Epilogue :
Les mains dans les poches , Laguna regardait en souriant la tombe en face de lui . Raine Léonhart . La dernière fois qu'il avait été à Winhill , sa mort l'avait tellement bouleversé qu'il n'avait pas voulu se recueillir sur la tombe . En fait , la dernière fois qu'ils s'étaient vu , c'était ... Hé , ce détour par Winhill à cause d'une ligne oubliée sur le télégramme , cette fameuse nuit où Squall avait été conçu . Il se rappelait les adieux du lendemain . Adieux , cela n'aurait dû qu'être un simple au revoir . Chacun se serrant l'un contre l'autre . Au fond , ils avaient peut-être bien deviné que cela était bien un adieu . C'était ce jour-là que chacun avait fait les adieux à l'autre .
Tant de vies , de combats qui s'achevaient enfin et tout le temps maintenant à rattraper .
En paix , il était en paix . Raine n'était pas morte pour rien . Elle serait si fière de voir leur fils . Et Ellone une magnifique jeune femme .
- Raine , je peux le dire maintenant , c 'est le plus beau jour de ma vie .
Tous ses sacrifices n'ont pas été en vain . Désormais , il mènerait sa vie sans rendre de compte au destin . Enfin , peut-être un peu .
- Quant à toi , excuses-moi , pardon pour ce que je t'ai dit . Je te le dit avec des années de retard mais il vaut mieux tard que jamais . Comme il vaut mieux que le bonheur vienne tard que jamais .
- On reconnaît enfin mes mérites sourit une lueur verte à côté de lui alors qu'il se tenait encore devant la tombe .
Il ne fut même pas surpris de voir quelques instants après la silhouette désormais habituelle .
- Bon , reconnut-il , c'est vrai que je t'ai accusé de tous mes maux . Mais reconnais que j'en avais le droit . Pourtant , je dois reconnaître que tu ne m'as jamais menti . Et j'ai compris lorsque tu disais qu'un jour , j'aurais la satisfaction d'avoir rempli mon devoir . Enfin , pardon et merci pour tout .
- Je peux te le dire maintenant , Laguna . J'ai vraiment été heureuse de remplir cette mission . Pas du point de vue que j'ai pris plaisir à te voir souffrir , mais de la façon dont tu surmontais tout ça . Même quand tu n'y croyais plus , tu avançais tout de même encore . Et Raine , elle a trouvé le bonheur là où moi-même je m'attristais sur ce que je devais faire . Laguna , tu es si ... Honorable . Les gens se souviendront plus de ton fils et de ses amis comme les héros de cette bataille . Mais je peux te persuader que les vrais héros , ce sont toi et Raine .
Laguna eut une vague lueur amusée dans les yeux . C'était étrange comme il se sentait rajeunir, il avait retrouvé son insouciance d'antan . Bon , c'est vrai , maintenant , il avait quelques rides. Mais l'âge est dans la tête . Puis il revint au visage de la fée . Pas une seul ride . Toujours le même visage depuis leur première rencontre où elle n'avait même pas voulu dire qui elle était .
- Au fait , tu t'appelles comment ?
Elle eut un sourire lointain tandis que son regard s'attardait sur les champs fleuris de Winhill .
- On m'appelait Aéris .
Aéris , murmura-t-il pour lui-même . Un nom étrange , c'était la première fois qu'il l'entendait. Elle le regarda de ses grands yeux verts .
- C'est notre dernière rencontre . Je voulais te dire au revoir .
Ils se regardèrent . Ils avaient tellement partagé , tellement de mauvais moments .
- J'ai été fier de pouvoir de te compter dans mes amis .
- Au fait , sourit-elle , regardes derrière toi .
Il regarda . Il vit d'abord ses deux éternels ombre , Kyros et Ward . Ellone lui faisait signe de la main et il le lui rendit . Et cette main s'immobilisa lorsqu'il vit une silhouette familière juste à côté d'Ellone . Elle aussi lui faisait un au revoir de la main . D'ailleurs la fée se dirigeait déjà vers cette silhouette qui le regardait . Elle avait l'air heureuse . Raine . Elle aussi était en paix et elle l'avait trouvée bien avant lui .
Il regarda Aéris et Raine disparaître petit à petit juste à côté d'Ellone qui ne se rendait compte de rien . Il vit les lèvres de Raine bouger .
- Je t'aime .
- Moi aussi , je t'aime .
Elle disparurent . Il jeta un dernier coup d'oeil à la tombe avant de marcher d'un pas léger vers ses amis et Ellone . Tout était dit , tout était fait . Il savait maintenant qu'il fallait ne pas oublier. Le passé est important pour comprendre le présent et l'avenir . Le passé de Laguna était important pour comprendre sa guerre dans l'ombre contre le destin .
Et pourtant , cette fois , il était bien libre de son destin .
