Chapitre 4

Crochet, qui n'avait pas fermé l'œil de la nuit, avait eu tout le temps de réfléchir à un moyen de retrouver sa bien-aimée sans avoir à utiliser le sang de Henry une nouvelle fois. Regina leur avait clairement fait comprendre que ce serait la meilleure façon de mettre la Ténébreuse en colère... Ce qui ne serait guère judicieux. Le pirate s'était alors souvenu de la couverture beige à l'intérieur de laquelle on avait retrouvé Emma plus de trente ans plus tôt, sur le bord d'une autoroute…

À l'aube, il se rendit donc chez les Charmant et leur demanda s'il pouvait emprunter la fameuse couverture, expliquant son intention de s'en servir pour localiser leur fille et tenter de lui parler.
Blanche-Neige et le prince acceptèrent volontiers, saluant avec enthousiasme l'idée qu'avait eue le pirate d'utiliser la couverture plutôt que la dague ou le sang de leur petit-fils – méthodes un peu trop barbares de leur point de vue.

La princesse culpabilisait de ne pas avoir eu l'idée elle-même, se disant que cela aurait pourtant dû être une évidence pour David comme pour elle. Mais elle se contenta d'offrir son plus beau sourire au prétendant de sa fille, tout en lui remettant presque religieusement l'étoffe si chère à son cœur.

Crochet se rendit alors au pas de course chez Regina, la petite couverture en laine sous le bras. Quand elle lui ouvrit la porte, Killian remarqua, non sans surprise, que la brune affichait une mine visiblement fatiguée et contrariée.

- Est-ce que tout va bien? Ne put-il s'empêcher de demander.

- J'allais à merveille jusqu'à ce qu'un maudit pirate me réveille aux aurores, répondit la reine, glaciale. Qu'est-ce qui t'emmène, Guyliner ?

Crochet ne prit pas la peine de relever cet énième sarcasme de Regina et se contenta de lever les yeux au ciel. Pourquoi diable semblait-elle le détester à ce point ?

Le pirate se promit de lui poser la question un de ces jours... Pour le moment, il avait une affaire autrement plus urgente à régler.

OoO

La couverture ensorcelée ne tarda pas à conduire le pirate à la chaumière dans laquelle Emma s'était réfugiée. Le sort de localisation de Regina avait fonctionné à la perfection.
Killian ne se tenait qu'à quelques pas seulement de la minuscule habitation, mais voilà qu'il hésitait à s'approcher davantage. Il redoutait la confrontation – inévitable pensait-il – avec cette nouvelle Emma, qui était plus imprévisible et plus dangereuse que jamais.

Pour avoir traqué le crocodile pendant des siècles, et pour être lui-même en quête de rédemption, il savait mieux que personne l'emprise qu'avait eue la dague sur son ennemi, et en connaissait un rayon sur l'attrait des ténèbres et de la vengeance…

Il devinait que la Ténébreuse était en proie à ses sentiments les plus sombres, et qu'elle luttait avec acharnement contre les forces obscures tapies en elle. Du moins c'est ainsi que la Emma qu'il connaissait agirait, et il était persuadé que son Emma était toujours là, et résistait vaillamment aux ténèbres.
Mais il ne savait pas comment elle l'accueillerait, et il appréhendait qu'elle le rejetât.

Les mains serrées sur la couverture, il avança prudemment vers la chaumière et tendit le cou pour regarder à travers la vitre poussiéreuse du séjour.

Le pirate s'était attendu à tout sauf à ça... Ce qu'il vit le cloua de stupeur.

OoO

- Tu dis qu'elle dormait ? Répéta Regina, incrédule. C'est toi qui as dû rêver Guyliner, les Ténébreux ne peuvent pas dormir, c'est impossible.

- Je sais très bien ce que j'ai vu. Je peux même te dire que…

Mais Crochet laissa sa phrase en suspens, ce qui surprit tout le monde.

Ils s'étaient réunis chez Granny – les Charmant, Henry, Robin, Regina et Killian. Ce dernier avait convoqué les autres afin de les prévenir de ce qu'il avait vu et de décider ce qu'il convenait de faire... ou de ne pas faire.

- Que quoi ? Reprit la reine sèchement.

Elle l'aura voulu, pensa le pirate, excédé par l'attitude de la brune à son égard.

- Et bien, pour tout te dire, elle parlait de toi ma jolie, termina Crochet, un sourire amusé sur les lèvres.

Il voulait simplement clouer le bec à Regina une fois pour toutes en lui démontrant qu'elle avait tort, mais il ne s'attendait pas à voir le visage de la reine se décomposer brusquement, devenir livide puis s'empourprer aussitôt après.

Le pirate était perplexe. La reine, pour une fois, lui épargnait ses sarcasmes et demeurait étonnamment silencieuse.

- Comment ça, elle parlait de moi ? Finit-elle par demander d'un ton faussement dégagé.

Mais le léger tremblement de sa voix n'échappa pas au pirate.

- Elle a prononcé plusieurs fois ton nom pendant son sommeil, sûrement parce que tu es la cause de tous ses malheurs et qu'elle cherche un moyen de te faire payer ce qui lui arrive, répondit Crochet, sarcastique à son tour.

Il devinait que la brune lui cachait quelque chose mais n'en montra rien.

De nouveau, la reine demeura silencieuse, les yeux baissés et visiblement perdue dans ses pensées.

Killian plissa les yeux, de plus en plus soupçonneux.

- Regina, est-ce que tout va bien ? Intervint soudain Blanche, qui avait elle aussi compris que quelque chose n'allait pas.

La reine devait se ressaisir. Elle n'avait pas le choix. Il ne fallait en aucun cas que les autres s'aperçoivent de son trouble. Or, elle se sentait terriblement mal à l'aise à cause de son rêve étrange de la veille, si tant est que ce fut un rêve…

- Excusez-moi, improvisa-t-elle, réfléchissant à toute vitesse à ce qu'elle allait dire. J'ai très mal dormi la nuit dernière et je me suis réveillée avec une terrible migraine qui s'éternise.

C'était un piètre mensonge. Ou plutôt un piètre demi-mensonge. Regina espéra tout de même qu'il ferait mouche.

Mais si Blanche parut convaincue par son explication et lui adressa un sourire compatissant, Crochet quant à lui continua de la dévisager d'un air soupçonneux.

- C'est tout de même curieux qu'avec tous tes pouvoirs tu ne puisses venir à bout d'un simple mal de tête, la provoqua-t-il tout en portant sa flasque à sa bouche sans la quitter des yeux.

Regina lui jeta un regard noir.

- Un sorcier ou une sorcière digne de ce nom n'utilise pas la magie pour une chose aussi insignifiante qu'une migraine ! S'insurgea-t-elle. Et puis tu sembles oublier que la magie a toujours un prix…

Là, elle marquait un point. Le pirate abdiqua et but une autre gorgée de rhum en silence.

Blanche-Neige, intriguée par cet étrange duel verbal, profita de l'accalmie pour prendre la parole.

- Je vais aller voir Emma, déclara-t-elle. Et je défie quiconque ici présent de m'en empêcher, ajouta-t-elle à l'attention de son mari qui s'apprêtait justement à la dissuader de prendre un tel risque.

Ils se connaissent si bien ces deux-là, pensa Regina, impressionnée par la force du lien télépathique qui les unissait.

Une pensée folle, absurde, germa alors dans son esprit, bien malgré elle. Et si un même lien s'était tissé entre Emma Swan et elle ? Et si…

Regina, gênée par le tour que prenaient ses pensées, ne s'autorisa pas à les laisser dériver davantage. Malgré cela, son cœur s'emballait déjà tandis qu'une vive émotion s'emparait d'elle.
Quelque chose de douloureux s'était réveillé en elle : un sentiment qu'elle avait voulu oublier, un sentiment longtemps refoulé.

Submergée par des émotions qu'elle n'avait jamais plus ressenties depuis la mort de Daniel, la reine oublia un moment qu'elle n'était pas seule et ne vit donc pas le regard inquisiteur de Robin, ni celui toujours soupçonneux de Crochet.

Regina pouvait continuer de mentir aux autres aussi longtemps qu'elle voulait, mais elle n'arrivait plus à se mentir à elle-même.

Elle aimait la Sauveuse.

Elle aimait la Ténébreuse.

Elle aimait sa facette lumineuse tout autant que sa part d'ombre.

Elle était amoureuse d'Emma Swan.