Notes : Et oui, déjà un nouveau chapitre ! C'est que je passe mes journées sur cette fic, en ce moment, ça en devient alarmant… Mais c'est pas grave, j'adore le chapitre 6 (que vous n'aurez pas avant encore un petit moment, bande de veinards ! XD) et ça m'a fait très plaisir de l'écrire, d'autant que je vois avec ravissement approcher la scène finale à très grands pas. Comment ça, déjà ? Eh, j'avais prévenu que ce serait une fic courte ! Ceci dit, au moins, maintenant, vous savez ce que je voulais dire par des 'updates irrégulières'… Entre deux mois et trois jours, y a de la marge ! XD Par contre, j'ignore totalement si je serais capable de continuer à ce rythme avec la rentrée approchant et la montagne de contrôles que je vais me coltiner pendant la semaine suivante… Contrôles pour lesquels je n'ai pas encore commencé à réviser… O.o Tout à fait moi…
- Bref. Vous voulez voir Sasuke ? Vous le verrez ici, mais beaucoup plus dans le 6. Vous voulez en savoir plus sur Kiyoshi ? Aussi le chapitre 6. Vous voulez de la baston ? On en reparle au chapitre 7. Mais qu'est-ce qu'il y a donc, dans ce chapitre, me demanderez-vous ? Eh ben… Je me pose aussi la question. O.o M'enfin, vous allez pouvoir juger par vous-mêmes, pas vrai :) Ce n'est pas parce que je ne l'aime pas des masses que vous êtes obligés d'être d'accord avec moi, quoi…
RAR : Presque autant de reviews en un si court laps de temps ! Décidément, vous me flattez ! Tout d'abord, un grand merci à Bunny, onarluca, paco, luluflo4, Cia, super-ana, toz, Flore Risa, Yzmir, et dragonise.
Yaminohoshi : Ca va, t'es satisfaite, là ? Tu l'as, ta suite dans la semaine ! XD En tout cas, merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir… Par contre, désolée, mais pas de Gaara dans le coin. Moi aussi, je l'adore, mais si je commence à tous les inclure, ce ne sera plus une fic courte mais un roman ! V.V
Nadramon : Sasuke ? Bah, il arrive, Sasuke… Tranquillement et sans s'presser, mais il arrive quand même. ;-) Marrant, moi j'aime beaucoup Neji, même si ça ne m'empêche pas de ne pas digérer du tout le NejiNaru… Heureuse que Tsume t'ait plu, et encore plus heureuse que mon sarcasme te plaise ! Au passage, j'ai jeté un œil sur ton profil : intéressante liste de favoris. :)
Asas : Honnêtement ? Nan, ça m'arrive pas souvent, mais quand j'en ai envie, je laisse faire. XP
Murasaki-kun : Mais non, t'es pas une baka, va ! Ca arrive à n'importe qui de se bagarrer de temps en temps avec ff. net, même moi ! (même si j'ai plus de mal avec Word, en ce moment… -.-)
Jalexa Uchiwa : Cruelle ? Bien sûr ! XD Ravie que ça te plaise toujours, en tout cas. :)
Wynzar : Beeuuh, désolée pour l'absence d'action… Tu croiras que tu pourras survivre avec une ration très maigre jusqu'au chapitre 7 ? Non, parce qu'il y a bien les folies de Lee dans celui-ci et un petit passage (originellement non prévu dans le scénar', mais bon, passons) dans le suivant, mais autrement… T.T Un clavier pour chèvre ? T'as que ça à faire, toi, dis donc ! XD Moui, effectivement, on se rapproche du SasuNaru. Ca restera très léger dans cette fic, pas la peine de t'en aller en courant ! Y a tout à fait moyen d'interpréter simplement ça comme une forte amitié, tout dépend des goûts. :-) J'ai déjà parlé d'Orochimaru, par contre, ou plutôt Kiyoshi en a parlé. Revois les chapitres précédents si ça te tient à cœur, tête de linotte ! ;-)
Ladynarutochan : Ni Ibiki, ni Anki, je suis mon propre professeur… Lol ! C'était assez rapide pour toi ?
Inouko : 'Anniversaire de mort', c'est aussi la première expression qui m'est venue à l'esprit pour désigner ça, lol ! Quant à savoir si Sasuke a démasqué Naruto, faudra attendre le prochain chapitre. ;-p
Eiko : Euh… D'abord balancer Naruto contre le mur, et ensuite l'épouser, je crois. XD
Raphaèle LECONTE : Toi, t'as de la chance, je viens de recevoir ta review, lol ! Merci et bonne lecture !
Chapitre 5 : Drôle d'anniversaire…
Neji dut s'avouer impressionné lorsque, jetant un coup d'oeil par-dessus son épaule, il constata que le language corporel de Naruto n'exprimait rien de la tempête émotionnelle que les mots de Sakura avaient probablement éveillée en lui. Ses pas ne trahirent aucune hésitation, son visage resta nonchalamment tourné vers la jeune kunoichi. Le seul infime indice de son trouble, si l'on savait quoi chercher, fut les quelques secondes qu'il lui fallut pour répondre. Encore le fit-il d'une voix parfaitement posée.
« Kiyoshi m'en a touché deux mots, en effet. »
Sakura sourit chaleureusement.
« Ah ! Cela ne m'étonne pas vraiment. Kiyoshi admire énormément Naruto pour ce qu'il a fait pour son père. Enfin, toujours est-il que Naruto est quelqu'un de très important pour beaucoup d'entre nous, et nous faisons donc tout notre possible pour nous réunir au moins une fois l'an afin de partager nos souvenirs de lui et de ne pas supporter le poids de son absence chacun dans notre coin. Quelque part, cela doit également être une façon d'espérer qu'il nous entendra, où qu'il se trouve, et qu'il finira par revenir » ajouta-t-elle avec un sourire un brin mélancolique.
Naruto hocha lentement la tête, et en l'observant attentivement, Neji le vit déglutir, sans doute assez péniblement, avant de reprendre la parole d'une voix presque anormalement composée.
« Je comprends. Mais ma présence ne sera-t-elle pas une gêne, dans ce cas ? »
« Bien au contraire » répondit Sakura en lui souriant à nouveau. « Naruto était... est quelqu'un de très convivial, vous savez. Aussi nous avons décidé que n'importe qui le souhaiterait pourrait se joindre à nous à cette occasion. Même si ce n'est que pour nous écouter parler de lui ou passer un bon moment avec des amis, du moment que ces gens sont civils envers Naruto, ils sont acceptés. Il y a sept ans, lorsqu'il est parti, de nombreuses personnes le détestaient, sans raisons vraiment valables. Mais aujourd'hui, la plupart des adolescents et des enfants n'éprouvent que de la curiosité envers lui, et les mentalités ont commencé à changer. »
« C'est vrai ! » s'exclama Lee en reprenant part à la conversation. « L'année dernière, on était presque une petite centaine ! »
« C'est parce que le 27 était tombé un dimanche » remarqua nonchalamment Neji, remarquant du coin de l'oeil le sursaut que Naruto avait eu lorsque Lee avait annoncé son chiffre. « Aujourd'hui, les élèves ont cours à l'Académie, et beaucoup de ninjas sont en mission. »
« C'est vrai » reconnut Lee, hochant la tête. « Mais on s'était tout de même bien amusé ! »
« Naruto aurait adoré être là, j'en suis sûre » ajouta Sakura avec un petit sourire narquois. « Lorsqu'il saura, il regrettera d'avoir manqué ça, ce gros bêta. »
« Ce sera sa punition pour nous avoir laissé en plan ! » s'écria Lee, levant un poing vengeur.
Neji se contenta de secouer la tête en levant les yeux au ciel et se retourna pour entamer la longue volée de marches menant au sommet du Mont Hokage. Naruto ne répondit rien, mais le jeune Hyûga préférait éviter de le regarder trop souvent, de peur que Sakura, intelligente comme elle l'était, ne finisse par le remarquer et fasse le lien avec leur sujet de conversation. Neji n'approuvait pas la décision de Naruto de continuer à se cacher derrière un masque, mais c'était son choix, et le moins qu'il puisse faire était de le respecter. Ce qui ne voulait pas dire qu'il ne pouvait pas chercher à le faire changer d'avis...
Il cacha rapidement un sourire un rien machiavélique et continua silencieusement à grimper, laissant Sakura et Lee faire la conversation.
Il ne fallut que quelques minutes pour qu'une nouvelle exclamation n'interrompe l'avancée de leur petit groupe :
« Tante Sakura ! Oncle Lee ! »
Quelques mètres plus bas, Kiyoshi grimpait les marches trois par trois, les yeux brillants et un large sourire aux lèvres. Sa voix monta encore de quelques dizaines de décibels lorsqu'il remarqua finalement le ninja masqué près de sa famille d'adoption.
« Kit-san ! »
Hors d'haleine, le jeune garçon se jeta quasiment dans les bras de Naruto et se mit à babiller avec enthousiasme.
« Kit-san ! Qu'est-ce que vous faites là ! Vous venez célébrer avec nous ? C'est génial ! »
« Eh, une minute, gamin ! » s'exclama le shinobi errant en posant une main sur la rambarde de l'escalier pour garder son équilibre. « Qu'est-ce que tu fais là ? Tu ne devrais pas être à l'Académie, par hasard ? »
Kiyoshi fit un pas en arrière sans se départir de son sourire.
« Je devrais, mais papa a accepté de me laisser venir, cette année, même si j'aurais dû avoir cours ! »
« Ooooh » fit longuement Naruto, tapotant son menton d'un air pensif. « Pas bien ! » conclut-il finalement, agitant son index devant le visage du jeune garçon d'un air réprobateur.
Kiyoshi lui tira la langue.
« Rabat-joie ! De toute façon, je suis déjà le meilleur de ma classe, et je suis trop content d'être ici ! C'est vraiment génial que vous soyez venu, Kit-san, et... »
« Calme-toi, Kiyoshi. »
D'un commun accord, ils se tournèrent tous vers le bas des escaliers. Sasuke gravissait les marches à un rythme bien plus posé que son fils, ses mains nonchalamment fourrées dans les poches de son pantalon.
« Désolé, papa » fit Kiyoshi en prenant un air penaud.
Du coin de l'oeil, Naruto remarqua que, tandis que Neji restait impassible, le sourire de Lee s'amenuisait, et celui de Sakura se faisait doux-amer.
« Tu n'as pas bien dormi ? » demanda-t-elle.
Même à quelqu'un d'aussi peu observateur que lui, son ton parut plus affirmatif qu'interrogatif. Reportant son attention sur Sasuke, il constata effectivement que le shinobi portait les signes évidents d'une nuit agitée. Sasuke leva la main et la passa lentement dans ses cheveux d'un air las, avant de hausser les épaules sans rien répondre. Kiyoshi quitta Naruto et redescendit quelques marches pour se tenir près de son père avec une posture presque protectrice. En réponse, Sasuke posa la main sur son épaule, et le jeune garçon lui adressa un sourire.
Sakura soupira, secoua la tête, et fit à son tour quelques pas pour se poster de l'autre côté du shinobi et passer amicalement un bras autour du sien.
« Ce n'est pas la peine que je dise quoique ce soit, puisque cela tombera dans l'oreille d'un sourd » déclara-t-elle en commençant à le tirer vers le haut de l'escalier. « Tu continueras à te rendre malade, quoique je fasse, pas vrai ? »
Sasuke autorisa un faible sourire à éclairer son visage et se laissa entraîner sans protester.
« C'est probable, en effet » convint-il.
Naruto fit un pas sur le côté pour les laisser passer, et adressa un signe de tête poli au shinobi lorsqu'il lui jeta un coup d'oeil curieux, manifestement intrigué par sa présence.
« Neji-san l'a invité à se joindre à nous » répondit Sakura à sa question muette. « Après tout, depuis que Kit-san est arrivé à Konoha, il a passé le plus clair de son temps en patrouille... »
« C'est la raison pour laquelle je suis là, vous savez » intervint Naruto d'une voix amusée en leur emboîtant le pas.
Neji et Lee reprirent leur montée à sa hauteur, tandis que Kiyoshi restait obstinément aux côtés de son père.
« Je sais bien, » reprit Sakura, « mais vous allez finir par connaître chacun des arbres de cette forêt, et oublier jusqu'à l'existence de notre village ! »
Naruto éclata d'un rire joyeux.
« Oublier un village aussi beau que Konoha ? Cela est-il seulement possible ? »
Sakura lui adressa un large sourire et se retourna pour finalement poser le pied sur la place aménagée au sommet de la tête du 4ème Hokage.
« Yo ! »
« Kakashi-sensei » salua Sasuke d'un signe de tête à l'intention du ninja appuyé contre la rambarde à à peine un mètre de là.
Kakashi lui adressa un sourire sans faire mine de baisser son roman douteux.
« Eh bien, ne sommes-nous pas de bonne humeur, aujourd'hui ? » le taquina-t-il, ne recevant qu'un regard noir en réponse.
« Vous nous attendiez, Kakashi-sensei ? » intervint Sakura.
« Pas précisément » répondit Kakashi en refermant finalement La Furie du Batifolage (1) d'un air étrangement embarrassé. « Disons que Gaï est arrivé en avance... »
Ils suivirent la direction de son regard et aperçurent le jounin exubérant courant d'un côté et de l'autre, disposant divers articles avant de les reprendre une minute plus tard pour les reposer un mètre plus loin. D'autres villageois tentaient de rester en dehors de son chemin tout en faisant leur possible pour se montrer utiles, de peur que l'homme ne leur reproche leur manque d'entrain.
« Ah » fit simplement Sakura.
Son expression parlait d'elle-même.
« Je vais aller aider Gaï-sensei ! » s'exclama Lee d'un ton passionné. « Rien de tel que la force de la jeunesse pour organiser ces préparatifs ! »
Le jeune ninja joignit aussitôt l'action à la parole. Secouant la tête d'un air blasé, Neji roula brièvement des yeux avant de s'avancer calmement à sa suite pour aller saluer son professeur. Kakashi reporta son attention sur ses élèves et cligna des yeux en apercevant Naruto derrière eux.
« Kit-san » dit-il. « Vous avez décidé de vous joindre à nous ? »
« Il semblerait que tout le monde soit tombé d'accord sur le fait que j'ai besoin de prendre un jour de repos » répliqua Naruto en haussant les épaules, manifestement amusé.
« Ah, je vois » fit-il en hochant la tête, la courbe de son seul oeil visible trahissant son sourire.
« Sasuke-kun ! »
Une fois n'est pas coutume, Sasuke eut l'air brièvement déstabilisé lorsque Ino se jeta sur lui pour nouer ses bras autour de son cou avec enthousiasme. Sakura s'était éloignée par réflexe en apercevant du coin de l'oeil le boulet de canon humain et fixait à présent sa meilleure amie d'un air réprobateur, tandis que Kiyoshi s'accrochait obstinément à son père en jetant un regard noir à la jeune kunoichi aux longs cheveux blonds. Il ne reçut pour toute réponse qu'un large sourire, une ou deux tapes affectueuses sur ses mèches brunes et un « Bonjour, Kiyoshi-kun ! » un rien gagatisant. Il se renfrogna et détourna les yeux, ne marmonnant qu'un vague « 'Jour » en retour.
Apparemment, Ino n'attendait rien de plus de sa part, puisqu'elle retourna aussitôt son attention exclusive à Sasuke et commença à babiller avec entrain, racontant combien leur séparation de ces dernières semaines lui avait pesée, et jusqu'à quel point elle était heureuse de le revoir, et combien elle espérait que la fête serait intéressante cette année encore, surtout si ils pouvaient passer un peu de temps seuls ensemble, et...
Dégoûté, Kiyoshi finit par se détacher de son père au bout de ces quelques minutes de monologue et laissa Ino entraîner Sasuke vers le groupe de villageois déjà arrivés. Le jeune Anbu jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule à son fils et leva brièvement les yeux au ciel. Le mouvement suffit à rendre le sourire au jeune garçon, et il répondit d'une grimace moqueuse qui amena une moue faussement sévère sur le visage de Sasuke, juste avant qu'il ne disparaisse parmi l'attroupement.
Kiyoshi souriait toujours lorsqu'il entendit un gloussement derrière lui et se retourna pour se trouver nez à estomac avec le Kit, qui avait lui aussi suivi des yeux les deux ninjas s'éloignant.
« Ta future belle-mère ? » lança-t-il d'un ton narquois.
Kiyoshi se hérissa aussitôt.
« Il ne manquerait plus que ça ! » parvint-il à s'exclamer avant de s'étouffer d'indignation.
Naruto rit quelques instants à ses dépends avant de calmer son jeune compagnon en passant un bras autour de ses épaules.
'Ca aussi, ça n'a pas changé' se fit-il la réflexion, amusé, en revoyant l'expression résignée de Sasuke tandis qu'il se laissait entraîner.
« Eh bien, il semblerait que nous soyons à présent livrés à nous-mêmes, jeune homme... » finit-il par dire.
Kiyoshi jeta quelques coups d'oeil de droite et de gauche et constata en effet que Sakura et Kakashi s'étaient également éloignés pour prêter main forte à quelques ninjas installant des tables pliables. Parmi eux, Naruto reconnut avec plaisir Shikamaru et Chouji, l'un portant une expression de désintérêt et d'ennui profonds, et l'autre ayant pour une fois mis de côté ses grignotages le temps de faire usage de sa stature imposante.
« J'espère que tu n'as pas l'intention de m'abandonner au milieu d'inconnus, toi, au moins ? » demanda-t-il, reportant son attention sur Kiyoshi.
Le jeune garçon lui tira la langue et se faufila hors de son étreinte.
« Vous le mériteriez ! Na ! »
Mais il ne fit pas mine de s'éloigner de lui, et le prit au contraire par la main pour le mener vers le bord intérieur de la place. Là, Lee semblait très occupé à fixer des banderoles et des lanternes sur la falaise surplombant les autres villageois. Naruto constata qu'il s'était probablement fixé le défi de les accrocher le plus rapidement possible, et ce avec un petit handicap, puisqu'il refusait obstinément de se servir de sa main gauche. Kiyoshi héla son oncle dès qu'il fut à portée de voix, et Lee, une lanterne pendant fermement d'entre ses mâchoires, se retourna pour lui jeter un coup d'oeil interrogateur depuis sa position accroupie perpendiculairement à la paroi.
« Kit-san va t'aider, Oncle Lee ! » cria Kiyoshi sans prendre la peine de demander l'avis du principal concerné.
« Dis donc, gamin... ! »
Naruto n'eut pas le temps d'ajouter quoique ce soit, puisque Lee atterrissait déjà près de lui avec un bruit mat, la lanterne, quelques pieux de bois et un marteau à la main.
« Parfait ! » s'exclama-t-il avec un large sourire en se redressant. « Une paire de bras supplémentaire est toujours la bienvenue ! Tenez ! »
Il lui fourra son équipement dans les bras sans lui laisser le temps de protester et entreprit de développer.
« Il faut qu'on accroche environ une trentaine de lanternes pour ce soir, à environ quatre mètres de hauteur, dont quelques-unes un peu plus haut pour qu'elles puissent se voir du village. Les lanternes sont là-bas... »
Il désigna rapidement deux caisses non loin d'eux.
« On s'occupera des banderoles plus tard ! »
Soupirant discrètement, Naruto jeta un regard noir — et totalement invisible sous son masque — à Kiyoshi, qui le fixait d'un air narquois, et hocha la tête d'un air résigné.
« Autre chose ? »
Lee eut soudain un sourire relativement maniaque et Naruto, amorçant un pas de recul devant l'étrange lueur qui naquit dans son regard, souhaita fervemment ne pas avoir posé cette question.
« En fait, oui ! Pour rendre ça un peu plus attrayant, que diriez-vous de... »
« Pas question que je fasse ça à une seule main, Lee-san » refusa-t-il tout net, secouant énergétiquement la tête.
Lee eut l'air intensément déçu, mais Kiyoshi en profita pour mettre son grain de sel.
« Pourquoi ? Vous avez peur de ne pas y arriver et de vous ridiculiser ? » le nargua-t-il allègrement.
Ce fut au tour de Naruto de se hérisser, et il pivota vivement sur ses talons pour lui répondre, son visage de céramique à quelques centimètres de celui de Kiyoshi, qui eut un instant l'air pris de court par sa vivacité.
« Tu sous-entends que je n'en suis pas capable ! »
Kiyoshi reprit instantanément son expression moqueuse et rétorqua avec arrogance :
« C'est exactement ce que je dis. »
Naruto se redressa aussitôt et le toisa de haut, vexé.
« Très bien, sale gosse ! Je vais te montrer de quoi est capable le Kit ! »
Il se retourna et se dirigea à grands pas vers la falaise, tout à fait conscient du pouce que Lee leva fièrement vers son neveu et du sourire triomphant du gosse, mais trop offusqué pour s'en soucier. Il posa son attirail par terre, joignit ses mains dans la position familière du malaxage de chakra, puis se baissa à nouveau, mordit fermement dans la poignée de la lanterne, et prit le marteau et les pieux dans sa main droite. Puis il plia le bras gauche derrière son dos et s'avança vers la falaise, s'élevant sans effort à l'horizontale.
Kiyoshi et Lee levèrent la tête pour le suivre des yeux, jusqu'à ce qu'il juge la hauteur satisfaisante et s'accroupisse.
« Tu m'apprendras à faire ça, Oncle Lee ? » demanda Kiyoshi.
« Tu veux dire, l'adhésion par contrôle du chakra ? » répondit Lee en reportant son attention sur lui, un sourire amusé aux lèvres. « Ce sera le rôle de ton sensei, Kiyoshi. Quand tu seras sorti de l'Académie ! »
Kiyoshi fit la moue, mécontent.
« Pourquoi tu ne pourrais pas me l'apprendre maintenant ? »
Lee éclata bruyamment de rire et abattit la main sur l'une de ses épaules.
« Ah, l'enthousiasme de la jeunesse ! Patience, mon jeune ami, nul besoin de brûler les étapes ! »
Sourd à leur discussion, Naruto se pencha précautionneusement de manière à appliquer ses genoux contre la paroi rocheuse, et dirigea son chakra de manière à pouvoir adhérer sur toute la surface de sa jambe en contact avec la montagne. Il posa ensuite son marteau et les pieux supplémentaires dans le creux de son corps, veillant à ce qu'ils soient en équilibre, avant de glisser le morceau de bois restant entre ses cuisses. Il s'assura que la pointe touchait la roche, puis ramassa le marteau et entreprit d'enfoncer le pieu. Une fois qu'il s'estima satisfait, il récupéra ses outils et rampa prudemment en arrière — vers le bas — peu importe — avant de se pencher et de déposer la lanterne sur le pieu. Dès que ce fut fait, il se redressa d'un coup de hanche et se propulsa à l'écart de la paroi.
Kiyoshi fit un pas un arrière lorsqu'il réatterrit souplement près de lui, pris de court. Lee ne montra aucun signe de surprise, mais lui adressa un large sourire.
« Pas mal, Kit-san ! Mais il va falloir que vous fassiez mieux que ça si vous voulez me battre ! »
Le ninja avait profité de son absence pour faire un rapide aller-retour aux caisses et récupérer de nouveaux ustensiles pour lui-même, ainsi que deux lanternes. Il lui en tendit une avec une expression de défi.
« Il reste 29 lanternes. Vous êtes prêt ? »
Kiyoshi s'était attendu à ce que le ninja soupire, râle, voire même refuse de se lancer dans une compétition pareille, mais il se contenta de se redresser et d'accepter la lanterne.
« Vous allez mordre la poussière, Lee-san » rétorqua-t-il d'un ton identique à son opposant.
Lee lui répondit d'un large sourire, et ils se mirent tous deux en position. Ils échangèrent un simple regard de connivence, et ils étaient partis.
Kiyoshi secoua la tête, stupéfait, puis sourit joyeusement et s'assit à même le sol, profitant du spectacle.
Dix minutes plus tard, le tourbillon de mouvements vifs qu'ils créaient à même le flanc de la falaise avait attiré toutes les paires d'yeux, et un petit attroupement s'était formé sous la paroi rocheuse. La plupart des personnes présentes levait le nez et le rabaissait en alternance, suivant les performances des deux ninjas au fur et à mesure qu'ils redescendaient se fournir en lanternes et remontaient les accrocher. Lee avait bien tenté d'en prendre deux à la fois, mais Naruto n'avait même pas pris la peine de protester, puisque cette tentative d'innovation s'était soldé par un aller-retour à vide lorsque les deux lampes lui avaient échappé à mi-hauteur.
Sasuke avait fini par rejoindre Kiyoshi, étalé par terre, ses deux bras tendus derrière lui pour lui servir d'appui afin qu'il puisse lever la tête, et s'était accroupi à son côté, un demi-sourire amusé aux lèvres. Près de lui, Ino se tenait debout et suivait la scène avec un large sourire, tout comme Sakura qui cherchait vainement à garder un air désapprobateur. Un peu plus loin, Chouji mordit dans sa seconde barre de chocolat, laissant Shikamaru s'appuyer sur lui, parce que rester debout lui demandait trop d'énergie, mais que s'asseoir lui aurait gâché la vue. Neji avait passé un bras autour de la taille de Tenten, qui avait tenu à venir malgré le fait que sa blessure ne soit pas encore tout à fait guérie. Gaï criait régulièrement des encouragements à son protégé, tandis que Kakashi suivait le spectacle d'un air amusé, nonchalamment appuyé contre la rambarde près de lui. Tsume, perché sur les épaules de son père, poussait des 'ooh' et des 'aah', auxquels répondaient les aboiements d'Akamaru, dès que l'un des deux protagonistes se laissaient tomber pour mieux se relancer à l'assaut de la falaise. Kiba secouait régulièrement la tête, mais son expression moqueuse en disait long, et Hinata poussa un petit cri lorsque le ninja masqué exécuta une réception plus spectaculaire que les autres, s'écartant de la falaise d'un coup de talon avant d'accomplir un gracieux saut périlleux.
« Vous ne respectez pas le contrat, Kit-san ! » protesta Lee en atterrissant à son tour. « Nous ne sommes pas là pour amuser la galerie ! »
« Mais rien ne l'interdit, n'est-ce pas ? » rétorqua Naruto d'un ton joueur. « Rien dans le 'contrat' ne le proscrit ! »
Lee grogna de mauvaise grâce, mais son adversaire était déjà reparti à l'assaut de la falaise, et il dut se lancer à sa poursuite.
Finalement, au bout d'un quart d'heure, Lee chopa la dernière lanterne une fraction de seconde avant le Kit et s'élança vers la paroi avec un cri de victoire.
« 15 à 14, Kit-san ! »
Kiyoshi eut une moue amusée et se redressa .
« Dommage, il s'en est fallu de peu... »
« Non. »
Il tourna un regard interrogateur vers Sasuke.
« Non ? Qu'est-ce que tu veux dire, papa ? »
Sasuke lui jeta un rapide coup d'oeil et un sourire avant de reporter son attention sur la falaise.
« Lee est un peu trop sûr de lui... Ce n'est pas encore fini. »
Kiyoshi leva à nouveau les yeux et resta bouche bée. Une flèche noire gravissait la falaise à la suite de Lee qui, occupé à poser son pieu correctement, ne semblait se rendre compte de rien. Le cri d'avertissement de Gaï lui parvint trop tard, et le ninja ne put que tourner la tête avant de se faire arracher la lanterne.
« Ca reste encore à voir ! »
Naruto bondit aussitôt sur le côté et se lança dans une course rapide, toujours incliné à l'horizontale sur la paroi. Un instant plus tard, le temps que Lee reprenne ses esprits et se lance à sa poursuite, il relâcha son adhésion à la falaise et se laissa tomber, accrochant au passage nonchalamment la lanterne au pieu que Lee avait planté juste avant le début de leur compétition, lorsque Kiyoshi l'avait interrompu, et qui était resté vide depuis.
Il atterrit au sol dans le silence complet, se redressa souplement et leva la tête vers Lee, qui fixait toujours la lanterne se balançant silencieusement dans le vide, stupéfait.
« Vous criez victoire trop vite, Lee-san » lança-t-il à son attention. « Cela peut être un gros défaut, vous savez ? »
Un sifflement strident rompit le silence étonné, et Kiba éclata d'un rire bruyant en s'exclamant :
« Pas mal, pour un ninja de pacotille ! »
Plusieurs autres éclats de rire retentirent, et quelques personnes se mirent à applaudir, criant des félicitations et des remarques joyeuses au shinobi masqué. Lee sortit de sa stupeur et atterrit à son tour, un large sourire aux lèvres.
« D'accord, je dois bien m'avouer vaincu » concéda-t-il de bon coeur. « Mais ne croyez pas en rester là ! Je ne m'inclinerai pas aussi facilement. Je veux ma revanche ! »
Naruto serra la main tendue et répondit, un rire dans la voix :
« Comme vous voudrez. Mais je suggère qu'on s'occupe d'abord des banderoles... »
Une lueur de mauvaise augure s'alluma aussitôt dans le regard de Lee, mais elle fut bien vite étouffée par la gifle énergique que Sakura lui asséna à l'arrière du crâne.
« Pas de ça, Lee ! » s'écria-t-elle. « Il faut deux personnes pour poser une banderole, idiot ! »
Lee la gratifia d'un sourire penaud.
« C'est vrai, tu as raison, Sakura... »
Il se redressa et prit une posture pensive.
« Alors, pourquoi ne pas... » commença-t-il.
« Lee ! »
« Erm... Oui, Sakura... ? »
« Les banderoles d'abord ! »
« Bien sûr, mon amour ! Les banderoles d'abord ! » reprit aussitôt Lee, hochant frénétiquement la tête en signe d'appui inconditionnel.
Il attrapa vivement Naruto et l'entraîna en direction des caisses.
« Venez, Kit-san ! Les banderoles d'abord ! »
Kiyoshi éclata de rire, joignant son amusement à celui des autres villageois autour de lui, à la vue du Kit, shinobi errant célèbre par tous les pays, tentant vainement de reprendre son équilibre sous la traction enthousiaste à laquelle le soumettait l'un des ninjas les plus excentriques de Konoha.
« … Et la fois où il avait réussi à s'infiltrer dans les bains et à planquer les vêtements de la moitié des femmes avant de se faire prendre ? Anko avait dû traverser le village à moitié nue ! »
Une nouvelle salve d'éclats de rire s'éleva aussitôt.
« On voit tout de suite que tu as profité du spectacle en première ligne, enfoiré ! »
Genma adressa un sourire effronté à Anko autour de l'aiguille qu'il mâchouillait.
« Bien entendu. »
Quelques ninjas courageux se levèrent précipitamment pour empêcher l'impulsive Jounin de sauter sur son collègue avec un grognement sauvage tandis que Kotetsu, l'un des assistants personnels du Godaime, profitait de l'occasion pour rajouter son grain de sel :
« On ne peut pas non plus dire que tu sois très habillée en temps normal, Anko ! La moitié de ça, ça ne devait vraiment pas être grand-chose ! »
Les rires repartirent de plus belle alors que la jeune femme enragée se tournait vers lui en vociférant :
« T'as un problème avec ce que je porte, connard ? »
Naruto ne prit pas la peine de réprimer un ricanement en observant la scène, étalé à même le sol. Assis près de lui, Kiyoshi ouvrait grands les yeux et les oreilles, le regard brillant.
« Il a vraiment fait ça, papa ? » s'exclama-t-il d'un ton excité en se tournant vers Sasuke.
Le jeune Anbu baissa les yeux pour lui jeter un coup d'œil amusé depuis le muret sur lequel il s'était installé, mais ce fut Sakura qui répondit pour lui.
« Ca ne m'étonnerait même pas de sa part ! » déclara-t-elle d'une voix désapprobatrice, les mains sur les hanches. « Cet idiot n'a jamais vraiment intégré le concept de la pudeur. Et ne songe même pas à suivre ses traces, Kiyoshi ! »
Elle se pencha pour mieux pouvoir pointer un index moralisateur vers le jeune garçon qui rougit aussitôt de la tête aux pieds et balbutia hâtivement quelques tentatives de disculpation.
« Allons, Sakura, ne sois pas si dure ! » intervint Lee avec un rire tonitruant. « Il faut bien que jeunesse se fasse, après tout ! »
La jeune femme tourna vers lui un regard noir tandis que Kiyoshi virait franchement écarlate. Naruto ne tarda pas à le distraire en se penchant vers lui pour lui pincer la joue entre deux doigts d'un air narquois.
« Dis donc, petit, il y a une différence majeure entre ton père et toi, tu sais… Tu es carrément plus émotif ! »
« Même pas vrai ! » se récria-t-il aussitôt, indigné, en libérant son visage d'un geste sec. « … Et arrêtez de m'appeler comme ça ! »
« De toute façon, le jour où on verra Sasuke rougir, la totalité des femmes célibataires de Konoha tombera en pâmoison » prédit une nouvelle voix d'un ton débonnaire alors que Naruto se remettait à ricaner.
Le ninja errant se retourna et accueillit Shikamaru et Chouji d'un geste désinvolte de la main.
« Yo ! »
Shikamaru, apparemment exceptionnellement bien luné, lui fit l'insigne honneur de hausser un sourcil devant ce salut décontracté tandis que Chouji lui répondait d'un large sourire. Ino choisit ce moment pour venir se pendre au bras de ses deux anciens coéquipiers.
« Je paierais rien que pour voir ça ! » gloussa-t-elle avec bonne humeur. « Sasuke rougissant… Pensez à prendre une photo pour moi si jamais ça arrive ! »
Elle adressa un clin d'œil aguicheur à l'objet de ses pensées qui lui répondit d'un regard vaguement narquois et dubitatif.
« Autant laisser tomber tout de suite » maugréa Shikamaru en roulant des yeux. « Même le Sexy no Jutsu de Naruto ne lui faisait ni chaud, ni froid, de toute façon… »
« Tu compares un vulgaire jutsu à l'harmonie des formes féminines ! » s'offusqua aussitôt Ino. « Espèce de… ! »
Shikamaru s'arracha à la poigne de la jeune femme juste à temps pour éviter le coup qu'elle lui destinait, manquant tout de même se faire assommer au passage.
« Mais ça ne va pas, non ! » râla-t-il énergiquement. « Tu n'es qu'une psychop… »
Un rire bas le coupa, l'empêchant d'ajouter l'affront à l'injure. Perplexes, les sept personnes présentes se tournèrent à l'unisson vers Sasuke. L'héritier des Uchiwa ne les regardait pas : son regard s'était perdu à l'horizon en direction du village qu'on apercevait en contrebas. Un léger sourire flottait sur ses lèvres.
« Sasuke ? » risqua Sakura en faisant quelques pas vers lui, curieuse.
Le jeune homme tourna la tête vers elle et son sourire se fit plus prononcé.
« Il m'a fait rougir, une fois. »
Un temps de latence suivit cette déclaration, avant que la voix stridente d'Ino ne retentisse, incrédule :
« Nooooooon »
Vite suivie par l'exclamation de surprise de Lee :
« Oooooooh ! »
« C'est… c'est vrai ? » répondit Sakura, choisissant d'ignorer proprement sa meilleure amie et son mari.
Sasuke lui adressa un coup d'œil moqueur.
« Tu ne t'en souviens pas ? La fois où il avait absolument insisté pour qu'on pose comme Kakashi sur cette stupide photo… »
Sakura parut un instant perplexe, puis son visage s'éclaira et elle éclata de rire.
« Mais oui, bien sûr ! Pendant que nous étions au Pays des Vagues… Tu étais tellement embarrassé que tu refusais tout net de regarder l'objectif ! » (2)
Sasuke émit un vague son d'assentiment, toujours souriant. Naruto lui-même ne résista pas au large sourire qui prit naissance sous son masque alors qu'il se rappelait l'anecdote. Il avait dû harasser Sasuke pendant des heures en le traitant de toutes sortes de noms d'oiseaux, trouillard, lâche, froussard, et il en passait et des meilleures. Il se rappelait encore de son hurlement de triomphe lorsque ses efforts avaient porté leurs fruits…
« Qui a gardé cette foutue photo, au fait ? »
« Je crois bien que c'est moi. »
Sasuke se retourna et jeta un coup d'œil à Kakashi par-dessus son épaule, sourcil haussé. Le Jounin lui adressa un sourire ravi par-dessus la couverture de son roman.
« Quoiqu'il me semble que Naruto ait demandé un double au photographe pendant que vous aviez le dos tourné… » poursuivit-il.
« Ca lui ressemblerait bien » acquiesça Sakura avec un nouvel éclat de rire.
« Oh, Kakashi-sensei ! » s'exclama soudain Ino, finalement remise du choc, mais les yeux anormalement brillants. « Il faut absolument que vous me montriez cette photo ! Cela fait des années que je veux voir Sasuke rougir… »
Une fois de plus, la conversation fut momentanément interrompue par l'irruption d'une nouvelle addition à leur petit groupe :
« Uchiwa rougissant ? Ouuuh… Aurais-je manqué quelque chose d'intéressant ? »
« Hokage-sama ! » s'écria Sakura d'un ton ravi. « Vous avez pu vous libérer ! »
Tsunade leur adressa un large sourire en s'avançant vers eux. Shikamaru consentit à se redresser un peu pour lui destiner un salut plus ou moins formel, avant de s'avachir à nouveau contre Chouji qui se contenta d'un hochement de tête jovial, tandis que Kiyoshi sautait sur ses pieds pour aller se réfugier près de son père, encore un peu intimidé par la Godaime. Se voyant lâchement abandonné, Naruto finit par se relever avec un petit soupir boudeur. Tsunade l'aperçut à ce moment et lui jeta un coup d'œil amusé.
« Voyez-vous ça ! Mais qui avons-nous là ? »
Naruto s'inclina devant elle comme il l'avait fait la première fois qu'il était entré dans son bureau après toutes ces années : d'un geste gracieux, mais moqueur.
« Hokage-sama… » répondit-il d'un ton joueur.
'Comme si tu ne savais pas que je serais là, vieille folle' pensa-t-il affectueusement. 'Neji ne m'aurait pas fait venir sans ta permission : je le sais, tu le sais, et tout le monde est content.'
Et qu'il soit damné s'il ne savait pas non plus qu'ils l'avaient fait venir à cette petite fête dans le but pas si inavoué que ça de le faire culpabiliser, voire de parvenir à le faire changer d'avis quant à son prochain départ. Naruto aurait dû leur en vouloir. Vraiment, il aurait dû, d'autant plus que Neji et Tsunade savaient tous les deux à quel point cette décision lui pesait déjà sur la conscience. Paradoxalement, il ne parvenait à ressentir envers eux que de l'affection, et un sentiment chaleureux de reconnaissance devant leur obstination à le vouloir de retour à leurs côtés.
Se tenir sur cette place et écouter toutes ces personnes, certaines qu'ils connaissaient à peine, parler de lui comme s'il était parti hier et qu'il reviendrait demain… Douze ans auparavant, il n'aurait jamais cru cela possible un jour. Tous ces gens venus ici, autant pour passer un bon moment avec des amis que pour se rappeler de lui ; toutes ces histoires que lui-même avait presque oubliées et qu'ils se racontaient encore entre eux ; tous ces sourires et ces rires qu'il causait indirectement aujourd'hui, quelque part, il sentait que tout cela remuait quelque chose profondément en lui.
Cette partie de son être qui avait toujours voulu qu'on le reconnaisse et qu'on l'accepte, en ce jour précis, celle-là se sentait plus en paix que jamais.
« Il semblerait que votre travail avance à grands pas, Kit-san » poursuivait Tsunade sur un ton professionnel.
« Jamais aussi vite qu'on le voudrait, Tsunade-sama » répondit-il simplement.
Encore un démon dans la nature, et aucun progrès dans les renseignements qu'il s'efforçait de collecter pour compléter ses informations sur l'invocateur des créatures. Non, décidément, cela n'avançait pas aussi vite qu'il l'aurait voulu…
Pourtant, le sourire de Tsunade s'agrandit un peu.
« Vous êtes perfectionniste » constata-t-elle. « Ne vous épuisez pas à la tâche ! »
A cela, Naruto se contenta d'un haussement d'épaules. Lui, ne pas s'obstiner jusqu'à épuisement ? C'était bien mal le connaître… Lee choisit ce moment pour intervenir, lui évitant ainsi l'effort de trouver une réponse "politiquement correcte".
« Si Naruto était là, vous n'auriez probablement pas besoin de vous inquiéter des démons, Tsunade-sama ! » s'exclama-t-il avec un sourire excessivement enthousiaste — enfin, normal, quoi.
« Très juste » répliqua Tsunade d'un ton faussement sec. « Il aurait déjà fait cramer toute la forêt pour les débusquer. »
Lee ne trouva pas grand-chose à répondre à cela, mais Naruto dut lutter pour ne pas se raidir d'indignation, offusqué. Il capta un mouvement du coin de l'œil et en profita pour se distraire en tournant la tête vers les deux nouveaux arrivants. Le choc le laissa muet quelques secondes.
« De toute façon, si Naruto-niisan était là, il y aurait bien longtemps que la vieille n'aurait plus à s'inquiéter de grand-chose » lança Konohamaru d'un ton provocateur, saisissant la conversation au vol, détournant aussitôt l'attention générale vers lui.
Le garçon au sourire édenté et à l'écharpe trop longue dont Naruto se rappelait avait grandi depuis belle lurette, et c'est un jeune chuunin à l'allure assurée, mais toujours doté de la même coupe de cheveux en brosse, qui se tenait aujourd'hui aux côtés du professeur Iruka. Son ancien instructeur lui-même ne semblait pas avoir beaucoup changé — en tout cas, l'expression désapprobatrice avec laquelle il fixait Konohamaru en l'attente de la chute de sa pique était sacrément familière.
A leur surprise à tous cependant, ce ne fut pas Konohamaru qui reprit la parole, mais Sasuke.
« Nous aurions déjà changé d'Hokage. »
Choqués, ils se tournèrent tous d'un bloc vers l'héritier des Uchiwa sans voir Konohamaru répondre à son rictus narquois d'un large sourire, levant le pouce dans sa direction.
« Tu lis dans mes pensées, Sasuke-niisan ! » s'écria-t-il en réponse, manifestement ravi.
Tsunade finit enfin par intégrer les données qu'elle venait de recevoir et sortit de son abasourdissement, la mine furieuse.
« Parce que vous croyez que je me laisserai mettre au chômage par un jeune blanc-bec aussi facilement que ça ! » s'exclama-t-elle, offusquée, en se ruant sur Sasuke.
Le jeune homme l'évita sans difficulté et se mit hors de sa portée d'un bond pour se rétablir près de Sakura, un Kiyoshi gloussant d'amusement dans les bras. Tsunade semblait pourtant l'avoir déjà oublié et était partie dans son propre monde, une lueur fanatique brûlant dans le regard.
« Ce ne sera certainement pas aussi facile, oh, ça non ! » prophétisa-t-elle. « Pour commencer, il faudra qu'il se décide enfin à passer les examens nécessaires pour devenir Jounin, ensuite qu'il accomplisse un nombre minimum de missions pour le compte de Konoha, et bien entendu, il devra prendre en charge la formation d'une équipe de Gennins !… »
« Vous n'avez jamais pris que Shizune et moi comme élèves, Tsunade-sama » osa faire remarquer Sakura d'un ton désabusé.
« Peu importe ! Et puis, on devrait pouvoir lui trouver quelques tâches administratives bien barbantes, et… »
Malheureusement pour elle, la personne à laquelle elle destinait principalement sa tirade, sous couvert d'un accès de mégalomanie temporaire, ne prêtait absolument aucune attention à son petit discours. A vrai dire, Naruto ne s'était même pas rendu compte qu'elle avait pris la parole. Dès que Sasuke avait pris la parole, son regard s'était fixé sur lui, incrédule, et il ne l'avait toujours pas détourné. Par chance, il lui restait encore assez de bon sens pour se rappeler de ne pas le dévisager directement et il se contentait donc de l'observer du coin de l'œil.
Cela ne changeait pas grand-chose au problème, cependant : même si cela avait été dit sous couvert d'une plaisanterie, Sasuke venait d'affirmer en des termes peu ambigüs qu'il considérait son vieux rival digne de la position d'Hokage ! Si Naruto s'était attendu à de nombreux changements à son retour, c'était certainement quelque chose qu'il n'avait pas prévu.
Il tenait à Sasuke — bien sûr qu'il tenait à lui ! Il n'aurait pas risqué tout ce qu'il avait pour le protéger d'Orochimaru, si cela n'avait pas été le cas ! Il tenait à lui, presque au-delà du raisonnable. Il le savait, et il savait aussi qu'il n'aurait jamais fait quoique ce soit pour y remédier, même si cela avait été possible. Malgré tout, il était le premier à reconnaître que leur relation avait été des plus conflictuelles, composée d'un fragile équilibre entre amitié profonde et rivalité acharnée, et toujours susceptible de basculer d'un côté ou de l'autre pour revenir la journée suivante sur le fil du rasoir.
Entendre Sasuke reconnaître sa valeur à haute voix, lui qui avait été le premier à se sentir menacé lorsque Naruto avait réellement commencé à gagner en puissance, c'était la dernière chose à laquelle il s'était attendu en venant à cette réunion ce jour-là.
Quelque chose lui prenait la gorge et lui brûlait les yeux, et Naruto dut finalement détourner le regard du profil de son meilleur ami et déglutir difficilement, ignorant avec obstination la boule d'émotion qui tentait de l'étouffer et les larmes perlant au coin de ses yeux.
Une main se posa sur son épaule avec légèreté et il dut réprimer un sursaut de surprise et un réflexe défensif. Il finit par tourner son visage de céramique vers Neji, qui le fixait d'un regard indéchiffrable. Comprenant la question muette que son ami lui posait, Naruto se contenta d'un haussement d'épaules et détourna les yeux, refusant de prendre le risque de se mettre à parler si c'était pour entendre sa voix se briser au bout de quelques mots.
Bien sûr qu'il allait bien. Il retrouvait des personnes auxquelles il tenait plus qu'à la prunelle de ses yeux après sept ans d'absence, et le simple fait de se tenir là, près d'eux, sous ce masque, était comme un mensonge sans cesse répété, le pire mensonge qu'il aurait probablement jamais pu prononcer. Mais oui, il allait bien. Il tiendrait le coup. C'était ce qu'il faisait toujours, après tout : tenir bon, jusqu'à avoir terminé ce qu'il avait à faire.
Il n'eut pas besoin de le regarder pour sentir que Neji baissait les yeux devant l'amertume que son maintien exprimait muettement, imperceptible pour qui ne savait pas quoi chercher. Culpabilité ? Que Hyûga se débrouille avec ses remords, il avait déjà bien assez à faire avec les siens.
Pendant ce temps, autour d'eux, l'activité fourmillante et la discussion animée s'étaient poursuivies sans qu'ils n'y prêtent la moindre attention. C'est pourquoi ce fut le silence soudain qui tomba sur leur petit groupe comme une chape de plomb qui tira Naruto et Neji de leurs considérations personnelles.
Elles étaient presque toutes là, à présent, toutes ces personnes dont Naruto avait appris à se sentir proches durant toutes ces années : les anciennes équipes de Gaï, Asuma et Kurenai, les trois autres membres de l'équipe sept, Konohamaru, Iruka, Tsunade… Kiyoshi se tenait près de Sakura, Tsume était pratiquement glué à la jambe de Kiba, Akamaru avait largement doublé de taille, l'ermite pervers et ce psychopathe de Gaara manquaient à l'appel, et tous les autres avaient indubitablement pris plusieurs années sur le coin de la figure. Mais ils étaient là, formant un cercle lâche au centre de la place dressée au sommet de la tête du Quatrième Hokage.
Au centre de cet anneau, Tsunade faisait face à Sasuke, main tendue vers lui, un sourire presque timide aux lèvres.
« S'il te plaît ? » dit-elle, et Naruto comprit qu'elle répétait ce qu'elle avait dit plus tôt, et qui les avait tous rendu muets. « Je peux le voir ? »
Sasuke avait cessé de sourire et fixait l'Hokage avec intensité, semblant presque la jauger. Il ne tarda pas à baisser vivement le regard, cependant, comme honteux. Il amorça un mouvement de recul puis, semblant finalement se reprendre, leva lentement les mains, presque avec reluctance, et dégagea le pendentif qu'il avait caché sous le tissu de son T-shirt. Un cristal d'un bleu pâle, réfléchissant faiblement la lueur du soleil s'inclinant sur l'horizon.
Pendant quelques précieuses secondes, Naruto oublia de respirer.
Il l'avait gardé.
Un bruit d'explosion soudain, le grondement d'un mur qui s'effondre partiellement. Il se retourne, prêt à tout, et ses yeux s'agrandissent lorsqu'il avise le serpent gigantesque qui émerge du trou énorme qu'il a percé dans la paroi, bloquant la lumière du jour. L'homme qui se tient au sommet de la tête du reptile, arrogant, leur sourit, un rictus triomphant.
« Eh bien, Sasuke-kun ? » susurre-t-il. « Tu pensais déjà t'en aller ? »
Derrière lui, il y a un bruit de froissement de tissu tandis que l'autre tente de se relever, haletant, à bout de forces.
« C'est fini, Orochimaru » répondit-il, et sa voix est rauque d'épuisement.
Le sourire de l'homme s'agrandit. Ce n'est pas beau à voir. Il n'aime pas ça.
« Oh… Tu es un peu rapide en besogne, Sasuke-kun… Je n'en ai pas fini avec toi, moi ! »
Le ton est vicieux. Le serpent se rue en avant, gueule grande ouverte, mais il est déjà trop tard. Il sent ses muscles crier de fatigue sous sa peau, il n'y prend pas garde. Il s'est déjà retourné, son bras s'est refermé autour de la taille de l'autre, et il fuse à une vitesse surhumaine vers la porte. Il sait qu'il le regrettera. Son corps ne devrait pas supporter la tension. Mais il le fera aussi longtemps que nécessaire.
Le choc du reptile entrant violemment en contact avec le sol, à peine deux mètres derrière lui, lui fait perdre l'équilibre. Il ne devrait pas arriver à se relever. Mais il le fait quand même, et même si son bras crie d'agonie, d'un mouvement vif…
« Naruto ! »
… il jette l'autre à l'extérieur. Il y a une brève tension autour de son cou, mais elle cesse aussi vite qu'elle a commencé lorsque la lanière du collier cède. L'autre a essayé de se retenir à lui, il n'a réussi qu'à agripper l'amulette qu'il tient maintenant dans son poing serré tandis qu'il atterrit durement à terre.
« Dégage, Sasuke ! Dégage, et retourne à Konoha ! Retourne à Konoha ! »
La queue du serpent se referme sur lui. D'un coup de kunai furieux, il l'entaille assez profondément pour se dégager et se précipite à la hauteur de l'homme qui ne sourit plus, mais qui fronce les sourcils. Derrière lui, un clone compose des signes qu'il connaît bien.
« Moi vivant, tu peux toujours rêver. »
« Narutoooo ! »
L'autre crie, mais c'est tout ce qu'il peut faire : déjà, le crapaud invoqué l'entraîne au loin. Le pendentif brille dans son poing refermé. Il ne s'en aperçoit pas.
Aujourd'hui, pourtant, ils la fixaient tous du regard, cette amulette.
Tsunade tendit un peu plus la main, le regard presque suppliant. Sasuke sembla hésiter une nouvelle fois, mais il détacha lentement le collier et le déposa dans sa paume offerte. Tsunade lui offrit un sourire reconnaissant en refermant les doigts sur le cristal, avec quelque chose qui ressemblait à de la révérence. Elle ramena son bras et leva l'amulette devant ses yeux, puis le fixa un long moment avec une expression lointaine.
Le cercle se resserra imperceptiblement autour d'elle et Naruto cligna des yeux, surpris, lorsque Neji fit à son tour un pas en avant, l'excluant définitivement de l'anneau.
Ce faible mouvement collectif suffit à tirer Tsunade de sa contemplation et elle se tourna vers eux pour les fixer quelques instants, comme hésitante. Après quelques coups d'œil circulaires, elle finit par s'avancer vers Sakura et lui tendit le pendentif, que la jeune femme prit en lui adressant un sourire radieux.
Tout comme Tsunade, elle ne tarda pas à prendre une expression songeuse et fixa le cristal dans sa main d'un regard rêveur. Puis, au bout de quelques secondes, elle se redressa et offrit l'amulette à Lee. Le jeune spécialiste du Taijutsu accepta aussitôt l'objet et le leva avec enthousiasme au-dessus de sa tête.
« Reviens vite, Naruto-kun ! » s'exclama-t-il avec un large sourire. « J'ai hâte de pouvoir à nouveau confronter la flamme de ma jeunesse à la tienne ! »
Et, ignorant tout à fait le soupir consterné de Sakura, il se tourna à son tour vers sa gauche et tendit jovialement le cristal à Shikamaru, qui le saisit avec un grognement las.
Au fur et à mesure, l'amulette fit le tour complet du cercle, chacun des shinobi présents le fixant quelques secondes avant de le tendre à son voisin. La plupart d'entre eux restaient silencieux et se contentaient de prendre une expression pensive, mais d'autres prononçaient tout haut quelques mots, comme Konohamaru qui, à peine le cristal dans la main, se lança dans une longue tirade sur la stupidité de son grand frère d'adoption et l'utilité d'acheter une carte s'il n'était pas capable de retrouver tout seul le chemin de Konoha, avant de passer sèchement le pendentif au pauvre Iruka.
Le parcours du cristal se termina à Neji, qui se contenta de le fixer quelque temps avec un petit sourire presque affectueux au coin des lèvres. Il finit par relever la tête et s'apprêta à se diriger vers Tsunade, qui attendait toujours au centre du cercle, lorsqu'une traction sur son pantalon lui fit baisser la tête. Les yeux noirs de Kiyoshi se plantèrent dans les siens et l'enfant leva la main en une demande muette. Neji parut un instant surpris, puis il sourit et déposa le collier dans la paume tendue. Kiyoshi prit aussitôt une expression grave et imita ses aînés, penchant la tête vers ses mains en coupe, comme si le cristal pouvait recueillir ses pensées et les relayer à celui à qui elles étaient destinées.
Finalement, il releva les yeux et se chargea lui-même de ramener le bijou à l'Hokage. Tsunade lui offrit un large sourire et lui ébouriffa les cheveux, attendrie, avant de reprendre l'objet. Elle se tourna ensuite vers Sasuke et le lui tendit. Son sourire s'effaça légèrement lorsque le jeune homme amorça une nouvelle réaction de recul.
« Tsunade-sama… » commença-t-il, hésitant. « Vous devriez peut-être… »
« … le garder ? »
Il hocha faiblement la tête, les yeux baissés, et le sourire de Tsunade disparut tout à fait pour faire place à un froncement de sourcils.
« Sasuke, nous avons déjà parlé de ça » dit-elle en faisant un pas vers lui. « Ma réponse sera la même qu'alors : Naruto aurait voulu que tu le gardes. »
Sans attendre sa réponse, elle saisit sa main, la leva et y déposa le pendentif, avant de refermer autoritairement ses doigts pâles autour du cristal. Sasuke la laissa faire, les yeux fixés sur son poing fermé, mais son visage ne changea pas d'expression.
« Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ? » murmura-t-il, presque imperceptiblement, au point que personne d'autre que Kiba ne l'entendit dans le cercle.
Tsunade se redressa et adressa un regard sévère à sa tête baissée.
« Il ne t'est pas permis de douter de la parole de ton Hokage, Uchiwa ! » rétorqua-t-elle d'un ton pincé.
Elle se détourna de lui et s'éloigna, et le cercle consentit seulement alors à se désagréger, non sans quelques regards inquiets ou curieux vers Sasuke. Kiyoshi se dirigea en trottinant vers son père et referma l'une de ses petites mains sur son pantalon, le poussant à baisser les yeux vers son expression inquiète.
Naruto vit de loin le faible sourire que Sasuke adressa à son fils, avant de secouer la tête en réponse aux quelques paroles du gosse. Finalement, il passa une main affectueuse dans les mèches brunes de l'enfant, puis s'éloigna, seul, suivi par le regard désemparé de Kiyoshi.
Une soudaine présence à ses côtés lui fit détourner les yeux, et Naruto se tourna muettement vers Kakashi. Le Ninja Copieur lui sourit, les mains fourrées dans les poches, sa posture typiquement relâchée.
« Et c'est là que vous vous demandez sur quelle sorte de secte bizarre vous êtes tombé, non ? » lança-t-il aimablement.
La pique sortit Naruto de la stase dans laquelle son cerveau semblait vouloir s'enfoncer et il laissa échapper un gloussement.
« Je dois avouer que vos procédés laissent place à la spéculation… »
Le sourire de Kakashi s'agrandit et il leva une main d'un geste désinvolte.
« Ne vous inquiétez pas : ce n'est pas dangereux. Mais peut-être bien contagieux, si l'on en juge par l'implication soudaine de Kiyoshi à nos procédés douteux… »
Kakashi se détourna sans prévenir et s'approcha du bord de la place, et Naruto le suivit sans mot dire.
« Le cristal ? » demanda-t-il simplement lorsqu'ils s'accoudèrent à la rambarde les séparant du vide.
Kakashi se tourna à nouveau vers lui d'un air distrait.
« Un objet auquel Naruto tenait beaucoup. C'est Hokage-sama elle-même qui le lui avait offert… A son départ, il semblerait que le collier ait atterri d'une manière ou d'une autre entre les mains de Sasuke. C'est le genre de choses dont il parle rarement, alors les circonstances restent assez brumeuses… »
Naruto répondit d'un vague grognement d'assentiment, le regard plongé dans le vide qui s'étendait jusqu'à Konoha, en contre-bas. Il avait remarqué que Kakashi avait soigneusement négligé de mentionner le rôle d'Orochimaru et du Pays du Son dans l'affaire, mais cela ne le surprenait pas. C'était le genre de choses que l'on ne racontait pas forcément au premier étranger venu, à moins d'être un gosse de neuf ans en face de son idole.
« Vous croyez qu'il vous entend ? » lança-t-il, assez abruptement.
Kakashi ne parut pas plus secoué que ça par la question, et un petit sourire revint jouer sur la partie visible de son visage.
« Qui sait ? » se contenta-t-il de répondre.
Naruto lui jeta un coup d'œil en coin, observant son profil tandis que son ancien professeur parcourait l'horizon d'un regard serein. Le jeune ninja errant finit par détourner les yeux et les reporta brièvement sur la falaise en-dessous d'eux, avant de s'écarter de la rambarde d'un coup de rein. Kakashi lui jeta un vague coup d'œil et il prit congé de lui d'une légère inclinaison du buste, avant de tourner les talons et de s'éloigner le long du bord de la place. Il sentit le regard du jounin s'attarder un instant sur son dos avant de finalement se détourner, mais attendit encore de s'être assez éloigné pour qu'un petit groupe de personnes vienne s'accouder à la rambarde entre eux.
Vérifiant d'un rapide regard par-dessus son épaule que personne ne l'observait, il posa la main sur la barrière métallique. En un mouvement gracieux et félin, il passa par-dessus la rambarde et disparut sans un bruit dans le vide.
C'est le faible bruissement d'une cape se drapant à nouveau autour du corps de son propriétaire qui apprit à Sasuke qu'il n'était plus seul sur la petite avancée rocheuse sur laquelle il avait élu domicile, à priori hors de vue de la place au-dessus de lui. Un bref coup d'œil derrière lui le renseigna sur l'identité du nouveau venu.
« Ma présence vous dérange-t-elle, Uchiwa-san ? »
(1) Non, non, ce n'est pas une erreur de traduction ! La Furie du Batifolage est la suite du si connu Paradis du Batifolage, authentique !… Je ne sais même plus dans quel volume du manga c'est précisé…
(2) Là encore, authentique ! Enfin, si on veut… Tome 2, page 109 (chapitre 13).
J'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient apprécié la fin du dernier chapitre, alors je retente la même formule… Ca vous plaît ? O:-) Mwahahahaha, je suis maléfique ! Une petite review pour me faire réaliser mon erreur ? XD
