En arrivant dans la Grande salle, les deux amies remarquèrent immédiatement que les décorations habituelles n'avaient pas été installées. En temps normal, les couleurs de la maison gagnante étaient déployées dans toute la salle pour le banquet de fin d'année. Ce soir, cependant, des draperies noires étaient accrochées au mur, derrière la table des professeurs, sûrement une volonté de rendre hommage à Cedric.
« Karkaroff est absent. », remarqua Kate qui ne le voyait nulle part.
Effectivement, sa chaise était vide. Mais ça ne semblait pas déranger les autres professeurs et Madame Maxime, qui s'était assise à côté de Hagrid. Tous deux parlaient à voix basse. Plus loin, Rogue avait pris place à côté du professeur McGonagall. Puis, Dumbledore se leva et la Grande Salle, jusqu'ici moins bruyante que lors du dernier banquet de fin d'année, devint totalement silencieuse.
« Voici donc venue la fin d'une autre année. », annonça Dumbledore.
Il s'interrompit et son regard s'arrêta sur la table des Poufsouffle. C'était la table qui avait été la plus discrète de toute la soirée, la table autour de laquelle on voyait les visages les plus tristes, les plus blafards.
« Il y a beaucoup de choses que je voudrais vous dire, ce soir, poursuivit Dumbledore. Mais je dois d'abord rendre hommage à un garçon de grande qualité qui aurait dû être ici.. »
Il fit un geste vers la table des Poufsouffle.
« … pour partager ce banquet avec nous. Je vous demande de vous lever et de porter un toast en l'honneur de Cedric Diggory. »
Dans un raclement de chaises et de bancs, tous les élèves se mirent debout et levèrent leurs gobelets. D'une même voix, comme un grondement qui se répercuta en écho dans la salle, tout le monde prononça le nom de Cedric Diggory.
« Cedric incarnait de nombreuses qualités qui s'attachent à la maison Poufsouffle, poursuivit Dumbledore. C'était un ami loyal et généreux, il travaillait sans relâche et se montrait toujours fair-play. Sa mort vous a tous affectés, que vous l'ayez bien connu ou pas. Je pense donc que vous avez le droit de savoir ce qui s'est exactement passé. »
Un silence lourd s'installa.
« Cedric Diggory a été assassiné par Lord Voldemort. »
Un murmure de panique parcourut la Grande Salle. Les élèves fixaient Dumbledore d'un air incrédule et terrifié. Parfaitement calme, Dumbledore attendit que le silence revienne.
« Le ministère de la Magie, reprit Dumbledore, ne souhaite pas que je vous donne cette information. Les parents de certains d'entre vous seront peut-être horrifiés d'apprendre que je l'ai fait, soit parce qu'ils ne croiront pas au retour de Lord Voldemort, soit parce qu'ils penseront que vous êtes trop jeunes pour que je vous dise une chose pareille. J'ai cependant la conviction que la vérité est généralement préférable au mensonge et que toute tentative de faire croire que Cedric est mort des suites d'un accident, ou à cause d'une erreur qu'il aurait commise, serait une insulte à sa mémoire. »
Le fait qu'il annonce cela aux autres élèves, qui étaient pétrifiés ou épouvantés, fit réellement prendre conscience à Ash de l'ampleur de la situation. Voldemort était bel et bien de retour. Dans sa réflexion, elle croisa le regard de Stephen qui lui faisait signe discrètement en la pointant elle et lui du doigt, faisant un signe de tête vers les portes de la Grande Salle. Elle hocha de la tête, comprenant qu'il voulait la voir après le banquet.
« Je ne peux évoquer la mort de Cedric Diggory sans citer le nom de quelqu'un d'autre, poursuivit Dumbledore. Je veux parler, bien sûr, de Harry Potter. »
Il y eut comme un frémissement dans la Grande Salle lorsque quelques élèves tournèrent la tête vers Harry avant de reporter leur attention sur Dumbledore.
« Harry Potter a réussi à échapper à Lord Voldemort. Il a risqué sa propre vie pour ramener à Poudlard le corps de Cedric. Il a fait preuve, à tous égards, d'une bravoure que peu de sorciers ont su montrer face à Lord Voldemort et c'est pourquoi je veux à présent lui rendre hommage. »
Dumbledore regarda Harry avec gravité et leva à nouveau son gobelet. Presque tout le monde l'imita dans la Grande Salle. Les élèves murmurèrent son nom comme ils avaient murmuré celui de Cedric et burent en son honneur. Puis, lorsque chacun se fut rassis, Dumbledore poursuivit.
« Le Tournoi des Trois Sorciers avait pour ambition de favoriser le rapprochement et la compréhension entre les sorciers du monde entier. À la lumière de ce qui s'est passé, le retour de Voldemort, de tels liens deviennent plus importants que jamais. »
Dumbledore regarda Madame Maxime et Hagrid, Fleur Delacour et ses camarades de Beauxbâtons, puis Viktor Krum et les élèves de Durmstrang assis à la table des Serpentard.
« Tous les invités présents dans cette salle, reprit Dumbledore en fixant les élèves de Durmstrang, seront toujours les bienvenus chaque fois qu'ils voudront revenir ici. Une fois de plus, je vous le répète à tous, maintenant que Lord Voldemort est de retour, l'union fera notre force, la division notre faiblesse. L'aptitude de Lord Voldemort à semer la discorde et la haine est considérable. Nous ne pourrons le combattre qu'en montrant une détermination tout aussi puissante, fondée sur l'amitié et la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres. Je suis convaincu, et jamais je n'ai tant souhaité me tromper, que nous allons connaître une période sombre et difficile. Certains, dans cette salle, ont déjà eu à souffrir directement des agissements de Lord Voldemort. Les familles de nombre d'entre vous ont été déchirées à cause de lui. Il y a une semaine, un élève nous a été arraché. Souvenez-vous de Cedric. Si, un jour, vous avez à choisir entre le bien et la facilité, souvenez-vous de ce qui est arrivé à un garçon qui était bon, fraternel et courageux, simplement parce qu'il a croisé le chemin de Lord Voldemort. Souvenez-vous de Cedric Diggory. »
Un silence lourd suivit le discours de Dumbledore, et le repas se fit dans un calme anormal, reflétant l'état d'esprit d'une majorité des élèves et du corps professoral face à la situation dramatique ayant eu lieu. Personne n'avait même oser fêter les résultats des examens, trouvant qu'il aurait été irrespectueux vis-à-vis de Cedric de le faire.
Après le banquet, Ash retrouva Stephen à l'extérieur de la Grande Salle.
« Allons marcher. », dit-il en prenant la direction de la cours extérieure de métamorphose.
Ash le suivit sans un mot, attendant d'être le plus loin possible de toutes oreilles indiscrètes.
« Tu as parlé à Dumbledore de ton transfert ici, chez Bryce ?
- Oui, répondit-elle.
- Il a dit quoi ? »
Stephen était de confiance, elle pouvait se confier à lui. Et il en savait tellement sur le sujet, il ne pourrait que l'aider.
« Il m'a dit que c'était fait exprès, qu'il a commencé à réunir les membres d'un Ordre et qu'il voulait que je me joigne à eux. Il avait des doutes depuis longtemps que Voldemort allait revenir, et il a commencé à se préparer. »
Stephen posa un regard réfléchit sur Ash.
« C'est pour ça qu'il t'a transféré ici, dit-il presque dans un murmure avant de reprendre un volume normal. Il voulait t'évaluer sur place, dans cet environnement. C'est sûrement pour ça qu'il t'a fait venir jusqu'ici, pour te recruter.
- Tu penses qu'il avait tout planifié ?
- C'est Dumbledore, Ash. »
Un silence apparut, qui fut coupé par Stephen qui soupira.
« Est-ce que tu as accepté l'offre de Dumbledore ?
- Oui. »
Un air satisfait s'affichait sur son visage.
« J'ai un ami. Il s'appelle John. Il surveille les déplacements des Mangemorts et leurs alliés encore en liberté depuis un moment. Il pourrait vous être utile pour vos missions.
- Je pense pas que l'Ordre permettrait d'inclure quelqu'un que personne connait, même si ça vient de toi ou de moi.
- Je n'ai jamais dit qu'il devait faire partit de l'Ordre. Il préfère être seul de toute façon. Mais si jamais vous avez besoin d'informations, vous pouvez lui demander.
- Comment ? Tu sais où le trouver ? »
Au lieu de répondre immédiatement, il sortit quelque chose de sa poche.
« Des miroirs ? constata Ash, confuse.
- Des miroirs à double-sens, corrigea Stephen. Ils permettent de se parler, peu importe où tu es, tu n'auras qu'à prononcer l'un de nos prénoms et on répondra.
- Nos prénoms ? répéta-t-elle.
- Celui de John et le mien.
- Ce sera plus simple et rapide que de s'envoyer des hiboux, répondit-elle avec sarcasme.
- Et surtout plus sûr.
- Comment je sais lequel est lequel ?
- J'ai pris l'initiative de noter derrière à qui est relié les miroirs, et j'ai envoyé à John le miroir qui allait de pair avec le tien. »
Ash le remercia et regarda avec curiosité les bouts de miroirs avant de les ranger.
« C'est qui ce John ?
- Une source d'informations fiable et un très bon sorcier.
- Oui mais il vient d'où ? C'est qui plus exactement ?
- C'est tout ce que tu dois savoir pour le moment. »
Le soleil se leva lors du dernier jour de la septième année d'Ash, et ses bagages étaient prêts, elle s'assurait de ne rien avoir oublié en scannant chaque recoin du dortoir. Un froid était toujours palpable avec Anjali et Allison, et aucunes ne semblaient vouloir faire le premier pas pour désamorcer la situation. Cela faisait des mois qu'elles avaient appris à vivre sans se parler, et il semblait que c'était pour le meilleur, autant d'un côté que de l'autre.
Arrivées dans le hall bondé, Ash attendit avec le reste des septième année les diligences qui devaient les emmener à la gare de Pré-au-lard. Le trajet jusqu'à leur destination se fit calmement et sans accro, profitant des rayons de soleil qui arrivaient à se frayer un chemin entre les feuilles des arbres qui se trouvaient en hauteur.
« Avec un peu de chance, Stephen aura de la place pour nous dans son compartiment. », espéra Kate en voyant les premiers wagons remplit.
Arrivées dans les derniers wagons, elles trouvèrent finalement le jeune sorcier.
« Olivia, ça faisait longtemps, sourit Ash en voyant la jeune femme assise en face de son ami Serpentard.
- Comment ça va ? demanda-t-elle en rendant le sourire à Ash.
- Un peu triste que ce soit ma dernière année mais ça va. », avoua-t-elle.
Les deux amies s'installèrent l'une en face de l'autre, écoutant les récits d'Olivia sur les histoires de Malefoy.
Pendant le trajet, Ash constata que Stephen semblait ailleurs, bien qu'il réagissait à certains moments ou participait aux conversations.
« Je peux te parler ? », demanda Ash en direction de Strano.
Il hocha légèrement la tête, surprit par cette initiative et se leva pour sortir du compartiment, veillant bien à fermer la porte derrière lui.
« Tu vas bien ? demanda Ash après être sûre que personne ne pouvait les entendre.
- Oui, pourquoi cette question ?
- T'es fatigué et t'as l'air d'avoir la tête ailleurs. »
Stephen sembla hésiter avant de répondre.
« C'est à cause du retour de Voldemort. Je sens que Poudlard va pas être épargné… Surtout avec le discours que tient Dumbledore face au Ministère.
- Arrête d'y penser et concentre toi sur ta dernière année, c'est le plus important pour le moment. Voldemort, on s'en charge.
- On ?
- L'Ordre. », précisa-t-elle.
Il soupira et ferma les yeux, et roula ses épaules comme pour essayer de faire disparaître un poids. Ash ne l'avait jamais vu aussi à cran.
« On garde contact pendant les vacances. Par hiboux ou par le miroir, ok ?
- Oui, répondit-il. Et oublie pas, John peut sûrement vous aider pour certaines choses.
- Mais il fait quoi d'autre que surveiller ?
- Il part en reconnaissance, ce genre de chose… il se rend sur le terrain directement.
- Comment tu le connais ?
- Il était à Serpentard, il a quitté Poudlard il y a quatre ans. Depuis, il consacre son temps aux résolutions de problèmes magiques à travers le pays. C'est l'un des meilleurs experts en Magie Noire que je connaisse. »
À cette information, Ash fronça les sourcils.
« Oui, il pratique la Magie Noire quand c'est le dernier recours, mais il est très intelligent. Si c'est ce qui t'inquiète, il déteste Voldemort et n'a jamais utilisé les Sortilèges Impardonnables.
- Comment tu peux savoir qu'il dit la vérité ?
- Ces parents sont morts à cause de Voldemort. »
Cette information jeta un silence entre les deux élèves, Ash se sentant soudainement bête.
« Tu pouvais pas savoir. », souligna Stephen.
Ils retournèrent dans leur compartiment, et la suite du trajet se fit tout aussi tranquillement. Stephen semblait s'être endormit, tout comme Kate. Il ne restait plus qu'Olivia et Ash, qui s'étaient affairées à jouer à un jeu de carte moldu.
« Tu me redira pour l'Ordre, informa Kate qui était descendue du train.
- Pas de problème. Mais je te garantis rien…, prévint Ash. J'étais même pas censé en parler… »
Ash se demanda si elle allait subir des remontrances, mais elle n'en avait parler qu'à deux amis proches.
« Tu lui as dit ? demanda Stephen qui arrivait derrière avec ses affaires.
- Plus on sera, mieux ce sera, affirma Ash.
- Si tu peux essayer de m'y faire entrer aussi, tant que t'y es, je dis pas non. »
Ash le regarda, essayant de savoir s'il était sérieux.
« Je verrai, dit-elle finalement en constatant qu'il l'était.
- Merci. On garde contact. »
Ash et Stephen se quittèrent, ce dernier marchant en direction de son père qui l'attendait.
« Bon, je vais te laisser aussi, ma mère m'attends. On garde contact ? demanda Kate.
- Hésite pas à m'envoyer des hiboux postaux, ou à m'appeler si tu as le téléphone. »
Kate et Ash partagèrent une courte et rare étreinte avant de se dire au revoir et de se quitter. Olivia avait déjà disparu peu après leur avoir dit au revoir une fois sortie du compartiment, et elle n'avait pas revu Ben depuis un moment, sûrement coincé dans son groupe de Serpentard.
Ash commença son trajet et sortit de la gare King's Cross, profitant du soleil encore haut dans le ciel et l'agréable chaleur d'été, bien qu'après quelques minutes de marche avec ses affaires, il commençait à faire un peu trop chaud.
En étudiant une carte de Londres que Stephen lui avait donné dans le train pour essayer de repérer sa nouvelle maison, elle avait finalement trouvé un petit parc nommé Claremont Square dans un quartier à quelques minutes de marche de la gare King's Cross, dont les rues voisines étaient nommées Grimmaurd Place. Au vu du peu d'informations que lui avait transmis Dumbledore, elle espérait que c'était le bon endroit, n'ayant pas plus d'indices.
Après une vingtaine de minutes de marche, elle arriva enfin dans l'une des rues entourant Claremont Square, mais était perdue quant à la ressemblance des immeubles. Elle commença donc à lire le numéro attribuées à chaque maison. 1 square Grimmaurd, 2, square Grimmaurd, … et en faisant le tour, elle finit par trouver le 11… et le 13.
« J'ai pas rêvé quand même… »
Puis, en repensant à l'adresse, Ash commença à se demander si elle ne s'était trompée ou que l'Ordre n'était qu'une vaste blague en voyant que le numéro 12 n'existait pas. Mais elle entendit de lourdes vibrations venant du sol, et vit sous ses yeux un pan d'immeuble se dévoiler.
Le 12 square Grimmaurd venait d'apparaître.
Incertaine, elle marcha avec vigilance vers l'immeuble, monta les quelques marches usés du perron et toqua à plusieurs reprises sur la porte noire avant de s'être assurée que le numéro était le bon.
Pendant plusieurs longues secondes, aucun bruit ne se fit entendre de l'intérieur. Puis, au bout d'une minute, la jeune brune entendit une longue succession de bruits métalliques ressemblant au cliquetis d'une chaîne, puis dans un grincement, la porte s'ouvrit.
La silhouette d'un homme apparut dans le hall sinistre qui s'était dévoilé lorsque la porte s'était ouverte, et il s'était empressé de la faire entrer à l'intérieur, comme suspect qu'on l'ait suivie ou que quelqu'un les observe.
La jeune brune observa l'homme aux longs cheveux noirs, qui se révélait être son cousin. Il avait considérablement changé depuis la dernière fois qu'elle l'avait vue, passant d'un maigrichon à une morphologie moins fine et ne laissant pas son visage aussi creusé qu'il fut un temps.
Il sembla l'observer de longues secondes, comme s'il assimilait sa présence, voir son existence.
« Ash, comment vas-tu ? », demanda-t-il d'une voix sérieuse mais basse, presque dans un murmure.
Cette question la prit quelque peu au dépourvu, ne s'attendant pas à une intonation aussi grave.
« Bien, merci. », répondit-elle sur le même volume.
Ces traits semblèrent se détendre.
« Et toi ? demanda Ash.
- Les journées sont longues. », répondit-il simplement dans un léger soupir.
Ash perçue une certaine amertume dans son ton qu'il n'avait pas essayer de cacher.
« Tu veux de l'aide pour tout porter ? Je vais te montrer ta chambre. »
Ash acquiesça et lui passa la cage de son hibou Nébule, couverte d'un léger tissu posé par-dessus la grille pour éviter les regards curieux des moldus.
« Tu as fait bon voyage ? »
Ash le suivit à travers le hall tout aussi silencieusement que leurs murmures jusqu'à l'escalier en lui répondant que oui, bien que l'ambiance du retour avait été étrange à cause des récents évènements.
« C'est pour cela que l'Ordre fait de son mieux pour rassembler les anciens membres et en recruter de nouveaux. », informa Sirius pour répondre au commentaire de Ash sur la réapparition de Voldemort.
En montant les nombreuses marches des escaliers menant aux différents étages, elle se rendit compte à quel point la maison était grande. De multiple portes fermées constituait les différents étages de la grande maison, témoignant une fois de plus de la grandeur du logement. Sirius s'arrêta finalement au troisième étage, devant une porte qu'il ouvrit.
« Voici ta chambre. C'est celle qu'occupait ma mère… ta tante, autrefois. Ne te gêne pas si tu veux redécorer. Et si tu redescends, ne fait pas trop de bruit dans le hall, le portrait de ma mère y est accroché et elle crie au moindre bruit. »
Ash assimila ce qu'il venait de dire et comprit par la même occasion pourquoi ils avaient murmurés plus tôt. Elle observa la chambre et, comme le reste de la maison, tout paraissait ne pas avoir été entretenu depuis très longtemps.
« Désolé pour le désordre et la saleté, s'excusa-t-il comme s'il avait lu dans ses pensées. Cela fait une dizaine année que la maison était inhabitée, et l'elfe de maison n'a pas fait grand-chose pour l'entretenir. »
Il semblait en être sincèrement désolé, mais le ménage n'était pas ce qui inquiétait le plus Ash. Sirius semblait morose et sombre.
« C'est pas un problème, un peu de nettoyage fera l'affaire. Merci de m'héberger. », articula Ash sur un ton moins morose que son cousin, en espérant que cela lui remonte un peu le moral.
Un léger sourire se dessina sur le visage de son cousin.
« C'est la moindre des choses. Tu as risqué ta vie pour moi, et tu fais partit de la famille. Je me doutes bien que tu aurais peut-être préféré aller chez les Weasley mais… », commença Sirius.
Il n'eut pas la chance de finir sa phrase que Ash l'attrapa dans une étreinte. Elle était loin d'être physiquement démonstrative, mais le pessimisme dont il faisait preuve traduisait sûrement un mal-être et peut-être qu'une étreinte, aussi simple soit-elle, pourrait apaiser cela. Mais au-delà de juste calmer son pessimisme, une autre raison ce cachait derrière ce geste. Sirius était l'un de ses derniers proches encore vivant, et qu'un membre de sa famille biologique accepte de l'héberger, lui ouvrir les portes de sa propre maison, signifiait énormément pour elle, surtout après la perte de si nombreuses figures parentales. Elle allait peut-être pouvoir commencer une vie plus stable, bien que la réapparition du Seigneur des Ténèbres n'allait pas du tout faciliter les choses.
« Merci, articula-t-elle en brisant l'étreinte pour se repositionner en face de son cousin qui semblait surprit. Merci de m'héberger. »
Sirius semblait touché par la sincérité de ses mots. Il esquissa un sourire et une étincelle semblait être apparut dans ses yeux.
« Il n'y a pas de quoi, c'est tout à fait normal. »
À la suggestion de Sirius, il laissa Ash déposer ses affaires et se mettre à l'aise. La première chose qu'elle fit fut de brûler le bout de parchemin donné par Dumbledore. Une fois cela fait, elle enleva le tissu qui couvrait la cage de Nébule.
« Je vais demander à Sirius si je peux ouvrir ta cage, dit-elle à l'intention de son hibou.
- Je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénient. », répondit une voix derrière elle.
Ash, sursauta et posa sa main contre sa baguette cachée dans une poche de son pantalon, tout en faisant face à l'intru… qui n'en était pas un.
« Professeur ? articula-t-elle, ne s'attendant pas à le voir ici.
- Remus suffira, répondit-il avec un sourire poli tout en restant debout dans l'encadrement de la porte. Désolé, je ne voulais pas vous faire peur. Comment allez-vous ? »
Son regard semblait chercher une réponse autre que dans les paroles, mais attendait tout de même sa réponse avec attention.
« Bien, au vu des circonstances… Et vous ?
- Je m'habitue à l'idée du retour de Voldemort, comme la plupart des personnes qui y croit. »
Il avait intelligemment contourné la question, mais Ash n'insista pas.
« J'ai été informé que vous êtes membre de l'Ordre, continua Lupin. Vous qui ne vouliez pas devenir Auror, vous vous en approchez.
- Le retour de Voldemort signifie que des vies sont en danger. Je me vois mal partir en voyage alors que l'Ordre a besoin de membres.
- Vous seriez dans votre droit de ne pas vouloir y prendre part. »
Il avait peut-être raison, mais cela n'aurait pas été juste vis-à-vis de toutes les personnes ayant donnés leurs vies pour vaincre Voldemort.
« Je veux faire justice à mon père. Il est mort à cause de Voldemort, personne ne mérite de perdre de la famille à cause de lui. Alors si je peux éviter à des enfants de vivre la même chose que moi… »
Elle avait dit cela en serrant le médaillon qui se trouvait autour de son cou, certaine de vouloir participer, mais ne sachant pas comment finir sa phrase. Néanmoins, Remus semblait avoir compris et hocha légèrement la tête.
« Qu'est-ce que vous faites ici ? demanda Ash pour changer de sujet.
- Je fais aussi partit de l'Ordre du Phénix. », informa-t-il simplement.
Bien qu'Ash fut surprise de sa présence dans la maison, elle trouva presque logique qu'il en fasse partit. Il avait été un très bon professeur et semblait vraiment connaître ces sujets, peut-être par ce qu'il avait été sur le terrain et pratiqué.
« J'aide Sirius avec la maison, vous voulez un peu d'aide pour tout ranger ? »
Ash posa son regard sur la chambre en désordre et ne dit pas non à un peu d'aide. La jeune brune décida de poser la cage de Nébule et son sac à l'extérieur de la chambre le temps de tout nettoyer, mais Remus ne lui laissa pas le temps de commencer à ranger.
« Reparo. », murmura-t-il alors qu'une lueur bleue avait envahi la chambre.
Tous les objets cassés furent réparés et semblaient retrouver leur place, même la tapisserie pendante s'était parfaitement recollée au mur en reprenant ces couleurs profondes.
