Chapitre 9 Parfait diplôme

-Oh, regardes-le ! N'est-il pas parfait ?

-Grrrmmm… Oui, oui…

-Oh, amour, ne soit pas jaloux… Je te promets que bientôt, tu en auras un. Dès que le Maître en aura finis avec son plan. Tu sais qu'il a besoin de moi, amour… Tu ne voudrais pas le décevoir, n'est-ce pas ? Tu veux rester dans ses bonnes grâces…

-Tu sais bien que oui !

-Alors ne soit pas jaloux… Et regarde comme il est parfait… Parfait… Le Maître va l'adorer…


-Il me fait plaisir, aujourd'hui, de remettre les diplômes aux gradués ! Messieurs, mesdemoiselles, veuillez monter sur la scène…

Alors que les élèves montaient sur scène, leurs robes noires flottant derrière eux, dans le public, deux hommes se serraient la main avec émotion.

-Regarde, il est là !

-Oui, oui, je l'ai vu, ne t'en fais pas…

-Je suis tellement fier de lui !

-Tout autant que moi, j'en suis sur… Jamais je n'aurais cru assister à la graduation de mon fils !

-C'est pourtant sa deuxième…

-Celle de Poudlard compte t'elle ?

-Eum… J'espère que oui, puisque c'est la seule que j'ai eu…

Erik lui sourit.

-Mais bien sur qu'elle compte, je blaguais, Remus…

-J'en suis pas sur… Chuuuuuuut ! Ils vont parler !

Le professeur, sur la scène, sourit à ses élèves. Puis, cérémonieusement, il les appela, en ordre alphabétique, pour leur remettre leur diplôme. Enfin, ce fut le tour de…

-Severus Snape !

Alors qu'il s'avançait et serrait la main du professeur en souriant, dans le public, Remus et Erik retenaient quelques larmes. Un invité dans la salle s'écria :

-Chouchou !

Tout le monde se tut, mal à l'aise. Remus foudroya le gars du regard, étant assis quelques rangées plus loin.

-T'es juste jaloux parce que toi, tu ne l'as pas eu, ce fichu diplôme ! Si t'aurais travailler au lieu de t'amuser, tu l'aurais eu ! Mais non, t'a préféré faire le con, et bien tant pis pour toi ! Sev il a fait que ça, travailler pour ses notes, malgré que ta petite bande et toi vous moquiez tout le temps de lui ! T'es juste un gros jaloux !

-Jaloux de quoi ? Jaloux d'un pédé ! Jamais de la vie !

-Tu peux bin te moquer ! Tu critique et tu insulte parce que tu sais pas c'est quoi le bonheur, pis que t'envie celui des autres ! Bin t'a qu'a t'en prendre à toi ! Arrête de faire chier ceux qui ont le culot de montrer ce qu'ils sont et d'être eux même !

-Eum… Messieurs… intervint le professeur. Nous aimerions peut-être, euh… Continuer ?

-Oui, pardon, monsieur… fit Remus en se rassoyant.

-Et bien… dit Erik. Je ne me serais pas attendu à cela de ta part…

-J'ai mal fais ?

-Non, tu a très bien fait, mais cela me surprends.

-Non mais t'a entendu ce qu'il a dit ?

-Je suis âgé, mais pas sourd, Remus.

-Désolé…

La remise des diplômes continua, et lorsque tous les élèves eurent le parchemin en main, le Pr Belby se leva.

-Je vais maintenant nommer les 10 élèves qui se verront remettre le titre de Maître des Potions. Pour faire original et différent des autres années, nous commenceront cette fois par la fin, soit par le dernier futur Maître… Ou plutôt, Maîtresse dans ce cas-ci ! Mais avant, je vais vous expliquer… Malgré que les élèves ce firent des notes allant de O à P, soit de Optimal à Piètre, chaque professeur donnait un pourcentage au travail. Mlle Samantha Burns, veuillez venir chercher votre prix… Mlle Burns a eu 84 de moyenne générale au cours de ces trois années d'étude.

Une jeune fille aux lourdes tresses brunes se leva, toute rougissante, pour aller chercher son prix.

-M. James Henry, avec 87 ! M. Lorenzo Dior avec 90 ! Mlle Lina Gauthier, avec 91 . M. Jimmy Lonar avec 93 ! Mlle Alexia Donna avec 94 ! Mlle Malicia Flornelle avec 96 ! M. Tony Starnight avec 96 ! Mademoiselle Lilianna Blair avec 97 !

Le professeur s'arrêta, et regarda le public. Les 9 nouveaux Maîtres des Potions souriaient avec joie.

-Le prochain élève… Je ne le nommerai pas tout de suite, de toute façon, tous les finissants s'en doutent ! Je dois cependant vous dire que cet élève, a défaut d'être le plus populaire ou le plus social, s'est avéré à être un véritable génie des potions. Ayant eu la chance de le voir à l'œuvre, et de le voir réaliser les potions les plus complexes, je lui ai demander pour être mon assistant dans une tâche des plus dures. Aujourd'hui, ce n'est pas qu'une remise de diplômes. J'en profite aussi pour vous montrer une toute nouvelle potion qui sera bientôt en vente dans des boutiques spécialisées… Cette potion, appelée la Tue-Loup, permettra aux loups-garous de rester lucides les nuits de pleine lune, et de ne pas se mutiler. Ils devront s'isoler des autres êtres humains, ils se transformeront, mais tant que personne ne viendra les déranger, ils resteront calmes et pacifiques. Cette potion me fut demander par l'hôpital Ste-Mangouste l'année dernière, et cet élève prodige m'a aider à la réaliser, m'empêchant plusieurs fois de faire des erreurs qui auraient pu être fatales, réfléchissant parfois pendant des jours à une combinaison qui serait bénéfique. Et aujourd'hui, j'ai non seulement la joie de vous présenter la Tue-Loup, mais aussi l'immense honneur de remettre le prix du Premier Maître des Potions à cet élève, qui a eu une moyenne de 115 , soit le plus haut score jamais enregistré dans notre université ! Veuillez applaudir Severus Snape !

Alors que tout le monde applaudissait, le pauvre Remus était figé sur sa chaise, ne pouvant bouger. Paralysé, il voyait Severus serrer la main de chacun de ses professeurs, un énorme sourire sur les lèvres. A coté du loup-garou, Erik applaudissait avec enthousiasme, en répétant à qui voulait l'entendre qu'il savait que son fils était le meilleur. Remus quitta le public et se dirigea vers la sortie, nauséeux. Appuyé contre le mur, il tenta de se calmer en prenant de grandes respirations. Severus avait participer à une potion pour les loup-garous. Il avait du tout raconter à son professeur. Combien encore savait qu'il était un loup-garou, une créature des ténèbres ?

Poussé par le Pr Belby, Severus s'avança et prit la baguette qu'on lui tendait afin qu'il s'adresse au public.

-Merci beaucoup. Ces trois années ne furent pas de tout repos, et je crois que les autres Maîtres de Potions diront comme moi, il faut travailler d'arrache pied pour garder une moyenne satisfaisante. Malgré tout, ce furent trois belles années, autant pour le contenu des cours que pour les professeurs. Chacun connaissait sa matière, et avait un plaisir évident à l'enseigner. Je suis très heureux et surtout très fier d'avoir aider le Pr Belby à créer la Potion Tue-Loup, bien que ce fut un travail des plus dures. Le professeur, avec son enthousiasme, a su cependant m'encourager à continuer, bien que j'ai eu déjà, une motivation personnelle quasi inébranlable. Pour avoir connu et côtoyer un loup-garou, un homme absolument merveilleux qui m'a toujours encouragé dans ce que je faisais, je savais que la croyance populaire concernant les loup-garous, soit qu'ils sont des êtres dangereux et maléfiques, n'est vrai qu'une fois par mois, la nuit de pleine lune. Avoir travailler à cette potion, c'était un cadeau pour remercier cet homme d'être une des personnes les plus importante pour moi. Pour terminer, je dirai que ces trois années ici seront a jamais dans ma mémoire. Merci.

-Je voudrais ajouter, continua le directeur, que mon collègue, le très estimé Pr Dumbledore, directeur de Poudlard, a proposé à M. Snape, qui est son ancien élève, d'aller enseigner les potions dans son établissement, et que M. Snape a accepté.

-Quoi ? s'écria Erik. Comment ? S…Severus ? Enseigner à Poudlard ? Mordious ! Je vais être le collègue de mon fils !

Puis son ton de voix se radoucie.

-Tu dois être fier, Remus… Il a fait tout cela par amour pour toi… C'est sûrement l'une des plus belles preuves qu'il pouvait te donner…

Il se tourna pour voir que le siège à coté de lui était vide.

-Remus ?


-Papa, je te présente le Pr Damoclès Belby.

-Enchanté de vous raconter, monsieur…

-Erik. Le Pr Erik.

-Enchanté, Mr Erik. Vous pouvez être très fier de votre fils.

-Oui, fit Erik en le regardant. Je suis en effet très fier de lui, et un peu angoissé à savoir qu'il viendra travailler avec moi à Poudlard !

Le Pr Belby se mit à rire, alors que Severus regardait autour d'eux, anxieux.

-Papa ? Où est Remus ?

-Euh… Je…

-…papa ?

-Je l'ignore.

-Quoi ?

-Un instant, il était là, et après ton discours, je me suis rendu compte qu'il avait disparu.

-Mais où est-ce qu'il peut bien être ! Bon, je vais le chercher… Tu reste avec le Pr Belby, papa ? Il avait vraiment hâte de te connaître !

Et Severus s'en fut à la recherche de son amoureux.

-Vous aviez hâte de me rencontrer ? Et pourquoi donc ?

-Parce que vous êtes le premier parent à m'envoyer une lettre enflammé et à me demander de laisser son fils tranquille avec ses histoires de cœur.

-Eum… Oui, en fait…


-…Remus ?

Severus s'approcha en voyant Remus assis contre un mur, le visage entre ses bras.

-Remus, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi as-tu disparu comme ça ? Mon père est inquiet, je t'ai chercher partout…

-Pourquoi…

-Pourquoi quoi ?

-Pourquoi tu as fais ça ?

-Pourquoi j'ai fais quoi ?

-Pourquoi tu a aider cet homme à faire cette potion, hein ?

-…C'était un travail de rattrapage pour ne pas faire chuter ma moyenne à cause des deux semaines où tu avais disparu l'an passé, et… C'était pour toi, Remus. Tu a sans cesse peur d'être dangereux. Mais tu vas rester lucide pendant toute ta transformation ! Tu ne te mutileras plus !

-Mais pourquoi tu lui a tous dis ?

-Tout dis quoi ?

-Que j'étais un loup-garou !

-Je n'ai rien dis ! J'ai seulement dis que quelqu'un que je connaissais, une personne qui m'étais très chère, était un loup-garou ! Je n'ai pas dis qui ! Arrêtes donc d'avoir peur, Remus ! Je ne te trahirai jamais ! JAMAIS !

Remus releva la tête pour voir son petit ami devant lui.

-Jamais ?

-Jamais Remus. Je veux seulement te rendre heureux. Je veux seulement t'aider… Si tu peux arrêter de te faire du mal, les nuits de pleine lune, ce serait bien mieux… Je veux seulement ton bonheur, Remus…

Remus le regarda un moment, puis se réfugia dans ses bras.

-Désolé…

-Ça va…

Ils restèrent un moment ainsi, ignorant les passants, puis Severus lui releva le visage pour le regarder dans les yeux.

-…Il faudrait y aller… Mon père est resté avec le Pr Belby…

-…D'accord…

Ils retournèrent donc vers le lieu de rassemblement, et virent Erik avec le professeur, en grande discussion. Ce dernier sourit en voyant Remus.

-Vous devez être M. Lupin ? Severus m'a beaucoup parler de vous.

Remus rougit, et le nouveau Maître des Potions et futur Professeur des Potions de Poudlard passa un bras autour de ses épaules en souriant.

-Oui, c'est Remus. Remus, je te présente le Pr Damoclès Belby.

-Enchanté…

-Moi de même, monsieur Lupin. Au fait, Severus.

-Oui ?

-Voici la copie finale de la préparation du Tue-Loup. Et voici la liste des meilleurs fournisseurs d'ingrédients d'Angleterre. Cela vous seras utile non seulement pour vos potions personelles, mais aussi pour votre nouveau travail.

-Nouveau travail ? demanda Remus.

-oui ! Severus viendra travailler avec moi à Poudlard, comme professeur de potions, dit Erik en souriant à son fils avec fierté.

-Ah… Ah oui ? demanda Remus. Ah bon…

-Oui, nous déménageons à la fin de l'été, dit son petit ami.

-…Nous ?

-Vous ne croyiez tout de même pas, M. Lupin, que j'allais vous séparer, tous les deux ? demanda une vieille voix.

-Pr Dumbledore !

-Je suis heureux de vous voir aussi, M. Lupin. Vous êtes attendu à la fin de l'été à Poudlard, vous y aurez vos appartements, près de ceux de M. Erik. Cela vous convient-il, a tous les trois ?

-Bien sur ! firent Erik et Severus.

-M. Lupin ?

-Pour Sev, ça se comprends, s'il enseigne… Mais moi ?

-Cela faisait parti des conditions de travail de M. Snape, lorsqu'il a accepter. De plus, il se pourrait bien que j'ai besoin de vous…

-Besoin de moi, professeur ?

-En effet… Je vous parlerai de ça en temps et lieu.

-Très bien…

-Tout est donc arrangé ? Très bien. Oh, et M. Lupin, la Cabane Hurlante est vide.

Et il transplana.