« Je pensais que ça allait être un peu plus dynamique que ça… », soupira Kate.
Cela faisait presque une heure que la deuxième tâche avait commencé et il n'y avait eu aucun signe de vie, ou aucun rebondissement.
« Vous pensez qu'ils se sont noyés ? demanda Kate.
- Ne soit pas ridicule, le lac est profond et grand. Verpey a dit qu'ils doivent retrouver ce qui leur a été enlevé, j'imagine que ça doit prendre du temps, surtout avec toutes les créatures qu'il y a dans l'eau. », expliqua Stephen, accoudé sur la barrière de fer longeant le tour du dernier étage de la tribune.
Puis, quelques minutes plus tard, alors que l'ennui avait eu le temps de gagner tout le monde, un élève sembla crier.
« Quelqu'un remonte ! »
Il n'en fallut pas plus pour ramener l'attention de tout le monde vers le lac et refaire partir les acclamations alors qu'une silhouette sombre apparaissait à la surface de l'eau.
Lorsque la tête de Cedric, accompagné de celle d'une jeune femme, apparus, les acclamations et hurlements résonnèrent dans l'air.
Le jeune Poufsouffle semblait épuisé et aida la jeune femme à revenir vers la rive, alors que Madame Pomfresh s'affairaient à leur déposer d'épaisses couvertures sur le dos, et leur firent avaler une potion.
« Tu vois autre chose ? demanda Ash à Stephen, qui regardaient à travers ses multiplettes.
- Non, mais je pense que les autres vont pas tarder, informa-t-il.
- Ça va bientôt faire une heure. », remarqua Kate.
Puis les autres champions refirent surface un à un, bien que Fleur ait abandonné, ne laissant plus que Potter encore sous l'eau.
« Vous pensez qu'il s'est noyé ? », demanda Kate.
Ash déposa un regard presque choqué sur elle, ne s'attendant pas à une telle remarque de sa part.
« Probable, mais ça m'étonnerait, dit sans plus de remord Stephen.
- Ça va pas vous deux ? s'exclama presque la jeune brune en tapant légèrement le bras de son amie.
- Le Tournoi des Trois Sorciers est connu pour les risques… et les morts de certains champions, souligna son ami.
- Ça m'étonnerait que Dumbledore laisse des élèves mourir volontairement… », ajouta Kate.
Puis, refaisant surface, trois têtes apparurent, ce qui n'échappa pas au reste des tribunes. Potter et l'une des deux personnes qu'il avait remonté semblait avoir une discussion, mais cela fut de courte durée, rejoignant la rive afin de ne pas s'éterniser dans l'eau froide du lac.
« Potter a ramené Gabrielle, la sœur de Fleur, remarqua Ash à voix haute.
- Sympa de sa part, mais il a fini dernier…, souligna Kate.
- Oui mais il a ramené une personne en plus, ça va forcément compter, non ? demanda Ash.
- Pas forcément. T'en pense quoi Stephen ? »
Ce dernier avait les yeux collés dans ses multiplettes et ne donna qu'un hochement d'épaules en guise de réponse.
« Tu fais quoi ? demanda Kate en regardant dans la même direction que lui.
- J'essaie de lire sur leurs lèvres, informa-t-il concentré.
- Lire sur leur lèvres ? À qui ?
- Aux directeurs.
- Pourquoi ? demanda Ash.
- Pour savoir ce qu'ils décident.
- Et t'arrives à comprendre quelque chose ? demanda la jeune brune.
- Pas vraiment, mais j'avais un ami sourd qui y arrivait très bien, se remémora-t-il.
- Et il peut pas apparaître par magie pour nous traduire tout ça, par hasard ? », demanda Kate.
Stephen tourna sa tête vers elle pour lui donner un regard faussement affligé. Mais la voix magiquement amplifiée de Ludo Verpey résonna, les faisant sursauter et coupant leur discussion. Dans les tribunes, la foule se tut aussitôt.
« Mesdames et messieurs, nous venons de prendre une décision. La sirène Murcus, chef des êtres de l'eau, nous a fait le compte rendu détaillé de ce qui s'est passé au fond du lac et, en conséquence, voici les notes, sur cinquante, que nous avons décidé d'accorder à chacun des champions : Miss Fleur Delacour, bien qu'elle ait fait un excellent usage du sortilège de Têtenbulle, a été attaquée par des Strangulots en approchant du but et n'a pas réussi à délivrer sa prisonnière. Nous lui accordons vingt-cinq points. »
Des applaudissements s'élevèrent dans les tribunes.
« Mr Cedric Diggory, qui a également fait usage du sortilège de Têtenbulle, a été le premier à revenir avec sa prisonnière, bien qu'il ait dépassé d'une minute le temps imparti. »
Un tonnerre d'acclamations retentit dans les rangs des Poufsouffle.
« Nous lui accordons par conséquent quarante-sept points. Mr Viktor Krum, reprit Ludo Verpey, a eu recours à une forme incomplète de métamorphose, qui s'est quand même révélée efficace puisqu'il a été le deuxième à ramener sa prisonnière. Nous lui accordons quarante points. »
L'air très supérieur, Karkaroff applaudit de toutes ses forces.
« Mr Harry Potter a utilisé d'une manière très judicieuse les propriétés de la Branchiflore, poursuivit Verpey. Il est revenu le dernier et bien après la limite de temps. Toutefois, la sirène Murcus nous a informés que Mr Potter a été le premier à arriver auprès des prisonniers et que son retard est dû à la détermination qu'il a manifestée de ramener tous les prisonniers, pas seulement le sien. La plupart des juges pensent que cette attitude démontre une grande force morale et aurait mérité la note maximum. Il obtient cependant quarante-cinq points. »
La foule de spectateurs applaudit fort, mais fut coupé par Verpey qui reprit la parole.
« La troisième et dernière tâche se déroulera le 24 juin au coucher du soleil, reprit Verpey. Les champions seront informés de la nature de cette tâche un mois exactement avant sa date. Merci à tous du soutien que vous avez manifesté aux champions. »
Les applaudissements et sifflements reprirent, et les tribunes commencèrent à se désemplir, annonçant la fin de la deuxième tâche.
« Bon, il est temps de se remettre à étudier maintenant… », soupira Kate en remontant vers le château accompagnée de Stephen et Ash.
Les mois suivant, une grande majorité des élèves de septième année s'étaient plongé dans les bouquins afin de se préparer aux examens de fin d'année. À son plus grand plaisir, Ash n'avait que très peu recroiser Euphemia ou Malefoy, et ne s'était toujours pas décidée à reparler à Allison et Anjali malgré le fait qu'elles partageaient le même dortoir et, parfois, les mêmes salles de classe.
Cependant, alors que Ash révisait dans son dortoir où trônait un silence de mort, Kate débarqua en trombe, sans même s'assurer que les deux autres colocataires de la chambre étaient bien absentes.
« Ça va ? », demanda Ash, inquiète.
Son amie prit de grandes respirations afin de reprendre son souffle, et finit par réussir à articuler ce qu'elle voulait dire.
« Harry… je l'ai entendu dire quelque chose…
- Tu étais dans la salle commune, je me doute bien qu'il se soit mis à parler. », sourit légèrement Ash ne comprenant pas ce que voulait dire son amie.
Alors qu'elle allait replonger dans ses livres, Kate ferma celui qui se trouvait devant en elle d'un coup, créant un léger courant d'air qui fit vaciller quelques cheveux.
« Je suis sérieuse, articula Kate d'un ton grave. Il a dit… il a dit que… »
Elle semblait hésiter.
« Il a dit qu'un moldu… Frank Bryce, a été retrouvé mort. »
Ash se figea, et sentit son stylo lui tomber des mains, laissant un lourd silence tomber dans le dortoir, se sentant presque plaquée contre le dossier de sa chaise par une force fantôme.
« Ash ? », appela Kate incertaine.
La jeune brune posa une main contre son front et ferma les yeux. Frank, son représentant légal, était lui aussi décédé. Bien qu'elle ne le connaissait pas plus que cela, des larmes commencèrent à couler le long de ses joues, atterrissant sur son jean.
« Ash… », souffla-t-elle en prenant son amie dans ses bras.
Une mort de plus s'ajoutait à son compteur. Cela ne semblait jamais s'arrêter…
« Kate. », appela-t-elle d'une petite voix.
Cette dernière recula et s'assit sur la chaise en face de celle d'Ash, lui donnant toute l'attention qu'il fallait.
« Est-ce que tu sais… comment il est mort ? »
Kate sembla réfléchir, se remémorant ce qu'elle avait entendu de la conversation d'Harry, Ron et Hermione.
« Non, mais ils ont eu l'air de sous-entendre que c'était… un meurtre. »
Ash, au travers du flou de larmes brouillant sa vue, fronça les sourcils.
« Ils ont ? répéta-t-elle.
- Harry, Hermione et Ron.
- Je croyais que c'était juste Harry ?
- Non. J'ai… j'ai écouté ce qu'ils disaient, ça avait l'air très sérieux.
- Ils racontaient quoi pour que ça t'ait à ce point piquer ta curiosité ?
- D'un tribunal qui jugeait des Mangemorts, et… d'autres choses, mais j'ai pas tout compris. Mais ils parlaient de personnes décédées récemment, et Harry a mentionné Frank Bryce. Peut-être que c'est qu'un homonyme ? Après tout, à part son nom, on a pas d'autres preuves que c'est bien lui. »
Ash hocha légèrement la tête de droite à gauche, comme résignée.
« Avec la chance que j'ai, c'est le Frank Bryce que je connais… », soupira-t-elle avec un ton sarcastique.
Kate soupira à son tour, et regarda son amie d'un air désolé, puis fut surprise de la voir froncer sourcils.
« Quoi ? demanda-t-elle.
- Pourquoi… Pourquoi ils l'ont mentionnés ? Quel rapport ça avait avec un tribunal ? demanda Ash en relevant la tête pour regarder son amie.
- Les deux ont rien à voir, de ce que j'ai compris. Harry a mentionné que Dumbledore lui a parlé de plusieurs morts qui sont sûrement liés, à son avis, mais on a aucune certitude sur la fiabilité des faits…
- Si Dumbledore lui-même en a parlé, et pense que c'est relié, d'une manière ou d'une autre ça doit l'être, non ? C'est quand même Dumbledore… »
Un petit silence s'installa pendant lequel Ash semblait réfléchir profondément.
« Alors quoi ? Tu vas directement lui demander ? demanda Kate.
- Non, je vais d'abord aller voir Harry.
- Pour faire quoi ?
- Pour en savoir plus. »
Ash n'attendit pas de réponse de son amie et ouvrit la porte du dortoir pour descendre les escaliers par deux, rejoignant la salle commune.
« Va te coucher, Harry, tu as besoin de sommeil. », entendit-elle dans la salle commune.
Arrivée en bas de l'escalier, la jeune brune remarqua que les jeunes garçons venaient de se lever du canapé se trouvant en face du feu, suivit par Hermione.
« Salut, articula Ash. Je peux vous parler deux secondes avant que vous montiez ? »
Curieux et surpris, ils ne répondirent rien, laissant la parole à la septième année.
« Frank Bryce, ça vous dit quelque chose ? », demanda-t-elle sans prendre de détour.
Le trio se regarda, d'abord choqué, puis ils semblaient se parler seulement par leurs yeux.
« Oui. Et toi, comment tu le connais ? demanda Harry.
- C'est mon représentant légal, depuis que je vis en Angleterre. »
Cela sembla jeter un froid auquel Ash ne s'attendait pas, mais elle continua tout de même.
« J'ai plus aucune nouvelle de lui, et je me disais qu'avec les connaissances que tu dois avoir un peu partout, tu as peut-être entendu quelque chose, ou au moins son nom ? »
Elle avait mentit, mais elle ne voulait pas dénoncer Kate ou leur faire comprendre que quelqu'un les avait écoutés contre leur gré.
« Oui, on en a entendu parler, répondit simplement Harry.
- Désolé Ash… Je ne savais pas que vous vous connaissiez… Il a été porté disparu. », articula Hermione en voyant qu'aucun de ses deux amies ne semblaient prêt à répondre.
Ash, qui essayait de rester calme, remercia le trio puis remonta dans sa chambre.
« Alors ? demanda Kate en se levant de sa chaise.
- Il est porté disparu.
- Désolé… Ils pensaient qu'il était sûrement… décédé.
- Mais pourquoi ? Il sort vraiment très peu, le moins possible… Sa maison c'est presque toute sa vie… Il est trop vieux pour partir comme ça, il a déjà du mal à marcher… »
Kate, ne sachant pas quoi répondre, haussa seulement des épaules.
« Fais une pause, repose toi cette nuit, tu y verras sûrement plus clair demain. »
Son amie avait raison, la nuit porte conseil. Mais pendant la nuit, Ash se mit en tête d'aller directement confronter Dumbledore. Après tout, d'après Kate, c'était lui-même qui en avait parlé à Harry.
Mais elle n'eut pas le temps d'y penser, les semaines s'écoulèrent à une grande vitesse, et elle n'avait clairement pas le temps de courir derrière Dumbledore pour le trouver, elle ne savait même pas où se trouvait son bureau… Pour une fois, elle enviait la relation qu'Harry avait avec Dumbledore, le jeune sorcier devait forcément connaître l'emplacement du bureau du directeur.
L'ampoule dans sa tête venait de s'allumer. Elle sortit de son lit sans attendre et se prépara en deux temps trois mouvements, rejoignant la Grande salle sans attendre, et laissant une Kate encore endormie dans le dortoir. Ash était sans surprise dans les premières arrivées, bien qu'il y avait déjà du monde. Elle alla s'asseoir à la table de sa maison et commença à prendre son petit-déjeuner tranquillement, ne voulant pas rater le jeune sorcier.
Puis, une trentaine de minutes plus tard, il apparut. Elle lui laissa le temps de s'asseoir à la table et de se servir, puis elle se décida de se lever et obtenir une réponse de la part du jeune sorcier. D'abord surprit qu'elle vienne vers eux, le trio finit par lui indiquer l'emplacement du bureau de Dumbledore. Ils ne se parlaient peut-être pas énormément, mais l'aventure commune qu'ils avaient eu dans la Cabane Hurlante les avaient sans aucun doute rapprochés, et ils se faisaient confiance, bien qu'une méfiance pouvait toujours être sentie que ce soit du côté d'Ash ou du trio.
« Deuxième étage, avec une gargouille. », se répéta-t-elle à voix basse en montant les escaliers.
Arrivée au bon étage, elle remarqua une gargouille au fond d'un couloir alors qu'elle se demandait où pouvait bien se trouver le bureau de Dumbledore. Le problème auquel elle ne s'était pas attendue à rencontrer était le moyen d'entrer. Il n'y avait pas de porte, pas d'entrée visible à l'œil humain, alors elle resta plantée devant la statue, l'observant pour trouver un indice sur l'entrée du bureau.
« Que faites-vous ici, Prewett ? », résonna une voix doucereuse derrière elle, alors que ses deux mains étaient posées sur les flancs de la gargouille pour la faire pivoter.
Un silence suivit sa phrase.
« Je… J'essai de trouver l'entrée du bureau du directeur Dumbledore ? »
Sa phrase sonnait incertaine et telle une question, n'étant pas familière avec les différents moyens d'entrés de Poudlard.
« En la tournant ? demanda-t-il en levant un sourcil.
- Ce serait plus pratique d'avoir une porte. », fit remarquer la jeune brune en s'éloignant de la statue pour faire face au professeur de potions.
Ce commentaire ne sembla qu'agacer le professeur Rogue, qui se positionna devant la gargouille.
« Bouchez-vous les oreilles, ordonna-t-il.
- Quoi ?
- Je ne me répèterai pas. »
Ash obéit, confuse et vit le professeur lui jeter un regard en coin alors qu'il articulait quelque chose.
« Je vais vous laissez réfléchir sur le moyen d'accès au bureau du professeur Dumbledore. », déclara-t-il alors qu'un escalier en colimaçon apparut près de la gargouille.
Ash ne répondit rien, et crut voir pendant un bref instant un maigre sourire vicieux apparaître sur le visage du professeur Rogue.
Elle était censé dire quelque chose devant la statue, mais elle n'avait aucune idée de ce que cela pouvait être.
« Poudlard. », articula-t-elle en se positionnant là où Rogue s'était placé.
Rien ne se passa.
« Gryffondor. »
Pendant une dizaine de minutes, elle enchaîna tous les mots et phrases possibles ayant un lien avec le vocabulaire magique et Poudlard, mais rien n'y faisait. Puis, dans un mouvement de découragement, elle vit l'escalier de colimaçon réapparaître. Rogue en descendait, l'air crispé, et indiqua que Dumbledore l'attendait.
Surprise, elle se dépêcha de monter, mais se demanda si elle était convoquée pour quelque chose en particulier ou si Rogue l'avait juste prévenu de sa présence.
Arrivée en haut de l'escalier, elle arriva devant la porte du bureau de Dumbledore, ouverte.
« Ash, sourit-il avec bienveillance.
- Directeur, salua-t-elle en retour.
- Le professeur Rogue m'a fait comprendre que tu souhaitais me voir. »
Il était debout devant son bureau, et posa un livre dans la longue pile s'y trouvant. En l'observant, Ash commençait à se dire que son idée était stupide, de venir voir Dumbledore en personne, pour un problème d'ordre personnel. Mais alors qu'elle allait s'excuser et partir, elle prit son courage à deux mains et se décida à être franche.
Dumbledore sembla comprendre qu'un débat interne avait lieu dans la tête de la jeune sorcière car, il semblait calme et compréhensif, laissant le temps qu'il fallait à la jeune femme pour s'exprimer.
« J'ai appris que Frank Bryce a été porté disparu. », annonça-t-elle directement.
Dumbledore hocha légèrement la tête, un léger air attristé se traduisant.
« En effet, un journal moldu a rapporté sa disparition, je suis désolée que tu l'ai appris de cette façon, affirma-t-il.
- Par rapport à ça… est-ce que vous savez ce qui aurait pu lui arriver ?
- Nous avons tous assez d'imagination pour créer des scénarios sur ce qui peut arriver à une personne portée disparue. », esquiva-t-il.
Essayer de faire parler Dumbledore franchement pouvait s'avérer être presque mission impossible, Ash ne voulait pas s'y tenter.
« J'ai une question…
- Je t'écoute.
- Avec Madame Maxime, vous vous êtes occupé de mon transfert… mais pourquoi j'ai dû déménager ? Je pouvais rester en France, non ?
- Ta mère adoptive avait spécialement requis que tu retournes en Angleterre, Madame Maxime et moi-même n'avons pas pris cette décision. »
Ash acquiesça, et voyant qu'il ne semblait pas enclin à en dire plus, ou bien n'en savait tout simplement pas plus, elle sortit du bureau du directeur en le remerciant. Son premier examen de la journée, l'alchimie, allait commencé dans dix minutes et elle devait se dépêcher d'aller à son dortoir pour récupérer ses affaires.
Après cela, la journée se passa très lentement pour elle ou les septième année en général. Les examens étaient particulièrement intenses et chaque minute à avoir la tête ailleurs était une minute de perdue pour penser ou répondre à une question.
« …et puis il y a eu la troisième question, je me rappelais pas de la réponse, j'ai paniqué… », avoua Kate qui parlait de son examen de divination pendant que le reste des élèves s'installait pour le grand banquet.
Ash écoutait son récit mais avait la tête ailleurs avec la disparition, ou possible mort, de Frank Bryce. Elle en avait presque oublié que la troisième tâche allait bientôt avoir lieu. Puis le regard de Kate s'arrêta sur la longue table des professeurs. Ludo Verpey et Cornélius Fudge avaient pris place à la table des professeurs. Verpey semblait d'excellente humeur mais Cornélius Fudge, assis à côté de Madame Maxime, avait l'air grave et ne parlait à personne.
Puis, derrière elle, Ash entendit une voix familière. En tournant sa tête, elle vit la silhouette familière de Mrs Weasley, ainsi que celle de Bill, l'aîné des fils. Que faisaient-ils ici ?
Kate, compréhensive, lui jeta un regard l'autorisant à aller les saluer, bien qu'elle n'eut même pas le temps de faire quelques pas que Molly l'a repéra et s'avança vers elle, lui coinçant le visage entre ses deux mains avant de l'amener dans une étreinte.
« Ash, articula-t-elle en brisant l'accolade. Comment vas-tu ? Tu manges bien ? Tu fais attention à toi ? »
Les questions s'étaient enchaînées à une grande rapidité, ne laissant pas assez de temps à la jeune brune pour y répondre individuellement.
« Oui, finit-elle par souffler avec un léger sourire amusé. Mais qu'est-ce vous faites ici ? demanda-t-elle en pointant du regard Bill qui parlait avec Ron.
- Nous sommes venu soutenir Harry pour la dernière tâche, sourit-elle.
- On sera pas loin, on le soutient depuis le début, articula Kate qui venait d'avaler sa bouchée. »
Molly, surprise qu'elle prenne la parole, s'immiscent presque dans la conversation, regarda Ash.
« Ah oui, je te présente Kate. Elle est de la même année que moi, c'est une très bonne amie, introduit la jeune brune.
- Ravie de faire votre connaissance. », sourit Kate.
Molly la salua d'un sourire bienveillant.
« Tu es dans la même maison ? demanda Mrs Weasley en s'adressant directement à Kate.
- Oui, je suis une Gryffondor. »
Molly hocha la tête d'un air satisfaite et dut rejoindre sa place en voyant que tout le monde commençait à manger.
« On se voit plus tard. », finit-elle par dire avant d'aller s'asseoir à côté de Bill.
Ash salua ce dernier d'un sourire et léger mouvement de la main, qu'il lui rendit.
Pour ce banquet, les plats semblaient plus nombreux que d'habitude, ce qui incita la plupart des élèves à manger énormément, ce que firent Ash et Kate, mangeant en même temps leurs émotions de stress des examens de fin d'année.
Lorsque le ciel bleu qui s'étendait sous la voûte du plafond magique s'empourpra à l'arrivée du crépuscule, Dumbledore se leva et la Grande Salle plongea aussitôt dans le silence.
« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, dans cinq minutes, je vous demanderai de vous rendre au terrain de Quidditch pour assister à la troisième et dernière tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Les champions sont priés de suivre Monsieur Verpey qui les accompagnera sur place. »
Les quatre champions se levèrent, et des applaudissements résonnèrent à toutes les tables alors qu'ils disparaissaient de la Grande salle par la grande porte.
« Vite, va falloir qu'on se dépêche pour avoir de bonnes places. », remarqua Kate.
Et elle n'avait pas tort, les élèves commençaient déjà à sortir de la salle pour rejoindre le terrain de Quidditch.
