Finalement arrivées dans les premières, Ash et Kate découvrirent avec surprise le terrain de Quidditch, méconnaissable.
Depuis les tribunes, les deux jeunes amies pouvaient voir une haie de six mètres de hauteur entourer les champions déjà présents, avec une unique ouverture qui donnait accès au vaste labyrinthe. Le chemin qui s'y enfonçait paraissait sombre et effrayant.
Alors que les deux Gryffondors commencèrent à s'avancer vers les premiers rangs des tribunes, une silhouette familière semblait être assise, seule, dans une observation méticuleuse des éléments qui constituait la troisième épreuve.
« Va falloir me dire comment tu fais pour toujours arriver dans les premiers et te débrouilles toujours pour avoir des bonnes places…, soupira Ash en s'approchant de son ami.
- Un magicien ne révèle jamais ses secrets. », blagua Stephen en les invitants à s'asseoir.
Quelques minutes plus tard, les tribunes avaient commencé à se remplir. On entendait des exclamations enthousiastes et le martèlement des pas le long des travées. Les premières étoiles étaient apparues dans le ciel d'une couleur bleu foncé. Accompagnés de Hagrid, les professeurs Maugrey, McGonagall et Flitwick firent leur entrée dans le stade et s'approchèrent de Verpey et des champions. Ils arboraient de grandes étoiles rouges et lumineuses sur leurs chapeaux, sauf Hagrid qui les portait au dos de son gilet en peau de taupe.
McGonagall s'adressa aux quatre champions mais Ash n'entendit rien de là où elle était, puis les quatre professeurs s'en allèrent dans différentes directions.
« Ils font quoi ? demanda Kate.
- Je pense qu'ils doivent surveiller le labyrinthe. Il est tellement grand, et ils sont quatre professeurs pour quatre champions, expliqua Stephen.
- Un professeur par champion ? demanda Ash.
- Possible. », répondit-il.
Soudain, la voix magiquement amplifiée de Verpey résonna dans tout le stade.
« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la troisième et dernière tâche du Tournoi des Trois Sorciers est sur le point de commencer ! Permettez-moi de vous rappeler le classement actuel des concurrents ! À la première place ex-æquo, avec quatre-vingt-cinq points chacun : Mr Cedric Diggory et Mr Harry Potter, de l'école Poudlard ! »
Affolés par les applaudissements et les cris de joie, des oiseaux s'envolèrent de la Forêt interdite et disparurent dans le ciel assombri.
« À la troisième place, avec quatre-vingts points : Mr Viktor Krum, de l'institut Durmstrang ! Et à la quatrième place : Miss Fleur Delacour, de l'académie Beauxbâtons ! Attention… À mon signal, Harry et Cedric ! reprit Verpey. Trois… deux… un… »
Il lança un bref coup de sifflet et Harry et Cedric s'engouffrèrent dans le labyrinthe. Plus tard, ce fut au tour de Krum, puis peu de temps après celui de Fleur de pénétrer le labyrinthe.
« Et c'est partit pour s'ennuyer, ironisa Ash.
- Pas si vite, intervint Kate. Je nous ai pris des livres pour réviser nos examens. Autant mettre notre temps d'attente à bon escient. »
Elle sortit de son sac deux livres, un sourire fier ornait son visage.
« Mais j'ai déjà eu un examen aujourd'hui, je peux au moins faire une pause… », marmonna la jeune brune.
Mais son amie lui lança un regard remplit d'éclairs, presque menaçant, ce qui l'incita à prendre le livre sans rechigner. La première fois qu'elles levèrent les yeux de leurs livres fut à cause d'une détonation qui résonna.
« Un des champions vient d'abandonner. », constata Stephen qui avait aussi prévu un livre.
Après ne pas avoir réussi à se mettre d'accord sur quel champion avait abandonné, ils reprirent leur lecture, bien qu'attendant de voir lequel des champions allaient apparaître.
Mais plus tard, un bruit résonna là où les quatre champions se tenait i peine une heure de cela.
Les corps de Cédric et Harry heurtèrent violemment le sol, ce dernier tenant fermement l'une des anses de la Coupe. Après quelques secondes d'observation, Stephen fronça des yeux.
« Y a un truc qui va pas, souligna-t-il d'une voix inquiète.
- Comment ça ? demanda Kate en le regardant.
- Cedric, il bouge pas. On dirait qu'il est… »
Il n'osa pas finir sa phrase, mais le reste des personnes le firent pour lui.
« Il est mort ! », commencèrent à s'exclamer des élèves. « Cedric Diggory est mort ! »
Un affolement dramatique prit d'assaut les tribunes, ne laissant plus de place à la joie ou l'exaltation en cette fin de troisième tâche qui avait pris une tournure dramatique.
Stephen, qui avait pris ses multiplettes, regretta cela. Il avait posé ses yeux sur le cadavre du jeune Poufsouffle, mort, allongé au sol.
Au loin, un cri fendit l'air. Les parents de Diggory venaient d'approcher le corps de leur fils, et Mrs Diggory venait de fendre en larmes, à genoux, près de son garçon.
Tout comme une grande majorité des élèves, Ash n'arriva pas à enlever les yeux du corps inanimé du Poufsouffle. La panique ne faisait que s'accentuer tandis que la jeune brune ne réagit pas physiquement, ses pieds restant fixés au sol.
« On devrait partir. », articula Stephen.
Ash croisa son regard et vit, pour la première fois, son visage décomposé avec un regard alarmé. La jeune brune ne posa pas de question et se leva avec Kate pour suivre le Serpentard jusqu'au château. Après un long et lourd silence, Kate osa prendre la parole alors qu'ils venaient d'entrer dans le château.
« Vous pensez qu'Harry… l'a fait ? », demanda-t-elle d'une voix tremblante.
Stephen se stoppa net et fit face aux deux jeunes femmes. Tout en regardant autour de lui, il poussa poliment ses deux amies par le dos, les menant dans un couloir désert. Confuses, Ash et Kate le regardèrent dans l'attente d'une réponse.
Il se passa une main sur le visage avant de soupirer.
« J'ai fait mon enquête de mon côté. », déclara-t-il.
Les deux amies se regardèrent, incertaines de quelle réaction adopter.
« J'ai étudié la Guerre des sorciers, la montée de Voldemort…
- Shhh, siffla Kate soudainement. Ne prononce pas son nom… »
Elle semblait regarder autour d'elle avec attention, s'attendant sûrement à ce que le Seigneur des Ténèbres en personne n'apparaisse à l'intersection menant au couloir où ils se trouvaient.
« Je me suis renseigné sur toute la période de la Terreur, j'ai lu tout ce qui était possible de lire, des témoignages, d'anciens articles de journaux trouvés à Pré-au-lard...
- C'est pour ça que tu as acheté des livres sur l'histoire de la Magie Noire. », souligna Ash.
Cette dernière fit directement référence à la sortie à Pré-au-lard où la dame du magasin Tomes et Parchemins lui avait dit de faire attention à ces lectures en lisant le titre d'un livre axé sur la Magie Noire et son histoire.
« Et ? demanda Kate qui ne voyait pas où il voulait en venir.
- Avec tout ce que j'ai lu… j'ai l'impression que les mêmes évènements se répètent, dit-il.
- Comment ça ?
- Les disparitions, les morts… Et puis l'année dernière avec Black… Je crois que… Je crois que Voldemort est de retour. »
Kate fut tellement choquée qu'elle dût reprendre une grande inspiration pour respirer correctement. Elle frappa légèrement Stephen pour qu'il se taise, le regard encore plus à l'affut du moindre mouvement qui pouvait se mouvoir dans l'ombre.
« Je suis sérieux, articula-t-il.
- Qui te dit que c'est pas Harry qui a tué Diggory ? osa dire Kate.
- Potter ? Le tuer ? Strano émit un léger rire sarcastique.
- Ils se sont déjà rencontré, cet été pour la Coupe du Monde de Quidditch… Ils avaient l'air de plutôt bien s'entendre, informa Ash. Je pense pas que Harry aurait pu faire ça, pas à un autre élève… »
Puis elle se remémora la nuit dans la Cabane Hurlante, où le jeune sorcier ne semblait pas prêt à abandonner l'idée de tuer Black qui se trouvait devant lui, allongé sur le sol. La détermination qu'elle avait pu lire dans ces yeux cette nuit-là lui fit soudainement douter de ses propres mots. Aurait-il ?... Non… Pas Diggory. Même si des rivalités existaient entre les maisons, jamais il n'aurait eu la cruauté de tuer un confrère juste pour une coupe, ça ne lui ressemblait pas, il ne voulait même pas faire partit du Tournoi en premier lieu.
« Bon, on en reparlera plus tard, articula Stephen. Bonne nuit. »
À peine eut-il finit sa phrase qu'il disparut entre des élèves.
Les jours qui suivirent n'arrangèrent pas la situation. Toutes sortes de rumeurs sur Harry étaient nées, ce qui amena à créer une ambiance lourde au sein du château, encore plus lorsque le jeune sorcier était présent. Ash et Kate, pour soutenir Potter et ses amis, faisaient partit des seuls qui osaient encore s'asseoir à côté du trio, sans compter les jumeaux Weasley.
Dumbledore avait même dut s'adresser à l'ensemble des élèves au petit-déjeuner pour signaler qu'il fallait laisser le jeune Potter tranquille. Mais apparemment, Stephen n'en avait que faire.
Ash vit ce dernier arriver à la table des Gryffondor, seulement habillé des chaussures et du pantalon basique noir, d'une chemise ainsi que d'une cravate desserrée, tout en étant accompagné d'une mine fatiguée et de manches retroussées jusqu'en bas des coudes.
Le fait qu'un Serpentard se trouve à une table des Gryffondor sembla fortement déranger le trio, qui lui lança un regard noir.
« Tu veux quoi ? demanda Ron, presque agacé.
- Je vous crois, déclara-t-il en guise de réponse. Sur Son retour. »
Le trio se regarda, confus.
« Tu es un Serpentard, tu dois forcément savoir que c'est vrai. », répondit Ron.
Bien que Ron semblait avoir une certaine animosité envers les Serpentard, Hermione, de son côté, ne voyait aucun ton menaçant ou hostile, et aucune expression traduisant de la moquerie venant de Stephen.
« Stephen, je te présente Ron, Harry et Hermione, articula Ash.
- Tu le connais ? »
Le ton qu'avait employé le jeune roux était presque similaire à du dégoût.
« C'est un Serpentard, mais crois-moi qu'il déteste Malefoy et toute sa bande autant que vous. »
Ron sembla méfiant, tout comme Hermione, et Harry semblait à peine prêter attention à son environnement.
« Il est de confiance. », assura Ash.
Toujours méfiants, Ron et Hermione se détendirent tout de même, et Ash leur expliqua que Stephen avait lu de nombreux articles et témoignages sur la Guerre des sorciers pour se renseigner sur la montée en pouvoir du Seigneur des Ténèbres, tout en laissant son ami expliquer le reste au trio.
« Mais pourquoi tu t'es mis à rechercher tout ça ? demanda Hermione.
- Quirrell, la Chambre des Secrets, Black qui s'évade et maintenant ça ?... Ça fait beaucoup, vous ne trouvez pas ? Et à chaque fois Voldemort est lié à ces histoires. Et puis toutes les disparitions comme celle de Jorkins, du ministère.
- Ils sont morts, articula Harry d'une voix monotone.
- Comment ça ?
- Tous les disparus sont morts, je les ai vu. », ajouta-t-il.
Personne n'avait la force de lui demander plus de détails au vu de ce qu'il traversait, mais cela n'avait pas stopper Ash de penser à Frank. Il y avait donc de grandes chances qu'il soit mort…
« Stephen ? appela-t-elle
- Oui ?
- Est-ce que tu as lu quelque chose sur un certain Frank Bryce pendant tes recherches ? »
Il prit de longues secondes pour réfléchir, laissant la question en suspend.
« Oui, j'en ai entendu parlé. Il s'occupait du manoir de la famille Jedusor. Il a été soupçonné du meurtre de la famille mais il n'y avait rien qui laissait croire à un meurtre alors il n'y a eu aucune charge portée contre lui.
- Le manoir des Jedusor ? répéta Kate, assise devant lui.
- Oui, c'était le gardien. »
Ash regarda son amie, les yeux ronds, réalisant une soudaine nouvelle dramatique.
« Je… Quand ma mère est morte, on m'a envoyé ici, en Angleterre, commença Ash en s'adressant au petit groupe d'élève. On m'a envoyé vivre avec Frank Bryce, mon représentant légal… »
Ash soupira et ferma les yeux avant des rouvrir.
« Pendant deux étés, j'ai rendu service à Frank en surveillant à sa place un vieux manoir qui était pas loin de sa maison… »
Réalisant ce que venait de dire Ash, tous échangèrent des regards presque terrifiés. Un lourd silence était tombé, et personne ne semblait oser prendre la parole.
« Attend…, articula Stephen qui la regarda les yeux plissés. Tu as été transférée en Angleterre, dans une petite ville, chez le gardien du manoir des Jedusor ? Pile l'année où Black s'échappe ? »
Mis bout à bout, tous ces éléments semblaient cohérents, mais d'une mauvaise façon.
« On dirait un mauvais scénario… articula Hermione.
- Qui s'est occupé de ton transfert ? Voldemort ? », demanda sérieusement Stephen tout en gardant un ton sarcastique.
Ash fut frappée d'une soudaine réalisation. Les yeux grands ouverts et la bouche à demie-ouverte, elle se leva du banc pour partir de la Grande salle avec précipitation pour rejoindre le second étage.
« Directeur ! s'exclama-t-elle en fasse de la gargouille qui restait immobile. Directeur Dumbledore ! »
Personne ne semblait l'entendre, et ça ne l'étonnait pas au vu de l'épaisseur et de la distance qui devait la séparer de son bureau. Puis, la gargouille bougea et une silhouette fine apparue.
« Je peux vous aider, Prewett ? demanda McGonagall d'un regard curieux.
- Je dois parler au directeur.
- Il a beaucoup à faire, informa-t-elle. Qu'avez-vous de si urgent à lui dire ? »
Ash hésita. Elle ne savait pas du tout si sa directrice de maison était au courant de quoique ce soit. Après tout, Dumbledore était dans son droit de garder des secrets.
« C'est à propos de mon transfert ici, je voudrai en parler avec le directeur. »
Puis, dépassant la gargouille d'une marche calculée, Dumbledore s'arrêta à quelques mètres d'elles.
« Minerva, je pense qu'il serait sage de faire comme convenu, articula-t-il calmement à l'attention de sa collègue qui acquiesça avant de partir. Ash, je voulais justement te voir. Y-a-t-il quelque chose en particulier dont tu voulais me parler ? », demanda-t-il ensuite d'un ton bienveillant.
Avant de ne dire quoique ce soit, Dumbledore l'invita dans son bureau, à l'abris des oreilles indiscrètes qui pourraient se trouver dans les parages. Dumbledore alla s'asseoir sur sa chaise, derrière son bureau, tandis qu'Ash ne semblait pas tenir en place, faisant les cents pas.
« Je voulais vous parler concernant mon transfert ici. », commença-t-elle en mettant de côté le fait qu'il voulait la voir.
Dumbledore hocha la tête, l'invitant à continuer.
« Je veux éviter de vous accuser de quoique ce soit, vraiment… mais c'est plus fort que moi, déclara-t-elle en se pinçant l'arête du nez et en se positionnant devant le bureau du directeur. Mon déménagement en Angleterre, puis m'assigner un homme que je connais pas en représentant légal qui se trouve être le gardien du manoir des Jedusor, l'histoire avec Black qui voulait tuer Harry, et maintenant Diggory qui est mort avec un possible retour de Voldemort… J'ai vraiment l'impression qu'il y a un thème commun…
- Et tu ne serais pas en tort de le penser. », répondit-il calmement en sachant où l'élève voulait en venir.
Ash le regarda, pensive.
« J'ai mes raisons de croire que c'est vous qui avez choisi mon représentant légal, et l'endroit où j'ai logé. »
Dumbledore sembla, à son tour, pensif. Il semblait débattre avec lui-même.
« Vois-tu, Ash, parfois la vie peut s'apparenter à un jeu d'échec. Avoir des coups d'avance ou de multiples solutions pour échapper à certains scénarios est toujours préférable. »
Ash plissa des yeux, comprenant ce qu'il voulait dire sans réellement comprendre la signification de sa phrase dans ce contexte.
« Oui, j'ai choisi personnellement ton représentant légal avec l'accord de ta mère adoptive, avoua-t-il sans prendre de détour. À travers ta présence chez Mr Bryce pendant l'été, je me tenais au courant des évènements se produisant au manoir des Jedusor. »
Ash prit le temps d'avaler l'information.
« Vous saviez que Frank était relié aux Jedusor ?
- Effectivement. Avec les évènements tragiques qui se sont passés durant les dernières années, il était préférable qu'un œil soit gardé sur l'un des lieux les plus importants de la vie de Voldemort.
- Donc… vous vous êtes servis de moi ? Vous m'avez mutée ici juste pour que je vous serve d'espion ?
- Non, loin de là, nia-t-il en se levant calmement pour rejoindre le devant de son bureau. Sans ta présence ici, tu n'aurais pas pu rencontrer Ron Weasley ou ses parents, ta tante et ton oncle. »
Il avait touché une vérité. Si elle était restée en France, elle n'aurait sans doute jamais su qu'elle avait de la famille ici.
« Vous étiez au courant ? demanda-t-elle.
- Gideon a fait partit des sorciers les plus doués qu'il m'a été de connaître, lui et son frère ont toujours combattu pour la juste cause. Mais parfois, même les meilleurs peuvent s'égarer en chemin, surtout en période de troubles, expliqua-t-il. J'ai aidé Gideon dans ton transfert de l'Angleterre à la France, il n'aurait pas pu rassembler les moyens nécessaires pour un voyage se devant aussi secret qu'important.
- Mais pourquoi vous m'avez fait revenir ?
- Comme je l'ai dit auparavant, il est important d'avoir des coups d'avance. Harry Potter a combattu deux fois Voldemort en deux ans lorsque Madame Maxime et moi avons pris la décision qu'il était préférable de te transférer à Poudlard. »
Elle aussi était dans le coup ?...
« Lord Voldemort semblait monter en puissance, lentement, mais sûrement. L'histoire se répète et je ne crains fort que, lorsque le moment sera venu, nous ne pourrons avoir confiance qu'en une poignée de personne. »
Il prit une respiration avant de prendre appui sur le bord de son bureau.
« C'est pour cela que je voulais te voir, Ash. Il semble que l'histoire se répète, et si c'est réellement le cas, il est important de garder la tête froide et commencer dès maintenant certains desseins pour éviter le pire.
- Le pire étant… Voldemort qui arrive au pouvoir ? », devina-t-elle.
Dumbledore hocha simplement de la tête.
« Nous ne pouvons pas prendre à la légère une menace aussi imminente. Encore aujourd'hui, le passage de Lord Voldemort dans l'histoire est un tabou, peu osent prononcer son nom, le seront encore moins ceux qui croiront à son retour. Il faut agir tant qu'il est encore temps, c'est pourquoi je te propose de rejoindre un groupe qui luttera contre la menace qu'est Lord Voldemort, contrairement au ministère qui semble se voiler la face.
- Et c'est quoi ce groupe ? demanda-t-elle, curieuse.
- Autrefois, il a aidé le ministère dans la lutte de Lord Voldemort et de ces Mangemorts. J'ai déjà contacté d'anciens membres, mais je ne crains que nous ne serons pas assez, c'est pourquoi je t'en parle. Ton père et ton oncle ont été des victimes directes des actions et idéaux du Seigneur des Ténèbres, ils me paraît alors juste de te parler de cette organisation. »
Ash acquiesça de la tête, réfléchissant à cette proposition. Stephen lui avait raconté tout ce qu'il avait pu lire ou voir sur l'époque de la Guerre des sorciers et le fait même de penser qu'une ère similaire allait commencer n'augurait aucun bon sentiment de son côté. Harry, elle, et d'autres enfants, étaient devenu orphelins à cause de cela, et elle ne voulait pas imaginer qu'une autre génération pourrait subir cela.
« Tous les morts et les disparus…, commença-t-elle. C'est que le début j'imagine ?
- J'en ai bien peur, répondit Dumbledore d'un ton plus grave.
- Qui vous fait dire que je suis assez compétente pour ça ?
- Au-delà de tes compétences, tu as une grande force d'esprit et morale. Si Madame Maxime et moi avons jugé bon de te transférer à Poudlard, c'est pour que tu puisses te familiariser avec cet environnement, mais aussi pour te proposer de rejoindre les rangs d'un groupe qui aurait pu se former à la renaissance de Voldemort.
- Vous le saviez déjà à ma première année ici ?
- J'en ai toujours été certain, bien que j'aurais aimé avoir tort. Nous sommes plusieurs à garder un œil ouvert sur tout indice qui pourrait révéler l'existence de Voldemort.
- D'où ma présence chez Frank.
- Après la destruction du carnet dans lequel était enfermé un fragment de l'âme de Jedusor, j'ai commencé à me tourner vers de possibles endroits où il aurait pu trouver refuge en attendant de reprendre des forces.
- Le manoir de sa famille. », articula-t-elle d'un ton grave.
Il acquiesça.
« Est-ce qu'il y a un endroit pour se retrouver avec l'Ordre ? Je prendrais directement le train pour le rejoindre, dit-elle.
- Le lieu pour les réunions sera ta nouvelle maison. », informa-t-il.
Ash fronça des sourcils, ne comprenant pas.
« Comment ça ?
- Sirius Black nous a humblement prêté sa maison comme quartier général de l'Ordre. Tu pourras directement rejoindre cette adresse lorsque l'année sera finie. »
Dumbledore prit un bout de parchemin entre ces doigts et le tendit à Ash, qui le prit avec curiosité.
« 12, square Grimmaurd, Londres. », lu-t-elle dans sa tête.
Dumbledore lui ordonna de détruire le parchemin dès son arrivée à la destination, ce qu'elle promit de faire.
« Notre discussion doit rester secrète. Néanmoins, si tu penses que des personnes ont l'étoffe pour rejoindre l'Ordre, n'hésite pas à le signaler à un autre membre ou moi-même. »
Elle acquiesça et sortit du bureau pour retourner à ses occupations, l'esprit complètement prit par cette histoire d'Ordre.
« Alors ? », demanda Kate toujours assise sur l'un des bancs longeant la grande table de bois.
Le trio avait disparut et il ne restait plus que Kate, qui avait apparemment été aspirée dans le récit d'un livre.
« On s'est parlé, y a pas grand-chose de plus.
- Comment ça ? Tu vas me dire que t'es resté aussi longtemps mais il t'a rien dit ? »
Ash ne savait pas si elle pouvait lui en parler. Après tout, Dumbledore lui avait dit de garder le secret.
« Viens. », indiqua Ash en faisant signe à Kate de la suivre.
Elles sortirent de la Grande salle et prirent la direction d'un couloir peu fréquenté, à l'abris des oreilles curieuses.
« Il m'a parlé d'un ordre qui lutte contre Voldemort… il veut que je le rejoigne. », avoua-t-elle à voix basse après s'être assuré que personne n'était là.
Kate frissonna une fois de plus à l'entente du nom du Seigneur du Ténèbres mais ne dit rien.
« Tu as accepté ?
- Oui. »
Sa réponse semblait direct et indiscutable, et Ash vit le visage de Kate se tordre légèrement, comme si un important débat intérieur avait lieu.
« Je veux aussi en faire partit. », souffla-t-elle.
Elle avait prit de longues secondes pour s'exprimer, mais ce n'était sûrement pas la réponse qu'elle attendait de sa part.
« Quoi ? Non, on sait pas encore à quel point c'est dangereux, et puis tu veux travailler au Ministère de la Magie, non ?
- Si la technique du Ministère c'est d'enterrer un problème aussi important que celui d'une montée en pouvoir de Tu-Sais-Qui et ces partisans, alors je n'ai plus envie d'y travailler. Je n'ai pas envie de venir au travail en sachant que mon employeur étouffe aux yeux du public la présence d'une menace nationale. »
Ash ne pouvait clairement pas contrer les arguments fondés de Kate.
« Je vais au QG de l'Ordre dès qu'on finit l'année, j'en parlerai quand j'y serais. »
Cette discussion mise de côté, la fin de l'année arriva enfin, et Ash ainsi que Kate se préparait pour assister au dernier banquet de leur scolarité à Poudlard.
