Warning: none

Chapitre 38: Chasing the Black-chapped Man

-Alors, le rouquin…?

-C'est pas encore ça, mais il a l'air d'aller un peu mieux… Enfin… il est atteint du syndrome du membre manquant on dirait…, soupira Tseng.

-Qu'est-ce que tu veux dire?

-Il a beau ne pas avoir ses lunettes, il continue à porter une main à son front pour les replacer comme si elles étaient là. Il dit même avoir l'impression de les sentir glisser…

Je secouai la tête d'un air désolé.

-Je suis déjà étonnée qu'on ai réussi à les lui retirer… Jusqu'à présent il m'arrivait de me demander si elles n'étaient pas symbiotiquement liées à lui… maintenant au moins je sais que c'est le cas…

-Tu as sans doute raison, Lena…

Il soupira encore, riant légèrement, et fit signe à Rude de lui servir un café avant de s'effondrer dans un canapé.

-T'as l'air crevé, Tseng…

-Hum… Ouais, sans doute… J'ai mal dormi cette nuit. Avec toute cette agitation… l'explosion des deux réacteurs, la chute du Secteur 7, AVALANCHE, Seph, JENOVA… et puis cet espèce de crétin de rouquin complètement dérangé… Je sais plus trop quoi penser de tout ça…

Il marqua une pause.

-Je crois que ça doit bien faire cinq ans, au minimum, que je ne crois vraiment plus en la Shin-Ra. Si je pouvais quitter les Turks je le ferais. Mais bon… je ne trouverai pas de meilleur salaire, tout le monde me fuira, j'ai pas grande envie de vous perdre et puis…

-Une fois qu'on y est on y reste…, achevai-je.

-Voilà…

Il y eut un moment de silence à peine troublé par le bruit des tasses de cafés qu'on prenait ou qu'on posait sur la table.

-Cette histoire avec JENOVA et Sephiroth… ça a l'air quand même sérieux…, murmurai-je. …Je veux dire… j'aime pas cette histoire, je la sens mal…

Ils hochèrent la tête.

-Cela fait deux jours qu'AVALANCHE a quitté Midgar et d'après les informations que j'ai put obtenir… ils recherchent un homme à cape noire, annonça Tseng. Sephiroth, quoi… Ils semblent sur le coup eux aussi. J'aimerais voir comment ils vont se débrouiller…

-On ferme les yeux? demanda Rude.

-Bien sûr que non! Et on ne cherchera pas là où nous savons qu'ils ne sont pas, répondit Tseng d'un ton profondément ironique. Et j'espère qu'aucun d'entre vous ne larguera d'informations pouvant les aider si nous venions à les rencontrer…

°°°

Le temps me semblait long. J'avais envie de bouger, voir les autres ailleurs que dans cette satanée chambre. Je me redressai en voyant l'infirmière entrer.

-J' vais bientôt pouvoir sortir? lui lançai-je avec espoir.

-Sans doute… Tu as l'air d'aller mieux…

-Mmh, ouais…, répondis-je vaguement. T'as pas de nouvelles intéressantes?

-Juste… euh…

Elle s'approcha timidement.

-J'ai une lettre de l'utaien…

Je tendis aussitôt la main vers elle.

-Donnes! lui ordonnai-je d'un ton débordant d'enthousiasme.

Elle sortit une enveloppe et me la remit. Elle était scellée avec un cheveu et deux gouttes de cires vaguement cachetées… Il devait y avoir des infos intéressantes… J'ouvris l'enveloppe et m'apprêtait à en sortir la lettre. Je m'arrêtai.

-Tu peux sortir un instant?

L'infirmière hocha la tête et s'exécuta. Je put enfin sortir le papier en toute sécurité.

«AVALANCHE est visiblement à la recherche de Seph. On observe. On se reverra quand Rude, Lena et moi seront revenus de Junon – Rufus doit y faire une parade. En attendant, achèves de te soigner pour être en pleine forme à notre retour. Et pas de conneries.

Tseng»

Je lançai un regard noir à la feuille, foudroyant du regard l'écriture fine et claire couchée noir sur blanc sur le papier.

-S'il croit qu'il va me planter là encore longtemps il se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude ce crétin des îles! fulminai-je à mi-voix. Pas question de rester ici pendant qu'ils vont s'amuser!

Je rangeai la lettre dans son enveloppe et la fourrai dans ma chemise avant de sauter hors du lit. Ça faisait du bien de bouger… Je sortit et tombai aussitôt sur l'infirmière.

-Hey… Tu n'es pas encore officiellement autorisé à sortir…, tenta-t-elle.

-Tss… J'ai quelque chose d'important à faire et je suis assez pressé alors je te conseille de fermer gentiment les yeux. Je ne ferai pas preuve de patience et tu n'es pas en mesure de t'opposer à un Turk… nnh?

Elle afficha une mine à la fois désolée et résignée et me céda le passage.

-C'est pas la peine d'essayer de te raisonner, je suppose…

Je lui adressai un sourire enjôleur.

-T'as tout compris fillette, répondis-je en effleurant son visage du bout des doigts. Ciao…

Et je détalai, filant comme une flèche au travers des couloirs sans me soucier des «on ne court pas dans les hôpitaux». De toute façon… ce n'était même pas un véritable hôpital…

Je pris un peu de temps pour retrouver mon appart – ah, il m'avait bien manqué… Rester tout ce temps dans cette chambre sans pouvoir bouger avait quelque peu endormi mon corps et j'avais besoin de faire un peu d'exercice pour me réveiller complètement. Je me débarrassai rapidement des fringues blanches d'hôpital qu'on m'avait fait enfiler pour retrouver mon uniforme. Pantalon marine, chemise blanche à moitié boutonnée, pas de cravate, comme toujours, veste marine laissée ouverte… et ces chères lunettes de soleil sur mon front. …Comme elles m'avaient manquées! J'ébouriffai rapidement mes cheveux et fit un rapide inventaire de ce que je devais prendre. Electro-tige, materia, etc… J'avais hâte de retrouver les autres…

°°°

-Hé, Tseng! Tu te souviens…?

-Bien sûr… On était des gamins la dernière fois…

Je soupirai. La ferme des chocobos. Elle n'avait pas changé… Toujours le même enclos devant… l'étable… Je détournai les yeux en essayant d'ignorer les quelques souvenirs qui ressurgissaient. Leen Aztariel… et puis ce crétin…

-Vous cherchez quelque chose?

Je rouvris les yeux et cherchai une seconde mon interlocuteur. Je finis par baisser les yeux.

-Disons plutôt quelqu'un… Tu saurais me dire si l'éleveur Choco Bidule est là, gamin?

-C'est Choco Bill, rectifia le gosse. C'est mon grand-père. Il est dans la cuisine. Enfin je crois… Viens.

Il me fit signe de le suivre et se dirigea vers la maisonnette à côté de l'étable.

-C'est quoi ton nom, gamin?

-Choco Billy. C'est grand-père qui m'a appelé comme ça.

-Mmh…

Je réfléchis un instant.

-Tu serais pas le fils d'un type nommé Chico par hasard?

Il bloqua un instant.

-Tu connais mon père?

-Il m'a bien aidé pendant la guerre d'Utai…

-Ah! Alors tu es le type qui a un nom de fille! Papa m'a parlé de toi!

Non… C'est pas vrai! Ne me dites pas que c'est la seule chose qu'il a retenue! …Ah, pourquoi a-t-il fallut qu'on me donne ce nom!

-Ton grand-père est là, c'est ça? coupai-je pour changer de sujet.

Ce gosse ne devait pas savoir que j'étais un Turk. Ou alors il ne savait pas ce qu'était un Turk. Il parlait avec tant de facilité… Je lançai un coup d'œil en arrière. Elena s'était assise sur la barrière de l'enclos et caressait un jeune chocobo. Rude observait la scène en silence, comme toujours… Choco Billy me fit entrer et je ne tardai pas à me retrouver face à son grand-père. Après quelques politesses, j'entrai dans le vif du sujet.

-Est-ce que cous auriez vu passer des voyageurs? Un groupe assez hétéroclite… Un jeune homme blond avec des yeux Makô, une brune aux yeux verts vêtue de rose, une autre aux yeux bruns et avec des mensurations assez extraordinaires… un grand black baraqué et une sorte de félin roux…

Il hocha la tête.

-Ils ont passé la nuit ici et sont partis de bon matin… Ils voulaient attraper des chocobos pour traverser les marais…

-Je vois… Et vous ne sauriez pas par hasard s'ils se rendaient quelque part précisément…?

-Ils m'ont demandé si j'avais vu passer un type avec une cape noir et ont décidé de suivre la même direction que lui…

-Donc ils ne font que le suivre…, murmurai-je pour moi-même.

°°°

Tseng s'arrangeait avec Choco Bill pour obtenir rapidement des chocobos. Moi je me contentais de me reposer en regardant ceux dans l'enclos. La plupart étaient sauvages mais l'un deux avait commencé à être dressé et un autre semblait… étrange. Méfiant. Très méfiant. Il avait les pattes bandées…

-Il s'appelle Sully, on l'a recueilli il y a pas longtemps…

Je tournai mon regard vers la fillette qui venait de parler.

-Qu'est-ce qui lui est arrivé?

-Il ne courrait pas assez vite… C'était pourtant un excellent chocobo mais je crois que son jockey ne savait pas y faire de même que ceux qui l'ont élevé et dressé. Tu vois ses pattes? Elle sont écorchées. C'est un type d'entraînement sadique pour forcer les chocobos à sauter plus haut pendant les courses d'obstacle. On ne le voit pas d'ici mais il a aussi pas mal de blessures à force d'avoir pris trop de coups de cravache… Il a peur des hommes maintenant… Il ne nous fait plus confiance… Mais j'espère arriver à lui faire comprendre que tous les hommes ne sont pas comme ses anciens maîtres. Y'en a des bons…

-Hmm. Tu as raison… j'espère que tu y arriveras.

C'est tout de même horrible… J'ai horreur des gens qui maltraitent les animaux pour de l'argent. Ça me donne envie de leur faire subir ce qu'ils infligent aux animaux au centuple… Qu'ils comprennent leur douleur. Qu'ils regrettent le jour de leur naissance. Les animaux sont si souvent tellement plus méritant de vivre sur cette planète que les humains… Je pense ça quand je repense à mes actes en tant que Turk, quand je regarde la plupart des hommes de la Shin-Ra…

-Comment tu t'appelles?

-Chole. Et toi?

-Elena. …La dernière fois que je suis venue ici… c'était il y a une dizaine d'années environ… On était en voyage scolaire. Je me souviens qu'on a put assister à la naissance d'un chicobo blanc pendant la soirée…

-Ce devait être Eki… Il est resté longtemps ici puis il est parti au Gold Saucer… C'était un bon chocobo… Il a réussi à atteindre la classe A+ malgré ses capacités limitées…

-Lena!

Je me retournai pour m'apercevoir que Tseng et Rude m'attendaient.

-Ah… Excusez-moi les mecs! J'arrive!

J'adressai un sourire et un «à la prochaine!» à Chole et rejoignit les deux autres. On monta en scelle rapidement avant de s'élancer vers les marais.

-La dernière fois la traversée s'était faite sans problème grâce à l'autre espèce d'aimant à problèmes…, lançai-je aux autres. Mais cette fois-ci?

-Te pose pas de questions et fonce aussi vite que tu le peux, me répondit Tseng. C'est le seul conseil que je puisses te donner…

On s'engagea donc dans le marais. Visiblement, le Zoolom avait déjà repéré une proie et ne s'intéressa donc pas à nous. Finalement, ça s'était passé sans problème… Une fois de l'autre côté nous renvoyâmes nos chocobos.

-Qu'est-ce qu'il y a Rude…? …C'est…!

Je tournai les yeux dans la direction indiquée. Un Zoolom. Empalé sur un arbre!

-Ouah…! Qui a pu faire ça?

-Je ne pense pas que ce soit Sephiroth en tout cas, murmura Tseng. C'est pas son style. Il aurait plutôt découpé le serpent en fines tranches… Néanmoins…

-…C'est une force plus qu'impressionnante…, acheva Rude.

-Mmh… On continue? J'aime pas l'atmosphère qui règne ici, ça me fait penser à celle du 67ème… …Un instant. Vous croyez que JENOVA aurait put faire ça?

Ils réfléchirent un instant.

-Qui sait de quoi elle est capable…, soupira Tseng. Enfin bon, ne traînons pas.

Nous entrâmes donc dans la mine de Mythril. Tseng observa rapidement le sol. La fine couche de poussière qui le couvrait plus ou moins était vierge de toute trace de pas.

-Ils ne sont pas encore passés par ici, nous sommes les premiers… Tant mieux. On les attendra à la sortie. Une fois dehors ils auront bien du mal à trouver quelqu'un à qui demander s'il n'a pas vu passer un homme à cape noire…, dit-il en riant. Faut bien qu'on les aide un peu, non?

Je hochai la tête.

-Elena… Tu es toute désignée pour leur filer les informations…

Je haussai un sourcil.

-Rude n'aime pas parler, surtout pour ce genre de choses, expliqua-t-il. Moi… j'ai m'a réputation à préserver. Et toi tu excelle dans le rôle de Miss Sucre et Miel… et tu as de beaux cheveux blonds… Ils n'iront pas chercher plus loin. …Cela dit je ne dit pas que tu es une idiote. Au contraire, tu es une fille intelligente…

-Ça ira Tseng…, coupai-je.

On avança donc sans vraiment se préoccuper dissimuler nos empruntes. C'était peut-être surestimer l'ennemi, mais dans tous les cas, qu'ils s'attendent à nous trouver ou non, ça revenait plus ou moins au même pour nous… On se posta à la sortie de la grotte. Tseng dehors, Rude barrant le passage, et moi en hauteur. Et on attendit. Au bout d'un moment, du bruit nous parvint. Des discussions, des combats… Et un trio finit par arriver. Je reconnu Cloud, Aerith et le beau félin roux que j'avais vu au 67ème.

-Une seconde! les interpella Rude.

Ils se tournèrent aussitôt vers lui.

-... J'espérais ne jamais te revoir…, murmura le félin.

Rude ne lui prêta pas attention, fixant Cloud.

-Sais-tu qui je suis?

-Aucun intérêt.

Rude marqua une pause.

-... Je suis des Turks. Ne l'oublie jamais. C'est dur d'expliquer ce que font les Turks…

-Des kidnappings, non?

-D'un point de vue négatif… c'est un peu ça. Mais ce n'est pas tout. ... ...

Les grandes explications de Rude, des tirades à vous couper le souffle… mais que seul Reno était à même de comprendre. Enfin, Tseng et moi comprenions aussi mais nous ne pouvions pas capter toute la subtilité d'un vocabulaire si riche et varié…

-C'est bon, Rude! Je sais que tu n'aimes pas les longs discours, ne te force pas! lui lançai-je.

-…Elena, explique, soupira-t-il.

Le temps qu'AVALANCHE arrive j'avais eu tout le loisir de réfléchir aux conneries que je pourrais dire.

-Je suis le membre le plus récent des Turks, Elena. Avec ce que tu as fait à Reno, nous manquons de gens. …Même si, à cause de ça, j'ai été promue chez les Turks… En tout cas, notre travail est de découvrir où Sephiroth se rend. Et de tenter de t'arrêter à chaque étape du voyage.

Je marquai une pause.

-Une minute, c'est l'inverse… C'est vous qui vous mettez en travers de notre route.

Tseng entra et s'avança, l'air exaspéré mais un regard amusé dans les yeux.

-…Elena. Tu parles trop.

-M. Tseng? m'exclamai-je avec «surprise».

-Inutile de leur parler de nos ordres, coupa-t-il.

-Excuse-moi…Tseng.

-Je croyais t'avoir donné d'autres ordres.

En effet. Il fallait encore que je largue nos infos.

-Maintenant, vas-y. N'oublie pas de déposer ton rapport.

-Oh! D'accord! Très bien, Rude et moi, on part aux trousses deSephiroth qui se dirige vers le port de Junon! annonçai-je avec un enthousiasme débordant.

-…Elena. Tu ne sembles pas comprendre, soupira Tseng.

-Oh!

Je marquai une courte pose.

-Ex… Excuse-moi…

-…Va. Ne laisses pas Sephiroth s'enfuir, m'ordonna Tseng.

-Oui Monsieur! répondis-je en cœur avec Rude.

Quels acteurs nous faisions…

°°°

Rude se retourna vers le groupe avant de sortir.

-…Comme le disait Reno… Il voulait te voir après la guérison des blessures que tu lui as infligées. Il veut vous témoigner son affection à tous… avec une nouvelle arme.

Je le regardai partir en songeant qu'il gardait beaucoup de choses secrètes. Il semblait connaître ce félin roux d'après ce que je venais d'entendre, mais il n'avait rien dit à personne.

-Bon, alors…, commençai-je en posant mon regard sur Aerith. Aerith… Ça fait un bail. On dirait que tu t'es éloignée de la Shin-Ra pour un moment maintenant que Sephiroth a refait surface…

-Qu'est-ce que tu veux dire? Que je dois être reconnaissante envers Sephiroth?

-Non… juste qu'on ne va pas se revoir souvent. Fais attention à toi.

-…Étonnant de t'entendre dire ça…, murmura-t-elle tristement.

Étonnant en effet. C'était bien la première fois que je disais une telle chose alors que je portais mon uniforme de Turk et que j'étais officiellement en service.

-Mmh. Reste hors du chemin de la Shin-Ra à présent que tu le peux, lui conseillai-je, sachant pertinemment qu'elle n'en ferait qu'à sa tête.

Sur ce, je sortis retrouver les autres. Nous montâmes dans l'hélicoptère que j'avais appelé quelques temps plus tôt et on s'envola vers Junon.

-Rude… Ce félin roux, vous semblez vous connaître tous les deux…

-Il ne m'aime pas beaucoup. Il doit même me détester. Comme je le comprends…

Il avait l'air désolé…

-Qu'est-ce qu'il s'est passé? demanda Elena.

-Hojo.

Il marqua une pause.

-Ça fait partie des choses dont je ne vous ai jamais parlé… Hojo avait besoin de tester la force de ce félin en le faisant combattre un humain. Mais il lui fallait quelqu'un capable de se défendre, même sans arme. Quelqu'un comme moi… Quand Hojo exige quelque chose il l'obtient alors j'ai dû combattre cette bestiole. Ça me faisait un peu mal au cœur mais les états d'âme, c'est pas mon truc…

-Quelle a été l'issue du combat…?

-On s'est fait très mal tous les deux mais j'ai fini par gagner.

Il détourna les yeux. «ne parlons plus de ça» décodai-je.

-Autre chose, Rude. Quand est-ce que Reno t'as demandé de faire passer ce message à propos de cette nouvelle arme?

-C'était un peu avant qu'on parte. Il ne m'a pas demandé de le faire mais…

Il laissa sa phrase en suspens, estimant visiblement qu'il n'avait pas besoin de l'achever pour que nous la comprenions.

-Mmh. Et… c'est quoi cette nouvelle arme?

-Un truc ravageur pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent…

-C'est à dire? m'impatientai-je légèrement.

Il tourna son regard vers moi, l'air surpris.

-Tu le sais non? Ce qu'il y a de ravageur chez Reno…

Pour lui, ça coulait de source. C'était loin d'être mon cas!

-Ses sourires, Tseng, ses sourires…

°°°

Ah la tête de Tseng! J'eu du mal à réprimer mon fou rire. Abasourdi, furieux, paralysé par la surprise, peut-être content de me revoir sur pied… Un peu de tout ça tout à la fois…

-…Reno! Qu'est-ce que tu fiches ici, bordel!

-J'allais quand même pas rester à Midgar alors que vous alliez vous amuser ici…

Il leva les yeux au ciel.

-Ah! Rude! Lena!

Je le plantai là et fonçai vers les autres restés en retrait.

-Ah, j'ai l'impression que ça fait vachement longtemps qu'on s'est pas vus! J' vous ai atrocement manqué j' suppose…

-Tu supposes, en effet…, me répondit Elena.

-Tu me brises le cœur!

Je tournai mon regard vers Rude qui resta aussi impassible et muet qu'à son habitude.

-Quoi! C'est tout c' que ça t' fait que j' sois d' retour? Toi aussi tu me brises le cœur! Pourquoi cachez-vous vos sentiments! Même Tseng a manifesté sa joie de me revoir!

-Ma… joie?

Pourquoi est-ce qu'ils sont tous aussi cyniques d'un seul coup!

-Allons… Je sais bien que c'est votre manière à tous de me témoigner votre affection mais tout de même…

Ils m'adressèrent un regard du genre «nous? te témoigner de l'affection? et depuis quand donc?».

-Je paie la tournée…, proposa Tseng.

-J'en suis, répondit aussitôt Elena.

Rude indiqua la direction d'un bar et ils s'éloignèrent tous les trois. J'attrapai le premier truc qui me tomba sous la main – une bouteille de bière vide – et le lançai dans leur direction avec une volée d'insultes. Tseng attrapa la bouteille sans même se retourner et la relança dans ma direction.

J'y crois pas. Ils m'ont abandonné tout seul sur le bord de la route comme un chien…! Les salauds. Ah putain les salauds! J'espère qu'ils se sont préparés à une attaque surprise…

Je vérifiai rapidement ma materia et voulu sortir mon électro-tige. Une sorte de lumière blanche m'aveugla le temps d'une seconde, puis des voiles gris passèrent devant mes yeux, les couleurs débordaient, se confondaient, s'inversaient, je fut pris de vertige et m'effondrai.

Qu'est-ce que ça veut dire…?

Je tentai de me relever mais tout devint noir.

«…ne sais pas… A par peut-être du surmenage et s'il n'a pas mangé correctement ces derniers temps…»

«Il est resté enfermé dans une chambre d'hôpital plusieurs jours avec un psy pour réparer les dégâts psychologiques qu'il avait subi et il est sorti prématurément. Ce serait une chute de tension, c'est ça?»

«On peut dire…»

«Quel crétin… faut toujours qu'il joue au héros et qu'il essaye d'impressionner tout le monde…»

J'ouvris lentement les yeux.

-Reno?

Je détournai les yeux pour ne pas croiser son regard. Il m'insupportait.

-…Mmh. Je me suis… évanoui ou un truc du genre, c'est ça?

-D'après le docteur c'est une simple chute de tension. Est-ce que tu comprends mieux pourquoi je t'avais laissé à Midgar? …T'écrouler comme ça en pleine rue… Tu dois avoir honte, n'est-ce pas?

C'est ça, renfonce le couteau dans la plaie!

-Ta gueule, Tseng, j'ai pas besoin de tes commentaires. Si j'étais resté une journée de plus dans cette chambre je serais devenu fou.

-Alors ça n'aurait pas changé grand chose…

Je tournai mon regard vers lui, furieux, haineux. Et je croisai son regard à lui. Il s'était inquiété pour moi… je le lisais dans ses yeux. Je soupirai et me calmai légèrement.

-Dis pas des choses comme ça, Tseng. Je suis sûr que tu les penses pas mais ça fait mal quand on se les prends au sortir d'une telle crise… enfin tu vois, quoi…

-Je suppose…

Il détourna les yeux et resta un moment silencieux.

-Reste ici encore un peu et fais tout ce que le docteur pourrait te demander de faire. Je passerai te rechercher avec Elena un peu plus tard.

-…Et Rude?

Il leva les yeux au ciel et mima quelqu'un en train de boire et jouer aux cartes.

-Je vois… …Alors… à plus tard si j'ai bien compris…

Il hocha la tête.

-A plus tard, Reno. Et fais ce que je t'ai dit…

-C'est un ordre?

-Plutôt un conseil en fait, mais considère ça comme tel si tu le veux.

Il quitta la pièce pour laisser la place à un petit homme à lunettes en blouse blanche.

-Je suis le docteur Karpiel…, commença-t-il.

-Enchanté, répondis-je d'une voix déprimée.

-Je vois ça…

NdVixen: Ah, me retaper la fuite de Midgar, Kalm, le Ranch chocobo, le marais… tout ça juste pour avoir cette connerie de dialogue entre les Turks et AVALANCHE…! …ça m'a permit de découvrir qu'on ne peut pas aller à la Mine de Mythril sans être passé à Kalm avant… («j'ai le sentiment d'avoir oublié quelque chose» «hé, Cloud, on n'arrivera jamais à Kalm» ou un truc du genre). Enfin, enfin… J'ai fini par le terminer ce chapitre 38! A ceux (celles) qui me réclament du yaoi… y'en aura mais je peux pas encore vous dire quand. Il reste encore une part d'impro dans l'écriture alors voilà. (Et puis je ne vois pas de quoi on pourrait se plaindre vu tout ce qu'il y a déjà eu avant… quoiqu'en fait… ...HUM).

J'ai hésité à écrire ça pour le passage au ranch chocobo –PoV de Tseng: «Je détournai les yeux en essayant d'ignorer les quelques souvenirs qui ressurgissaient. Leen, Reno…» (j'ai pas pu m'empêcher de lire Line Renaud –je sais plus si ça s'écrit comme ça, la fille dans l'émission ou dans la série là, je sais plus de quoi ça parle, sans doute encore un truc policier, à moins que ce soit autre chose…). Je me suis dit que si je laissais ça comme ça, ça retirerait tout le sérieux…

Récompense à qui me sort d'où vient le titre du chapitre (faaaacile!).