Chapitre 3

Après le départ de Regina, Emma resta longtemps immobile sous la pluie, la laissant ruisseler sur elle dans la plus parfaite indifférence.

La gorge nouée, elle réalisait qu'elle ne pourrait pas retourner auprès de Henry, ni auprès de ses parents, tant qu'elle serait la Ténébreuse. Elle se devait de les protéger tous, même si elle n'était plus la Sauveuse. Et cela impliquait qu'elle restât loin d'eux, du moins pour le moment.
Elle ne se serait jamais crue capable de s'en prendre à ceux qu'elle aimait, mais c'était pourtant ce qu'elle venait de faire...

Emma eut soudain un sursaut de lucidité : Regina ne faisait certainement pas partie des gens qu'elle aimait, et n'en ferait jamais partie ! Comment avait-elle pu, ne serait-ce qu'un instant, penser le contraire? Alors même que la méchante reine était à l'origine de tous ses malheurs…

Sans vraiment réfléchir à ce qu'elle faisait, la Ténébreuse claqua des doigts et se retrouva alors dans une chaumière abandonnée qu'elle avait découverte aux abords de la ville plusieurs années auparavant.
Elle n'était alors à Storybrooke que depuis quelques mois, enquêtant sur la mystérieuse et inquiétante disparition de Kathryn Nolan, quand ses recherches l'avaient menée à la lisière de la forêt, où elle avait trouvé la chaumière inhabitée.

C'était, bizarrement, le premier endroit – le seul à vrai dire – qui s'était imposé à son esprit sans qu'elle sût pourquoi. Elle ne s'était pas souvenue de cette chaumière, et voilà que cette dernière surgissait brusquement du fin fond de sa mémoire !

La Ténébreuse se sécha instantanément grâce à la magie, puis se laissa tomber de tout son long sur le canapé qui se trouvait juste à côté d'elle, et qui faisait face à une cheminée en pierre. Elle s'empressa d'y allumer un feu magiquement.

Ainsi allongée et entourée de silence, Emma prenait pleinement conscience de ses nouveaux pouvoirs. Chaque parcelle de son corps était habitée d'une force nouvelle et elle pouvait presque entendre le pouvoir du Ténébreux crépiter en elle, aussi sûrement que le bois dans l'âtre de la cheminée. Elle se sentit alors terriblement puissante, invincible même, et un rictus mauvais se dessina sur ses lèvres.

Mais la Ténébreuse comprit très vite que ce sentiment d'invincibilité n'allait pas de pair avec la sérénité...
En effet, alors même qu'elle sentait le flux de magie noire circuler allègrement dans ses veines, elle réalisa également que son être tout entier était en proie à une agitation incessante.
Des milliers de pensées, d'émotions et de sentiments se bousculaient et s'entremêlaient dans son esprit, formant une sorte de boule inextricable qui rendait chacun d'eux impossible à identifier.

Emma se souvint brusquement que le Ténébreux ne pouvait pas dormir, et même si elle n'en ressentait effectivement pas le besoin, elle aurait tout donné pour une poignée d'heures de sommeil. Alors, à défaut de pouvoir dormir, elle ferma les yeux. Elle aurait voulu oublier l'erreur monumentale qu'elle venait de commettre, elle aurait voulu s'oublier elle-même un moment. Mais cela semblait peine perdue…

Que lui avait-il pris de permettre aux ténèbres de prendre possession d'elle ? Et pour quoi faire ? Pour que le cœur le plus noir qu'elle connaissait ne soit pas consumé? Pour sauver la peau de celle qui avait fait d'elle une enfant perdue ?

Cela était absurde, incompréhensible...

Une multitude de voix dans sa tête criaient vengeance et il semblait qu'elles ne lui laisseraient aucun répit tant qu'elles n'auraient pas obtenu satisfaction…

La Ténébreuse se prit la tête entre les mains et gémit. Accablée par un trop-plein d'émotions contradictoires et par ces voix dans sa tête, elle crut qu'elle allait sombrer dans la folie pour de bon. Mais une autre voix, différente de celles qui essayaient de réveiller ses instincts les plus noirs, s'éleva dans un murmure : sa propre voix.

- Les gens peuvent changer... Et Regina n'est plus la méchante reine, déclara la jeune femme d'un ton ferme, espérant faire taire les voix.

Elle se sentit soulagée de constater qu'elle avait plutôt bien résisté aux ténèbres jusqu'à présent, et qu'elle se permettait même de les défier en opposant sa propre voix aux milliers de voix qui résonnaient dans sa tête. Mais combien de temps tiendrait-elle encore avant que les derniers remparts en elle ne s'effondrent tels des châteaux de carte ?

Elle eut une pensée soudaine pour Gold…

Le Ténébreux avait-il passé des décennies entières à supporter ce flot continu de pensées et d'émotions ? À entendre le bourdonnement ininterrompu de milliers de voix ? Si tel était le cas, il y avait vraiment de quoi devenir fou…Du coup, la blonde était presque tentée de pardonner au crocodile ses nombreuses fourberies, ses mensonges, et toutes ses manigances.

Presque…

Mais pour l'heure il lui importait surtout de se débarrasser, à n'importe quel prix, de toutes ces voix dans son crâne. Elle ouvrit les yeux et regarda le plafond en silence. Mais en vérité seul l'environnement était silencieux, puisqu'il y avait toujours en elle cet insupportable vacarme.

Se sentant tout à coup lasse et résignée, Emma poussa un profond soupir et se concentra sur la chaleur du feu sur sa peau et sur le crépitement du bois, qui lui parut être la musique la plus douce du monde.

Elle tourna alors son regard vers la cheminée et observa les flammes qui dansaient dans l'âtre avec fureur, songeant qu'un même feu, intense, hypnotique, animait les prunelles noires de Regina.
Ce regard sombre mais lumineux, aussi brûlant que glacial, l'avait toujours fascinée…

OoO

À plusieurs kilomètres de là, Regina se tournait et se retournait dans son lit, incapable de dormir. Ce n'étaient pas les ronflements de Robin qui l'empêchaient de dormir, mais son inquiétude pour Emma. Où était la Ténébreuse en ce moment même? Que préparait-elle ?

La reine finit par se lever et alla se rafraîchir le visage dans la salle de bains.

Toutes ses pensées étaient tournées vers Emma… Certainement parce qu'elle lui était reconnaissante de lui avoir sauvé la vie et qu'elle se sentait coupable de son sort, du moins s'en persuada-t-elle car elle savait pertinemment que ce n'était pas cela qui la gardait éveillée.

Elle repensait encore à la façon dont Emma avait su reprendre le contrôle de son corps comme de son esprit alors même que les ténèbres étaient sur le point de gagner… Son passé de méchante reine lui avait apporté d'incalculables connaissances en magie noire, et elle savait par expérience qu'une telle maîtrise de soi au moment où les ténèbres étaient au paroxysme de leur puissance, relevait de l'exploit.

C'était par conséquent un miracle qu'elle fût encore en vie…

Regina secoua la tête. Les mains appuyées sur le lavabo, elle s'observa dans le miroir. Ses cernes et ses traits fatigués lui imploraient d'aller dormir. C'était ce qu'elle s'apprêtait à faire quand un reflet dans la glace attira son attention.

Elle étouffa un cri de surprise.

Emma se tenait là, dans le miroir, et l'observait, une expression indéchiffrable sur le visage. Regina se retourna aussitôt mais ne vit personne derrière elle. Pourtant, l'image de Emma apparaissait encore dans le miroir.

La reine se douta que la Ténébreuse n'était pas vraiment ici, d'ailleurs le fait qu'elle fût transparente des pieds à la tête le lui confirma.

- Emma ? Demanda-t-elle, hésitante.

L'apparition ne répondit rien mais Regina la vit tendre légèrement la main devant elle, comme pour la toucher.

Spontanément, la reine tendit la main à son tour mais ses doigts ne rencontrèrent que la surface lisse du miroir, même si leurs mains semblaient réellement se toucher. Les deux amies restèrent ainsi debout l'une en face de l'autre, leurs paumes de mains réunies mais pas tout à fait…

Regina n'arrivait pas à déterminer si la présence de la Ténébreuse dans sa salle de bains était le fruit de son imagination ou si une réelle projection de l'esprit de Emma se trouvait bel et bien ici, auquel cas cela signifiait qu'elles étaient connectées l'une à l'autre, inexplicablement...

- C'est moi qui te sauverai cette fois, murmura alors la reine avec une infinie tendresse dans la voix. Je t'en fais la promesse Emma.

La Ténébreuse lui sourit tristement.

Regina vit alors son image s'effacer peu à peu puis disparaître complètement.

Profondément troublée par ce qui venait de se passer, la main toujours posée sur le miroir, la reine le scruta un moment comme si elle espérait y trouver des réponses, puis, plus perplexe et confuse que jamais, elle finit par retourner dans sa chambre et, aussitôt couchée, sombra dans un sommeil sans rêves…

OoO

Tandis qu'elle contemplait le feu dans la cheminée, Emma quant à elle jura avoir vu l'espace de quelques secondes le visage aimant et bienveillant de la reine, qui lui souriait. Elle ne put alors s'empêcher d'imaginer les bras gracieux de Regina autour d'elle et se sentit incroyablement apaisée.

Toutes les voix dans sa tête s'étaient tues depuis un moment déjà. Mais la Ténébreuse s'endormit avant même de s'en rendre compte...