Chapitre 11

Jour 96 depuis la fin du monde …

Il existe des centaines de bâtiments dans ce quartier, une cinquantaine tient encore debout, et pour ce que l'on sait, seul le nôtre est habité. Le soleil apparait de plus en plus souvent, perçant les nuages une minute de plus chaque jour. Le générateur d'eau potable sur lequel Jérémie et d'autres étudiants ingénieurs ont mis en place nous permet de dormir sur nos deux oreilles sans avoir peur d'en manquer. Sur les 78 caméras que Jérémie a réussis à mettre en place, 34 nous ont permis de ne pas croiser de blocs, 10 nous ont permises de trouver des réserves de nourriture, et la dernière nous permet d'avoir une vue direct sur une base du dôme, près de Kadic.

Tout va bien, nous sommes organisés, ensemble, forts et pour autant qu'on le sache, nous sommes encore hors des radars des dirigeants. Et pourtant la tension entre nous ne semble pas disparaitre. Elle est tellement présente que nous nous sommes habitués à elle. C'est devenu normal pour Odd et Jérémie de ne pas forcément se regarder pendant deux jours de suite, pour Aelita de s'isoler pendant des heures. Combien de fois une conversation s'est arrêtée pile au moment où je suis entrée dans une pièce, pour voir un sourire contrit se dessiner sur leurs lèvres.

Nous étions si proche, un évènement comme ça devrait justement nous rapprocher et non pas me faire sentir comme si un fossé se creusé entre nous. Comme s'ils nous cachaient quelque chose…

Yumi reposa son cahier dans un coin de sa chambre en poussant un soupire. Elle souhaitait que tout revienne comme avant, en claquant des doigts. Pourtant elle était assez réaliste pour savoir que si ses amis cachaient bien quelque chose, ils allaient devoir en discuter, trouver des solutions.

Elle souleva un petit morceau de tissus qui couvrait ses fenêtres et observa le ciel encore sombre. Elle soupira de nouveau, maudissant son horloge interne qui ne parvenait pas rester endormie pour plus de quatre heures d'affilées. Elle était habituée aux courtes nuits mais quand son cerveau était si agité, elle souhaitait pouvoir profiter de la sérénité du sommeil, mais cela ne semblait pas au programme. Elle finit par se diriger vers le gymnase improvisé du sous-sol, en espérant se dépenser assez pour pouvoir se rendormir une heure avant que le jour ne se lève.

En arrivant à la dernière marche, elle tendit l'oreille vers le son brusque qu'elle entendit. Cela semblait venir du côté du gymnase, mais elle jeta tout de même un œil vers la cave à vin. Elle était toujours surprise que personne d'autres à part Jérémie et elle-même ne se soit glissé dans la petite salle. Elle se redirigea vers le gymnase sur la pointe des pieds, et ouvrit doucement la porte. Du premier coup d'œil, elle ne distingua personne en particulier, surtout dans le noir profond de la nuit. Elle se glissa dans la salle et essaya de repérer la source de ce bruit. Elle resta aussi immobile que le silence autour d'elle pendant quelques minutes avant que le son ne se répète. Elle fit le tour du gymnase pour s'approcher d'une petite porte dans un coin dissimulé au fond de la pièce. Un rai de lumière passa sous la porte, lui caressant le bout des chaussures, lui confirmant la présence de quelqu'un de l'autre côté. Elle prit une grande inspiration et posa sa main sur la poignée. Elle sursauta à peine lorsque le bruit d'un coup violent lui parvint, mais cela la força à se redresser et elle entra.

Personne ne se trouvait devant elle. Elle fit face à ce qui semblait être toutes les canalisations du bâtiment. Des tuyaux de toutes tailles se dressaient devant, à côté et au-dessus d'elle. Elle essayait d'adapter sa vue à l'obscurité mais ne parvenait qu'à distinguer la forme des canalisations. Elle se déplaçait lentement, écoutant le plus attentivement possible afin de trouver la source des coups. Elle finit par repérer le faisceau lumineux au détour d'un couloir et s'approcha à pas de loup.

Elle colla son dos sur le mur à l'angle des deux couloirs. Elle jura dans sa tête lorsqu'elle se rendit compte qu'elle s'apprêtait à faire face à un inconnu alors qu'elle était mains nues. Elle réprima un grognement de frustration en fermant les points et se prépara à devoir se battre. Un nouveau coup fut porté sur un autre tuyau, si proche d'elle qu'elle ressentit les vibrations remonter le long de son dos.

Elle s'engagea dans le couloir et héla la personne devant elle. Cependant, elle n'avait pas prévus d'être aveuglé par la lampe de poche, bien plus puissante qu'elle ne l'avait prévu. Elle eut à peine le temps de fermer les yeux qu'elle sentit un coup contre sa tempe. Elle fut envoyée contre le mur et eu juste le temps de lever les mains pour essayer d'amortir un peu sa chute. Elle se laissa glisser au sol et leva la main gauche contre sa tempe en laissant sortir un grognement de douleur. Elle était complètement sonnée.

« Yumi, c'est toi ?! »

La lampe de poche l'aveuglait toujours et elle fronça les yeux pour apaiser un peu la brulure de ses rétines. Elle vit le faisceau bouger et s'approcher d'elle. La personne s'accroupi pour poser une main sur son épaule et déposa enfin la lampe au sol. Un soupir de soulagement quitta ses lèvres lorsqu'elle put enfin distinguer les cheveux blonds de la personne penchée sur elle.

« Si tu continus de m'attaquer comme ça Odd, je vais finir par croire que tu m'en veux pour quelque chose. »

Sa voix était rauque, un mélange du manque de sommeil et de la douleur qui pulsait encore au niveau de sa tête. Odd l'aida à s'asseoir un peu plus confortablement avant de repousser la main de la jeune femme pour pouvoir observer sa tempe.

« Tu m'as fait peur. Sa voix n'était pas accusatrice, au contraire, il semblait s'excuser. Je ne m'attendais pas à croiser quelqu'un à cette heure-ci. »

Il passa ses doigts sur la bosse qui commençait à se former. Il prit le menton de Yumi entre ses doigts et bougea doucement sa tête en s'assurant de ne pas lui faire mal. Elle le laissa faire, l'observant à la dérobé. L'inquiétude peignait son visage alors qu'il continuait de l'ausculter.

« Je n'arrivais plus à dormir, alors je pensais me dépenser un peu, mais j'ai entendu du bruit et… »

Elle laissa ses mots en suspens, ses yeux tombant sur la clef à molette abandonnée au milieu d'une petite flaque sur le sol. Odd suivit son regard et finit par s'asseoir face à elle, sans lâcher son menton, mais en ayant l'air plus détendu. Il fit de nouveau pression pour incliner de nouveau le visage de la jeune femme et observa sa tempe, mais elle ne le quittait pas des yeux et il finit par croiser son regard et le soutint.

« Chris, de la cuisine, m'a dit qu'il n'y avait plus de pression dans un robinet, et j'ai pensé que c'était une fuite. Du coup je suis venu jeter un coup d'œil.

« Au milieu de la nuit ?

« Ouais … J'arrivais pas à dormir non plus…

« En tout cas tu as toujours un sacrés coup de pied. »

Il répondit à sa plaisanterie par un petit sourire qui ne toucha pas ses yeux, mais c'était un début. Pour la première fois depuis des jours, ils étaient détendus, ils se souriaient et plaisantaient. Cependant il perdit son sourire lorsque ses doigts passèrent sur la petite bosse.

« Je suis désolée Yumi, vraiment. »

« Hey, tout va bien. Elle attrapa sa main libre et la pressa doucement. J'ai connu bien pire tu sais.

Il hocha la tête et se redressa légèrement, comme si un poids avait quitté ses épaules. Il serra la main de Yumi en retour et profita du silence apaisant pendant un instant.

La jeune femme se redressa de nouveau et commença à se lever, mais Odd attrapa ses bras pour la soutenir. Elle sourit de nouveau face à l'inquiétude de son ami, mais ne refusa pas son aide. Une fois sur pieds, elle se rendit compte que le vertige avait cessé, et qu'Odd ne l'avait sans doute pas frappé si fort que ça.

« Allez, réparons ce tuyau, puis tu t'entraineras un peu avec moi. Avec un peu de chance, ça te défoulera et tu n'attaqueras pas tous les inconnus que tu croises.

« Tu es sure que ça va ?

« Mais oui. Si tu veux je te montrerais comment on fait pour vraiment assommer quelqu'un.

« Gnagnagna. »

Il lui poussa légèrement l'épaule mais répondit à son sourire, laissant même un petit rire quitter ses lèvres. Ils se penchèrent sur le tuyau dont venait la fuite et resserrèrent les écrous et visses jusqu'à ce que les gouttes arrêtent leur chute. Odd récupéra la lampe de poche et passa un bras sur les épaules de Yumi pour la mener au gymnase. Elle était stable sur ses jambes et cohérente dans ses propos mais un coup à la tête n'était pas anodin et il souhaitait s'assurer qu'elle ne tomberait pas dans les pommes après trois pas en avant.

Elle se détacha de son ami pour aller allumer les lumières et se plaça au centre des tapis. Elle commença à s'échauffer pendant qu'Odd alla déposer la lampe et les outils sur un banc. Il retira son pull et rejoignit son amie pour imiter ses mouvements. Ils ne parlèrent plus et laissèrent leurs muscles se souvenir pour eux. Très vite, ils partirent dans une succession de mouvement qu'ils avaient réalisé si souvent. Combien de fois Odd avait-il observé Yumi et Ulrich se battre depuis qu'ils se connaissaient. Il s'était joint à eux quelque fois, avait demandé à Ulrich de lui montrer quelques prises, et pourtant il chérissait toujours autant les souvenirs de combats sur Lyoko. Il n'y avait que dans le monde virtuel qu'il parvenait à complètement lâcher prise.

Il secoua la tête pour revenir au présent et se tourna vers Yumi. Elle mit un instant avant de remarquer l'immobilité de son ami, mais finit par se tourner face à lui. Ils se trouvaient face à face, à peine essoufflé, et se jugeait du regard. D'un même mouvement, ils se redressèrent et se saluèrent en se penchant un peu en avant. Ils se mirent en mouvement et échangèrent des coups avec une telle harmonie qu'ils semblaient réaliser une chorégraphie plus qu'un combat. Même au milieu des attaques, Yumi sourit face à cet échange. Elle n'avait jamais était autant en harmonie avec Odd, et l'observa encore plus pour comprendre ce qui avait changé. Et lorsqu'elle perdit un peu l'équilibre et qu'au lieu d'en profiter, il la retint et la remis sur pied, elle s'éloigna et se posa face à lui, les points posés sur les hanches.

« Tu retiens tes coups ! »

Elle essayait de rester sérieuse mais elle ne parvint pas à cacher le sourire qui se dessinait sur ses lèvres.

« Je ne vois pas de quoi tu parles.

« Tu te retiens ! D'habitude, tu es plus rapide, plus… flous, mais tu arrives plus souvent à me faire tomber. Là, pas une fois, et ce n'est pas les occasions qui manque !

« Peut-être que c'est juste toi qui t'es ramollie, lui lança-t-il avec un sourire en coin. Ou alors tu as juste oublié combien Odd le Magnifique est incroyablement doué. »

L'expression de la jeune femme était un mélange de rire, de surprise et de détermination. Elle ne l'avouerait sans doute jamais à haute voix, mais l'humour d'Odd lui avait vraiment manqué. Déjà avant de les retrouver, mais vivre avec lui sans l'entendre faire des blagues nulles et narcissiques, c'était vraiment étrange.

Elle se remit en position de combat et il l'imita, un sourire toujours présent au coin des lèvres.

« Ne retiens pas tes coups.

« Jamais voyons, c'est pas mon genre. »

Ils s'engagèrent de nouveau dans un échange de coups, plus rapidement cette fois. Les sourires qu'ils échangeaient laissèrent place à la concentration. La seule exception fut lorsqu'Odd lui envoya un coup de pied vers le visage, qu'elle évita sans problème. Ils s'arrêtèrent juste une seconde, le temps de voir la satisfaction sur le visage de Yumi, l'air de dire « Pas cette fois, mon grand », puis ils recommencèrent. Seuls leurs souffles saccadés troublaient le silence de la pièce alors que le jour commençait à se lever.

Engagés dans leur combat, aucun des deux ne remarqua la personne qui les observait depuis le pas de la porte.

Le vertige la prit au pire moment. Essoufflée, les muscles en feu, Yumi sentit l'effet du coup d'Odd la saisir d'un seul coup. Elle fronça les sourcils et força son souffle à quitter ses poumons de manière régulière pour faire partir le mal de tête. Odd sembla remarquer son changement de comportement alors qu'il balaya les jambes de la jeune avec les siennes. Il s'attendait à ce qu'elle replace ses pieds en les faisant glisser sur le tapis, mais à la place, le corps de la jeune femme tomba à la renverse. Il prononça son nom en se jetant sur elle pour essayer d'amortir sa chute, passant un bras autour de sa taille et l'autre autour de sa nuque, mais il ne fit que lui tomber dessus.

Ils poussèrent tous deux un grognement de douleur au moment de l'impact sur le sol. Il se redressa sur ses coudes pour observer le visage de la jeune femme déformé par la douleur.

« Ça va ?

« Merde Odd, comment tu peux être aussi lourd ?

« Lourd ? Je ne suis que muscles et délicatesse !

« Délica .. toi ?! »

Ils partirent dans un fou rire partagé sans bouger du sol. Odd finit par dégager son bras de sous la nuque de la jeune femme et dégagea les cheveux de son front pour observer la bosse qui avait cessé de grossir.

« Tu es sure que ça va ?

« Oui, t'inquiète, j'ai sans doute juste besoin de boire ou manger quelque chose.

« Ouais, bonne idée. »

Pourtant il ne bougea pas d'un pouce. Il l'observa encore un peu alors qu'elle reprenait son souffle et sentit son corps se détendre sous le sien.

Une fois encore, aucun des deux ne remarqua la silhouette de l'intrus lorsque celle-ci quitta le chambranle de la porte. Son ombre remonta les marches deux à deux, comme si fuir le plus rapidement possible allait effacer l'image de ses amis enlacé sur le tapis. Ça ne devrait pas être si difficile à regarder, et pourtant.

Sa course fut stoppée lorsque cette personne percuta le corps de Jérémie de plein fouet. Au milieu du hall principal de l'hôtel, le jeune homme l'observa avec inquiétude.

« Tout va bien ?

« Ouais. Lâche-moi. »

Sa voix était plus sèche que d'habitude, ce qui surprit le blond qui laissa tomber ses mains le long de son corps, lui permettant de s'enfuir et de reprendre sa course vers sa chambre, laissant un Jérémie plus que perplexe sur place. Il regarda la porte du sous-sol laissée ouverte et décider d'aller voir pour lui-même ce qui s'y trouvait. Il trouva Yumi au centre du tapis en train de s'étirer alors qu'Odd remettait son pull à l'autre bout de la pièce. Il les observa avec attention mais ne remarqua rien de suspect à part la sueur sur leurs fronts et la légère rougeur sur leurs joues, signe de l'effort qu'ils venaient sans doute de produire.

Yumi fut la première à lever les yeux sur lui et sourit dans sa direction.

« Hey, tu viens échanger quelques coups ? »

Jérémie n'eut même pas le temps d'ouvrir la bouche qu'Odd écarquilla les yeux et les regarda l'un l'autre en espérant voir de l'humour sur le visage de la jeune femme mais elle se redressait déjà pour se placer dans un coin du tapis pour faire face à Jérémie.

« Attendez, Einstein combat ? »

Ils sourirent tous en entendant le surnom qui ne semblait si décalé dans cette situation, et pourtant si naturel. Au lieu de lui répondre, Jérémie se prit au jeu et retira son gilet à capuche, le plia sur le banc et posa ses lunettes par-dessus avant de rejoindre la japonaise sur le tapis. Elle lui laissa le temps de s'échauffer un peu en faisant de larges gestes assez lent. Au bout d'un moment, ils se lancèrent dans des enchaînements similaires à ceux qu'elle avait réalisés avec Odd. Ils étaient moins rapide et s'arrêtaient parfois pour que Yumi puisse le corriger et lui faire répéter une attaque, mais il était bien plus fort que ce à quoi Odd s'attendait. Il les observait avec fascination depuis le bord du tapis. Il aurait pu les observer pendant des heures s'il n'avait pas vu le visage de Yumi se fermer, sans doute à cause de la douleur à la tête. Il frappa dans ses mains pour les interrompre et s'approcha d'eux.

« Je sais que j'en suis responsable, il posa ses yeux sur Yumi, mais je pense vraiment aller manger un truc. Je peux prendre sa place si t'es motivé, dit-il en se tournant vers Jérémie.

« Je pense que ça va aller pour aujourd'hui, sourit le blond. Allons manger.

« Tu as toujours eu les meilleures idées Einstein. »

Jérémie récupéra ses affaires et Odd posa de nouveau son bras sur les épaules de Yumi pour la mener vers la porte. Depuis qu'il avait eu une poussé de croissance et la dépassait de quelques bons centimètres, il prenait un certain plaisir à lui rappeler. Elle repoussait son bras d'habitude, mais ce matin, après s'être prit un coup en pleine tête, réparé une canalisation et combattu deux de ses amis, elle se sentait de bonne humeur.

« On devrait faire ça plus souvent. Dit Odd. »

Il baissa les yeux sur la jeune femme et elle lui sourit en hochant la tête. Il avait l'impression d'avoir de nouveau quinze ans et se sentait plus léger. Mais lorsqu'il sentit le bas de Yumi dans son dos et sa main se poser sur sa taille, il n'avait plus quinze mais bien vingt-deux, et même s'il ne le voulait pas, il se sentait bien avec la jeune femme sous son bras collée contre son corps.

Et lorsqu'ils arrivèrent devant la porte de restaurant et qu'il croisa les regards noirs d'Ulrich et Aelita, une boule se forma dans sa gorge. Il n'avait rien fait de mal, mais le poids de leurs regards sur lui le poussa à mettre un peu plus de distance entre lui et Yumi, força un sourire sur ses lèvres et ouvrit la porte en grand.

« Allons manger ! lança-t-il à la cantonade. »