Chapitre 09
Le Hideout
Mardi 10 Novembre 1986. 21h10
Le son du rock et les odeurs mélangées d'alcool et de tabac lui prirent les tripes.
Elle avait ces sensations de stress extrêmes qui lui faisait trembler les mains d'excitation. Elle n'avait rien à faire là, et elle espérait que jamais sa mère ne l'apprenne.
De l'excitation ?
Chrissy était rentrée dans cet endroit soi-disant 'caché'. Comme son nom le dénommait si bien : The Hideout. 'La Cachette'. Mais vu le volume du son : il n'y avait pas de raison que ça soit réellement 'caché' comme endroit. Tout le monde savait forcément que c'était un bar avec une scène pour les artistes. Sauf que Chrissy ne passait pas du tout inaperçue. Elle était pratiquement la seule femme et la seule habillée avec des couleurs. La plupart des gens étaient habillés en noir.
Le son de la scène se fit plus fort. Et les yeux de Chrissy allèrent directement sur la silhouette qu'elle reconnut : celle d'Eddie. Il tenait une guitare électrique, très concentré sur ses mains. Quelques fois il bougeait la tête en cadence avec la musique, faisant voler ses cheveux. Il était absorbé et ne semblait pas l'avoir vue. Elle avait peur. Elle regarda ensuite les autres personnes qui étaient sur scène. Elle les reconnaissait de tête : il s'agissait des copains de sa bande au lycée. Elle se souvenait de leurs têtes. Elle était à peu près sûre qu'il devait s'agir des mêmes membres du groupe que lors de la représentation du collège en quatrième.
Se faufilant dans la foule, elle pria que personne ne dise à qui que ce soit qu'elle était venue voir Eddie en concert pour qu'il l'emmène ensuite prendre de la drogue. Parce que la pilule passerait très mal.
' C'est du suicide social… Qu'est-ce que je fous là '
Elle était très stressée. Elle n'avait pas de raison d'être ici réellement. Elle pouvait encore s'enfuir et personne ne l'aurait vue. Elle se tenait droite comme un soldat. Elle était pétrifiée et l'ambiance sonore ne l'aidait pas du tout à se rassurer.
Les mots de son amie la confortèrent un peu.
« Tu as le droit d'essayer. Tu as le droit à l'erreur. Au moins une fois que tu auras pris ça, tu sauras si oui où non ça t'aide. Ça serait cool qu'il y ait une autre solution…Cependant. Il faudrait que tu ailles voir la psy du lycée plus souvent. Te bile pas. Tout ira bien »
Un son plus fort que les autres la fit sortir de sa transe. Elle remarqua de suite Eddie en train de se pencher en arrière, ses mains puissantes jouant sur les cordes. Elle n'y connaissait rien, mais elle le trouva vraiment incroyable.
Elle regarda les gens autours de la scène : elle rigola, quand on pense que c'était un marginal au lycée, alors qu'ici, c'était elle la marginale. Finalement tout était une question de point de vue. Comme lui avait fait comprendre Britney…
Elle ne s'approcha pas du bar. Elle resta là, plantée au milieu, à se surprendre à bouger la tête sur des sons très violents qu'elle ne connaissait pas. Elle, elle écoutait Michael Jackson, The Outfield, Bon Jovi, A-Ha, R.E.M, Kate Bush… bref ce qu'il y avait à la mode et que les gens écoutaient. Pas du tout cette musique-là. Mais c'était bien. Elle aimait bien. Elle n'arrivait à danser dessus cependant. Alors elle bougeait vaguement sa tête.
Puis une autre musique, différente, pris place. A son grand étonnement il s'agissait d'une musique très douce, comme un slow. Puis la musique changea du tout-au-tout à un moment. Eddie agita sa main frénétiquement et la musique s'emballa. Tous les chevelus bougèrent de haut en bas leurs têtes en suivant le rythme effréné et d'autres faisaient le signe des cornes dans la foule. Eddie s'était trompé où lui avait menti : ce n'était pas cinq alcooliques qui les écoutaient. Mais bien une vingtaine de personnes très attentives à leur musique et qui avait l'air de très grands fans.
Puis le chanteur prit le micro, lança sa voix un peu grinçante sur la musique.
Elle écouta, mais au fond, elle ne voyait qu'Eddie.
Un éclair de lucidité jaillit. Puis elle baissa les yeux et regarda ses pieds en se prenant le visage.
Oh.
Oh mon Dieu.
Elle venait réellement de penser qu'elle le trouvait beau.
Lui ne la voyait absolument pas, ses cheveux bougeant au rythme de sa propre musique, concentré sur la scène. Puis un drôle de son sorti et elle aimait vraiment ce qu'elle voyait. Elle ressentit son cœur battre anormalement. Et elle ne savait pas si c'était parce que la musique était très forte où si c'était parce que voir Eddie Munson, ce garçon si marginal, sauter de partout sa guitare électrique à la main, son sourire flanqué sur son visage, lui réchauffait le torse.
Chrissy était peut-être naïve, mais elle n'était pas stupide. Cette drôle de réalisation n'était pas bien du tout vis-à-vis de Jason.
La musique continuait, encombrant son cerveau d'information.
« Qu'est-ce que TOI tu as envie ? Chrissy, on n'a qu'une vie. Tu comptes la vivre quand tu seras contrainte d'élever les trois gosses de Jason ? Faut penser à demain Chrissy, avec qui tu as envie d'être ? Qui as-tu envie d'embrasser ? »
« Oh la ferme Britney… » murmura Chrissy dans sa barbe, ses mots lui revenant en tête.
Fallait être réaliste.
Qui laisserait Jason, ce mec réputé, riche, beau, musclé, bien placé dans la société avec de nombreuses connexions et promis à un avenir radieux à Edward Munson ? Ce type jouant de la guitare dans un lieu dépravé et vendant de la drogue pour s'en sortir et qui redouble deux fois sa terminale ?
Qui ?
Certainement pas elle… Non. Hors de question.
'Peut être chérie, mais est-ce que l'argent et les bonnes connexions ça fait une famille heureuse ? ça te rendrait heureuse ? Si oui, il ne suffit de ne pas craquer sur Edward Munson chérie. Tu as vu ce que tes parents sont devenus. Sont-ils heureux, chérie ?'
Britney arrivait même à argumenter dans sa tête alors même qu'elle n'était pas là. Parce qu'elle savait ce que dirait son amie.
Après tout, Britney, elle aussi, avait préféré son bonheur plutôt que les conventions. Pour tout d'ailleurs. Elle s'était mise plein de gens à dos à cause de ça.
Oui, mais elle, elle vivait deux fois plus épanouie.
Un nouveau son de guitare s'éleva et elle vit Eddie très appliqué sur ses mouvements. Quelque chose dans son visage fit rougir Chrissy. Autant s'il était un cancre à l'école, c'était surtout un musicien hors pair. Même elle le voyait. Si la musique était une matière principale à l'école il aurait été roi du lycée. Son visage froncé, ses tatouages apparents, ses grandes mains qui bougeaient avec une grande précision… Ses grands yeux noirs qui regarda la foule. L'avait-il vu ?
Chrissy se frappa la joue. Le bruit passa absolument inaperçu. Puis se murmura à elle -même.
« Ça suffit Chrissy Cunningham. Tu ne vas parler à Eddie que dans un but précis. Cette stupide drogue pour dormir. C'est tout. Maintenant stupide écervelée, tu te calmes. Tu devrais avoir honte de penser ça de ce pauvre Eddie. Et Jason ? »
'Oh.'
Oui.
C'était vrai.
Il n'y avait aucune chance qu'elle ne plaise à Eddie de toute façon. Elle était peut-être jolie, mais être jolie, ça ne suffisait pas. Pas toujours. Et en plus, il avait surement déjà une copine de son âge.
Elle secoua la tête et se trouva stupide. Si elle n'avait même pas eu besoin de cette drogue, elle ne lui aurait jamais parlé à ce garçon. Quelle hypocrite elle faisait. Pour qui elle se prenait ?
Les mots de Britney bourdonnèrent dans sa tête malgré tout. Tout était confus pour elle.
Au final, tout avait été écrit pour elle depuis sa naissance. Lorsqu'elle était sortie avec Jason, c'était parce que l'image qu'ils allaient renvoyer serait cool. La capitaine des pom-pom girls avec le capitaine de l'équipe de basket ? Bien sûr qu'elle avait dit oui. Aucune hésitation. Ça coulait de source. Est-ce qu'elle avait dit oui parce qu'elle l'aimait ?
La question la dérangeait, parce qu'elle ne connaissait pas la réponse. Elle n'avait aucune idée de ce qu'était l'amour. Mais elle en manquait cruellement pour sûr. N'en ayant jamais eu de la part de sa famille, elle avait sûrement voulu se réfugier dans les bras du premier garçon venu. Il s'est juste avéré que ce premier garçon soit le plus beau, le plus riche et le capitaine de l'équipe de basket : Jason Carver. Elle n'était sortie avec lui que parce qu'il lui avait demandé et était restée avec que par habitude.
Au fond est-ce que c'était si mal que ça ? Ça lui convenait bien d'être la 'reine du lycée de Hawkins'. Elle aimait bien sa vie.
Ou…
Ou alors non ?
Est-ce qu'elle se mentait ? Est-ce que sa vie lui plaisait ? C'est vrai qu'elle en avait tiré beaucoup de privilèges. Pas de harcèlement. Une bonne réputation acquise solidement grâce au sport. Une fille populaire, sans aucun problème. Une fille gentille et travailleuse. Aucune vague. Jamais. L'image. La discrétion. Faire bonne figure…
L'image de sa mère lui vint à l'esprit. Elle eut peur qu'elle soit dans la salle, en train de la regarder.
Sa mère.
'Oh mon Dieu.'
Au moment où elle se sentit partir, la musique la ramena illico les pieds sur terre. Une sensation de puissance indescriptible lui transperça le thorax.
Bon Dieu, cette musique avait vraiment quelque chose de spéciale.
En plus du son affreusement trop fort pour elle et des sons électriques crispant. Bien sûr.
Vraiment quelque chose à elle.
La musique changea encore. Cette fois ci, elle aima vraiment le son qu'elle entendait. Elle était misérable en musique, elle savait juste que c'était mélodieux. Puis le chanteur chanta et brisa un peu ce rythme qu'elle aimait. C'était moins fort que la musique précédente, différent. Elle ne saisissait que très peu les paroles.
Elle regarda Eddie se concentrer sur sa guitare. La foule grossissante et faisant des signes de la main ostentatoires.
Elle pensa encore qu'il était beau malgré tout sans vraiment le vouloir. Elle le voyait sans cesse tourner dans ses souvenirs lorsqu'ils étaient dans la forêt.
Il l'avait faite rire. Là il la faisait vibrer.
'Stop Chrissy. Arrête, ça suffit. Tu dis ça parce que tu es paumée et fatiguée. Quand tu auras pris la drogue ça ira mieux. Tu réfléchis trop alors que t'es pas en état. Calme-toi, calme toi…'
Elle regarda la fin du concert, les larmes aux yeux. Priant que ça ne soit que l'effet de la scène qui lui fasse l'effet qui lui faisait dans le corps.
Mardi 10 Novembre 1986. 22h11
Le concert était fini. Chrissy avait l'impression d'avoir les tympans explosés. Et elle s'était calmée. A tous les coups il avait dû s'agir des relents d'alcool et de cigarette qui l'avait rendue comme ça. Rien d'important.
Elle s'était finalement assise au bout d'un moment au bar et avait pris de l'eau. Elle avait trop chaud avec ce gros blouson en jean et la chaleur puante de ce bar fermé. L'odeur du tabac lui prenait à la gorge.
« On peut savoir s'qu'une jolie pépé comme toi fait ici ? » dit une voix grasse derrière Chrissy, qui se retourna aussitôt. Elle savait que ce n'était pas du tout la voix d'Eddie.
Et, en effet, un espèce vieux personnage aux cheveux gras, puant la transpiration, se dirigeait vers elle. Il venait de se détacher de la foule qui entourait la scène pour venir très proche de la petite blonde.
« J't'ai jamais vu dans le coin poupée. T'es seule ? On peut s'accompagner si tu veux. » dit-il en souriant avec un drôle de rictus.
« Hey Oliver. Fous lui la paix, elle est avec moi. »
« Oh ! Désolé Eddie » se retourna le dénommé Oliver. « J'pouvais pas savoir qu'une jolie pépé pareille sortirait avec … toi. T'es un sacré chanceux mon cochon ! » Puis il s'en alla en rigolant grassement en ayant donné une tape dans le dos d'Eddie au passage. Celui-ci émit un petit bruit de douleur après avoir reçu le coup du mastodonte. Puis il retourna vers Chrissy.
Eddie avait un air désolé sur le visage.
« Excuse moi pour… ça. Est-ce que ça va ? Il ne t'a pas touché ? »
Chrissy remua sur son tabouret de bois.
« Non, tout va bien, merci… On va dire que tu es arrivé pile à temps. » fit-elle avec un sourire gêné.
« Bien sûr, tout pour sa Majesté la Reine d'Hawkins. Je suis votre preux serviteur. » sourit-il en se penchant exagérément.
Elle pouffa lorsqu'elle le vit mimer des gestes courtois de chevaliers.
« Je dois charger le camion du matériel et Gareth nous déposera ensuite, c'est bon pour toi ? … On suit le programme et tu viens… chez moi du coup ? »
Chrissy acquiesça même si elle tiqua sur la fin. Cette phrase, sortit de son contexte faisait très 'couple', n'importe qui aurait pu mal le comprendre.
« Je te présente les Corroded Coffin. » Fit Eddie, très souriant en montrant chaque personne et en les présentant. Pendant qu'ils discutaient, ils chargèrent le camion. Et vers les coups de 23h quittèrent le Hideout pour aller chez lui.
