-Grand-mère, grand-mère! Il va vraiment venir? Vraiment, vraiment?
-Bien sûr, Ion. Calme-toi. Il devrait arriver bientôt.
Elle sourit devant mon impatience. Il va venir, il va venir… nous allons à nouveau vivre ensemble! Il va aller à l'université…
On annonce son arrivée dans notre cour. Aussitôt, je cours à l'entée du manoir. J'ai tellement hâte de le revoir, je n'en peux plus d'attendre!
Il marche rapidement dans la grand allée ombragée par les grands arbres taillés. Je l'appelle. Il lève la tête et il arrête de marcher. Un beau sourire illumine son visage. Radu…
Je saute dans ses bras. Sous mon élan, il recule, nous manquons de peu de tomber. Il rit, et moi aussi je ris. Nous n'avons pas besoin de parler. Dans des événements comme ceux-là, pas besoin de parler. Que pourrions-nous nous dire? Que nous sommes heureux de nous revoir? Que nous nous sommes manqué?
Nous le savons déjà.
Je le prends par la main, je lui fais visiter le jardin. Sa main est chaude; ses cheveux s'agitent tranquillement au vent. Il est devenu grand, sa voix est plus grave : Radu est devenu un homme…
Mais je sais qu'au fond de lui, il n'a pas changé. J'en suis sûr.
Nous nous asseyons au bord d,un petit lac, entre deux massifs de fleurs. J'appuie ma tête contre son épaule, et il me caresse les cheveux du bout des doigts. Je me sens bien, si bien avec lui…
-Tu vas toujours rester, hein Radu?
Il embrasse le dessus de ma tête.
-Évidemment, tovarash.
