À la table des lions, Harry était assis à l'écart, plongé dans ses pensées. Les événements de la dernière semaine le troublaient plus qu'il n'osait se l'avouer. Il haïssait toujours Drago Malefoy, ça, il en était sûr… Ça avait toujours été comme ça, toujours… Sauf cette semaine. Pourquoi ? Parce que Drago avait été salement amoché lors du duel entre Voldemort et Harry, récoltant les sorts perdus. Harry se sentait coupable de ces blessures plus qu'il n'aurait dû. C'est pour cette raison qu'il avait caché sa haine, soigné Drago… Il cherchait ainsi à réparer ses dégâts. Il détestait voir les autres souffrir par sa faute, même son pire ennemi. Comment allait-il faire pour tuer Voldemort s'il refusait de voir la moindre blessure sur un autre vert et argent qu'il déteste ?
Ron et Hermione ne mangeaient pas ensemble, pour la première fois depuis longtemps, faisant jaser de nombreux étudiants. En plus, ils n'étaient pas avec Harry, leur meilleur ami… Enfin… Aux dernières nouvelles. Dean et Ginny les regardaient d'un air désolé, se torturant les méninges pour trouver un plan qui puisse améliorer cette situation, qui ne saurait être pire, selon eux.
Chez les serpents, Drago était entouré de ses amis, même Pansy n'était pas loin, mais elle n'avait pas un regard pour lui. Blaise les séparait, évitant par la même occasion les questions gênantes, aussi bien pour la jeune femme que pour le blond.
Crabbe et Goyle, fidèles à eux-mêmes, se goinfraient en silence, après avoir accueilli leur ami par des « content de te revoir parmi nous, Drago », des « pas trop soûlante l'infirmière ? » et autres phrases réconfortantes à tout bout de champ, avec de grandes tapes dans le dos, qui avait failli le faire piquer du nez dans son assiette.
Le Prince des Serpentard avait les yeux dans le vague, l'air perdu. Jamais, au grand jamais, il n'avait été aussi troublé par des événements qui le dépassaient. Ces derniers jours, il avait réussi l'exploit de cacher sa haine, son mépris au brun tant adoré par le monde sorcier. Se faire soigner, choyer, chouchouter, il avait toujours aimé ça étant jeune. C'étaient les seuls moments de calme, de paix chez lui, au manoir Malefoy, des moments privilégiés, avec sa mère. Mais maintenant que son traitement était fini, il sentait sa haine revenir, « chassez le naturel, il revient au galop » dit un proverbe moldu.
Deux places plus loin, à sa gauche, Pansy devait avoir sentit le changement de Drago car elle lui adressa la parole, ce qu'elle n'avait pas fait depuis le début du repas, qui était désormais presque achevé.
-Pansy « Drago, tu m'aideras à finir mon devoir de potion pour demain ? »
-Drago « Demain ? Déjà ? » paniqua le concerné en levant la tête.
-Blaise « Oui, on est dimanche soir, les cours reprennent demain. »
Il y eut un petit silence, le temps que le jeune Malefoy assimile toutes les informations qui se bousculaient.
-Drago « Ne me dis pas que tu ne l'as pas fini, si ? »
-Pansy « Bah… » bafouilla-t-elle.
-Drago « Tu as quand même eut une semaine de vacances forcées ! »
Pansy dut croire que Drago ne l'aiderait pas puisqu'elle baissa piteusement la tête, au bord des larmes. Quelque chose semblait avoir changé chez Drago depuis cette attaque de Poudlard. D'ailleurs, ce n'était pas le seul…
-Drago « Mais bien sûr que je vais t'aider, je n'ai pas l'habitude de te laisser dans le pétrin… » fit-il, interrompant les pensées de sa camarade.
Celle-ci lui aurait sauté au cou si Blaise n'était pas assis entre eux. Elle murmura un vague « merci », se retenant à grand peine de hurler de joie. Peu de monde pouvait se vanter d'avoir l'aide du jeune Malefoy, l'un des sorciers les plus séduisants de Poudlard selon de nombreuses adolescentes de toutes les maisons, même de Gryffondor.
Le blondinet allait lui répondre que c'était un plaisir quand Dumbledore le coupa, réclamant le silence en tapant sur son verre avec sa fourchette. Une fois celui-ci obtenu, il vérifia qu'il avait l'attention de tous avant de faire un petit discours, qu'un certain rouquin n'écouta pas. Un coup de coude de la part de Seamus le tira de ses pensées.
-Dumbledore « Comme vous le savez déjà, l'entente entre Gryffondor et Serpentard n'est pas excellente, mais en plus, elle influence les autres maisons que sont Serdaigle et Poufsouffle. Pour régler ce « petit problème », nous allons employer les grands moyens. »
Dans la salle, toutes les têtes se levèrent, la même expression horrifiée pour les rouge et or et pour les vert et argent, un air soulagé pour les autres.
-Dumbledore « C'est pourquoi les septième année passeront une semaine dans une autre maison. En guise d'exemple. Vous allez tous venir ici coiffer le choixpeau qui vous indiquera votre « maison d'accueil ». Un parchemin sera affiché dans vos salles communes pour vous donner les dates de votre séjour. »
Il balaya du regard les étudiants qui le fixaient, attendant la suite des événements.
-Dumbledore « Je compte sur vous pour tirer profit de cette expérience, et d'en faire profiter les autres. »
À ce moment-là, McGonagall entra par la porte de derrière avec un tabouret et le vieux chapeau tout rapiécé.
-McGonagall « Granger Hermione. »
-Choixpeau « Serdaigle ! »
-Dean « Pas étonnant, avec tout ce qu'elle sait… »
-McGonagall « Londubat Neville. »
-Choixpeau « Serdaigle ! »
-Ron « Hein ? Neville, à Serdaigle ? »
Le concerné avait un grand sourire.
-Ron « Bravo, Neville » fit néanmoins le jeune Weasley, le cœur un peu serré par la jalousie.
-McGonagall « Malefoy Drago. »
-Ginny « Lui, je vois pas où il pourrait aller, à part Serpentard… »
-Choixpeau « Gryffondor ! »
-Drago « Hein ? Gryffondor ? Mais… Mais c'est pas possible ! »
-McGonagall « Parkinson Pansy. »
-Choixpeau « Gryffondor »
-Blaise « Au moins, vous serez deux… Si c'est la même semaine… » dit-il, tentant de faire sourire ses amis, mais il ne récolta que des grimaces.
-McGonagall « Potter Harry. »
-Choixpeau « Tiens, te revoilà, Harry Potter. Je suis sûr que tu te souviens de ce que je t'avais dit en première année, ce qui t'indiquera où je vais te mettre… » murmura-t-il au jeune homme.
-Harry « Serpentard ? » chuchota-t-il.
-Choixpeau « Bien sûr, Serpentard ! »
-Blaise « Quoi ? On aura Potter, ici, à Serpentard ? » s'étrangla-t-il en avalant son jus de citrouille.
-McGonagall « Weasley Ronald. »
-Choixpeau « Revoilà donc un Weasley… Je crois que mon choix ne va pas te plaire, mais il est nécessaire, Ronald Weasley. »
Le rouquin tremblait à moitié sur le tabouret.
-Choixpeau « Poufsouffle ! »
Effectivement, lorsque Ron regagna sa place, il était catastrophé.
-McGonagall « Zabini Blaise. »
-Choixpeau « Serdaigle ! »
-Blaise « Au moins, c'est mieux que Gryffondor, » dit-il à ses amis, avant de se recevoir deux verres d'eau sur la tête de la part de ses voisins, Drago et Pansy.
Lors du retour dans les dortoirs, les conversations allaient bon train, tout le monde commentait cette nouvelle. Les plus jeunes s'amusaient des têtes des élèves de dernière année, profitant du fait qu'ils étaient épargnés.
Au détour d'un couloir, Hermione rattrapa Harry, espérant qu'il la pardonnerait, ce qui fut le cas. Rapidement, ils abordèrent les séjours.
-Hermione « Je te plains, Harry. Passer une semaine avec les Serpentard… »
-Harry « Tant que ce n'est que pour une semaine… Au début, le Choixpeau voulait m'y envoyer… »
-Hermione « Et moi, il voulait me mettre à Serdaigle. »
-Harry « Pas étonnant, avec ton intelligence… »
-Hermione « Mais, pourquoi il voulait te mettre à Serpentard ? »
-Harry « Voldemort m'a transmis de lui même quand il a essayé de me tuer, quand j'avais un an. C'est ce que Dumbledore m'a dit. »
-Hermione « J'espère pour toi que Malefoy ne sera pas là quand tu y seras… »
-Harry « Mais, dans ce cas, ce sera à toi de le supporter dans la salle commune, avec tous les Gryffondor… »
Ron n'acceptait toujours pas la décision du Choixpeau. L'envoyer à Poufsouffle ? Et puis quoi encore ? En plus de supporter Malefoy pendant une semaine à Gryffondor, il ne voyait pas ce qui pourrait lui arriver de pire. Ah si, être seul avec Harry dans la chambre. Effectivement, le brun venait de mettre gentiment les autres à la porte.
-Ron « Tu ne crois pas que… » commença-t-il, excédé.
-Harry « … Tu devrais te calmer, Ron ? » finit-il.
Les minutes suivantes, les deux camarades essayaient de s'excuser, mais ils parlaient en même temps, ce qui entraîna un fou rire.
-Ron « Hé ! » protesta-t-il en se penchant afin d'éviter l'oreiller qu'Harry venait de lui lancer à la figure.
-Harry « Raté ! » s'exclama-t-il en esquivant un coussin.
Une bataille de polochons avait commencé, entrecoupée de fous rires.
-Harry « Ron, tu sais, pour tout à l'heure, avec le Choixpeau… »
-Ron « Oui, je sais, je vais à Poufsouffle, pas la peine de me le rappeler. »
-Harry « Laisse-moi parler… Merci… Je crois savoir pourquoi il a choisi Poufsouffle… »
-Ron « Ah oui ? Pourquoi, alors ? Je ne mérite pas d'être à Gryffondor, c'est ça ? » s'énerva le rouge et or.
-Harry « Non, non, c'est parce que tu… » commença-t-il.
« Tu es une personne juste, un ami loyal… » acheva une voix.
-Harry « Qui s'énerve un peu facilement, par contre » compléta-t-il.
-Ron « Hermione ! Qu'est-ce que tu fais là ? »
-Hermione « Dean m'a dit que vous étiez là. Je vous ai entendus. »
Après un petit silence, elle demanda :
-Hermione « C'est ce que tu voulais dire, Harry ? »
-Harry « Oui. »
C'est à ce moment-là que Ron craqua et fondit en larmes.
-Hermione « Ron, mais pourquoi tu pleures ? »
-Ron « C'est tellement… bête ! Notre dispute ! »
-Harry « Je croyais t'avoir dit que c'était oublié ? »
-Hermione « Harry, comment veux-tu qu'il comprenne s'il parle en même temps ? »
-Ron « Et puis, tout à l'heure, avec le Choixpeau… »
-Hermione « Tu as réagis comme ça parce qu'on t'a toujours dit que Poufsouffle était une maison où il ne fallait pas aller. En plus, tu ne seras pas avec nous… »
-Ron « Il m'a dit que c'était nécessaire… »
-Harry « Ça ne peut que faire du bien, sortir de la routine, découvrir une autre maison, un autre état d'esprit, d'autres personnes… »
-Ron « Mais, toi… Comment peux-tu voir le bon côté alors que tu iras à Serpentard ? »
-Harry « Je sais pas… Peut-être parce que je viens de retrouver mes deux meilleurs amis… »
Ce fut au tour d'Hermione de fondre en larmes.
-Harry « Ah non, Hermione. Te met pas à pleurer, sinon moi aussi… »
Le brun ne put tenir plus longtemps et ses larmes joignirent celles de ses amis, enfin retrouvés.
Dean entra dans la chambre peu après, un parchemin à la main.
-Dean « J'ai les dates des séjours… »
-Ron « Et c'est quoi ? »
-Dean « Hermione, tu vas à Serdaigle du 3 au 9 octobre. »
-Hermione « Mais, c'est bientôt ! »
-Ron « Oui, dans deux semaines. Tu nous manqueras, 'Mione. »
-Dean « On accueille Malefoy du 10 au 16 octobre dans cette chambre. »
-Seamus « Quoi ? On aura la fouine dans la chambre ? » dit-il en entrant.
-Ron « Je me demande si on pourra le supporter… »
-Dean « Du 17 au 23 octobre, c'est Harry qui va à Serpentard. »
-Harry « Quoi ? Je serais avec Malefoy pendant deux semaines ? »
-Ron « N'hésite pas à le trucider en cas de problème. Je pourrais t'aider si tu veux. »
-Dean « Du 24 au 30 octobre, Parkinson sera dans ta chambre, 'Mione. »
-Hermione « Quoi ? Je devrais supporter le bouledogue ? »
-Ron « Mais, c'est pas possible ! Comment on va survivre, nous ! »
-Dean « Ron, tu seras à Poufsouffle du 31 octobre au 6 novembre. »
-Ron « Mais, ça veut dire qu'on pourra pas faire la fête ensemble ! »
-Seamus « Ron, t'as pas fini de râler ? »
-Ron « Non, j'ai pas fini… C'est quoi cette idée débile ? Changer de maison, pff, personne ne l'avait fait avant… »
-Neville « De toute façon, Dumbledore n'en fait qu'à sa tête. »
-Ron « Tiens, un futur Serdaigle ! »
-Neville « Ouais, c'est la semaine prochaine. »
-Ron « Enfin ? »
Il allait rajouter quelque chose quand il se reçut un oreiller en pleine figure, de la part du brun. Il s'ensuivit rapidement une bataille de polochons assez acharnée.
-Hermione « Je crois que je vais vous laisser, les gars » dit-elle en sortant, traversant une pluie de plumes provenant du coussin de Dean.
Un "reparo" fut lancé et la bataille continua.
Bien plus tard, les polochons furent reposés sur les lits et tout le monde se coucha, s'endormant rapidement. Seul Harry gardait les yeux ouverts. Il trouvait que les événements s'enchaînaient un peu rapidement, trop rapidement à son goût. La rentrée passe d'à peine une semaine et Voldemort attaque Poudlard, ensuite il doit soigner Malefoy, après il y a les séjours dans les autres maisons… Qu'est-ce qui allait bien pouvoir se passer après ? Le calme plat ? Ce serait bien…
La semaine suivante se passa tranquillement, la haine entre Gryffondor et Serpentard était toujours là, et peut-être même plus forte entre Harry et Drago qui s'en voulaient de s'être laissés aller pendant la convalescence du blond.
En cours de potion, Rogue ne fit pas de commentaires désobligeants à Harry, acceptant le fait qu'il avait progressé. Le brun était maintenant le plus rapide préparateur avec le blond. Lorsqu'il restait beaucoup de temps avant la fin du cours, le professeur leur donnait des potions à réaliser pour Pomfresh, profitant de leur talent.
-Drago « Eh Potter ! » appela-t-il alors que les deux adolescents préparaient des potions pour l'infirmière, au fond de la classe.
-Harry « Qu'est-ce que tu veux, Malefoy ? »
-Drago « Depuis quand tu sais faire les potions ? »
Devant l'air étonné du rouge et or, il ajouta :
-Drago « Je veux dire, assez bien pour que Rogue ne dise rien ? »
-Harry « La semaine dernière, j'ai passé mes journées à faire des potions, dans la réserve de l'infirmerie » dit-il simplement sans se détourner de sa tâche.
Le soir, dans les dortoirs, Neville profitait de sa « dernière » semaine avec ses amis de Gryffondor avant sa semaine à Serdaigle. Ron lui en voulait un peu d'avoir été envoyé à Serdaigle, alors que lui-même devait se contenter de Poufsouffle, mais il avait été très heureux d'entendre l'explication d'Harry et d'Hermione pour ce choix, assez inattendu.
À suivre
