Chapitre 2 : Manor Castle
Le 2 septembre 2007, Jane fit sa première rentrée à Manor Castle. Elle y était étudiante grâce à un ami de ses parents, Mr Brown qui y était professeur de chimie. Les adieux de Jane à sa famille furent pleins d'émotion car elle devrait vivre en tant que pensionnaire à la faculté même si elle pourrait revenir à Oxford Street tous les weekends. De plus, son cousin John Watson était parti a l'armée un an avant sa rentrée, à la guerre en Afghanistan et y était capitaine et lui manquait énormément. Elle avait conscience de la chance qui s'offrait à elle de se retrouver dans cette école qui y était classée parmi les dix meilleures écoles du pays mais elle y était avant tout réservée aux hautes classes de la société anglaise et ses parents avaient dû recourir à un prêt pour payer son année. Les affaires de Jane étaient déjà dans sa chambre : en effet, les droits de scolarité étant fort onéreux, chaque étudiant avait sa propre chambre.
Quant à Sherlock, il pouvait entrer dans cette école grâce à son statut social malgré la désastreuse réputation de son père alcoolique et coureur de jupons invétéré. Il était satisfait d'y entrer afin d'échapper à la tutelle maternelle, de devenir enfin un homme et de profiter de la vie.
A 8 heures, les étudiants se rendirent dans le grand hall et étaient déjà vêtus du costume sobre et traditionnel de l'école : une chemise blanche avec une cravate noire, un pantalon noir et des mocassins pour les garçons et un chemisier blanc avec une jupe noire et des talons noirs pour les filles. Pendant le discours de bienvenue que leur fit leur directeur Monsieur Little, Jane ne put s'empêcher de regarder ses camarades plus en détail : les filles n'arrêtaient pas de papoter entre elles de maquillage, de leur manucure, de s'extasier sur tel ou tel garçon, tandis que les garçons affichaient une grande arrogance et reluquaient les filles de haut en bas sauf Jane car elle s'excluait volontairement des filles et son maquillage était très naturel.
Comment pourrais-je être amie avec ce genre de personnes ? Se demanda Jane d'un air anxieux.
Le directeur leur fit visiter la faculté en commençant par les salles de cours, les salles de laboratoires à la plus grande joie de Sherlock qui adorait faire des expériences, les espaces réservés aux filles et ceux pour les garçons. Les cours commencèrent à 10 heures avec le cours d'anatomie. Jane se rendit ensuite au réfectoire pour déjeuner et s'installa près d'un groupe de filles. Elles se saluèrent poliment : elles se prénommaient Anna, Chloé et Pamela. Elles parlèrent de maquillage et des dernières tendances de la mode. Apres le repas, il y eut cours de volley-ball. Le professeur les mit en groupe au hasard : Jane se retrouva donc avec deux garçons, Anna, Chloé et Pamela. Le regarde de Jane s'attarda sur le jeune homme aux cheveux bouclés sombres avec de magnifiques yeux océans mais à l'air suffisant. Le cours commença et ils jouèrent mais elle n'eut s'empêcher de le regarder à la dérobée. Elle n'était pas la seule : ce jeune homme affichait aussi un air mystérieux et était très agréable à regarder que toute la gent féminine s'extasiait devant lui.
C'est bien parti Sherlock ! Se dit Sherlock satisfait.
Elles surent finalement son nom : Sherlock Holmes. A la fin du cours, il vint vers Jane et ses amies.
« Bonjour les filles ! Dit Sherlock d'une voix sensuelle.
-Bonjour Sherlooooooock ! Lui répondirent les amies de Jane d'une voix trop aigue (au goût de Jane).
-Salut ! Le salua Jane.
-Pamela qu'est-ce que tu fais ce soir ? Demanda Sherlock à Pamela.
-Rien. Lui répondit-elle en battant des cils.
-Très bien, rendez-vous ce soir près de la bibliothèque à 20h.
-D'accord j'y serais. »
Puis il partit.
« Oh mon Dieu Pam ! Tu as trop de chance ! Le plus beau mec de cette fac veut sortir avec toi ! Dirent les amies de Jane.
-Ouiiiiiii ! Je suis trop contente !
-Moi, je trouve que c'est un peu tôt. Tu le connais à peine. Dit Jane. »
Les filles lui jetèrent un regard noir.
« Tu sais quoi ? Tu es jalouse, voilà ! Dit Pamela.
-Pas du tout. Avant de sortir avec un mec, je fais connaissance avec lui, j'essaie de savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Lui répondit Jane tranquillement.
-Tu es sortie avec combien de mecs, Jane ? Lui demanda Anna. »
Jane ne répondit pas et eut l'air triste : en effet, elle n'était jamais sortie avec un garçon.
« C'est bien ce qu'on pensait ! Tu es tellement coincée ! Qui voudrait de toi ? Lui dit Chloé.
-Je ne suis pas coincée ! Moi, au moins, je me respecte ! Lui répondit Jane »
Sur ces mots, elle partit à la bibliothèque. Le soir même, à 20 heures, Pamela retrouva Sherlock. Comme Jane l'avait tout de suite deviné, Sherlock et Pamela s'embrassèrent directement et ne se parlèrent pas beaucoup. Puis ils couchèrent ensemble. Le lendemain matin, Sherlock fit comme s'il ne connaissait pas Pamela et lui brisa le cœur. Même si Pamela était une fille superficielle, elle avait un cœur. Quant à Jane, elle ne parlait plus à personne, étant dégoûtée par la mentalité des étudiants. Elle passait son temps à la bibliothèque et étai ainsi surnommée « le rat de la bibliothèque », allait chez ses parents le weekend et recevait de temps à autre des nouvelles tantôt bonnes, tantôt mauvaises de son cousin. Jane eut enfin l'occasion de faire ses preuves à Manor Castle pendant le cours de biologie : elle répondit parfaitement et sans aucune hésitation aux questions du professeur et avait une moyenne de 16 sur 20 se trouvant ainsi deuxième de sa promotion.
Sherlock la remarqua enfin et sentit un sentiment inconnu monter en lui : la jalousie. Il se jura de faire de sa vie un enfer en l'insultant copieusement dans les couloirs, en se moquant d'elle. Il avait tout de même 15 sur 20 de moyenne en travaillant à peine, couchant avec une fille différente chaque nuit, se droguant avec son meilleur ami Henry. Un jour, Sherlock entra dans une salle de classe (grâce à une barrette de cheveux de l'une de ses groupies) et tartina de colle le siège qu'occupait Jane habituellement. Le lendemain, Jane entra en classe puis s'assit à sa place. Le professeur de chimie l'interrogea et elle dut donc se lever pour aller au tableau. Mais quand elle se leva, elle n'y arriva pas à cause de la colle. En insistant, elle déchira sa jupe et se retrouva ainsi en culotte devant tout le monde ! Tous se moquèrent d'elle, Jane regarda sa classe et vit que Sherlock ne riait pas et la regardait d'un air sournois. Elle sut que c'était lui le coupable et décida de se venger de lui. Le professeur les renvoya. Puis, il alla chercher l'infirmière qui s'occupa d'elle. Le mauvais coup que Sherlock avait fait à Jane lui fit moyennement sourire : Mycroft et lui ne se parlaient plus du tout.
2 semaines plus tôt :
Sherlock discutait avec Henry quand Mycroft arriva.
« Mycroft, qu'est-ce que tu fais là ?
-Il faut que je te parle maintenant et en privé.
-D'accord, on va dans ma chambre. »
Ils se rendirent dans la chambre de Sherlock.
« Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
-Tu as couché avec Anna Rodriguez n'est-ce pas ?
-Oui et alors ?
-Tu te souviens que c'est mon ex et qu'elle m'a brisé le cœur ?
-Mycroft, c'est quoi le rapport avec moi ?
-Tu n'avais pas le droit de sortir avec elle, tu savais très bien comment elle était et comment je réagirais si je l'apprenais. Tu n'as pas de cœur, Sherlock. Tu es arrogant, imbu de ta personne, égoïste, lâche et drogué. Tu ressembles à notre père. Lui dit Mycroft d'un air méprisant. »
Cette comparaison ne plut pas du tout à Sherlock qui se battit avec son frère. Ils furent séparés par quelques étudiants et saignaient tous les deux du nez. Puis Mycroft partit.
Quand Sherlock se rendit à Lake Castle, leur mère fit tout son possible pour les réconcilier mais n'y parvint pas. Cet incident renferma Sherlock encore plus sur lui-même et augmentant son addiction a la drogue pour oublier que le frère dont il avait été si proche jadis devenait un étranger et son meilleur ennemi.
Retour dans le présent :
Concernant la vengeance de Jane, elle entra dans la chambre de Sherlock tout en se bouchant le nez: la chambre du jeune homme sentait fortement mauvais à cause de la saleté et de l'odeur de la drogue qui y régnait et elle n'était pas rangée. Elle mit du poil à gratter sur ses vêtements et partit. Sa vengeance fut très efficace car le lendemain, Sherlock se grattait à sang et tout le monde l'évitait sans oser se moquer de lui car il était extrêmement populaire et puissant (concernant ses relations sociales). Sa vengeance avait fonctionné mais elle ne pouvait plus rester ni supporter un monde qui n'était pas le sien et la rejetait. Sa demande de transfert à l'université de médecine de New-York fut acceptée. Elle savait fort bien qu'elle reverrait rarement sa famille et leurs adieux furent déchirants. Selon Jane, ce transfert constituait sa chance de devenir enfin heureuse et d'être enfin acceptée quelque part. Ses parents l'accompagnèrent à l'aéroport d'Heathrow et Jane partit ainsi remplie d'espoir vers le nouveau monde.
