney cogita et repris « En plus même pas si on y réfléchit : parce que toi tu fais ça pour que ça soit thérapeutique. Tu vois, tu es décidément parfaite. » ricana-t-elle, ses yeux marron clair la regardant avec beaucoup de gentillesse.

« Par contre… Je ne sais pas comment se passera la soirée… je suis rassurée que tu sois là… »

Il y eut un blanc.

« Euh… Chrissy ma chérie, il doit y avoir un souci : je ne t'accompagne pas moi »

« Hein ? »

« Je te dépose, mais je ne vous suis pas chez lui. C'est. Mort. »

« Hein…mais… »

« Mais rien du tout. Tu crois que je me suis faite belle pour aller draguer des métalleux qui puent ? Je vois mon homme juste après t'avoir déposée. Je pensais te l'avoir dit … »

« Oh. »

Un quiproquo. Une erreur d'information.

Pour une raison obscure, Chrissy parut soulagée quelque part. Mais en même temps, le stress revint à la charge :

« Mais… Il faut que tu viennes me chercher ? Comment faire après sinon ? »

Britney rigola et réfléchis, puis elle regarda son amie de haut en bas.

« Tu comptes y aller comme ça à cette soirée ? »

Ça sortait de nulle part et le sujet sorti de bout en blanc la pris de court. Elle ne sut quoi répondre. Britney elle, se dit que son amie pouvait porter… haut un peu plus… ravageur.

La princesse du lycée objecta qu'elle n'y allait pas pour draguer, et son amie lui répondit que ce n'est pas parce qu'elle était en couple avec « cet abruti de Jason », -faisant s'indigner Chrissy au passage- qu'elle ne pourrait pas profiter un peu et se sentir belle.

Chrissy se dit que son amie était définitivement en avance sur son temps. Elle, elle était complètement libre. Le fait que ses parents la laissent vivre jouait beaucoup. Mais ça avait fait d'elle une femme libérée et libre, beaucoup plus tôt. Trop tôt ? Pour le meilleur ou pour le pire ? Les américains étaient difficiles à vivre si tu sortais de la norme.

Et l'image de Eddie pointa dans sa tête. Lui allait très bien… Même si pas grand monde l'aimait. Il sortait de la norme et il n'en avait sûrement rien à faire.

Au final, c'est sûrement Britney et lui qui avaient raison.

Pendant qu'elle réfléchissait, Britney se leva et sorti de son placard une chemise large fleurie, très décolletée qui se nouait sur le ventre. Elle fit enlever le gros pull que Chrissy portait, 'vraiment trop large pour elle'. Puis lui donna la chemise. Le fait qu'elle se nouait sur le ventre cintrait encore plus sa taille si fine. Puis ajouta une ceinture de cuir pour accompagner son jean taille haute. Et pour finir : Britney lui prêta une veste en jean rembourrée pour ne pas qu'elle ait trop froid. Chrissy mit son pull dans son sac ainsi que le tee-shirt qu'elle portait à la base.

« Ah non, tu t'attaches pas les cheveux chérie. Ils sont trop beaux pour que tu les attaches encore »

Chrissy laissa tomber devant les exigences de son amie et finit les cheveux détachés. Sa frange et ses éternelles mèches entourant son visage maintenant libre. Ses jolies boucles allant jusqu'au milieu de ses omoplates. Elle nota que ses cheveux avaient poussés. Britney fit assoir Chrissy pour qu'elle puisse la maquiller et la pouponner. Elles commencèrent à discuter garçons.

Plus elles discutaient, plus Britney était excédée par l'attitude de Jason et ce que lui avait raconté son amie lorsqu'il l'avait prise à part jeudi dernier. Et elle râla sur le speech horrible qu'il avait tenu en face de la foule avant le match de basket.

« Prendre les morts des gens comme motivation, j'ai eu envie de gerber. » Elle ajouta « Mais s'il y avait que ça, je n'aime pas du tout la façon dont il te parle … » Puis elle changea le pinceau pour la maquiller « Si mon père avait l'audace de parler comme ça à ma mère, tu peux être sûre qu'il finirait à la rue. »

Puis elle mit du blush, un discret, sur les joues de son amie.

« D'ailleurs, je serai curieuse de savoir pourquoi tu restes avec cet abruti. On est sûrement trois dans le bahut à ne pas l'apprécier, mais il ne me revient pas. Pour tout un tas de raison. Je déteste les gens aussi égocentriques. Puis quoi, tu trouves ça normal qu'il te parle comme s'il se fichait de toi ?»

« C'est pas ça du tout Britney… »

« Chérie, arrête de te mentir. Il t'a même pas proposé d'y aller à leur stupide soirée. T'as juste prévu un autre truc mais de base, il n'est même pas avec toi et il ne voulait pas que tu y sois. Sûrement parce que lui boit comme un trou et toi pas du tout. Tu lui as dit que tu en avais marre de servir de maman en soirée non ? Sûrement que ça l'a énervé. » Elle prit une cigarette de son paquet qui trainait sur bureau. « Tu veux que je te dise ? Quand bien même tu le tromperais, ça serait bien fait pour sa gueule », dit-elle en l'allumant.

« Britney ! » s'insurgea Chrissy.

« Bah quoi ? » Rigola Britney. « Il est pas mal Eddie non plus, et lui au moins, il n'est pas aussi con. »