Yo ! J'ai faillis être en retard, encore une fois x) Mais finalement non, je poste au dernier moment, voilà le chapitre de la semaine ! Et il y a un risque de hiatus ensuite concernant cette fic car on va bientôt arriver au bout de ce que j'ai écris pour l'instant ^^' Mais les commentaires m'encouragent à écrire donc d'ici 15 jours je devrais avoir eu le temps d'écrire un peu x)
En attendant, bonne lecture et à la semaine prochaine !
Chapitre 5 : Premiers soupçons
La discussion avait dérivé sur des sujets plus innocents, comme tout le monde savait qu'ils allaient remettre le sujet sur la table une fois au commissariat. Okiya avait été prévenu et avait dit qu'il passerait plus tard mais pas tout de suite, étant donné qu'il était occupé et avait quelque chose à terminer. Personne ne savait quoi, mais personne ne s'en souciait vraiment non plus, tout au retour inespéré de Conan. Ils avaient prévu de tous aller au commissariat, mais Megure tint à leur envoyer des agents pour les accompagner.
-Ils doivent avoir peur que le binoclard disparaisse à nouveau d'ici là, plaisanta Sonoko.
-On aurait presque dit qu'il avait du mal à y croire plutôt, dit Kogoro. Quand j'ai expliqué au commissaire que le gamin est retourné chez le prof seul par un temps pareil et sain et sauf, il a eu l'air vraiment surpris, et j'avoue avoir également du mal à comprendre comment c'est possible. Et évidemment, ce n'est pas l'intéressé qui pourra nous le dire.
Plusieurs regards se tournèrent vers le petit détective qui les soutint, gêné, en lançant :
-Je suppose que j'ai du être aidé d'une façon ou d'une autre.
-Tu t'en souviens ?! S'exclama Ran.
-Non ! Précisa aussitôt Conan. Simplement, d'après comment j'étais habillé à ce moment là, je n'ai pas pu parcourir une longue distance seul et à pieds.
-Ou alors tu étais séquestré vraiment à côté, réfléchit Kogoro.
Conan le regarda sans rien dire, l'air un peu gêné. Il était debout à l'écart de Ran, la plupart des personnes s'étant levé en songeant qu'il allait falloir bouger, mais au final ce n'était pas nécessaire tout de suite, si bien que l'héritière n'avait pas tardé à se laisser tomber à nouveau sur l'un des canapés. Ran était un peu plus loin également mais restait proche de Conan avec une attitude protectrice, mais assez loin pour qu'Ai s'approche et puisse chuchoter sans être entendue :
-Pourquoi tu fais ça ? Tu les met sur des fausses pistes, pas vrai ?
-Ça m'est déjà arrivé avec l'Organisation, ne soit pas si surprise, lui rappela-t-il. Et puis ils trouveraient ça étrange si je ne cherchais pas à participer, à trouver des hypothèses. Cela pourrait les conduire à imaginer des choses...
-Oui, cela l'inquiéterait probablement, comprit Ai en jetant un regard à la karatéka. En tout cas, j'espère vraiment que tu sais ce que tu fais.
Il la regarda avec surprise et il la vit s'écarter un peu avec une expression indifférente habituelle. Elle savait qu'il leur cachait quelque chose, elle savait que c'était potentiellement dangereux, mais elle n'insistait pas, comme si elle l'acceptait. Elle avait confiance en lui, et même s'il en était heureux, il ne pouvait s'empêcher d'être un peu surpris. Cela lui avait pris beaucoup plus de temps pour l'Organisation, cédait-elle plus facilement parce qu'elle n'était pas directement concernée par le danger cette fois ? Ou y avait-il autre chose ?
Il fut distrait par Ran qui s'était approchée.
-On retourne s'asseoir en attendant les inspecteurs ? Suggéra-t-elle avec un sourire.
-D'accord ! Accepta-t-il avec un sourire qui se voulait le plus enfantin possible.
Ils retournèrent s'asseoir et discutèrent d'actualités récentes, Conan en profita pour savoir comment tout le monde allait. Il apprit ainsi qu'Eri Kisaki excellait toujours, et que sa relation avec le moustachu n'avait pas progressé d'un poil. Quant aux DB, ils avaient été grandement affectés au début, et continuaient de croire en la survie de leur ami, heureusement leur âme d'enfant leur permettait de se changer les idées plus souvent que les adultes. Leur optimiste avait également fait du bien à Ai, et même si elle avait également essayé de les tempéré dans leur enthousiasme à l'idée de retrouver leur membre disparu, elle avait vite abandonné, malgré quelques piques ici et là. Ils étaient vraiment trop durs à convaincre, et les rares fois où elle les avait sentit vraiment déprimés sur le sujet, elle ne s'était tout simplement pas sentie le cœur d'en rajouter une couche. Pas avec eux.
En entendant cela, Conan se dit qu'il fallait vraiment qu'il les prévienne vite, sinon ils allaient lui en vouloir ! Néanmoins, ils allaient déjà être beaucoup au commissariat et il ne voulait pas non plus avoir tous ses proches sur le dos d'un coup ! Il se promit de les prévenir rapidement, sans doute via leurs parents histoire d'éviter de les voir débarquer. Ran, elle, n'avait pas hésité et s'était déjà absentée pour prévenir sa mère. Lorsqu'elle revint, Sonoko la devança en venant à sa rencontre et lui chuchota :
-Tu ne le trouves pas bizarre depuis son retour ?
-Conan-kun ? Eh bien... On ne l'a pas vu depuis un mois, c'est normal je suppose.
-Il n'y a pas que ça ! Tu as vu son comportement ? On dirait qu'il est mal à l'aise dès qu'on parle de ce qui lui est arrivé, c'est vraiment étrange. Le connaissant, il devrait avoir très envie de comprendre pourquoi, mais là, on dirait plutôt qu'il évite le sujet. Il a beau tenter de faire comme si de rien était, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Parfois il agit bizarrement, et je ne comprends pas pourquoi, mais là, ça a rarement été aussi flagrant...
La jeune fille hocha la tête.
-Je trouve aussi, mais que veux-tu ? Il est tout juste de retour, je n'ai pas voulu poser trop de questions au professeur avec Conan-kun présent, mais on dirait bien qu'il lui est arrivé quelque chose de traumatisant. Il doit le sentir même s'il ne s'en rappel pas, et vouloir éviter d'y repenser.
-Justement, j'ai des doutes, continua Sonoko. Ne le prend pas mal, mais j'y crois moyennement à son histoire d'amnésie. J'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'un truc ne colle pas.
Ran ne répondit pas. Elle aurait bien dit que c'était sans doute seulement une impression, mais elle l'avait aussi, cette impression. Ce sentiment qu'il ne leur disait pas tout, qu'il cachait quelque chose. Comme ces fois où il avait une réaction bizarre et effrayée à la mention de certains éléments, néanmoins elle n'avait pas l'impression que se soit lié.
C'était comme s'il cherchait à les protéger de quelqu'un ou quelque chose, mais quoi ? Ou qui ?
Elles furent coupées dans leurs réfléxion, observant Conan alors qu'il discutait avec le professeur avec un sourire en apparence normal, lorsque la sonnerie retentit. Tout le monde se tourna vers la porte tandis que Kogoro, le plus près de l'entrée, se chargeait d'aller ouvrir.
-Ah, bonsoir Mouri-san ! Le salua Takagi en s'époussetant avant d'entrer, suivit de près par Satô qui l'imita.
-Vous avez été plutôt long, leur fit remarquer le détective.
-Désolé, c'est moi qui conduisait et même si les routes sont praticables, je n'étais pas vraiment à l'aise. Je n'ai pas l'habitude de conduire dans ces conditions, s'excusa Takagi.
Satô, de son côté, s'était avancée un peu plus et elle se figea en voyant Conan.
-Ce n'était pas une blague, souffla-t-elle.
-Pardon ? Fit Kogoro. Vous pensiez vraiment que le commissaire plaisanterait là dessus ?
Takagi se tourna également et parut tout aussi surpris de voir le petit détective, néanmoins également heureux car un sourire vint illuminer leurs visages.
-On ne savait pas à quoi s'en tenir, vu les circonstances... Mais c'est une excellente nouvelle ! Tu vas bien Conan-kun ? Demanda Satô alors qu'ils s'approchaient tous du groupe.
L'enfant se leva pour s'approcher d'eux.
-Oui, ça va. On y va ?
-Tu as l'air pressé, remarqua Takagi.
-On préfère passer rapidement pour vous annoncer son retour, mais idéalement on préférerait donner nos dépositions plus tard. Je pense que c'est mieux que Conan-kun reste avec nous ce soir.
-Vous voulez fêter son retour en quelque sorte ? Suggéra Satô.
-On peut dire ça, sourit Ran.
-Eh, on a rien pour à la maison, rappela Kogoro. Et on aura pas le temps de faire des courses.
-Pourquoi ne pas manger dehors alors ?
-Ce n'est pas très personnel vu les circonstances, nota Ai.
-Vous pourriez manger ici ! Proposa le professeur.
-On verra plus tard, non ? Remarqua Conan. Allons-y !
Ils parurent surpris par le presque enthousiasme de Conan, enthousiasme qui semblait cependant feint. Ils finirent par se mettre en route et arrivèrent rapidement au commissariat.
-Vous êtes sûrs de ne pas vouloir faire de déposition maintenant ? Questionna Takagi. Être venu ne sert pas à grand chose si vous n'avez pas de déposition à faire.
-Se serait trop long de la faire chacun notre tour, mais peut-être que certains d'entre nous peuvent la faire en attendant qu'on raconte les grandes lignes ? Suggéra Ran.
-Bonne idée ! S'exclama Sonoko. D'ailleurs, Subaru-san n'était pas sensé venir aussi ?
-Si, mais il est occupé, il viendra dès qu'il pourra, expliqua le professeur. On le croisera peut-être.
Tous les inspecteurs qui connaissaient Conan paraissaient vraiment surpris de le revoir. Personne n'avait imaginé qu'il puisse simplement rentrer, dans leurs esprits ils imaginaient plutôt un indice improbable les conduisant à une enquête au bout de laquelle se trouvait un Conan en moins bonne forme que celui qu'ils voyaient.
Bien sûr, la plupart souriaient en le voyant, le commissaire Megure comprit, mais ils étaient surpris, d'autant que le comportement de Conan, bien que proche de son comportement habituel, avait quelque chose de différent. Un temps, ils avaient l'impression d'être revenu un mois en arrière, et quelques secondes plus tard, une expression, un détail inhabituel, leur rappelait la disparition qui les avait occupé pendant si longtemps, et dans laquelle personne n'avait réussi à s'illustrer malgré les nombreuses personnes de talent qui s'étaient penchées sur la question. Tous ne le remarquaient pas, mais la plupart le connaissaient suffisamment bien pour s'en rendre compte.
Finalement, ils restèrent beaucoup plus longtemps que prévu, Conan ayant insisté en disant que comme ça, c'était fait. Il fallait néanmoins qu'il voit un spécialiste, mais la police avait tenu à prendre sa déposition au plus vite. Il avait vaguement eu le temps de peaufiner son histoire, et ne doutait pas de pouvoir rattraper les quelques incohérences qu'il aurait pu dire en évoquant les circonstances, d'autant que les policiers voyaient bien qu'il avait l'air un peu étrange, et il le savait.
Au final, les autres aussi avaient fait leur déposition, profitant qu'il y avait assez d'inspecteurs pour que cela se fasse rapidement. Pour Ran et Kogoro, en revanche, il n'y en avait pas besoin puisqu'ils n'avaient fait que rejoindre Conan chez le professeur, ils s'étaient donc contentés d'avoir confirmé n'avoir rien remarqué de particulier sur le chemin, notamment dans la rue du professeur, pouvant indiquer comment Conan était arrivé là malgré le temps.
C'était en effet ce point qui intriguait le plus la police, tout comme les proches de Conan, ce dernier n'ayant aucune explication à proposer et n'ayant pas non plus voulu en dire plus à Agasa et Ai. Ils avaient bien émis plusieurs suggestions, l'enfant n'ayant pas hésité à participer, mais le professeur et Ai sentaient qu'il s'agissait de fausses pistes, et ils n'étaient pas les seuls.
Lorsqu'ils partirent, ils avaient tous la nette impression que l'enfant leur cachait des choses pour certains et était plus traumatisé qu'il ne voulait le laisser paraître pour d'autres, les deux hypothèses se rejoignant souvent. En sortant, ils croisèrent Okiya, qui arrivait tout juste.
-Oh, Subaru-san ! S'exclama le professeur en le voyant. Nous sortons tout juste. On va manger chez moi pour fêter le retour de Conan-kun, voulez-vous vous joindre à nous ?
-Je préfère vous laisser entre vous, refusa poliment le jeune homme.
-Allez, venez ! Insista Sonoko. Il paraît que vous avez aidé le binoclard aussi quand il était en hypothermie. Et puis vous cuisinez très bien non ?
-C'est vrai que partager mes aliments avec le professeur pourrait être une bonne idée si vous êtes nombreux, réfléchit-il.
Il se tourna vers Conan, comme s'il lui laissait le dernier mot.
-Qu'en penses-tu ?
L'enfant resta quelques secondes sans répondre, avant de se fendre d'un sourire.
-Bien sûr !
Il s'était senti obligé de prévenir les DB le soir même, et il s'en fallut de peu qu'ils s'invitent. Ils étaient cependant déjà un peu trop nombreux pour cela, et leurs parents n'avaient pas voulu non plus, préférant laisser Conan avec ses proches, d'autant qu'il était déjà tard et que ce n'était pas prévu. Néanmoins, l'enfant avait été reçu très chaleureusement – trop même – au téléphone, et trouvait au final que ce n'était pas plus mal qu'ils ne soient pas là, il se sentait suffisamment fatigué comme cela avec les événements récents !
Bien sûr, il y avait d'autres personnes à prévenir, mais Conan avait tenu à attendre le lendemain pour cela. Il se doutait qu'il allait falloir une bonne semaine, voir plus, pour que la situation retourne à peu près à la normale, et il n'attendait que ça, mais pour l'instant, il allait lui falloir faire un effort. Il n'avait pas le choix, et il savait déjà, même avant de revenir, qu'il aurait à en passer par là...
En attendant, eh bien, même si on allait sans doute poser quelques questions gênantes ou aborder des terrains glissants, une bonne soirée se profilait à l'horizon, assez exceptionnelle même étant donné qu'elle allait réunir des gens qu'il avait finalement assez rarement l'occasion de voir tous ensembles, alors qu'ils constituaient l'essentiel de ses proches, même si Okiya était un cas à part.
Et en effet, la soirée fut sympathique, même si les DB semblaient manquer. Sonoko se chargea d'animer, le professeur, Ran et Okiya assurant l'essentiel du service tandis que tout le monde discutait de sujets assez légers, donnant des nouvelles, taquinant Kogoro, bref, une discussion en apparence normale ponctuée des remarques ironiques de Ai et des rares réflexions d'Okiya, qui était loin d'être tenu à l'écart.
Au final, Conan et Ai étaient sans doute ceux qui s'étaient fait les plus discrets, même si Conan était régulièrement sollicité, comme s'ils voulaient tous s'assurer qu'il allait bien, qu'il était toujours là. Les deux faux enfants étaient assit à côtés et discutaient parfois entre eux, prenant parfois des airs si sérieux et secrets qu'ils finirent par se prendre une pique de Sonoko qui dériva en leur mise en couple probable. Conan termina tout rouge tandis que Ai paraissait gênée, et personne ne semblait décider à les aider jusqu'à ce qu'ils passent à la suite du repas et qu'un nouveau sujet ne tombe soudain sur la table, les sauvant de cette situation délicate, bien que peu dangereuse. Et malgré le côté gênant, Conan était heureux d'être à nouveau taquiné ainsi, d'entendre les commentaires joyeux de l'héritière, le rire de Ran, les progrès du professeur sur ses nouveaux gadgets, le ton bourru de Kogoro se plaignant du manque de clients soit disant car la disparition de Conan l'avait trop occupé, ce qui était sans doute vrai, même l'air indifférent de Ai s'était animé pour participer, et elle semblait plus détendue et heureuse qu'à l'accoutumée.
Tout cela, tous ces gens, même Okiya de qui il n'était pourtant pas si proche, participèrent à donner un sourire franc à Conan, et à lui faire oublier tout ce qui avait pu lui arriver le mois dernier. Après tout, même s'il n'en avait pas fini avec cette partie de son passé, l'essentiel était derrière lui, et l'avant lui semblait beaucoup plus rassurant et familier...
Même si en vérité, ce n'était pas totalement terminé, il le savait. Mais cette soirée eu le mérite de le distraire, de lui faire penser à autre chose pendant un temps, et pour cela il remerciait les gens autour de lui, même si certains avaient un peu trop la fâcheuse habitude de le taquiner, personne n'aborda de sujet gênant, du moins pas concernant sa disparition, et c'était déjà très bien !
Màj du 26.06.2021
