Chapitre 2 : Dans l'antre de Patmol

Sirius se tenait devant elle et s'avança pour la saisir dans ses bras. Il paraissait tendu, mais son visage avait beaucoup changé, il n'était plus aussi pâle et maigre que lorsqu'il sortait d'Azkaban. Il s'était laissé pousser deux petits boucs qu'il avait tressés, cela en plus de ses cheveux longs, lesquels étaient ornés de perles et d'un bandeau rouge, lui procurant un air de pirate.

« - Hermione, dit-il inquiet. Je suis désolé pour tes parents, comment te sens-tu? »

« - Ça peut aller…ne t'inquiète pas, répondit-elle avec une voix rauque. »

« - Tu as faim, tu veux que je te prépare quelque chose? »

Hermione fut surprise par ce côté maternel de Sirius qu'elle ne connaissait pas.

« - Non j'ai l'estomac un peu coincé depuis quelques jours, et puis je n'ai pas vraiment faim. Il la regarda avec un air soupçonneux. »

« - Oh, tu sais, tu ne devrais pas t'affamer comme ça, ce n'est pas une bonne idée. Allé viens manger quelque chose, en tout cas moi je meurs de faim! »

Il essayait par tous les moyens de lui faire penser à autre chose.

Hermione le suivit jusque dans la cuisine. Après ce lunch, il lui fit une visite guidée de la demeure. Ils passèrent leur soirée à parler de choses et d'autres, interrompus de temps à autre par des sanglots de la part de la jeune fille. Finalement, épuisée, elle monta se coucher. Son sommeil fut agité. Le lendemain au réveil elle retrouva sur son lit 2 lettres; elle reconnut tout de suite les expéditeurs; Harry et Ron. Lisant rapidement ses deux lettres, elle fut touchée par le réconfort que lui montraient les deux jeunes hommes. Elle s'habilla en vitesse; ne connaissant pas les habitudes de Sirius elle avait préféré se lever tôt, quelle ne fut pas sa surprise de le voir déjà dans la cuisine, en train de préparer du café.

« - Bonjour, bien dormi? »

« - Euh…oui très bien et toi? Menti-t-elle. »

« - Impeccable, par contre j'ai rêvé que je me suis pris une baffe non méritée de Elisabeth, une fille que j'ai fréquentée autre fois, un jour faudra que je te parle d'elle. Quand tu seras grande. »

Sirius avait l'art de parler de choses totalement farfelues, tout en gesticulant comme un ivrogne. Mais sa perception des choses n'en était pas moins assurée, bien au contraire il restait très perspicace.

« - J'ai même fait du café, tu en veux? Je ne sais pas ce que tu as l'habitude de prendre le matin. »

« - Non merci, je préfère me prendre un bon chocolat chaud, si t'as de quoi en faire…»

« - Non j'ai pas, mais tu pourras aller en acheter. Sinon du jus d'orange ça te va pour ce matin? »

« - Oui c'est très bien… Euh Sirius, je voulais te dire quelque chose depuis hier… je ne sais pas par ou commencer… déjà tu dois me promettre de ne rien dire à Harry ou à Ron ou à qui que ce soit. »

« - Ça dépend, c'est grave? »

« - Promet c'est tout. »

« - Bon ok, je t'en fais le serment sous les tourments de la mort. C'est suffisant? »

« - Euh oui… En fait c'est assez dur à dire. Je ne sais même pas par où commencer. Voila, mes parents m'avaient écrit une lettre, qui ne devait m'être donnée qu'à ma majorité, sans compter leur mort. Et euh… en fait, j'y apprends que j'ai été adoptée à l'age de 4 ans et demi. Ma mère biologique m'a abandonnée dans un orphelinat de sorciers, bien sûr ils ne savaient pas lequel, et elle s'appelle Isis. C'est tout ce qu'ils savaient d'elle. J'avais besoin d'en parler à quelqu'un et je ne veux pas embêter Harry et Ron avec ces histoires, en fait je ne sais même pas pourquoi je ne veux pas leur en parler. »

Hermione rougit légèrement, elle avait l'impression de s'être mise à nu devant Sirius qu'elle ne connaissait pas tant que ça finalement. C'est peut-être pour cela qu'elle s'était confiée à lui si facilement. Il la regarda d'un air ébahis.

« - Ca alors, et tu compte la retrouver cette Isis? »

« - Je n'y ai même pas pensé. J'étais tellement sous le choc, tu comprends, mais je crois que oui. Ça m'intéresserait assez de savoir pourquoi elle m'a abandonnée et aussi savoir qui elle est, mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Je suppose que je vais devoir faire des excursions nocturnes dans la réserve, je sais qu'il y a pleins de renseignements sur les anciens élèves, avec un peu de chance elle était à Poudlard. »

« - C'est clair que sans l'aide de Harry et Ron, ça peut être plus difficile. Je pensais surtout à la cape d'invisibilité et à la carte du maraudeur. Enfin quand j'étais au collège et que je n'étais pas encore Animagus c'était impossible de sortir la nuit sans se faire coincer par ce bon vieux Rusard. »

« - Oui maintenant c'est la même chose sauf qu'en plus il a une horrible chatte, miss Teigne, qui va tout rapporter à son maître. Je devrais demander à Pattenrond de lui régler son compte. Ah si seulement j'étais Animagus…»

Une idée germa alors dans son esprit.

« - Euh Sirius. Ça a été dur d'apprendre à être Animagus? Je veux dire…tu pourrais m'apprendre? Dit-elle rouge pivoine, elle n'avait pas l'habitude de demander de l'aide. »

Il avala son café de travers, toussota légèrement et la regarda avec des yeux ronds.

« - Tu veux devenir Animagus? S'exclama-t-il, tout en tapant du point son poitrail. C'est du boulot tu sais. »

Hermione le fixa avec une lueur de défi dans les yeux; elle n'était pas du genre à se décourager devant une masse importante de travail.

« - Je sais, mais tu serais d'accord ou pas? »

« - Ben si tu insistes, en plus ça pourra t'être d'une grande utilité pas seulement dans tes recherches mais aussi dans une probable guerre contre Tu-Sais-Qui. Enfin ça c'est seulement si tu n'es pas reconnue par le ministère…»

Il avait laissé ces dernières paroles en suspens comme pour l'inciter à ne pas se faire reconnaître dans cette liste. Hermione en fut abasourdie, non pas qu'elle avait l'intention de se faire reconnaître, mais plutôt par la tendance de Sirius à désobéir aux règlements. Elle eut, alors un élan de compassion envers Lupin qui avait dû le surveiller pendant toutes ces années.

« - Donc ça veut dire que tu es d'accord? »

« - Je veux simplement que tu fasses attention à toi et que tu me tiennes informé de tes recherches, mais sinon je n'y vois pas d'inconvénient. »

« - D'accord pas de problème. Et ne t'inquiètes pas, je n'avais pas vraiment l'intention de me dévoiler au ministère…»

« - Mais je disais ça parce que Harry m'avait confié que tu étais plutôt du genre à suivre les règles à la lettre. »

Hermione sentit une petite pointe de colère monter en elle, même si elle avait toujours un peu été une Miss-je-sais-tout, elle avait tout de même fait des efforts. Elle en avait plus qu'assez de cette étiquette qu'on lui collait sans arrêt surtout venant de la part de Harry, non mais!

« - Je suis étonnée qu'il t'ait dit ça, parce que ces dernières années j'ai quand même fait quelques conneries. »

Un sourire malicieux apparu sur les lèvres de Sirius. Hermione se sentit très vite gênée et on comprenait parfaitement pourquoi…

« - Voyez-vous ça, je suis très fâché Hermione, fit-t-il ironiquement. Et quel genre de conneries? Son sourire s'élargissait de plus en plus. »

« - Je sais pas moi, sortir après le couvre feu par exemple… bafouilla-t-elle encore plus gênée. »

« - Non allé, sérieusement, tu as déjà été bourrée? Même si ce n'est pas vraiment une connerie, remarqua-il plutôt pour lui-même. »

« - Euh…oui…mais pas souvent hein, et puis c'est Fred et George qui insistaient et…»

« - Oui ça va, ça va, ce n'est pas la peine d'insister, tant que tu ne fais pas autant de conneries que moi, c'est bon, dit-t-il en rigolant devant la jeune fille qui avait les joues en feu. »

Ils continuèrent à plaisanter, permettant ainsi à Hermione d'oublier passablement le manque de ses parents. Elle découvrait Sirius sous un nouveau jour, elle l'avait toujours vu sombre, là par contre il semblait redevenir jeune et fougueux. Prêt à faire les 400 coups avec ses copains; elle pouvait ainsi se confier à lui avec une facilité déconcertante. Il était à la fois maternel et à la fois le grand frère qui vous raconte son dernier exploit, ce qu'il fit d'ailleurs. Il lui expliqua comment il avait fait exploser les toilettes des filles du deuxième étage, avec James, quand ils étaient en 4ème.

Dans l'après midi Sirius entreprit de lui expliquer les règles de bases pour apprendre à devenir Animagus. Ce n'était pas très théorique, c'était plutôt un aperçu global; de plus il avait quelques trous de mémoire, ce qui ne facilitait pas les choses. Après un peu moins d'un quart d'heure il l'envoya chercher un gros volume dans la chambre de sa mère, qui était spécialisée sur la métamorphose humaine. Hermione revint toute essoufflée, le grimoire entre les mains et le tendit à Sirius, qui chercha la bonne page et se mit à lire :

Métamorphose humaine : comment devenir un Animagus, règles pour y parvenir.

Tout d'abord vérifier l'état de votre baguette, apprendre à devenir un Animagus ne se fait pas en un jour. Voici les étapes de l'apprentissage :

Corpus decuplata, cette formule vous permet de rendre votre corps plus résistant, pour être capable de vous lancer des sortilèges par la suite. C'est une mesure de sécurité qu'il faut absolument prendre, nous vous rappelons qu'apprendre à devenir Animagus n'est pas sans dangers (voir page 152 : dangers de la métamorphose humaine). Les effets secondaires de ce sortilège sont des maux de têtes et des étourdissements, ces effets ne surviendront plus une fois que vous aurez l'habitude de ce sort. La formule se prononce comme elle s'écrit et est accompagnée d'un léger mouvement de baguette du haut de la tête vers le bas du corps. Répéter plusieurs fois par jour cette formule pendant une semaine avant de passer à autre chose, il est important de bien la maîtriser. Pour vérifier, il faut voir la couleur de votre sang, s'il est bleu c'est bon signe, cela signifie que votre corps s'est solidifié.

« - Je ne me souviens pas de ça tiens, c'est bizarre. On n'a jamais vérifié si notre sang était bleu, mais il vaut mieux suivre les instructions. Il continua sa lecture…»

Ensuite viennent les incantations :

ﯤﮩ ﮫۺ جئ لشص ۼۻۺ صطغق لفحنيڞ ښٿ ګڢ ړڛڝ گلٿ حڀڵ ڨۻ ۼۑڳ ڿێۏ ڝڟڙ ٯصت كفغركڝ ڛٿڵض سنمل ٽگ ښڦڠٸ ڝٿ ڭلضن ڠحڛ مضض

Ce sont des incantations en runes anciennes…

« - Tu sais lire les runes anciennes j'espère, parce que nous à l'époque on ne savait pas et ça à été très embêtant pour la suite des opérations, ça nous a vachement retardés. »

« - Oui, oui… »

« - Ok ça va,… »

Ce sont des incantations en runes anciennes, qui empêchent les changements de personnalité après un corpus decuplata, elles doivent être prononcées à haute et intelligible voix sans coupure, trois fois d'affilés. Si des changements de personnalité surviennent quand même c'est qu'il vous faut revoir la prononciation des runes magiques (voir page 89 : aide à la prononciation des runes anciennes).

Ensuite pratiquer le sortilège:

Corpus genitus metamorphosis, ce sort permet de modifier la structure génétique de votre corps à souhait pendent une heure. Une fois ce sortilège lancé vous pourrez demander à quelqu'un de vous lancer un sort de métamorphose (il faut impérativement que ce soit en mammifère), vous devrez être retransformé avant la fin de l'heure sans quoi vois garderez l'apparence du mammifère que vous avez choisi et ce à jamais.

Une fois que vous maîtrisez ces sortilèges, il vous faudra boire une potion de permanence (voir page 39 : comment préparer votre potion de permanence) pour prolonger les effets. La potion devra être bue un matin sur deux pendent 32 jours. Après cette période vous pourrez espérer pouvoir vous transformer.

La première transformation ne se fait que sous le coup d'une émotion forte. Il arrive que la première transformation ne se passe pas avant quelques années.

« - Oui bon là ils exagèrent un peu, mais ce qu'ils ont oublié de préciser c'est que le sortilège de corpus decuplata est exténuant, j'ai vraiment eu un trou à cette période là. Je n'ai jamais autant dormi de ma vie, sauf bien sûr quand j'étais à Azkaban, dit-il pour lui-même d'une voix plus sombre. »

Hermione avait toujours brûlée d'envie qu'il lui raconte en détail comment il s'était échappé de l'ancienne prison la mieux gardée de l'Angleterre, elle s'abstînt pourtant de tout commentaire, ne voulant pas remuer le couteau dans la plaie.

« - On commence quand? Finit-elle par demander. »

« - Hé doucement, il faut pas pousser bobonne dans les orties, moi j'irais d'abord voir si tu as tous les ingrédients pour faire ta potion. Je propose qu'on commence par faire ça, parce que si je me souviens bien, elle prend trois semaines à faire et il vaut mieux qu'elle soit faite avant la venue de Harry. Enfin c'est juste mon avis. »

Un sourire complice s'installa sur les lèvres d'Hermione, ils préparèrent les ingrédients pour la potion pendent tout le reste de l'après midi. Le soir, épuisés, ils allèrent se coucher de bonne heure.

Trois semaines s'étaient écoulées depuis sa venue, et Hermione se portait beaucoup mieux. Sirius avait les effets d'un baume apaisant sur elle et il faut dire qu'elle progressait vraiment très vite elle en était déjà au sort de corpus genitus metamorphosis. L'évadé était épaté de ses prouesses, elle surpassait Lily qui était à l'époque une excellente élève, la première de Poudlard. Il s'amusait à transformer Hermione en cochon sauvage c'était son tour préféré, elle aurait vraiment préféré qu'il la transforme en un animal un peu plus noble comme le lion par exemple, mais elle était heureuse de voir Sirius ne plus tenir debout tellement il riait aux éclats.

Elle se demandait pourtant bien quelle serait l'apparence définitive de sa transformation, elle espérait tout de même que ce ne serait pas en cochon. On approchait du 11 août, l'anniversaire de Harry. Il venait ce jour là passer le reste de ses vacances avec eux.

« - Dis, Sirius, je pensais à un truc, si on faisait une petite surprise à Harry quand il viendra le 11… proposa Hermione un matin. Enfin c'est vrai que faire une petite fête à 3 c'est pas génial mais bon, on pourrait essayer de trouver quelque chose… Qu'est ce que tu en penses? Ça pourrait être sympa…»

« - Ha, vous les femmes vous avez toujours pleins d'idées loufoques qui vous passent par la tête… Bon ben tu as une idée, alors? »

« - Ben je ne sais pas. Qu'est ce que tu comptes lui offrir comme cadeau, tu sais déjà? »

« - J'ai ma petite idée, tu verras…»

« - Sinon pour la petite surprise, on pourrait déjà faire un bon petit dîner et ensuite…»

« - Une bonne petite cuite… Devant l'air menaçant d'Hermione, il ajouta: »

« - Non c'est bon je rigole…»

Ils partirent dans un débat pour savoir ce qu'ils allaient bien pouvoir faire comme surprise. Mais vers midi ils n'avaient toujours pas trouvé la solution. Le soir ils étaient épuisés, enfin surtout Hermione qui s'était entraînée toute la journée pour sa métamorphose. Au repas Sirius lui tendis un verre…

« - Tiens c'est un petit remontant, après ça tu te sentiras mieux. Bon, j'avoue c'est un tout petit peu alcoolisé, enfin tu verras. »

« - Merci, dit-elle sans réfléchir, elle but son verre d'une traite. »

Un peu alcoolisé n'était pas le mot, c'était du whisky pur feu. Elle en redemanda d'ailleurs, mais après son troisième verre Sirius refusa de la servir. Sinon il n'en resterait plus pour lui. Hermione ne se rendait plus vraiment compte du flot de paroles qui sortait de sa bouche, elle parlait sans arrêt.

« - Tu vois, des fois j'ai l'impression d'être toute seule. Je ne veux pas me confier à Harry parce que je dois me montrer forte, tu comprends. Il a déjà tellement de problèmes, je ne veux pas lui en demander d'avantage. »

Hermione qui avait de plus en plus de mal à formuler des phrases compréhensibles se tût pour laisser la parole à Sirius qui était dans le même état qu'elle. Il lui expliquait comment il avait fait pour s'échapper d'Azkaban tout en faisant des grands gestes. Vu comme cela Sirius avait un air très loufoque, la perturbation qu'Azkaban avait provoquée chez lui refaisait surface.

« - Pour eux j'étais déjà mort, ils ne s'intéressaient plus vraiment à moi; et puis la semaine ou je me suis enfui, il y avait un ex-Mangemort qui était vraiment sur le point de mourir. Les Détraqueurs sentent la mort, et ça les excite énormément, tu ne peux pas savoir, alors ils sont moins attentifs. J'en ai profité pour m'éclipser. J'étais sous la forme de Patmol, j'étais vraiment devenu un chien, je n'avais plus rien d'humain et j'avais arrêté de mangé pendent une semaine pour pouvoir passer à travers les barreaux. J'étais devenu terrifiant tel un monstre. Je suis donc sorti, le Détraqueur qui faisait la garde ce jour là était un jeune car il était plus petit que les autres et donc par conséquent il mangeait moins. Quant il est passé devant moi il ne s'est même pas nourri de ma substance vitale parce qu'il ne m'a pas reconnu en temps qu'homme, les Détraqueurs ne s'intéressent pas aux animaux. Ensuite ça s'est un peu corsé, je devais passer dans des couloirs très fins, il ne fallait donc pas qu'il y ait un Détraqueur qui passe dans le même couloir au même moment et comme je ne connaissais pas les intervalles entre les différentes gardes, j'ai dû courir comme un chien enragé, ce qui a été dur parce que j'étais très affaibli. Mais je suis quand même arrivé sur le toit d'un abri de maintenance, et à l'air libre. J'ai pu souffler un peu, je devais partir vite avant qu'ils ne s'aperçoivent de mon absence. J'ai donc dû sauter du toit dans la mer, une fois dans l'eau, je pense que c'est James qui m'a aidé. Tu vois, je n'avais vraiment plus de forces, j'aurais dû me noyer mais c'est en me disant qu'il fallait que je venge sa mort, que je me suis forcé à nager vers la plage, et ne pas me faire emporter vers les récifs qui m'auraient brisé. Arrivé sur la plage, eh bien, je ne me souviens plus très bien, je crois que j'ai dû dormir quelques heures. C'est la faim et le froid qui m'ont réveillé, je me suis alors nourris d'algues et j'ai tant bien que mal trouvé un refuge. Par chance une vieille Moldue passait par-là. J'ai alors pris des airs des chiens battus, ce qui n'a pas été très dur et elle ma recueillie, elle s'appelait Nausicaa. Je suis resté chez elle pendent un mois et demi, le temps de récupérer puis je suis reparti vers Poudlard, parce que je savais que Peter y était. »

À ces mots les yeux noirs de Sirius se durcirent.

« - Pourrit, si je l'attrape, je l'égorge et le rembourre de mort aux rats. Enfin tu connais déjà le reste de l'histoire. Je ne sais même pas pourquoi je te raconte tout ça aujourd'hui, peut-être parce que je suis saoul, je ne sais pas, mais en tout cas ça m'a fait du bien de t'en parler. »

L'ambiance s'était sensiblement alourdie. Le côté plus sombre de Patmol resurgissait à la surface.

A heart that's full up like a landfill

A job that slowly kills you

Bruises that won't heal

You look so tired happy

Bring down the government

They don't they don't speak for us
I'll take the quiet life

A handshake of carbon monoxide

No alarms and no surprises

No alarms and no surprises
No alarms and no surprises
Silent silent
This is my final fit

My final bellyache with
No alarms and no surprises

No alarms and no surprises

No alarms and no surprises, please

Hermione s'était tût pendant tout le récit de Patmol, elle l'avait laissé vider son sac sur ce qu'il avait vécu là-bas, c'est-à-dire l'enfer. Elle l'avait écouté avidement, et avait frémit comme si c'était à elle que tout ça était arrivé. Elle le prit alors dans ses bras, et lui chuchota :

« - Je vengerai les 13 années que tu as passé à Azkaban, je te le promets, on va retrouver Queudver et on va lui donner ce qu'il mérite, la mort. »

Sirius fut légèrement surprit par cette déclaration et dit au fond de lui qu'il savait très bien se venger tout seul mais et répondit pourtant à l'étreinte de la jeune fille, qu'il considérait maintenant comme sa propre enfant.