Note de l'auteure : les personnage ainsi que certains passage apratiennent à annie proulx
Chapitre 1: Désire
Il était tard et tout était paisible. L'air soufflait une légère brise chaude et réconfortante. Dans la pénombre les arrètes indigos des montagnes et la plaine herbeuse a l'infini se distinguent avec magnificence. Cette atmosphère rappella à Ennis les yeux saphir de son delicieux amant qui était douloureusement mort. Pour Ennis, le temps s'était arrèter depuis ce jours. Une souffrance grandisante s'emparait de lui. Il laissa échaper un pan de cette denière fois où ils étaient vu. Y pensé était comme pour lui une forme de soulagment, bien que parfois plus souffrante que soulagante. À cette pensé, il s'endormi paisible comme il était à cette époque.
Ennis était prêt à reprendre la route de signal, Jack celle de Lighting Flat pour aller voir son père. Ennis se pencha vers Jack, à travers la vitre, dit ce qu'il avait gardé pour lui tout au long de la semaine; qu'il ne pourait pas se libéré avant Novembre, après avoir ramené le bétailet avant que ne commence le nourrissage d'hivers.
"Novembre. Et qu'est ce que tu fait d'août, alors ? Écoute un peu, on avait dit août, neuf, dix jours. Bordel Ennis ! Porquoi tu l'as pas dit avant ? Tu avait toute cette putain de semaine pour m'en parler. Et pourquoi est-ce qu'on se voit toujours par un temps à ses geler ? Il faut changer un peu tout ça. On devrait partir dans le sud. Aller au mexique, un jours.
- Au Mexique. Jack ..."
Le doux sommeil d'Ennis s'était révelé fragile, car son inconsient s'était rendu compte qu'il rêvait. Sans l'avoir consiament désiré, il décida de changer ce qui était vraiment arrivé.
"Jack... J'irais au Texas, au Mexique même, mais tout ce que j'veux s'est être avec toi!"
Jack semblait complètement abasourdit par cete révélation, si inattendu. Ennis lui avait semblé solidement fermé à cette idée. Jack lui avait demandé, tant fois, de vivre avec lui, de laissé leur relation devenir normal , mais Ennis lui avait refuser chaque fois. Jack qui n'arrivait toujours pas à y croire, resta immobile croyant qu'Ennis palisantait.
Ennis avait tourné le dos à Jack et s'était avancé sur le bord de l'eau cristaline. Ils étaient, enfin, retourner à Brokeback Mountain, après tant d'année de lourd secret. Le doux song de la montagne et du paisible paysage qui les entouraient avait comme par magie camoufler les faibles bruits qu'avait produit Jack en sortant de sa voiture.
" Ennis, dit moi que tu ne plaisante pas! Dit moi que s'est ce que tu désire vraiment!"
La voix de Jack s'etait douloureusement remplit de détresse. Son ardant désire qu'Ennis ne plaisante pas était telement intense que ça le détruirait si devait Ennis mentait.
Le soleil maintenant orange commença a se coucher. Le paysage était magnifique. Sur l'eau, le reflet parfait de la montagne et du soleil completait à merveille cette scène. Le silence et l'absence d'Ennis avait finalement pousser Jack à se décourager. Il retourna à sa voiture en essayent de camoufler ses larmes qui perlait ses yeux. Il s'arrêta, la main sur la poigner de son Pick up. Ennis s'était lentement approcher de Jack, par derrière et l'avait doucement serré contre lui. Ils restèrent ainsi pendant de longue minutes et se fit ainsi que Jack retrouva cet instant de paix qu'il avait perdu à Brokeback, il y a vingt ans. Jack avait l'intense certitude qu'Ennis ne l'aurait pas étreint de face encore cette fois, mais du moins les battements réguliers du coeur d'Ennis rassurait Jack. Une sécurité enfantine l'avait envahi. Il se sentait comme un enfant pris de panique dans les bras de sa mère. Le message était claire, Ennis n'avait pas menti. Il désirait réelement ce qu'il avait dit. C'était comme ça.
