Chapitre 6 : Nouveau prof, nouvelle chanson, nouveaux élèves…

Les deux garçons réservèrent une place entre eux pour leur amie. Ils ne parlaient pas chacun était perdu dans ses pensées, observant la Grande salle qu'ils connaissaient par cœur. Ce soir le ciel était parsemé d'un nombre incalculable d'étoiles et la lune apparaissant plus clairement entre elles. Harry ne réalisait toujours pas que c'était la dernière année qu'il se trouvait là assis à la table des Gryffondors admirant la magie qui régnait en ces lieux. Ron et lui furent coupé dans leur pensée par Dumbledore qui venait de commencer son discours.

Hermione s'assit entre ses deux meilleurs amis, rouge de colère, Malefoy était passé devant elle sans l'aider, elle avait dû surveiller les premières années jusqu'à ce que McGonagall arrive, toute seule. Il va me le payer, songea-t-elle. Elle n'écoutait pas le moindre mot de ce que disait le directeur de Poudlard, encore trop énervée pour faire quoi que ce soit. Elle entendit pourtant une voix qu'elle ne connaissait pas prendre la parole, elle releva la tête et aperçut un homme d'un âge respectable, son crâne était totalement dépourvu du moindre cheveu, il portait une petite moustache et paraissait bien veillant avec ses gros yeux de cocker. Dans l'ensemble il faisait fort penser à un gros nounours que l'on serre fort contre soi quand on est malheureux ; ce qui ne cadrait pas vraiment avec son poste de professeur de défenses contre les forces du mal.«

« - C'est qui? Souffla Hermione dans l'oreille de Ron. »

« - Mais enfin il vient de le dire, c'est Longus Sterpinus, le nouveau prof de défense contre les forces du mal, répondit-il. »

« - Oui, je m'en doutais un peu. »

« - Chut, j'écoute moi, coupa Harry. »

« - Je voulais simplement me prouver à moi-même que ce poste n'est pas maudit, en effet je ne crois pas aux malédictions et tout ce genre de chose, comme la divination par exemple, c'est une science de vieille harpie assoiffée de ragots en tout genre. »

Le professeur Trelawney parut choquée, elle ne descendait généralement jamais de sa tour mais depuis son renvoi par le professeur Ombrage, elle faisait quelques efforts pour se montrer, elle se dit au fond d'elle qu'elle aurait mieux fait de rester dans sa tour, plutôt que de se faire humilier de la sorte par un nouveau venu. Elle n'avait probablement pas su prévoir que le professeur Sterpinus allait l'insulter comme il venait de le faire, mais où donc était passé son troisième œil?

Les élèves s'étaient tous mit à chuchoter à propos de ce que leur nouveau prof venait de dire.

« La pauvre, se dit Hermione, j'espère au moins qu'il ne l'a pas fait exprès, l'insulter de vieille harpie assoiffée de ragots, c'est vraiment déplacé, enfin d'un côté il a quand même raison. »

Après un bref discours qui fut grandement applaudit par les élèves et peu apprécié par Trelawney, les portes de la Grande Salle s'ouvrirent sur et une longue file de nouveaux entra derrière le professeur McGonagall, Harry put apercevoir les quadruplés et Joachim, ainsi que les deux nouveaux qu'il avait vu accompagnés de Draco, et cinq autres étudiants d'échanges. La directrice apporta un tabouret sur lequel était posé un vieux chapeau de sorcier rapiécé, raccommodé de toute part, avec une large déchirure tout près du bord. La rumeur des conversations cessa et les premières années ainsi que les étudiants d'échange s'alignèrent devant la table des professeurs, face aux autres élèves. Le professeur plaça le tabouret devant eux sur une petite estrade et fit quelques pas en arrière. Les nouveaux retenaient leur souffle ne sachant pas à quoi s'attendre, les autres légèrement blasé observèrent cette scène avec une légère impression de déjà vu. La déchirure qui traversait l'étoffe du tissu du chapeau, s'ouvrit largement et le Choixpeau magique chanta sa chanson :

Tout commença au temps de vos aïeux,

A cette époque j'n'étais pas encore si vieux,

J'était déjà laid mais ça j'le reconnais,

Pourtant vous ne trouverez pas plus malin que moi,

A Poudlard tout le monde se soumet à mon choix,

Je disais donc que je suis né aux temps de vos aînés,

Les quatre fondateurs unis dans leur cœur,

Ils ont pourtant été séparés,

Pas seulement quand la mort est venu les chercher,

Un immense désaccord,

A déchiré Serpentard, Poufsouffle, Serdaigles et Gryffondor,

Aux yeux de ce dernier, il fallait à tout âge,

Montrer par-dessus tout la vertu du courage.

Seuls les esprits les plus sagaces,

Pouvaient de Serdaigle entrer dans sa classe.

Serpentard qui était assoiffé de pouvoir et d'action,

Recherchait en chacun le feu de l'ambition.

La bonne Poufsouffl' prenait ceux qui restaient,

Pour leur enseigner ce qu'elle savait.

Ils avaient en commun un rêve,

Le projet audacieux d'éduquer les élèves,

Ainsi naquit t'elle, la belle école de Poudlard,

Elle se divisa pourtant en quatre étendards.

Le hardi Gryffondor, comme le lion courageux,

Vécu dans les pleines et domptait le feu,

Le roublard Serpentard, comme le serpent astucieux,

Maîtrisait l'eau et demeura dans les lieux marécageux,

La bonne Poufsouffle qui se retira en terre,

Manipulait cette dernière, sous la forme d'un blaireau,

Ses disciples lui étaient loyaux

L'intelligente Serdaigles volait dans les airs,

Et sous la forme d'un aigle,

Elle possédait parfaitement cette matière.

Ainsi les maisons et leurs fondateurs

Connurent de l'amitié la valeur.

Poudlard vécut alors en harmonie

De longues années libres de soucis.

Mais parmi nous la discorde grandit

Nourrie de nos peurs et de nos folies.

Les maisons qui comme quatre piliers

Soutenaient notre école et ses alliés

S'opposèrent bientôt à grand fracas

Chacune voulant imposer sa loi.

Il fut un temps où l'école parut

Tout près de sa fin, à jamais perdue,

Ce n'étaient partout que duels et conflits

Les amis dressés contre les amis

Si bien qu'un matin le vieux Serpentard

Estima venue l'heur' de son départ.

Et bien que l'on vît cesser les combats

Il laissait nos coeurs en grand désarroi.

Et depuis que les quatre fondateurs

Furent réduits à trois pour leur malheur

Jamais plus les maisons ne fur'nt unies

Comme ell's l'étaient au début de leur vie.

Maintenant le Choixpeau magique est là

Et vous connaissez tous le résultat :

Je vous répartis dans les quatr' maisons

Puisque l'on m'a confié cette mission.

Pausez-moi sur votre tête,

Je vous dirai où vous devrez être.

Cette année nous accueillons,

Douze jeunes filles et charmants garçons,

Ils viennent tous des pays différents,

Régions du Sud, de l'Est et de l'Orient.

Recevons les comme il se doit,

La diversité cette année est notre choix.

Pour être forts restons soudés,

Entre nous et avec des étrangers.

Le chapeau s'immobilisa à nouveau et un tonnerre d'applaudissement jaillit d'un peu partout, d'un bout à l'autre de la Grande Salle, les élèves échangeaient des commentaires avec leurs voisins et Hermione qui ne continuait pas moins d'applaudir avec les autres, savait très bien de quoi ils parlaient.

« - Je ne savais qu'il y aurait des étudiants étrangers cette année, chuchota Colin surexcité comme à son habitude. »

« - Ils sont douze, et ils ne savent pas encore dans quelle maison ils vont être envoyés, expliqua Hermione, mais je ne sais pas si c'est déjà arrivé auparavant. »

« - Oh non, répondit Nick Quasi-Sans-Tête en haussant les sourcils, c'est bien la première fois que ça arrive. »

« - Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, remarqua Ron qui fut tout de suite approuvé par Harry. »

« - Oui, cela permettra de rapprocher les écoles, renchérit Hermione. »

« - Sans doute, je suis peut-être un peu vieux jeu mais je les trouve assez mal élevés. »

Une pointe d'agacement se perçut dans la voix monocorde de Nick Quasi-Sans-Tête. Les Gryffondors qui suivaient la conversation, le regardaient avidement pour savoir ce qui s'était passé.

- Eh bien, je me rendais tranquillement à la Grande Salle et j'ai voulut saluer Miss Léonie, le fantôme de la tour Est, et ma tête est tombée sur le côté ne laissant apparaître que ma fraise. Une bande d'élève s'est alors mis à rire en imaginant ce pauvre bourreau, qui tentait désespérément me couper la tête, ils disaient que ce bourreau avait raté sa profession. »

Ron ne put s'empêcher de rire et il fut suivit par Harry, Dean et Seamus, le professeur McGonagall leur lança un regard aussi pénétrant qu'une brûlure, ce qui eu pour effet un silence complet. Nick se renfrogna et la directrice balaya la Grande Salle d'un dernier regard sévère avant de baisser les yeux sur son parchemin, elle se mit à faire l'appel des noms.

« - Allison, Ben. »

Le nouveau monta, terrifié, sur l'estrade et n'avait qu'une envie s'échapper en courrant de cet asile de fous. Il coiffa le Choixpeau sur sa tête, qui fut entièrement recouverte. Le Choixpeau réfléchit un instant puis annonça:

« - Gryffondor! »

Hermione applaudit bruyamment avec les autres Gryffondor tandis que Ben Allison venait s'asseoir à leur table d'un pas rassuré. Peu à peu la file des premières années diminua, il ne resta bientôt plus que les étudiants d'échanges. Lorsque Emilie Zucca fut envoyée à Poufsouffle, le professeur McGonagall, changea de parchemins, elle appela :

« - De l'institut Bangbonee en Afrique du Sud, Mboulé, Victoria. »

Une jeune femme a la peau noire comme de l'encre, sorti du rang et alla se coiffer du Choixpeau magique, celui-ci après quelques secondes d'hésitation l'envoya chez les Serdaigles, qui explosèrent en applaudissement, fiers d'accueillir la première étudiante.

« - De l'institut Bangbonee, Njaka, Alma. »

Cette fois la couleur de peau s'était un peu éclaircie, elle était café au lait ; elle fut envoyée dans la même maison que son amie, à Serdaigles donc.

« - De l'institut Beauxbâtons, Petrassi, Cassendra. »

Une jeune femme aux longs cheveux bruns presque noir, qui paraissait déjà extrêmement mature, s'avança majestueusement vers l'estrade, elle fut envoyée à Serdaigles comme ses deux prédécesseurs.

« - De l'institut Drumstrang, Lasarey, Vincent. »

Un jeune homme d'une impressionnante carrure, qui semblait plus âgé que le reste des élèves, se dirigea sûrement vers le Choixpeau et fut immédiatement envoyé vers Serpentard, où il fut accueilli par un tonnerre d'applaudissement. Sa sœur Irina Lasarey, la jeune femme que Harry avait vue dans le train accompagnée de Malefoy, le suivit quelques secondes plus tard à Serpentard.

Après que Verra Aloé et Capucine Astate de Drumstrang et Joachim Ruïs d'Eldorado furent envoyé à Poufsouffle, il ne resta plus que les quatre Salgado. Aurore fut envoyée à Gryffondor elle fut suivie par Barbara et par Diégo. Ils allèrent s'asseoir parmi Hermione, Harry et Ron.

« - Salut, fit Barbara, rholala, je m'inquiète pour Raphaël, tu crois qu'il va être envoyé à Gryffondor, dit-elle sur un ton faussement inquiet. Comme en réponse à ses soi-disant inquiétudes le Choixpeau cria une nouvelle fois :

« - Gryffondor! »

Raphaël fut accueilli chaleureusement par ses frères et par les autres Gryffondor. Des questions fusaient de toutes part en direction des quadruplés.

Par exemple, certains demandaient : "vous êtes vraiment quadruplé ?", ils recevaient des réponses dans le genre "non, non en faite c'est juste une grosse farce", après une bonne dose de commérage, les élèves se turent rappelés à l'ordre par le professeur McGonagall qui tapotait son verre avec le dos de sa petite cuillère en argent. Dumbledore se leva et écarta les bras en signe de bienvenue, il arborait à présent un large sourire.

« - A nos nouveaux je souhaite la bienvenue, à nos anciens je souhaite le bon retour parmi nous, et à tout Poudlard je souhaite Bon appétit! »

Une grande salve d'applaudissements salua le discours du vieux directeur, elle fut suivie par une exclamation générale de l'ensemble des élèves, car à présent, des plats innombrables avaient surgi de nulle part et les cinq longues tables croulaient sous les rôtis, les gratins, les pâtés, les fritures, les jus de citrouille et bien d'autres. Hermione ne pu s'empêcher d'imaginer ces pauvres elfes de maison travailler dur pour un résultat aussi appétissant. Les Salgado furent abasourdit par tant de mets, plus exquis les uns que les autres.

« - Je vais encore trop manger! Soupira Barbara. Elle se servit en effet pour cinq, mais n'engloutit pourtant pas autant de nourriture que Ron. »

« - Ron je t'en prie tu vas t'étouffer, lui reprocha Hermione. »

« - Chuis guésolé 'Moine, gé kro faim, parvint-il tout de même à dire, le simple fait qu'il ait réussi à émettre des sons constituait déjà un exploit. »

Les desserts furent tout autant appréciés, il y en avait de toutes sortes. Hermione ne put résister bien longtemps devant un éclair au chocolat qui ne demandait qu'à être mangé. Nick Quasi-Sans-Tête la regarda avec un mélange d'envie et de mélancolie. Aurore qui n'en avait jamais goûté en engouffra directement trois. Lorsque tous les élèves eurent fini de dîner et que le niveau sonore des conversations recommença à monter, Dumbledore se leva à nouveau et tout le monde redevint silencieux, Ron en particulier grâce au coup de coude de Aurore, et se tourna vers lui.

« - Alors que vous êtes tous en train de digérer ces mets délicieux, je dois vous faire quelques recommandations qui sont d'usage en ce début d'année, déclara Dumbledore. Les nouveaux doivent savoir que la forêt interdite est bien sûr comme son nom l'indique, interdite, quelques anciens élèves feraient bien de s'en rappeler. »

Hermione, Ron et Harry échangèrent des sourires.

« - La magie est comme chaque année interdite dans les couloirs, et la liste des choses interdites est affichée sur la porte du bureau de Rusard. Je voudrais également souhaiter bonne chance aux étudiants d'échanges qui vivront parmi nous durant l'année. Bonne chance également à nos nouveaux préfet-en-chefs, félicitation à Hermione Granger et Draco Malefoy. Avant de nous quitter j'aimerais que nous apprenions à nos nouveaux l'hymne de Poudlard. »

Dumbledore tapota du bout de sa baguette sur son verre et une gigantesque banderole apparut, sur laquelle s'affichaient les paroles de la chanson. L'école chantonna plus ou moins en cœur :

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard

Apprends-nous ce qu'il faut savoir,

Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve

Ou qu'on ait les jambes en guimauve,

On veut avoir la tête bien pleine

Jusqu'à en avoir la migraine

Car pour l'instant c'est du jus d'âne

Qui mijote dans nos crânes

Oblige-nous à étudier

Répète-nous c'qu'on a oublié

Fais de ton mieux, qu'on se surpasse

Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.

Dumbledore remercia les élèves et les envoya se coucher. Les nouveaux suivirent leurs préfets qui leur indiquèrent l'emplacement de leur maison ainsi que leur mot de passe. Hermione salua Harry et Ron et se dirigea vers la table des professeurs, Draco attendait un peu plus loin en silence. Le professeur McGonagall qui avait terminé sa conversation avec le professeur Sterpinus, s'avança vers eux, d'un pas autoritaire qui lui allait bien.

« - Bien, venez avec moi, je vais vous monter vos appartements. »

Elle les emmena dans un dédale de couloir, tout en marchant, elle leur donnait quelques recommandations pour leur nouveau poste, auxquels ils répondirent poliment. Ils arrivèrent enfin devant un tableau qui représentait un immense champ de blé laissé à l'abandon, parsemé de coquelicots, sous un ciel bleu azur magnifique.

« - Le mot de passe est "blé en herbe", je vous laisse découvrir vos appartements vous-même. Connaissant vos différents, je vous demande de ne pas vous entre-tuer. Sur ce je vous quitte, bonne nuit. Elle les laissa seuls devant le tableau. »

« - Blé en herbe, dit Hermione en s'adressant au tableau qui pivota sur le côté laissant un passage aux deux préfets. Hermione entra la première et dut retenir son souffle, la pièce dans laquelle est venait d'entrer était pour ainsi dire somptueuse. »

La première chose qu'elle vit fut l'immense baie vitrée dont la vue donnait sur le grand lac de Poudlard, la baie vitrée était légèrement surélevée par rapport au reste de la pièce, elle était séparée par quelques marches et donnait sur un espace pourvu d'une belle plante verte, cachée derrière un magnifique bureau Louis XIV, et dans l'autre coin se tenait un sofa vert olive d'aspect confortable, le sol était recouvert de parquet, l'espace surplombait la pièce aux ton des deux maisons des préfets. Dans le coin droit de la pièce était bâti un gigantesque feu ouvert, des fauteuils pour deux personnes avaient été disposés tout autours d'une petite table basse en verre, près du feu. Juste à côté du feu ouvert se dressait une superbe bibliothèque remplie de grimoire et qui étaient encore inconnu à Hermione. Le coin gauche de la pièce était doté un luxueux buffet en bois de frêne, ainsi que d'une belle table de travail tout entourée de chaises. Bizarrement les murs étaient nu de tableau, il n'y en avait que deux qui représentaient sans doute chacun un passage dans une chambre.

« - C'est magnifique, souffla Hermione pour elle-même. »

Draco entra à son tour et ne put s'empêcher de trouver la salle opulente, même s'il y était habitué au manoir Malefoy, il fut d'ailleurs surpris par tant de richesse à Poudlard. Un silence lourd régnait à présent dans la pièce, et Draco n'aimait pas ça, il préférait franchement échanger des insultes avec Granger, il aimait la voir réagir.

« - Et dire que je vais devoir supporter une Sang-de-Bourbe pendant un an »

« - Tu crois peut-être que ça me fait plaisir à moi de cohabiter avec un fils à papa prétentieux. »

Hermione avait touché au point sensible de Draco.

« - Tu ne devrais surtout pas oublier qui je suis, Granger, une fille de sang impur comme toi devrais faire attention à ce qu'elle dit! Cracha-t-il. »

Hermione, qui se retint de lui dire qu'elle n'était pas de sang impur, eu une envie soudaine de lui administrer la plus grosse baffe de sa vie, elle s'abstient pourtant ne voulant pas ouvrir ce genre d'hostilités, elle se contenta de lui répondre le plus méchamment possible.

« - Non c'est vrai je ne dois surtout pas oublier qui tu es, fils de mangemort, fils d'assassin, hurla-t-elle presque hystérique, elle relâchait toute la haine qu'elle avait refoulée depuis la mort de ses parents pour les gens comme Draco. »

« - Tu ne sais rien de moi ni de mon père, tu n'es pas à ma place, répondit-il simplement, pourtant, intérieurement il bouillonnait. »

« - Non je suis à ma place c'est pour cela que je suis préfète-en-chef, je n'ai pas un père qui m'aurait donné le poste, comme d'autres. »

Cette fois ci elle avait vraiment été trop loin, Draco ne supportait pas qu'on dise que son père faisait tout pour lui, il l'aidait certes, mais ses résultats n'en restaient pas moins excellents. Il s'approcha dangereusement de la jeune Gryffondor qui ne recula pas d'un pouce, il l'agrippa à la taille et lui saisit le poignet, il lui souffla :

« - Tu disais Granger? »

Il plongea ses yeux azurs dans ceux de la préfète, une lueur de crainte animait ses grands yeux chocolat.

« - Tu crois que j'ai peur? »

« - Tu devrais en tout cas! Il la regarda avec un air pervers. Je pourrais faire ce que je veux de toi. Il la surplombait de tout son corps, et la colla contre le mur. »

Draco détailla son visage, elle était vraiment très jolie, un feu dansait dans ses yeux, il aurait pu s'y perdre à jamais s'il n'avait pas été un Malefoy. Il appréciait cependant son caractère courageux, braver Draco était très courageux.

« - Je te déteste! Dégage! C'est par la faute des gens comme toi que mes parents sont morts. »

Elle le repoussa violemment. Elle chercha des yeux l'entrée dans sa chambre mais ne voyait que deux tableaux. Draco la regarda, elle semblait perdue, il aurait aimé s'excuser, il ne savait pas que ses parents avaient été tués, mais c'était trop dur pour lui et puis le fait qu'elle le prenne en coupable ne lui plaisait pas du tout, après tout lui aussi avait enduré la perte d'un être cher, elle n'était pas seule à souffrir. Elle se dirigea vers l'un des deux tableaux qui représentait un lion majestueux entouré d'une nature sauvage, lequel baya longuement, et se retourna lentement vers la jeune Gryffondor.

« - Plais-t-il? Fit le lion après quelques secondes, pendant lesquelles il la dévisagea. Vous êtes une Gryffondor ou une Serpentard, je ne parviens pas à déceler l'appartenance de votre maison. »

« - Il y a bien trop de Gryffondor en elle pour être une Serpentard, siffla une voix aigre. Hermione se retourna en sursaut, le serpent du tableau d'en face venait de prendre la parole. »

« - Il me semble pas t'avoir demander quoi que ce soit Stanislas, répondit le lion. »

« - Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Tu me ferais presque de la peine. »

« - Ne sais tu pas que la bave du vilain crapaud dégénéré n'atteint pas la blanche colombe. »

« - Et toi Lambert tu est supposé être la colombe? Laisse-moi rire! »

Hermione qui était pressée d'en finir, coupa court à la petite discussion :

« - Je suis une Gryffondor laissez moi passer, dit-elle sur un ton qui ne cachait pas son énervement, comment pouvait-on la confondre avec un Serpentard! »

« - Pardonnez-moi l'impertinence de ce vicieux de serpent. Je me nomme Lambert. Je suis le gardien de votre demeure durant cette année. Je ne laisserai personne entrer à moins que vous ne lui ayez donné votre mot de passe. D'ailleurs quel mot de passe choisissez-vous? »

« - Isis! Répondit-elle sans trop réfléchir. »

« - Entrez je vous en prie. »

Le lion laissa la place à un passage dans lequel elle se faufila laissant Draco en plan, la pièce dans laquelle elle venait de pénétrer dégageait une ambiance chaleureuse de par ses couleurs rougeoyantes. Il y avait au fond de la pièce un grand lit à baldaquin légèrement surélevé par une estrade, sur le mur gauche se dessinait une grande fenêtre en dessous de laquelle se dressait un bureau assez imposant. Il y avait un grand feu ouvert dans le mur opposé au lit, ce dernier était bâti en cotre bas, et était entouré de coussin, ce petit coin avait l'air très confortable. Les affaires d'Hermione avaient été disposées dans les armoires elle n'eut donc plus rien à faire, elle sorti un petit flacon de sa valise, il contenait de la potion de permanence, qu'elle devrait prendre le lendemain, elle sorti également la lettre de ses parents. Elle parti s'installer sur un gros coussin moelleux, près du feu. Relisant sa lettre, et une fois encore ne pouvant contenir ses larmes. Elle était impatiente de pouvoir se transformer pour commencer ses recherches. Il n'était pas spécialement tard mais la jeune Gryffondor qui n'avait aucune envie de rencontrer Malefoy restait là à contempler les flammes, elle s'endormit pour finir, couvée par la chaleur du feu.