ATTENTION CHAPITRE M AVEC DROGUES
Chapitre 3 : Suburre
Sherlock partit de Manor Castle un an après Jane pour se rendre à Suburre. Il avait pris comme prétexte d'en approfondir la langue. En fait, il voulait partir le plus loin possible de sa famille, ne plus être dévoré par le remords d'avoir perdu l'amitié de son frère (pour une histoire qu'il jugeait sans importance) et être totalement libre de ses faits et gestes. Il se rendit à son hôtel pour y déposer sa valise et parcourut les rues de la capitale. Il se rendit dans les bas-fonds et croisa plusieurs dealers.
Un des dealers lui proposa des drogues dures comme l'opium, la cocaïne… et Sherlock en acheta plusieurs. Il lui indiqua ensuite un bordel et Sherlock s'y rendit. Le bordel, comme son nom l'indique, était un endroit mal famé, mais Sherlock ne s'en formalisa guère. En fait, il était sous l'emprise de l'opium, et même, il ne faisait que des conneries car il voulait s'extirper de sa condition sociale et tout tester car il n'avait aucune limite. Il se fit accoster par des prostituées et d'autres personnes. Il fit tout et n'importe quoi, tout comme son père Edward avant lui : il but à outrance, se drogua de même et coucha avec n'importe qui. Quant à son hygiène et à son alimentation, ces dernières étaient plus que déplorables.
Il prenait peu de douches, mangeait et buvait juste ce qu'il lui fallait pour survivre et lui éviter un coma éthylique. Quand il discutait avec les gens du bordel, les conversations n'étaient pas sérieuses et concernaient souvent le sexe ou bien les drogues. De toute manière, les gens étaient plutôt actifs que bavards.
Quant à sa famille, sa mère s'inquiéta de son sort. Mycroft, à la demande de sa mère, tenta de contacter son frère sans succès. Très inquiet (en fait, il lui en voulait encore à propos d'Anna, mais il l'aimait bien quand même), il contacta les ambassadeurs britanniques et apprit que son frère était dans un bordel depuis un mois. Il garda son calme malgré sa profonde inquiétude et put s'entretenir avec les responsables de Suburre par vidéo conférence. Celui-ci accepta que Mycroft vienne à Suburre et Mycroft rassura sa mère en lui disant que Sherlock allait bien et se rendit à Suburre. Il retrouva Sherlock dans un sale état : il était couvert de bleus, de vomi et de sang. Mycroft put l'emmener avec lui à Londres mais Sherlock resta une semaine dans le coma. A son réveil, il vit Mycroft.
« Mycroft, qu'est-ce que tu fais là ? Demanda Sherlock très surpris de voir son frère, qu'il n'avait pas vu depuis des mois.
-On est à Londres depuis une semaine. C'est moi qui t'ai ramené ici, on a eu beaucoup de chance que les autorités locales de Suburre soient aussi compréhensives vis-à-vis de ta situation. Lui répondit Mycroft calmement.
-Pourquoi tu m'as ramené ? Je croyais que tu me haïssais !
-Je ne te hais pas. J'en ai marre de ton comportement c'est tout. J'espère sincèrement que tu changeras un jour ! Maintenant racontes moi ce qu'il s'est passé là-bas.
-Ok, je suis tombé sur un vendeur de drogues puis je suis allé dans un bordel.
-Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
-Je ne veux pas en parler !
-Sherlock, je suis désolé mais tu es obligé. Les médecins veulent savoir ce qu'il s'est passé pour te soigner, ils garderont le secret sinon je me chargerais personnellement de leur régler leur compte.
-Ok, j'ai couché avec des gens et ils étaient sûrement malades. J'ai beaucoup bu, peu mangé et consommé des drogues. Je me souviens aussi d'avoir saigné parce que je me suis battu pour de la cocaïne. Sinon c'est tout. Lui avoua Sherlock très honteux de sa situation et de ce qu'il avait fait.
-Ok, repose-toi. Les médecins vont bien s'occuper de toi et te faire des analyses. Et je pense que tu iras mieux.
-Merci Mycroft.
-Tu n'as pas à me remercier. »
Pauvre Sherlock ! Je lui en veux encore un peu à cause de cette histoire mais je le protégerai toujours!
Il partit et pleura un peu sur le sort de son frère car il ne se serait jamais douté qu'il le retrouverait dans cet état. Après plusieurs examens (Sherlock avait eu beaucoup de chance car les médecins avaient pu détruire à temps les virus qui s'étaient propagés dans son corps), Sherlock sortit de l'hôpital et se rendit chez sa mère. Il resta quelques temps à Lake Castle et lui mentit en lui disant qu'il avait été en Ecosse et que c'était un pays magnifique.
Puis, Mycroft eut la bonne idée de le présenter au DI Gabriel Lestrade de Scotland Yard, qui était une de ses relations professionnelles, pour l'arracher à son ennui et lui permettre de ne plus se droguer. La rencontre entre les deux hommes se passa très bien, même si leurs deux tempéraments étaient fort différents. Il rencontra ensuite les membres de Scotland Yard qui le prirent tout de suite en grippe à cause de son air froid et impassible quand il découvrait les scènes de crime, déduisait toujours des choses pas forcement agréables sur eux et le reste de Scotland Yard l'appelait « le psychopathe ou le taré ». Sherlock ne s'en formalisait guère et avait un sens de la répartie. Il aida Scotland Yard sur plusieurs enquêtes notamment sur l'affaire Hudson. Il fit aussi la connaissance de Molly Hooper, médecin légiste au Saint Bartholomew's Hospital.
Monsieur Georges Hudson était un revendeur de drogue et vivait en Floride avec sa femme Martha Louise. Ils n'avaient pas d'enfant. Sa femme était sa « secrétaire ». Lestrade avait eu vent de l'affaire par un de ses amis et collègues le lieutenant Linder. Il proposa cette enquête à Sherlock qui l'accepta en dépit des réticences de Mycroft, qui crut que cette affaire le ramènerait à ses anciens démons dont il avait eu tant de mal à s'arracher. Sherlock et les policiers menèrent l'enquête pendant plusieurs mois et purent faire arrêter Monsieur Hudson, le juger et le faire condamner à mort en Floride. Sa femme Martha ne fut pas condamnée à mort, grâce à Sherlock qui démontra par des moyens très habiles qu'elle n'avait jamais consenti aux activités de son mari et n'avait jamais osé rien faire de peur de représailles de ce dernier. Sherlock, Madame Hudson et Lestrade rentrèrent à Londres. Madame Hudson proposa à Sherlock de vivre au 221B Baker Street, un immeuble composé de trois appartements qui avait appartenu à elle et à son mari. Sherlock accepta et y emménagea.
Plus tard, Mike Stamford lui présenta un médecin militaire du nom de John Hamish Watson. Les deux hommes s'entendirent bien, devinrent colocataires et John suivit Sherlock dans toutes ses enquêtes, malgré leur différence de caractère : en effet, John n'était pas du tout sociopathe et était plutôt sympathique et avenant. Grâce à ces contacts, Sherlock devint un peu plus humain et ne toucha plus jamais à la drogue, mais resta néanmoins, comme il le disait souvent lui-même, un « sociopathe de haut niveau ».
