Ion : 12 ans – Radu : 20 ans

Dois-je être fier ou effrayé? Vraiment, je ne sais pas, je ne sais plus…

Et Grand-mère qui me sourit! C'est à cause d'elle, ou plutôt c'est grâce à elle si j'ai eu… cet honneur… honneur… cet emploi, disons.

-Tu seras un Envoyé impérial, Ion! Tu pourras représenter l'Empire sur tout le continent! Je suis sûre que tu y arriveras…

Tout se mêle dans mon esprit… tout! Je ne m'y retrouve plus! Je ne comprends plus rien! Rien! Que faire? … Ce que je fais toujours dans ces situations : aller demander conseil à mon tovarash. Mon cher Radu. Il est toujours là quand j'ai besoin de lui.

Il est dans sa chambre, il étudie. Lorsqu'il me voit, il arrête tout et m'assoit sur son lit. Il reste debout pour me contempler, l'air inquiet. Je sais qu'il se fait vraiment du souci pour moi… je lui explique tout. Mes craintes, mes désirs, mes ambitions. Je me délivre de tout.

-Un Envoyé spécial, vraiment…

-Mais pourquoi moi? Je suis trop jeune pour ça!

-Mirka a dû mettre de la pression sur le Conseil… c'est ta grand-mère, après tout, elle veut tellement que tu réussisses! Et puis, tu es bien assez mature pour accomplir ton devoir.

-Mais pourquoi moi?

Ma voix a pris un ton presque désespéré que je regrette aussitôt. Radu fixe le mur et me répond.

-Ta noblesse… tu es un comte… même si tu es jeune, tu as un poids dans la balance de l'Empire.

-Mais… je ne…

-Ne t'en fais pas, m'interrompt-il. J'irai avec toi. Il ne peut rien arriver de mal quand nous sommes ensemble.

Je saute dans les bras de Radu en le remerciant, mais il me repousse doucement.

-Tu n'es pas un peu vieux pour ça, tovarash?

Je rougis… j'hésite… puis je retourne me blottir contre lui sans rien dire. Et il me serre contre lui doucement. Sans rien dire.