Chapitre 2

La reine ne s'était pas matérialisée dans son salon car elle savait que Henry et ses grands-parents l'attendaient là afin d'avoir des nouvelles de Emma. Elle avait préféré se téléporter directement dans sa chambre, voulant profiter d'un moment de calme avant de rejoindre les autres.

D'un geste fluide du poignet, la brune se sécha le temps d'un clignement d'œil puis se laissa tomber sur son lit, bouleversée par ce qu'il venait de se passer avec la Ténébreuse.

Celle-ci s'était d'emblée montrée hostile envers elle, et Regina était perplexe quant à la raison de cette hostilité.

Se pouvait-il que la haine de Emma à son égard fût seulement le fait de la magie noire ou avait-elle toujours été là, enfouie en elle, et soudain révélée au grand jour ?

Regina réalisa qu'il lui importait de connaître la réponse à cette question. Elle voulait croire que les ténèbres étaient seules responsables du comportement de Emma sur la plage. L'idée même que la jeune femme ait pu désirer la blesser, la faire souffrir, lui était inconcevable. Et, même si elle n'osait pas se l'avouer, cela lui était même, à dire vrai, insupportable…

Se pouvait-il qu'elle se soit finalement prise d'affection pour cette satanée Sauveuse ?

Quand Emma avait brisé la malédiction en déposant un baiser sur le front de son fils, tous leurs souvenirs avaient été rendus aux habitants de Storybrooke, mais les aventures de la blonde ne s'arrêtèrent pas là pour autant…

Et à ce moment-là, si quelqu'un avait dit à Regina qu'un jour elle se battrait aux côtés de la Sauveuse et qu'une complicité naîtrait entre elles deux, elle n'en aurait certainement pas cru un mot.
Mais ce fut pourtant bel et bien ce qui arriva. Et Regina songea à toutes les fois où la blonde lui avait sauvé la vie, à toutes les fois où la Sauveuse avait défendu et soutenu la Méchante Reine envers et contre tous. Elle avait même décidé de faire tout ce qui serait en son pouvoir pour que la brune – « méchante » ou pas – ait sa fin heureuse.

Regina se redressa dans son lit et se passa une main dans les cheveux tout en soupirant. Emma Swan s'était évertuée, ces derniers mois, à gagner sa confiance et son amitié. Elle venait même de se sacrifier afin que la reine puisse continuer à se battre pour obtenir la fin heureuse qu'elle avait toujours désirée.

Pouvait-on haïr une personne et se sacrifier pour elle ?

Regina se secoua la tête et se leva précipitamment de son lit. Elle réalisa que les événements de la soirée l'avaient épuisée et qu'elle n'avait plus vraiment les idées claires. Elle réfléchirait mieux le lendemain, à tête reposée, en espérant que la Ténébreuse ne commettrait rien de fâcheux d'ici là...
Pour le moment, le plus important était de rassurer Henry et les Charmant.

Elle sortit donc de sa chambre et descendit les escaliers, se demandant ce qu'elle allait bien pouvoir dire aux autres sans les alarmer davantage.

Depuis le hall d'entrée, elle vit d'abord Blanche-Neige et Henry assis sur le canapé, silencieux et la tête baissée. La princesse se tordait les mains nerveusement tandis que son mari faisait les cent pas à travers la pièce. Tous trois semblaient absorbés dans leurs pensées et aucun d'eux ne la remarqua. Crochet et Robin étaient là eux aussi, et conversaient à voix basse à l'autre bout du salon.

Regina prit une profonde inspiration et avança en direction du séjour, faisant claquer ses talons sur le carrelage immaculé du hall d'entrée. Tous levèrent alors la tête vers elle. Charmant avait cessé d'arpenter la pièce de long en large tandis que Robin et le pirate avaient interrompu leur discussion.

- Ah Regina, vous voilà ! s'exclama Blanche, visiblement soulagée. Nous étions morts d'inquiétude…

- Avez-vous pu voir Emma ? s'enquit le prince sans cérémonie.

La reine, les mains sur les hanches, acquiesça d'un léger signe de tête.

- Elle va bien, commença-t-elle, hésitante. Enfin, aussi bien qu'on peut l'espérer d'une personne sous l'emprise des ténèbres.

Puis, après, un soupir :

- Mais je dois vous prévenir que cette nouvelle Emma n'est plus du tout la Emma que nous connaissons... Je suggère que nous restions tous sur nos gardes. La Ténébreuse…

- Ne l'appelle pas comme ça, la coupa alors Crochet, furieux.

- Et comment devrais-je l'appeler selon toi, Guyliner ? répliqua Regina, narquoise. La Sauveuse ? Emma n'a pas manqué de me rappeler qu'il n'y avait plus de Sauveuse...

- Regina a raison, intervint alors Charmant, et la brune le considéra avec surprise. Nous ne devons pas perdre de vue que Emma est la Ténébreuse à présent. Nous ne savons pas de quoi elle est capable et il faut nous préparer au pire.

Tous restèrent silencieux un moment, plongés dans leurs réflexions.

- Que s'est-il passé avec Emma ce soir ? demanda soudain Henry en levant les yeux vers sa mère, les sourcils froncés. A-t-elle essayé... de te faire du mal ?

Regina fut un bref instant décontenancée par la question de son fils. Qu'allait-elle pouvoir lui répondre ? Elle n'avait aucune envie de lui mentir, mais elle ne voulait pas l'inquiéter non plus.

- Emma est très en colère contre moi, énonça-t-elle simplement. Il semblerait que les ténèbres aient fait remonter à la surface des sentiments profondément enfouis en elle.

Elle se garda néanmoins de parler de la tentative d'étranglement…

- Tu crois qu'elle va essayer de s'en prendre à toi ? l'interrogea encore l'adolescent, l'air inquiet.

Entre-temps, Robin s'était rapproché de Regina et avait pris sa main dans la sienne, dans un geste qui se voulait réconfortant. La brune leva les yeux vers lui, reconnaissante. Puis elle dirigea de nouveau son regard vers son fils.

- Je ne sais pas, répondit-elle dans un soupir.

La soirée avait été longue et éprouvante. Regina et les autres avaient finalement convenu de ne rien faire tant que la Ténébreuse ne se manifesterait pas et qu'ils ignoreraient ses intentions. En attendant, ils devraient rester prudents et ouvrir l'œil.

OoO

Ouvrir l'œil... Voilà qui ne devrait pas être trop difficile, ironisa mentalement Regina quelques heures plus tard en voyant l'heure indiquée par le radio-réveil : 3h20.

La reine avait beau être extrêmement fatiguée, il lui était impossible d'arriver à dormir. Trop de pensées se bousculaient dans sa tête.

Elle avait surpris l'échange de regards entre Blanche-Neige et le prince lorsqu'elle avait révélé la colère de Emma à son égard. Bien sûr, eux mieux que personne savaient que leur fille avait mille bonnes raisons de la détester et d'être en colère contre elle...

- Tu ne dors pas ? fit soudain une voix ensommeillée près d'elle.

Regina se tourna vers Robin, qui avait insisté pour passer la nuit à ses côtés, refusant de la laisser seule dans de telles circonstances. En guise de réponse, elle caressa sa joue mal rasée et se pencha pour déposer un tendre baiser sur ses lèvres.

- Tu t'inquiètes pour Emma, c'est ça ? s'enquit le voleur.

- Oui, un peu…

En vérité, la reine se demandait comment Emma, qui était alors sur le point de la tuer, avait subitement pu maîtriser la magie noire et stopper son geste alors même que son cœur était rempli de haine et de colère.

Quelle sorte de magie pouvait être plus irrésistible encore que l'attrait des ténèbres ? Regina était bien décidée à le découvrir...