Notes : Argh ! La rentrée me colle à la peau et menace de complètement bloquer ma Muse ! Nooon ! T.T Heureusement que j'avais bien avancé le chapitre suivant, parce qu'au rythme auquel j'écris ces deux derniers jours, on n'est pas rendu à la fin… Dire qu'il ne me reste que deux chapitres à écrire, trois au grand maximum ! V.V La vie est injuste… A part ça, pas grand-chose de neuf depuis mardi, à moins que ça vous intéresse d'apprendre que j'ai une minuscule chance d'obtenir la moyenne à mon contrôle d'Analyse d'hier, après tout. XD Je réponds vite aux reviews parce que je n'ai pas trop la tête à ça, avec la scène que je viens de conclure au chapitre suivant. Beuh… V.V Bonne lecture ! (et n'attendez pas trop vite le chapitre 7, on ne sait jamais…)

RAR : Encore une fois un grand merci à onarluca, dragonise, Fubuki, Mursaski-kun, Hikari, Flore Risa, paco, Bunny, Toz, yune-chan66, super-ana, Raphaèle LECONTE, Dark Yuna et guyana7.

Wynzar : Le flash-back est brumeux ? O.o Mince, tu es le seul à m'avoir dit ça… Je pensais pourtant qu'il était assez clair. La scène non prévue ne gêne pas du tout, j'espère même qu'elle va plaire à pas mal de monde ! Après tout, c'est toujours bon de laisser les persos prendre le contrôle de la fic ! XD Ravie de savoir que la perspective du SasuNaru ne te rebute pas tant que ça. Merci pour la précision sur mon prénom, c'est gentil, lol ! Et ne commence pas à me tenter avec Changer le Passé, je veux finir ça d'abord ! Na !

Jamesie-cass : Heureuse de te voir dans le coin, mon Lieutenant ! Ca faisait longtemps :)

Henna-himitsu : Lol, effectivement il est bien possible que je confonde 'harceler' et 'harassé', vu que les deux vont souvent de paire (ou du moins, le second va de paire avec le premier XD) ! Je suis pour le Naruto Day, ça me donnera l'occasion de goûter des ramens, tiens…

Inouko : Coïncidence amusante, en effet :) Kakashi ? Hum… Je dirais rien, ça évitera les spoilers non intentionnels ! XD

Luluflo4 : Ca va pas, nan ? Ino avec Sasuke, mais faut pas pousser ! XD

Yaminohoshi : Une pétition contre mes contrôles, je ne suis pas sûre qu'elle passerait avec les profs… Mais merci quand même, lol !

Jalexa Uchiwa : J'essaierais de passer à l'occasion, mais là j'ai pas trop le temps. J'ai peur que ma Muse s'échappe si je lui tourne le dos cinq secondes, lol. Merci de continuer à lire !

Nadramon : Et moi, je t'adore. C'est toujours un immense plaisir de recevoir des reviews aussi longues que la tienne, t'arrête pas, surtout ! Avec un peu de chance, ça m'encouragera à arrêter les fins de chapitres sadiques (ouais, beaucoup de chance, alors XD). Je t'en prie, serre Sasuke dans tes bras tout ce que tu veux, veille juste à pas te faire carboniser, ça m'ennuierait… Je suis d'accord pour brûler les produits NejiNaru, mais y en a qui risquent de protester, lol ! Et je ne vois pas pourquoi tu dis que ta liste de favoris est trop longue. Mais par contre, tu dois avoir raison pour les rougissements de Sasuke. Je me suis aperçue moi aussi que j'exagérais un peu après avoir écrit la scène, mais j'ai une sainte horreur de devoir remodifier quelque passage que ce soit, alors j'ai laissé tel quel. Mea culpa. ;-)

Ladynarutochan : Pas bien de mépriser Sasuke… Bon, ok, même moi qui suis fan, ça m'arrive régulièrement de vouloir lui taper dessus pour remettre son cerveau en marche, alors t'es pardonnée… XD

Hitto-sama : Je confirme, vive les reviews qui servent à rien. Lol, t'inquiète, va, ta review ne se noie pas dans la masse puisque je te connais déjà un peu à travers tes réponses sur le blog de Shinia ! XD Merci de passer par ici !

Deathwings01 : Merci pour la précision, j'ai toujours la flemme de chercher, lol. Mais alors là, je t'arrête tout de suite : 7 pages pour un chapitre, épuisant ? La seule raison que je vois pour ça, c'est que tu tapes tout d'un seul coup, mon petit père ! Tu crois quand même pas que c'est ce qu'on fait, non ? Alors conseil de ton 'sempaï' (frétille de plaisir sous l'appellation), prends-t'y en plusieurs fois, voyons ! Ca te laisse le temps de la réflexion et permet de publier des chapitres de plusieurs dizaines de pages sans problèmes (si tu arrives à supporter les reviews qui t'incendient parce que tu n'as pas updaté en plusieurs mois, bien sûr… hum…). Et si tu retournais à ta fic, au lieu de traîner sur la mienne, petit délinquant ? ;)

BlackPearl : Merci pour le soleil, y en a besoin dans le coin ! Et merci aussi pour la review, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lus à des milliers de kilomètres de chez-soi !

Hum... C'est moi ou ffiction m'a bouffé une review ? Bah, si c'est le cas, toutes mes excuses au concerné, c'est pas ma faute ! XD


Chapitre 6 : La réalité d'un ninja

Naruto supporta sans broncher le regard perçant dont Sasuke le gratifia par-dessus son épaule. L'Uchiwa ne tarda cependant pas à se détourner sans un mot, et Naruto décida qu'il interpréterait cela comme un haussement d'épaules. Ahlàlà, dire qu'il avait cru que l'autre s'était un minimum amélioré niveau sociabilité. Manifestement, le changement ne s'étendait pas à ses périodes régulières de broyage de noir…

Il s'approcha silencieusement de son ancien compagnon d'armes et s'assit près de lui au bord de l'avancée rocheuse, ses jambes pendant dans le vide. D'ici, la vue sur Konoha et la forêt qui la ceinturait était d'autant plus saisissante. Le village caché du Feu s'étendait sous leurs yeux en un vaste demi-cercle, prenant naissance à l'abri de la falaise et semblant s'élancer toujours plus loin. Les constructions s'entassaient en un joyeux désordre, côtoyant parfois les hauteurs sous forme de tours aux formes tarabiscotées, reliées au reste de la ville par de multiples cordages, fils électriques ou autres barres métalliques.

Naruto fixa la scène d'un long regard affectueux, reconnaissant de pouvoir à nouveau contempler son village d'enfance après toutes ces années, même si son séjour ne devait pas durer. Une rafale de vent s'engouffra dans sa cape et fit frémir sa capuche, pourtant maintenue en place par un faible filet de chakra. Naruto tourna la tête et posa les yeux sur son compagnon silencieux.

Sasuke avait replié une jambe contre sa poitrine, l'autre ballant dans le vide, et avait posé son coude sur son genou levé, s'appuyant légèrement sur son autre bras. Sa main libre pendait devant son torse, tenant en une prise lâche le pendentif de cristal qu'il n'avait toujours pas remis. Le vent repoussait ses longues mèches noires de son visage, mais bien qu'il ait très certainement senti le regard du ninja errant sur lui, il ne daigna pas détourner les yeux de l'horizon sur lequel ils étaient fixés.

Naruto réprima un soupir de lassitude et lui jeta un regard agacé, qui perdit certainement beaucoup de son efficacité à travers les verres teintés de son masque — il avait dû y recourir en se rendant compte que ses yeux étaient décidément beaucoup trop bleus pour passer inaperçus. En tout cas, l'animal se montrait d'une mauvaise volonté à peine surprenante.

'T'auras ma peau, Sasuke…'

Aux grands maux, les grands remèdes. Vif comme un serpent, Naruto déplia le bras, referma le poing sur l'amulette et l'arracha à la faible poigne de son ami, n'évitant que de justesse le coup de kunaï qui vint immédiatement en réponse. Un bond en arrière le mit tout juste hors de portée de lame de l'Uchiwa à l'expression sanguinaire qui s'était levé d'un mouvement vif et menaçait de se jeter sur lui, Sharingan d'hors et déjà enclenché.

« Rendez-moi ça tout de suite ! » grogna-t-il d'une voix rauque de menace.

Naruto se permit un petit rire amusé, pas plus intimidé que ça.

« Comme c'est stupide, Uchiwa-san… »

Sasuke se contenta d'appuyer son regard furieux d'un grondement de rage, qui prit brutalement fin lorsqu'il dut vivement lever la main pour rattraper le collier qu'on lui envoyait.

« Vous tenez tant à cet objet, et vous voudriez en confier la charge à quelqu'un d'autre ? Comme c'est stupide… » poursuivit Naruto en se rasseyant comme si de rien n'était à sa place initiale.

Suivit un petit instant de silence tandis que Naruto prétendait reporter son attention sur le paysage, en réalité parfaitement conscient du regard perçant que Sasuke fixait dans son dos. Finalement, l'Uchiwa revint lui aussi s'asseoir, bien qu'un peu plus loin qu'auparavant et en ayant pris soin de glisser à nouveau l'amulette autour de son cou et sous son T-shirt, ce que Naruto remarqua avec amusement.

« Que pouvez-vous y comprendre ?… »

Ce fut sa seule réponse, prononcée en un souffle à peine audible, mais non dénuée d'agressivité. L'expression de Naruto s'adoucit sous son masque.

« Je comprends que vous êtes un homme plein d'amertume. Je comprends que la culpabilité vous colle à la peau, et que vous ne faites rien pour la repousser. Je comprends que si ce n'était pas pour Kiyoshi, vous vivriez constamment dans le passé… »

Il s'interrompit abruptement et pas totalement de son plein gré, et dut se rattraper précipitamment à la roche derrière lui pour ne pas glisser dans le vide en un plongeon inoubliable.

'Oh, la vache !' fut sa seule réaction cohérente tandis que sa main libre venait se plaquer sur le côté de son visage, proprement molesté par son rapprochement impromptu avec la face intérieure du masque.

Le coup de poing de Sasuke avait été si vif et puissant que non seulement il n'avait quasiment rien vu venir, mais il avait de plus été à deux doigts de basculer de la falaise. Le choc résonnait encore dans ses oreilles, mais cela ne l'empêcha pas de percevoir le mouvement de l'Anbu qui se relevait vivement.

« Vous ne comprenez rien ! » cracha-t-il dans un murmure hargneux.

Ok, le sujet était peut-être encore plus sensible qu'il ne l'avait évalué au premier abord… Mais comment était-il censé savoir que ce crétin prendrait la mouche pour si peu, aussi ?

Reprenant vivement ses esprits, Naruto bondit et intercepta l'Uchiwa qui se dirigeait déjà d'une démarche furieuse vers la paroi de la falaise menant à la place au-dessus d'eux. En guise de réponse, Sasuke changea immédiatement de pied d'appui et balança sans plus de manières sa jambe en un arc de cercle puissant, que Naruto n'évita que de justesse en se laissant tomber en position accroupie.

'Rapide, l'enfoiré !'

Pivotant à son tour sur sa jambe porteuse, Naruto cingla l'autre vers le genou de son opposant, qui poussa un grognement en basculant en arrière pour se réceptionner sur les mains. Sasuke ramena vivement ses jambes et atterrit tout juste au bord de la falaise, ramassé sur lui-même. Naruto perçut la fraction de seconde pendant laquelle l'Anbu se concentra sur le malaxage de son chakra afin d'adhérer à la pierre et de s'assurer qu'il ne basculerait pas dans le vide, et en tira impitoyablement parti. Son pied cueillit nettement Sasuke à la tempe, lui arrachant un nouveau grognement de douleur et le propulsant hors de l'avancée rocheuse.

Moins d'une seconde plus tard, son poing se referma sur le col du T-shirt de l'Uchiwa et le tira sèchement vers lui, avortant avant même qu'elle n'ait vraiment commencé la chute vertigineuse qui l'attendait. Sasuke planta ses yeux rouges dans les siens et contracta les muscles de son bras, s'apprêtant visiblement à lui asséner un nouveau coup de poing. Naruto ne lui en laissa pas le temps et ploya vivement vers l'arrière, entraînant son adversaire avec lui, lequel ne put que pousser une brève exclamation de surprise avant qu'un vif roulé-boulé ne le laisse pantelant au sol, étalé sur le dos et les poignets joints au-dessus de sa tête.

Il lui fallut peu de temps pour se remettre du choc qui avait pourtant chassé toute trace d'air de ses poumons, et il releva un regard étincelant de rage vers le ninja errant fermement installé sur ses hanches.

« Qu'est-ce que vous voulez ? » cracha-t-il agressivement en tentant de le désarçonner d'un coup de rein puissant.

Naruto refusa de s'en laisser compter pour si peu et tint bon, resserrant au passage un peu plus sa prise sur les poignets de Sasuke, avant de plaquer sa main libre contre l'épaule du ninja pour le repousser au sol.

« Je veux que vous vous calmiez ! » rétorqua-t-il sur le même ton, bien que sa voix n'exprima aucune rage, mais plutôt une autorité implacable. « Qu'est-ce que vous pensez faire ? Retourner là-haut, Sharingan enclenché et kunaï au clair ? »

Pris de court, Sasuke répondit d'un clignement de paupières, semblant seulement à ce moment prendre conscience du fait qu'il avait enclenché sa technique héréditaire. Ses mouvements erratiques prirent brutalement fin tandis qu'il cessait de se débattre, et le rouge sanglant de ses yeux se mit à refluer comme les flammes d'un feu mourant, laissant place au noir profond de ses iris. Naruto suivit le procédé avec soulagement.

Il n'imaginait pas la panique si les autres avaient vu l'un de leurs ninjas d'élite revenir dans un tel état… Fort heureusement, leur empoignade n'avait duré qu'une poignée de secondes à tout casser et avait été couverte par les bruits de discussions et les rires qui résonnaient plus haut, tandis que la lumière rasante du soleil couchant les rendait difficile à repérer sur la roche rougeoyante.

« C'est bon, là ? » demanda-t-il au bout de quelques instants, d'un ton circonspect. « Je peux vous lâcher, vous n'allez pas essayer de me sauter à la gorge ? »

Sasuke émit un grognement qui pouvait dire à peu près n'importe quoi pour le non-initié, mais que Naruto n'eut aucun mal à interpréter comme un assentiment reluctant. Satisfait, il accepta de relâcher les poignets de l'Anbu et se redressa d'un bond avant de tendre la main à son adversaire. Sasuke ignora royalement l'aide qui lui était généreusement offerte et se releva de lui-même, fier et obstiné. Naruto roula des yeux derrière son masque, pas plus étonné que ça.

Sasuke se frotta brièvement les poignets sans le quitter des yeux, le scrutant attentivement des pieds à la tête d'un regard calculateur. Naruto pencha la tête sur le côté, intrigué.

« Un problème ? … Vous n'imaginiez pas que je pourrais vous tenir tête, peut-être ? »

Sasuke haussa les épaules et détourna les yeux, manifestement peu concerné par la question. Cependant, Naruto ne doutait pas d'avoir touché juste, quelque part : Sasuke avait assisté à la fin de son combat contre le premier démon qu'il avait abattu et avait probablement reconnu qu'il était un ninja d'un niveau plus qu'acceptable, mais il ne s'était sans doute pas douté qu'il serait assez rapide pour contrer le Sharingan.

« Cessez de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas » dit simplement Sasuke d'un ton tranchant.

Décidément, on était loin de l'homme presque affable qu'il avait rencontré un peu moins de deux semaines auparavant à l'Ichiraku. Ne se leurrant pas vraiment sur le sujet de la conversation, qui venait pourtant de subir un virage à 180 degrés, Naruto retint de justesse un soupir d'agacement.

« Alors quoi ? Vous préférez garder tout cela pour vous-même jusqu'à ce que vous en explosiez ? Il me semble pourtant bien que vous ayez sacrément besoin d'extérioriser. Vous m'excuserez si ce coup de poing que vous m'avez offert m'a mené en erreur ! »

Sasuke lui adressa un regard noir en guise de réponse à son sarcasme.

« Et quand bien même ? » rétorqua-t-il. « Vous êtes certainement la dernière personne à qui j'en parlerais si le besoin s'en faisait sentir. Trouvez une seule bonne raison pour laquelle vous auriez le droit d'aborder le sujet et on en reparlera. »

Et sur cette dernière pique relativement caustique, l'Anbu tourna les talons et se dirigea à nouveau vers la falaise, manifestement bien décidé à remonter. Naruto faillit laisser échapper un grondement d'agacement, resserra les rênes sur son irritabilité qui atteignait rapidement des sommets, jaugea la faible quantité de patience qui lui restait, et considéra sérieusement pendant un moment de se jeter sur la tête de mule pour entamer un nouveau round. Contrôlant tant bien que mal cette impulsion ô ! combien tentante, il s'accorda une profonde inspiration pour se calmer avant de finalement reprendre la parole.

'C'est ça, Naru-chan, reste civil, montre ta maturité…'

« Peut-être parce que vous trouvez que je lui ressemble ? »

'… Oups… Peut-être pas très intelligent, ça, comme remarque mature et civile…'

Sasuke s'était figé net alors qu'il levait le bras pour assurer sa première prise sur la falaise, comme saisi par un jutsu de pétrification. Puis, très lentement, il tourna la tête pour lui présenter son profil. Naruto ne chercha pas à cacher son sursaut lorqu'il perçut l'éclat sanguin de ses iris et leva vivement les mains en un mouvement frénétique qui se voulait pacificateur.

« Frappez pas, frappez pas ! C'est pas moi – je veux dire, c'est Kiyoshi qui m'a dit ça, il avait l'air de penser que… ! »

Un long soupir de lassitude interrompit sa tirade précipitée et il se tut abruptement tandis que Sasuke se détourna de la falaise, les épaules brusquement plus basses qu'auparavant. L'Uchiwa ferma brièvement les yeux : lorsqu'il les rouvrit, ils étaient redevenus noirs, et exprimaient muettement sa fatigue.

« Kiyoshi parle trop. Ce n'est certainement pas une caractéristique qu'il a héritée des Uchiwa… »

Naruto laissa échapper un vague grognement d'assentiment amusé.

« Oui, ça, j'avais cru comprendre… »

Sasuke lui répondit d'un regard noir relativement faiblard avant de revenir s'asseoir au bord de l'avancée rocheuse, passant devant le ninja errant sans faire mine de vouloir le frapper. Jugeant le terrain à peu près sûr, Naruto accepta de revenir s'installer près de lui pour la troisième fois, bien que ce coup-ci, ce fut lui qui veilla à garder ses distances, juste au cas où.

« Et vous avez vraiment aussi peu de tact que lui » poursuivait Sasuke comme si de rien n'était.

« … Qui ça, Kiyoshi ? »

« Non, Naruto. »

« Oh… Eh bien, merci, je suppose… »

Sasuke lui jeta un regard torve, ne voyant manifestement pas en quoi être accusé de n'avoir aucune subtilité pouvait être pris comme un compliment. Naruto lui adressa un large sourire insolent dont l'autre dut sentir quelques traces, même à travers l'épaisseur de céramique qui le cachait à sa vue, puisqu'il se détourna en roulant faiblement des yeux. Naruto ne tarda pas à reprendre son sérieux et observa gravement le profil de son vieux rival. Quelques secondes d'un silence presque confortable s'écoulèrent ainsi tandis que le soleil entamait son plongeon derrière l'horizon.

Naruto détourna finalement les yeux vers la ville se préparant pour la fin de la journée, loin en contrebas.

'Autant en terminer dès maintenant avec cette mascarade' se dit-il, mais même ses pensées manquaient de conviction.

S'en apercevant, il se redressa un peu et se secoua mentalement dans l'espoir de se ressaisir.

'Ca ne peut pas durer comme ça. Mets définitivement les points sur les "i", Uzumaki !'

« Vous savez que je ne suis pas lui, n'est-ce pas ? »

Voilà, c'était dit. Mais Naruto retint un grognement de lamentation en s'entendant parler de cette voix presque compatissante. Par l'enfer, il avait voulu se montrer ferme et sérieux, pas à la limite de lui chanter une berceuse pour l'empêcher de faire des cauchemars !

Contrairement à ce qu'il aurait pensé, pourtant, c'est avec une expression neutre que Sasuke se tourna vers lui.

« Je sais. »

Ce fut tout ce qu'il dit avant de détourner à nouveau les yeux. Juste deux mots. Sur le coup, Naruto en resta momentanément sur le cul.

Il s'était attendu à beaucoup de choses. Une nouvelle crise de nerfs, un énième coup de poing, un sourire narquois le traitant muettement de menteur… Il s'était même préparé à refuser d'ôter son masque pour lui prouver ses dires. Il pouvait imaginer un violent refus d'y croire de la part de l'Uchiwa, il pouvait imaginer qu'il l'ait déjà démasqué et n'ait attendu que cette occasion pour le lui dire et se moquer de ses piètres capacités d'acteur, il pouvait même imaginer Sasuke en train de fondre en larmes, par les neuf portes de l'enfer !

Il s'était attendu à tout et à n'importe quoi, avait prévu tous les scénarios possibles et imaginables… tout, sauf cette acceptation tranquille et posée, presque… morbide.

Et Naruto comprit finalement.

« Vous n'y croyez plus. »

C'était ses propres lèvres qui avaient prononcé ces quelques mots, d'un ton neutre et presque clinique, et pourtant, entendre ainsi cette vérité implacable énoncée dans l'air soudain lourd de cette fin d'après-midi… Naruto sentit ses entrailles se glacer et se contracter en une sourde épouvante.

Sasuke rencontra calmement son regard, mais quelque chose dans ses yeux noirs semblait avoir soudain cédé, laissant transparaître, tout au fond de ses prunelles, ce qui ressemblait fort à du désespoir.

« Je ne veux plus y croire » confirma-t-il à mi-voix, baissant pudiquement la tête. « C'est trop douloureux. »

Naruto sentit ses épaules se soulever en un étrange soubresaut non prémédité, mais refusa tout net de considérer la possibilité qu'il puisse s'agir d'un sanglot. Et si le coin de ses yeux semblait soudain s'humidifier, c'était qu'il les avait trop écarquillés, rien de plus.

Mais qui croyait-il tromper ?

'Neji, enfoiré, tu n'avais pas le droit d'avoir raison !'

S'il avait dû prononcer ces mots tout haut, sa voix se serait brisée, il le savait.

Mais que pouvait-il faire ?

Face à un homme qui le croyait mort et qui portait chaque jour le poids de sa culpabilité, un homme qui se reprochait constamment d'être la cause indirecte de sa mort, un homme que lui-même avait assez chéri, malgré tout, malgré la douleur et la trahison, pour choisir de mourir pour lui si c'était nécessaire… Qu'était-il censé faire, à présent, assis près de cet homme, lui qui incarnait maintenant la tromperie ?

C'aurait été tellement simple. Détacher ce masque, rabattre sa capuche, et supporter l'incrédulité et la colère de Sasuke, supporter qu'il connaisse enfin son mensonge. C'aurait été tellement simple…

Il détourna les yeux lorsque Sasuke reprit la parole, et les reporta sur l'horizon. Pourquoi était-il si trouble, soudain, ce soleil ?…

« Ca fait mal, de savoir qu'ils continuent tous à espérer. »

Il y eut une petite pause, et les sons de la fête, au-dessus, parvinrent jusqu'à eux, portés par une brève bourrasque de vent.

'Pourquoi est-ce que tu me dis ça, Sasuke ?'

« Ca fait mal, parce que je refuse de leur dire que moi, j'ai cessé » poursuivit-il, d'une voix basse et à peine audible. « Je sais que Sakura ne supporterait pas que je lui annonce que j'ai d'hors et déjà baissé les bras. Je ne lui ai jamais dit, mais quelque part, elle me connaît si bien qu'elle le sait probablement déjà. Elle ne veut simplement pas l'accepter. »

'Arrête, Sasuke…'

« Chaque année, Hokage-sama me demande l'amulette, et chaque année, je dois réprimer cette envie de refuser, de lui dire que c'est fini. Que ça ne sert à rien… »

'Tais-toi, bon sang !'

« Qu'il ne reviendra plus. »

Naruto aurait donné n'importe quoi pour pouvoir bouger, bondir sur ses pieds, dire quelque chose, faire quelque chose. Il aurait voulu exploser, il aurait voulu prendre Sasuke par les épaules et le secouer jusqu'à ce que sa stupide dépression et son stupide ego tombent en miettes sur le sol, il aurait voulu hurler qu'il n'avait pas le droit de le croire mort. En cet instant, il détestait, il haïssait ce contrôle de lui-même surhumain qu'il avait mis tant de temps à acquérir, cette maîtrise de soi qui le poussait à rester là, simplement assis, détendu et attentif, simple spectateur d'une scène où il aurait dû être le second acteur.

'Je te hais, Sasuke…'

Quelque chose refléta brièvement la lumière du soleil mourant, et Naruto tourna faiblement la tête. Une larme unique coulait sur la joue de Sasuke.

Un pincement soudain dans sa poitrine suspendit temporairement sa respiration. Avant qu'il ne s'en soit rendu compte, il avait déjà levé la main et recueillait doucement la goutte d'eau. Sasuke lui adressa un regard surpris, confondu par son geste. Naruto faillit s'effondrer tant, à cet instant précis, ses yeux exprimaient de vulnérabilité.

Le sourire tremblant qui naquit sur ses lèvres n'atteignit pas celui à qui il était destiné, mais sa voix était douce et basse lorsqu'il reprit enfin la parole.

« Je pense qu'il n'aimerait pas vous voir pleurer, vous savez… »

Sasuke baissa la tête et leva un bras pour essuyer son visage, reniflant discrètement.

« Quelle importance ? » vint la réponse, presque trop basse pour être entendue.

Naruto fronça faiblement les sourcils.

« C'est grâce à lui que vous êtes là, Uchiwa-san. Le moins que vous puissiez faire serait de respecter cela. »

Sasuke renifla une nouvelle fois, plus moqueusement qu'autre chose à présent.

« Et c'est à cause de moi qu'il est là où il est à présent » répondit-il, sa voix teintée d'ironie sombre. « Ca aussi, je dois le respecter… »

« Vous n'avez pas le droit de penser ça. »

Le jeune homme lui adressa un regard surpris à travers ses longues mèches de cheveux noirs. Naruto leva la main et les repoussa sans y penser pour pouvoir le fixer dans les yeux.

« C'est un choix qu'il a fait, il a choisi que vous soyez là aujourd'hui, à sa place. Personne n'a fait ce choix pour lui, et certainement pas vous, il serait arrogant de votre part de penser autrement. Si vous le respectez ne serait-ce qu'un peu, vous devez comprendre que c'est librement qu'il a agi ainsi. Il n'a pas combattu à cause de vous, mais pour vous. Le moins que vous puissiez faire en retour serait d'accepter son sacrifice, et de vivre comme il aurait voulu que vous viviez. Je ne vous demande pas de l'oublier, parce que personne ne mérite d'être oublié, ou même de cesser de le pleurer. Mais cessez de vous poser en victime. Etait-il donc si faible de volonté que vous puissiez penser que seuls vos actes l'ont amené dans cette situation, sans qu'il ne puisse trouver quoique ce soit à y redire ?… »

Sasuke se dégagea vivement à ces mots et bondit sur ses pieds, fièrement protecteur.

« Non ! » s'écria-t-il. « Lui… Vous n'avez pas le droit de dire ça, c'est insulter sa mémoire ! Il avait plus de volonté que quiconque d'autre n'en aura jamais !… »

« Et pourtant, » interrompit sévèrement Naruto, « vous agissez comme si vous oubliiez commodément cet état de fait. Ce ne sont pas mes paroles qui insultent sa mémoire, Uchiwa-san, mais bien votre conduite à son égard. »

Sasuke se figea brutalement, ses yeux écarquillés fixés sur lui, avant de se retourner d'un mouvement vif. Naruto vit ses épaules tressauter et ses poings se serrer, rigidement placés à ses côtés, et choisit de se taire.

« Ce n'est pas… si facile… » lui parvint finalement la voix de son meilleur ami, tendue et légèrement rauque.

« Je m'en doute » répondit-il calmement en se levant à son tour. « Quelqu'un a failli mourir pour moi, autrefois. Je l'ai cru mort, pendant un long moment. Je n'ai pas eu à porter cela pendant des années comme vous, mais j'ai au moins une idée de ce que vous pouvez ressentir. »

Sasuke tourna un regard infiniment las vers lui et secoua faiblement la tête.

« Vous lui ressemblez… beaucoup trop. »

Naruto baissa tristement les yeux.

« J'en suis désolé, Uchiwa-san » répondit-il doucement.

« Sasuke. »

Le jeune ninja errant releva la tête aussi sec, surpris.

« Uh ? »

« Appelez-moi Sasuke » répéta l'Anbu, dans un soupir, en lui faisant à nouveau face, fixant ses yeux sur l'horizon et les derniers rayons que le soleil jetait désespérément — comme autant de doigts à la main d'un homme qui se noie, ou la promesse d'un retour prochain.

Naruto cligna des yeux derrière son masque.

« Euh… Sasuke-san ? » tenta-t-il, hésitant.

Sasuke lui jeta un regard torve.

« Sasuke » répéta-t-il encore, fermement cette fois.

« Oh… Ok, Sasuke » répondit-il d'une petite voix.

Il prit ensuite une pose pensive quelques secondes.

« Vous savez, je n'y avais jamais vraiment réfléchi mais c'est pas très classe, "Kit" sans suffixe… »

Il y eut un petit temps de latence, puis Sasuke se tourna vers lui, et Naruto sentit son regard s'éclairer en percevant le rictus narquois si familier qui ornait le visage de son vieux compagnon d'armes.

« Je peux vous appeler Kit-kun, si vous voulez… »

Un dernier rayon de soleil rougeoyant vint caresser leurs visages, illustrant brièvement la posture figée du ninja masqué avant de se perdre tout à fait dans l'infinité du ciel au-dessus d'eux.

« Aaargh ! Mais c'est hideux ! »

Le cri retentit haut et fort, résonnant faiblement au-dessus des bruits de discussion de la place et faisant se tourner quelques têtes curieuses.

« Kit-chan, alors ? »

« Sasukeee ! »


Lorsque Naruto et Sasuke remontèrent finalement sur la place, un bon moment plus tard, Sakura se rua immédiatement sur eux. Voyant le boulet de canon humain leur foncer dessus, Naruto poussa un 'eep !' de détresse et eut une réaction de recul, ne devant qu'aux réflexes fulgurants de Sasuke de ne pas basculer dans le vide depuis la rambarde sur laquelle ils étaient tous deux accroupis. Il fallait dire pour sa défense que la lumière des lanternes colorées qui baignait à présent la place donnait aux cheveux roses de Sakura une teinte particulièrement étrange…

« Mais où est-ce que vous étiez ? » s'écria-t-elle dès qu'elle les rejoignit. « Ca fait presque deux heures que vous aviez disparu, on commençait à s'inquiéter, bon sang ! »

Désinvolte, Sasuke haussa les épaules en mettant correctement pied à terre, tirant dans le même mouvement son acolyte par le devant de son T-shirt qu'il n'avait pas lâché. Naruto se laissa faire et atterrit à son tour, adressant à Sakura une grimace embarrassée et penaude que son langage corporel se chargea de transmettre.

« Vraiment désolés pour le dérangement, Haruno-san… »

Sakura croisa autoritairement les bras et les foudroya du regard, bien que Sasuke ne lui payât absolument pas attention et ait déjà détourné le regard…

« Papa ! »

… Et il était facile de savoir pourquoi. L'Anbu réceptionna sans mal la masse d'énergie qui s'était jetée sur lui et la prit dans ses bras — un geste que, Naruto l'avait remarqué, il semblait accomplir de plus en plus souvent, ce qui portait d'ailleurs l'enfant aux nues. Kiyoshi laissa échapper un gloussement en s'installant confortablement dans l'étreinte de son père.

« T'étais où, Papa ? J't'ai cherché partout… Même Ino-san ne savait pas où t'étais ! » babilla-t-il joyeusement, apparemment ravi de l'avoir retrouvé et n'en demandant pas plus.

« Désolée, Kiyoshi… » répondit calmement Sasuke.

Sakura jeta à son dos un regard noir qu'il ignora, tout à fait consciente qu'il ne s'était pas donné la peine de s'excuser, à elle… Naruto considéra brièvement la possibilité de se tirer en douce avant qu'elle ne se rappelle qu'il existait.

« En tout cas, Kakashi-san a l'air de beaucoup s'amuser… C'est peut-être parce qu'Oncle Lee est en train de monter une expédition pour vous retrouver… » continuait Kiyoshi avec un large sourire.

Sasuke poussa un grognement ennuyé et jeta un coup d'œil de reproche à Sakura par-dessus son épaule, laquelle lui répondit par un regard menaçant, le défiant de faire un quelconque commentaire sur son mari quand les circonstances étaient clairement contre lui. Le jeune Anbu laissa échapper un 'Tch !' agacé avant de se tourner vers la partie la plus éclairée de la place, où se regroupait le gros des personnes présentes. On pouvait faiblement apercevoir une silhouette verte gesticulant d'un attroupement à l'autre pour recruter des sauveteurs. Avec un nouveau soupir de lassitude, Sasuke se mit en marche.

« On ferait mieux d'aller l'arrêter avant qu'il n'aille déclarer une mission de rang A à Hokage-sama et ne réclame une équipe d'Anbus… Vous venez, Kit-chan ? »

Ces derniers mots avaient été désinvoltement lancés par-dessus son épaule, sans que le ninja ne se donne la peine de regarder celui auquel il les destinait. Naruto se hérissa immédiatement et laissa échapper quelque chose qui pouvait ressembler à un grondement ou à un feulement, ou un peu aux deux, tandis que Sakura et Kiyoshi reportaient brutalement leur attention sur lui, les yeux écarquillés.

« Kit… » commença faiblement Sakura, incrédule.

« … chan ? » conclut Kiyoshi dans un éclat de rire qu'il ne tenta pas de cacher.

Naruto se redressa, raide comme la justice, et s'élança à grandes enjambées après Sasuke, sa cape claquant autoritairement derrière lui alors qu'il dépassait une Sakura figée par la surprise.

« Ca se paiera, ça, Sasuke ! » prophétisa-t-il d'une voix claire.

Sa seule réponse fut un rictus narquois qui lui avait manqué pendant beaucoup trop longtemps pour qu'il s'en offusque encore.


« Kit-chan… » ricana Kiyoshi.

Naruto lui administra une taloche désinvolte en guise de représailles, ce qui n'empêcha pas le gosse de repartir dans une nouvelle fournée de gloussements. Découragé, le Kit soupira bruyamment et se laissa aller contre le muret auquel il s'adossait, assis à même le sol à côté du mioche. Sasuke et Sakura se trouvaient un peu plus loin et discutaient avec Lee et Kakashi, tandis qu'Ino se pendait au bras de l'héritier des Uchiwa, visiblement ravie d'avoir retrouvé son prince charmant.

Naruto s'accorda quelques minutes pour fomenter sa revanche prochaine contre son ancien compagnon d'armes, puis tourna finalement la tête et posa les yeux sur Kiyoshi.

Sasuke et lui avaient longuement discuté après leur début de conversation pour le moins chaotique, et Naruto en avait profité pour poser les questions qui lui tournaient dans la caboche depuis un moment à propos du gosse, s'attirant pour la peine un regard torve de l'Anbu. Sasuke avait finalement soupiré, haussé les épaules, et consenti à répondre.

Comme Naruto le savait déjà, Kiyoshi était donc en réalité le fils d'Itachi, arrivé cinq ans auparavant aux portes de Konoha, seul et uniquement pourvu d'un message écrit de la main de son père biologique à l'intention de son jeune frère. Apparemment, Itachi avait trouvé le moyen d'engendrer une descendance sans vraiment s'en apercevoir — Sasuke supposait caustiquement que c'était le genre de choses qui arrivait quand on frayait d'un peu trop près avec des prostituées — et lorsqu'il était repassé dans la même ville quatre ans plus tard, il avait croisé plus ou moins par hasard un gosse qui présentait trop de traits des Uchiwa pour que ce soit uniquement une coïncidence, à commencer par l'éclat rouge que prirent ses yeux lorsqu'il paniqua en se faisant saisir par son acolyte à tête de requin.

Après plus ample investigation, il fut révélé que la mère du gosse était morte peu de temps auparavant, probablement d'une maladie contractée sur son "lieu de travail". Itachi avait brièvement considéré laisser le gamin se débrouiller là où il était, mais le fait qu'il ait montré une faible trace du Sharingan à un aussi jeune âge l'avait interpellé, et en définitive il n'aimait pas vraiment l'idée de laisser traîner un Uchiwa dans la nature. C'est pourquoi il avait généreusement décidé de confier la charge du môme à son jeune frère qui semblait si pressé de fonder une famille et de reconstruire leur clan, poussant la bonté jusqu'à accompagner le gosse aux frontières de Konoha, avant de lui confier un papier et de lui marteler qu'il ne devrait le donner qu'à un dénommé "Sasuke Uchiwa".

Tout ceci était directement tiré du message en lui-même ou d'hypothèses plausibles qu'avaient pu faire Sasuke, puisque dès son arrivée à Konoha, l'enfant avait montré une difficulté surprenante à se souvenir de son propre passé. Sasuke pouvait seulement supposer que son frère avait utilisé un jutsu quelconque visant à oblitérer sa mémoire, afin qu'il ne puisse pas diffuser de quelconques informations importantes qu'Itachi ou son partenaire auraient pu laisser échapper devant Kiyoshi, sur Akatsuki ou leurs méthodes de travail.

Qui plus est, il soupçonnait également le ninja rénégat d'avoir bridé la capacité héréditaire de son fils avant de le déposer à Konoha, car Kiyoshi n'avait depuis jamais montré la moindre trace de Sharingan. Il était un excellent apprenti-ninja, mais pas spécialement exceptionnel, ce qu'aurait laissé supposer une telle précocité.

Quand Naruto avait demandé pourquoi Itachi aurait fait une chose pareille, Sasuke avait répondu sans vraiment y réfléchir que ç'avait été un procédé standard dans leur clan lorsqu'un tel phénomène était détecté, car un enfant aussi jeune pouvait difficilement contrôler le chakra et s'épuisait très facilement en invoquant le Sharingan par mégarde. Itachi lui-même avait été bridé jusqu'à sa sortie de l'Académie Ninja. Le phénomène n'en restait pas moins extrêmement rare, car contrairement au Byakûgan, le Sharingan restait un attribut dont seuls les plus puissants membres du clan pouvaient se targuer.

Puis il avait jeté un regard oblique à Naruto, poussé un profond soupir et confessé qu'il ne savait même pas pourquoi il lui parlait de tout ça. Ce à quoi Naruto avait ricané et répondu qu'il pouvait se montrer très persuasif si besoin était.

Kiyoshi finit par relever les yeux et le trouva très occupé à l'observer fixement, ce à quoi il ne put s'empêcher de rougir.

« Euh… Quoi ? J'ai quelque chose sur la figure ? » demanda-t-il, mal à l'aise.

Naruto sourit et retint un nouveau commentaire sur son émotivité, mais se contenta de secouer la tête en silence, amusé. Kiyoshi s'éclaircit la gorge et détourna les yeux pour se donner une contenance, le temps de faire refluer le sang de son visage, et son regard se porta sur son père qui était maintenant en grande conversation avec Neji. Ravi de pouvoir faire repartir la discussion, il fit un signe du menton dans cette direction.

« Vous vous entendez drôlement bien avec Papa, non ? Il vous a laissé l'appeler Sasuke, tout à l'heure… »

Le ninja masqué suivit son regard et Kiyoshi retint un soupir de soulagement lorsqu'il cessa de le fixer. Naruto poussa un vague grognement d'assentiment sans vraiment se soucier de développer la question, puis reconnut l'occasion de rebondir sur un autre domaine qui le tarabiscotait encore.

« Et toi ? » répondit-il donc un peu abruptement. « Ca va mieux, avec lui ? Plus de grosses disputes ?… »

Kiyoshi baissa vivement la tête et se remit aussi sec à rougir, le souvenir des circonstances de leur première rencontre encore vivace dans son esprit.

« Euh… Non, ça va… 'Fin, je crois… »

Naruto se pencha vers lui, inquisiteur.

« Hum… Tu m'as l'air convaincu, dis-moi. »

Kiyoshi haussa les épaules et détourna le regard, visiblement mal à l'aise.

« Vous n'avez pas reparlé de ta décision de quitter l'Académie Ninja, pas vrai ? »

Kiyoshi tressaillit, et Naruto sut qu'il avait touché droit au but.

'Strike ! comme dirait l'autre…'

L'enfant resta quelques instants silencieux, refusant de le regarder dans les yeux.

« Nan… On n'en a pas reparlé… » avoua-t-il dans un murmure.

Naruto s'avachit à nouveau contre le muret et étendit nonchalamment les jambes devant lui, tandis que son bras venait reposer sur la construction en elle-même, le bout de ses doigts frôlant l'épaule opposée du gosse et le faisant brièvement sursauter.

« Et toi, tu veux toujours quitter l'Académie ? »

Kiyoshi gigota un peu et leva ses genoux contre sa poitrine, prenant inconsciemment une posture presque défensive.

« Je ne sais pas vraiment… Je veux dire… Papa a recommencé à s'entraîner avec moi, vous savez. Il s'est remis à me sourire et il a toujours l'air content quand je lui parle de mes journées à l'école… »

Naruto poussa un soupir désapprobateur.

« Ce n'est pas la question, petit… Ce n'est pas seulement un problème de changement d'école ou quoique ce soit ! La question, c'est : est-ce que tu veux devenir un ninja, ou pas ? »

Kiyoshi consentit enfin à relever la tête et lui adresser un coup d'œil interrogateur, un peu intimidé par son ton grave.

« Si tu ne veux pas devenir ninja, alors ce n'est même pas la peine d'essayer » poursuivait le ninja masqué. « Tu arriveras sans doute à sortir de l'Académie sans problèmes, mais tu ne deviendras jamais chuunin. »

« Hein ? »

« Tu crèveras avant. »

Kiyoshi sursauta vivement et émit une sorte de hoquet, choqué par la franchise tranchante du shinobi errant.

« Etre ninja, ce n'est pas un métier, gamin : c'est un mode de vie. C'est tué, ou être tué. On a tous plus de sang sur les mains que l'on ne se soucie de s'en rappeler, des dizaines de vies auxquels on a mis fin à la force de nos propres bras, sur un terrain de bataille souvent, mais de manière bien plus insidieuse, aussi. Pour beaucoup, les shinobi sont des armes qu'un peu d'argent suffit à acheter. Nous ne passons pas notre temps en combats héroïques contre des créatures inhumaines et terrifiantes. Ca, c'est ce que s'imagine les civils pour ne pas voir ce que nous sommes. La plupart du temps, nous menons des combats sanglants et hideux contre des hommes qui nous ressemblent en tout point, et dont la seule faute était de ne pas être du même côté que nous. Et bien sûr, c'est sans compter les assassinats. »

Au fur et à mesure qu'il parlait de cette voix dure et coupante, déversant un flot de vérités nues et difficilement supportables dans leur réalité, Kiyoshi se recroquevillait sur lui-même, s'éloignant insensiblement du ninja à côté de lui. Naruto replia son bras et le posa en travers de son estomac, avant de gratifier l'enfant à ses côtés d'un regard intense.

« Savais-tu que le taux de mortalité parmi les genins était très élevé ? » continua-t-il abruptement. « Oui, tu le savais, n'est-ce pas ? Mais tu n'y croyais pas, tu ne comprenais pas ce que cela voulait dire. Pourtant, plus d'un tiers des enfants sortant de l'Académie n'atteignent jamais le statut de chuunins. A Konoha, nombre de parents inscrivent leurs enfants à l'Académie Ninja dès qu'ils peuvent parler, dans l'espoir qu'ils feront un jour la fierté du village. Sais-tu combien de familles pleurent leurs descendants avant même qu'ils ne soient devenus majeurs ? Simplement parce qu'ils n'étaient pas assez forts, n'avaient pas assez de volonté, ou ont eu la malchance de tomber sur un adversaire plus déterminé qu'eux.

« C'est un univers hideux que celui des shinobis, et si tu ne sais pas exactement ce que tu veux et que tu n'es pas capable de plonger tes mains dans le sang pour l'obtenir, tu ne survivras pas. Ce n'est pas la peine de te dire que tu as les meilleures notes de l'Académie, et que ça suffira sans aucun doute à faire de toi un bon ninja. Dans le monde extérieur, ça ne voudra rien dire, absolument rien, si tu n'as pas le mental qui va avec. »

Kiyoshi laissa échapper un petit bruit étouffé que Naruto n'eut aucun mal à interpréter comme un sanglot réprimé, et le héros du monde ninja se tut finalement. Il détestait Sasuke pour l'obliger à en venir là, il le haïssait de vouloir recommencer un cycle qui, lorsque tout s'était finalement conclu, n'avait jamais apporté que mort et destruction. Il refusait tout net l'idée que l'histoire des Uchiwa se répète un jour.

De longues secondes s'écoulèrent ainsi, les enfermant dans une bulle de silence qui les isolait du reste du monde, où les gens riaient et plaisantaient sous la lumière des lampes colorées, par une agréable nuit de printemps. Puis Kiyoshi releva lentement la tête, et Naruto fut surpris de constater que ses yeux étaient secs. La posture de l'enfant était si tendue qu'il en tremblait presque.

« Mais si c'est ça, être un ninja, alors qui voudrait le devenir ? » murmura-t-il en plantant son regard dans le sien, le suppliant presque de l'aider à comprendre. « Pourquoi est-ce qu'Oncle Lee, Tante Sakura, Papa… Pourquoi est-ce qu'ils sont devenus ninjas ? Pourquoi est-ce que vous êtes devenu un ninja ? »

Naruto resta immobile quelques secondes de plus, ne montrant aucun signe prouvant qu'il ait entendu la question, puis il se redressa et ramena ses jambes vers lui pour s'asseoir en tailleur, les yeux obstinément fixés sur Kiyoshi.

« On a tous nos raisons. Je ne peux pas répondre à leurs places à tous, cela les regarde et c'est à eux d'en parler. »

« Mais vous ? » insista l'enfant, pressant.

« Moi ? »

Le masque de céramique se détourna finalement et se leva vers le ciel, tandis que Naruto fixait pensivement la nuit au-dessus d'eux.

« Moi ?… Au début, tout simplement parce que j'avais quelque chose à prouver » répondit-il enfin d'une voix douce qui tranchait singulièrement avec celle qu'il avait utilisée précédemment. « Je voulais crier au monde que j'existais, que j'avais ma place ici bas, moi aussi. C'était difficile, tu sais, quand j'étais gosse. Je n'avais pas de famille, rien à quoi me raccrocher, j'étais juste "le gosse qui jouait tout seul au fond du parc". J'ai décidé que je deviendrais ninja, simplement pour leur montrer que moi aussi je pouvais devenir quelqu'un. Une sorte de revanche, si tu veux… »

« Ca a changé ? » demanda faiblement Kiyoshi, d'un ton presque révérencieux.

C'est seulement à ce moment que Naruto se rappela à quel point ils pouvaient se ressembler, tous les deux, à quel point leurs histoires étaient semblables, tous deux reniés par un village entier pour quelque chose qu'ils ne pouvaient contrôler. Et pourtant, Kiyoshi était tout de même bien mieux loti qu'il ne l'avait autrefois été : il avait Sasuke, et à travers lui, c'est toute une famille d'adoption qu'il s'était créé. Peut-être était-il en mesure de comprendre, tout compte fait…

« Oui, ça a changé » admit-il posément. « Parce qu'alors même que je devenais ninja, de plus en plus de personnes ont commencé à m'accepter, et à compter pour moi. Et j'ai fini par réaliser que même si j'avais toujours quelque chose à prouver, c'était avant tout pour elles que je me battais. »

« Je ne comprends pas » avoua Kiyoshi après quelques secondes d'hésitation gênée.

Naruto lui jeta un coup d'œil en coin.

« Les shinobis sont des armes » répéta-t-il, reprenant ce qu'il avait dit plus tôt. « C'est comme ça que la plupart des gens nous considèrent. Je ne supporte pas cette définition, tu sais : cela nous rabaisse au statut d'objets, nous dépouille de notre nature d'êtres humains. Mais si je dois jamais être considéré comme une arme, je veux être celle qui défendra les êtres qui me sont chers. Il y a des personnes qui comptent pour moi, aujourd'hui, et c'est pour elles que je suis prêt à plonger mes mains dans le sang, même si elles ne devaient jamais savoir ce que j'ai fait pour elles. Je les défendrai au prix de ma propre vie, de mon propre sang, je tuerai pour elles. Voilà mon nindo. »

Kiyoshi déplia les jambes et se redressa pour s'asseoir sur ses talons, manifestement troublé et pensif. Il prit encore quelques instants pour demander d'une petite voix timide :

« Et… ça suffit ? »

Pour la première fois depuis le début de leur conversation, le visage de Naruto s'illumina d'un sourire éclatant derrière son masque.

« La force, et la foi » dit-il fermement, presque férocement. « Si tu as les deux, rien ne peut t'arrêter. »

Kiyoshi lui lança un coup d'œil surpris, puis après quelques secondes, un faible sourire naquit à son tour sur ses lèvres.

« Je crois… Je crois que je comprends, au moins un peu. Mais… je ne sais pas si je suis fait pour être shinobi… » ajouta-t-il en perdant son sourire.

Naruto tendit vivement le bras et ébouriffa ses cheveux bruns, l'étonnant une nouvelle fois par sa bonne humeur soudaine.

« C'est ton choix, Kiyoshi » répondit-il chaleureusement. « Quoiqu'il arrive, c'est ton choix, et celui de personne d'autre. Et si tu as encore des problèmes, dis-le-moi, et j'irais botter les fesses de ton père jusqu'à la Lune ! »

Kiyoshi laissa échapper un gloussement, manifestement rassénéré par le changement de comportement de l'adulte. Puis il s'interrompit soudain et ses yeux s'écarquillèrent.

« Vous m'avez appelé Kiyoshi ! »

« Ah oui, vraiment ? » répondit innocemment Naruto qui se relevait déjà, désinvolte.

Kiyoshi bondit sur ses pieds et pointa un index accusateur vers lui, une expression de triomphe sur le visage.

« Vous m'avez appelé par mon prénom, j'en suis sûr ! Hey, hey, revenez ici tout de suite ! »

Naruto ricana et agita une main par-dessus son épaule en guise de salut décontracté, mais cela ne l'empêcha pas de fourrer l'autre dans sa poche et de s'éloigner tranquillement du gosse qui piétinait sur place, survolté.


Neji poussa un petit soupir de fatigue en se laissant tomber près de lui. Naruto ne bougea pas et resta affalé sur le dos, les bras largement étalés en croix, mais un petit sourire moqueur naquit sur ses lèvres.

« Eh bien, Neji, aurais-tu du mal à supporter une simple nuit blanche ? » lança-t-il narquoisement.

La fierté des Hyûga lui adressa en réponse un regard noir, piqué au vif.

« Certains d'entre nous ne sont sortis de l'hôpital que depuis quelques jours, Kit-san » rétorqua-t-il d'un ton tranchant.

Naruto se contenta d'un ricanement qui en disait long sur ce qu'il pensait de cet argument. Il n'était que cinq heures du matin, après tout, pas de quoi en fouetter un chat. Quelle importance si l'horizon commençait tout juste à s'éclaircir, loin à l'est ? Naruto se savait capable de tenir une soixantaine d'heures sans dormir, peut-être un peu moins s'il devait combattre entre-temps.

Il redressa paresseusement la tête et jeta un coup d'œil de droite à gauche.

« Tenten n'est pas avec toi ? »

Neji secoua la tête.

« Je viens de la raccompagner, sa blessure la faisait souffrir. J'ai pratiquement dû la forcer à rentrer chez elle… »

Naruto émit un petit bruit amusé.

« Je me demandais pourquoi elle s'intéressait à toi, mais en fait vous êtes aussi chtarbés l'un que l'autre… »

Un sifflement retentit et Naruto roula vivement sur le côté pour éviter le tranchant de la main de Neji, qui vint promptement exploser le revêtement de la place à l'endroit où se trouvait sa tête un moment auparavant.

« Obstinés, je voulais dire obstinés ! » plaida précipitamment Naruto en reculant en rampant, agitant les mains en un geste qui se voulait pacificateur.

Neji ne laissa échapper qu'un grognement, pas dupe pour un sou devant son ton hilare, mais consentit à se rasseoir dans sa position précédente. Naruto revint à son tour s'installer près de lui après quelques gloussements de plus, cette fois en position assise, butant au passage amicalement son épaule contre la sienne, ce qui ne lui valut qu'un reniflement amusé.

Quelques instants d'un silence confortable s'écoulèrent ainsi, Neji fixant simplement le vide d'un air pensif, et Naruto observant la fête qui commençait à s'essouffler, un peu plus loin. Une bonne trentaine de personnes étaient encore là, s'agitant sous les lanternes accrochées à la falaise, mais il était évident que le rassemblement touchait à sa fin, comme leur nombre s'effilochait au fil des minutes et que les mouvements des personnes restantes se faisaient moins énergiques.

Neji s'attendait probablement à ce qu'il fasse un commentaire, n'importe quoi, sur la journée — et la nuit — qu'il venait de vivre, voire qu'il lui reproche de vive voix de l'avoir attiré ici, sans même un seul mot d'avertissement. Cependant, lorsque Naruto se pencha légèrement sur le côté pour entrechoquer à nouveau leurs épaules, éveillant ainsi son attention, ce n'est absolument pas le sujet de conversation qu'il aborda. A la place, il fit un geste du menton vers deux silhouettes un peu à l'écart du groupe principal.

« Le type avec Kiyoshi… Qui c'est ? »

Son ton avait été parfaitement neutre et Neji lui jeta un coup d'œil curieux, un peu surpris par cette question, avant de reporter son attention sur la personne qui discutait avec le fils de Sasuke. A cette distance et avec une lumière aussi capricieuse, procurée principalement par les lanternes aux lueurs colorées mais diffuses, il était difficile de distinguer des détails ou de reconnaître quelqu'un, même s'il vous était vaguement familier. Il suffit cependant à Neji d'enclencher brièvement le Byakûgan pour confirmer l'identité du jeune homme qu'il fixait.

De courts cheveux noirs, une expression de bienveillance modeste, taille moyenne, veste de chuunin…

« C'est Sai » répondit-il en laissant son chakra retomber à un débit normal autour de ses yeux. « Sai Fukuda. Il est arrivé à Konoha il y a six ans, peu de temps après ton départ, et il a annoncé qu'il voulait devenir ninja. Il vient d'un village du Pays du Feu, près de la frontière de celui du Son. Il n'est pas rare qu'il y ait des jeunes extérieurs à Konoha qui veulent devenir shinobi, et il est plutôt doué, alors Hokage-sama a accepté. »

Il jeta un nouveau coup d'œil à son ami et haussa un sourcil.

« Pourquoi ? »

Naruto haussa nonchalamment les épaules.

« Kiyoshi a l'air de plutôt bien s'entendre avec lui » constata-t-il simplement.

« Sai s'entend bien avec tout le monde » approuva Neji. « Il y a beaucoup de villageois qui méprisent Kiyoshi parce qu'il est le fils biologique d'Itachi, mais c'est le genre de choses qui ne lui font ni chaud, ni froid, apparemment. C'est probablement ce genre de comportement qui lui a permis de s'intégrer aussi facilement. »

Naruto laissa échapper un petit bruit d'approbation, tout en gardant les yeux fixés sur le jeune homme et l'enfant. Peu de temps après, Kiyoshi se détourna de Sai et se dirigea vers la silhouette de son père, qu'Ino avait une nouvelle fois réussi à prendre à part. Naruto porta brièvement la main à son masque et l'écarta imperceptiblement de son visage. Derrière les verres teintés, ses yeux prirent un court instant une nuance mauve, le temps pour lui de distinguer le hochement de tête que Sasuke destina à son fils, avant de redevenir parfaitement bleus. La silhouette de Kiyoshi se fondit à nouveau partiellement dans l'ombre tandis que sa vue redevenait normale, mais il le vit néanmoins retourner vers Sai, qui semblait l'attendre. Ils parurent échanger quelques mots puis se dirigèrent ensemble vers l'escalier menant au bas du monument des Hokages, vers le village.

« Il semblerait que Sai raccompagne Kiyoshi chez lui » constata tout haut Neji, qui n'avait apparemment pas remarqué le comportement de Naruto.

Il se hissa lentement sur ses pieds, visiblement plus fatigué qu'il ne voulait le laisser paraître, et se tourna vers le ninja masqué qui avait reporté son attention sur lui.

« Je pense que je vais moi aussi me retirer » avoua-t-il. « Et toi ? »

Naruto haussa les épaules, désinvolte.

« Je vais probablement rester, au moins quelques minutes. Juste histoire de voir si Sakura va réussir à dissuader Lee de tenir une compétition pour savoir qui partira le dernier… »

Neji laissa échapper un bref éclat de rire narquois.

« Bon courage, dans ce cas, ça risque de durer un moment ! Ca arrive tous les ans… »

Naruto sourit en réponse et leva une main en un salut décontracté, qui lui fut rendu d'un geste las tandis que Neji s'éloignait vers les derniers fêtards restants afin de les prévenir de son départ. Naruto attendit encore quelques minutes qu'il se soit fondu dans l'obscurité autour d'eux, puis jeta un rapide coup d'œil alentour.

Un instant plus tard, il n'était plus là.


Et ouais, encore une fin qui vous laisse sur votre faim, non ? Hum… Jeu de mots à deux balles. O.o Pas voulu, je vous rassure ! Allez, pour la peine, vous avez le droit à mes petits délires de fin de chapitre. ;) Ca m'arrive régulièrement d'imaginer des trucs débiles au milieu de la fic, mais comme ça rentre pas vraiment dans l'histoire originale, je colle ça là. XD Enjoy !


Naruto, en plein milieu du passage super-dramatique-et-super-larmoyant, alors qu'il vient de remonter les bretelles de Sasuke : Si je dois encore une seule fois parler de "feu moi-même", cela va sérieusement aggraver mon dédoublement de personnalité déjà galopant, tu es au courant de ça, Sasuke ?

Sasuke, haussant un sourcil narquois : Comme si tu avais besoin de moi pour ça, dobe.

Naruto grogne. Touché, 1 à 0.

Plus loin, le soleil se lève, super-ambiance-super-émotionnelle, Naruto et Sasuke en pleine séance de tissage d'amitié.

Naruto, s'étranglant à moitié d'indignation et à moitié de rire : Kit-chan ? Dis donc, Sasuke, tu ne serais pas en plein délire complètement OOC, là ? Qu'est-ce que t'as bouffé, ce matin, le p'tit-dèj' de Kakashi ?

Sasuke grogne, rouge comme une tomate. 1 à 1, égalité des scores.

Encore plus tard, Sasuke et Naruto sont remontés, Sasuke s'éloigne déjà. Sakura fait les yeux ronds trente secondes avant de s'effondrer par terre, totalement morte de rire.

Sakura : Kit-chan ! Attendez un peu que je raconte ça à Ino!

Naruto, mortifié : Euh… Sakura-chan…

Trop tard, Sakura se carapate déjà en courant. Dix minutes plus tard, tout le cast de Naruto est au courant.

Naruto entre ses dents, rouge néon : J'te hais, Sasuke…

Sasuke, sourire narquois en place : Hn… Rien à faire, je te bats toujours sur n'importe quel plan, dobe…

2 à 1, victoire sans conteste. Et après, on se demande ce que les ninjas du Feu font de leur temps libre…