22) Méridan
Les trois hommes firent irruption sur la plage. Deux corps gisaient, déjà ballottés par les vaguelettes qui s'échouaient sur le sable.
-Oh non ! s'exclama le major Sheppard.
Ils avaient manifestement été mitraillés.
-C'est Kolya, expliqua Kavanaugh. Il les a tué là-haut et…Il fit un geste mimant une chute.
Le militaire s'approcha .Les cheveux de la jeune femme flottaient au gré des vagues. Il se demanda s'il fallait la tirer sur la grève mais se dit que cela ne servirait plus à rien. La mer lui servirait de linceul.
Il retourna le corps de l'homme qui gisait sur le ventre et éprouva un choc. En un éclair il fut de retour sur PLN991. Il se revit dans le jumper après l'attaque, s'efforçant de porter quelque intérêt aux occupants du vaisseau alors qu'il était fou d'angoisse pour Rodney. Il revit un soldat tenir amoureusement dans ses bras un camarade blessé. Oui, il s'en souvenait bien : un bandeau ensanglanté sur l'oreille.
Le major serra les dents. Le jeune militaire ne serrerait plus jamais son ami contre lui. Il était perdu. Pour le monde, pour sa famille, s'il en avait une. Pour son ami. Comment l'autre homme allait-il supporter cela ? S'il perdait Rodney…
-Major !
-John ! Rodney le força à se relever et le major, hagard, le prit dans ses bras.
-Rodney, ne me laisse jamais. Ne pars pas sans moi !
Kavanaugh détourna le regard, gêné.
-Oui John, je te le promets. Rodney le secoua. Mais nous devons partir, vite !
Ils en étaient à mi-chemin du sentier qui grimpait la falaise quand Kavanaugh s'écroula, un mince filet de sang au coin de la bouche.
-Cette fois-ci, je pense que j'ai des côtes cassées, c'est sûr, souffla t'il. Major, là-haut ils sont trois genii qui surveillent les prisonniers. Vous n'y arriverez jamais.
John se saisit de la mitraillette d'un air décidé.
-Je n'ai pas l'intention de faire de quartiers. Attendez là. Rodney, occupe toi de lui.
Il reprit l'ascension et disparut bientôt au sommet. Les deux scientifiques tendaient l'oreille, anxieux. Le cœur de McKay battait à tout rompre.
La respiration de Kavanaugh devenait sifflante.
-Courage, Calvin, Le major va nous sortir de là, vous verrez, assura t'il avec une confiance qu'il ne ressentait pas vraiment.
S'il arrivait quelque chose à John ! De toute façon, se reprit-il, s'il arrivait malheur au major, ils mourraient tous.
Mais que se passait-il là haut ?
Il perçut des détonations suivies de rafales et bientôt John fut près de lui accompagné des militaires. Ils se chargèrent de Calvin dont l'état semblait s'aggraver de minute en minute.
Puis ils émergèrent sur la falaise. Rodney eut à peine le temps d'apercevoir des cadavres gisant sur les rochers que John l'entraînait dans le jumper.
Le major s'installa aux commandes tandis qu'ils allongeaient Kavanaugh sur un brancard et qu'un militaire lui prodiguait les premiers soins.
Le jumper s'éleva.
Au cœur de la falaise les symboles luminescents défilaient maintenant à une vitesse fantastique sur l'écran.
La chose attendait sans crainte et sans impatience, curieuse d'analyser sa propre destruction.
Le jumper prit de la vitesse et fila rapidement dans l'espace.
Sous l'entité, le système de mise à feu se déclencha. Le socle se disloqua. La sphère elle même transformée en bombe monstrueuse explosa, libérant une énergie formidable. La salle disparut. La falaise se souleva une première fois et retomba sur elle-même. Puis elle se souleva de nouveau. Un immense éclair blanc en jaillit et elle fut littéralement pulvérisée. Des millions de tonnes de roches furent projetées sur des centaines de kilomètres alentour.
Les ondes de choc se propagèrent, dévastant l'intérieur des terres, balayant toute végétation et toute vie animale de la surface, emportant pour toujours le dernier printemps de Méridan.
L'océan recula de plusieurs centaines de kilomètres et se rabattit en un immense raz de marée qui submergea les terres.
Un cratère énorme venait de se creuser là où s'était trouvé la falaise. La mer le recouvrit.
Des ondes de choc à répétition se propagèrent également dans l'espace secouant le jumper et ses occupants, ballotant le vaisseau comme une plume sur un océan en furie.
Puis les ondes diminuèrent progressivement au fur et à mesure que le jumper s'éloignait. Et cela cessa.
Le major Sheppard reprit le contrôle du vaisseau avec un soupir de soulagement. Rodney s'installa auprès de lui. Les deux hommes échangèrent un sourire.
Le major se retourna afin de s'assurer que tout allait bien et il fut brusquement assailli par une sensation de « déjà-vu » : des hommes et des femmes hébétés, un brancard sur lequel était installé un blessé grave. Des silhouettes qui s'activaient autour. Décidément, beaucoup de situations présentes ramenaient aux évènements de PLN991 ! Mais étrange retournement de situation, cette fois-ci, c'était Calvin Kavanaugh qui gisait là au milieu du jumper.
Le major Sheppard se leva de son siège et s'accroupit près de Calvin.
-Docteur Kavanaugh ?
Le scientifique entrouvrit les yeux.
-Kavanaugh, merci.
-Ca... va... major.
-Sans vous, nous serions...Enfin, je veux dire que nous serions restés là-bas et..
-Méridan.
-Pardon ?
-Méridan,c'était le nom…de…cette….planète. Sora…me l'a dit. Kavanaugh ferma les yeux.
-OK, Kavanaugh, OK.
Le major regagna sa place, ses yeux rencontrèrent ceux de son amant. Ils souriaient : PLN991 et Méridan,puisque c'était son nom, étaient désormais derrière eux. Les événements qui étaient survenus sur ces deux planètes avaient apportés leur lot d'horreur, de souffrances mais également d'amour.
Et kavanaugh y avait trouvé sa rédemption.
