14) Dans les souterrains
Rodney McKay s'adressa au sergent :
-Bon, arrêtez tout et retirez la foreuse. La galerie est-elle assez large pour permettre à un homme de s'y faufiler ?
-Oui, docteur McKay, mais vous ne pensez pas y aller seul, n'est-ce pas ? Le major Sheppard n'est pas encore au courant et …
-Je vais moi même en avertir le major. En attendant, faites ce que je vous dis et allez déjeuner. C'est l'heure, je crois ?
-Oui docteur, mais le major Sheppard..
-Ca suffit ! McKay frappa du pied sur le sol. Ceci est une expédition scientifique, sergent et non pas militaire. Ici c'est moi qui prend les décisions, vous avez bien compris ? lança t'il d'un ton menaçant.
-Oui monsieur, bien sûr, répondit le jeune sergent d'un ton mal assuré. Il avait été témoin de la colère de McKay la veille et n'avait pas envie de revivre cela. Il se précipita afin d'obéir aux ordres du scientifique.
Rodney McKay n'hésita pas plus longtemps. Il se muni d'une grosse lampe qu'il fourra dans un sac à dos. Il y ajouta une bouteille d'eau et quelques barres de chocolat plus un gros pull. Il ne devait pas faire chaud là dessous.
Un instant plus tard, il se tenait devant la galerie creusée dans la roche. Il eut un instant d'hésitation puis finalement s'y engagea. Il progressa à quatre pattes sur quelques mètres dans le petit tunnel. Il arriva bientôt à la cavité. McKay sortit sa lampe et eut un hoquet de surprise. Il s'agissait d'un couloir aux murs de béton. Il promena le faisceau de sa lampe sur les parois. Curieusement il y avait peu de traces d'humidité. Le sol semblait à peu près sec.
Il se retourna et ses yeux parcoururent le tunnel. Il trouva bientôt ce qu'il cherchait : Un éclat de pierre dur et pointu. Il s'en saisit et sauta dans le souterrain.
Il progressa avec prudence, éclairant le sol à ses pieds. Cinq minutes plus tard, il se félicita pour sa prévoyance. Le couloir se divisait en trois tunnels.
Il hésita puis opta pour celui de droite qui lui semblait remonter à l'intérieur de la falaise. Il prit soin de graver ses initiales sur la paroi avec l'éclat de roche qu'il avait ramassé à cet effet et s'engagea dans le tunnel sombre.
Comme il aurait voulu que le major soit ici en ce moment ! Au moins, il se serait senti rassuré.
Le tunnel se divisa encore à deux reprises et le scientifique marqua la paroi de grands MK, à chaque intersection. Il sentait les premiers effets de la fatigue. Les tunnels semblaient interminables et le découragement commença à le gagner quand il se retrouva à son point de départ. Il fit une petite pause et en profita pour grignoter une barre de chocolat. Puis il soupira, traça un MK sur le mur et s'engagea dans le second tunnel.
Au bout d'une heure de marche, il sentit l'épuisement le gagner. Il avait marché des kilomètres dans un état de tension extrême, effrayé par l'obscurité environnante quand il déboucha sur une curieuse petite salle. Il éteignit sa lampe. Une douce lumière phosphorescente émanait des murs.
Le scientifique, trop épuisé pour en chercher l'explication se laissa tomber à genoux. Il fouilla dans son sac à la recherche de la bouteille d'eau et but longuement.
Il avait fait une erreur. Il n'aurait jamais dû s'aventurer seul dans ces souterrains. C'était de l'inconscience. Il n'y avait pas d'autre mot Une fois de plus son orgueil et son arrogance avaient pris le pas sur la raison.
Seulement il aurait dû aller voir Sheppard et il ne s'en était pas senti le courage. Si ce dernier l'avait repoussé..Et puis aussi, c'était puéril mais il n'avait pas été mécontent de défier l'autorité du major en s'engageant seul dans la galerie. Il savait très bien que le militaire l'en aurait empêché.
Mais maintenant, que n'aurait-il pas donné pour l'avoir à ses cotés !
Une larme roula sur sa joue. Puis une autre. Et encore une. Et puis il se mit à pleurer. Il renifla et tenta d'essuyer ses larmes avec son pull.
Soudain, son cœur fit un bond dans sa poitrine. Il venait d'entendre un bruit juste derrière lui.
-McKay ?
Une main se posa sur son épaule. Il poussa un hurlement et se retourna d'un bond.
