Ion : 14 ans – Radu : 22 ans

-Je veux bien être un Envoyé de l'Empire, tant que je sers l'Empire… mais aller chez les Terrans…

-Je crois que tu n'as pas vraiment le choix, Ion. C'est la preuve de la grande confiance de l'Impératrice à ton égard. Et acceptant cette mission, tu lui prouves ta fidélité.

Je baisse la tête. Grand-mère a raison, comme toujours, mais… les Terrans… ça ne me dérange pas d'aller dans leurs cités, mais comment négocier avec eux? On ne peut pas leur faire confiance…

Radu pose ses mains sur mes épaules, il me soutient.

-Ne t'en fais pas, Ion. Ça sera comme d'habitude. Je serai encore là pour toi. Nous… je…

Il baisse la tête. Je ne comprends pas pourquoi il a l'air si triste. Je ne comprends pas non plus pourquoi il prend un air faussement joyeux. Pour m'encourager? Peut-être… lui non plus n'aime pas tellement les Terrans, il doit être nerveux. C'est bien gentil de sa part de vouloir ne pas me le montrer, mais je le connais trop bien.

-Allons préparer non choses, tovarash, tu veux bien?

Je lui prends le bras et je l'entraîne dans nos quartiers. Une fois à ma chambre, il me laisse un instant, prétextant je ne sais trop quoi, puis il revient avec un gros paquet qu'il me tend. Je l'ouvre.

-Oh… ce sont…

-Des vêtements de mon pays, dit-il. Je les ai fait faire pour toi. Je voudrais que tu les portes pour aller rencontrer la Cardinale.

-D'accord!

Je souris. Ces vêtements, cette texture soyeuse et lourde à la fois… comme à Luxor, quand j'étais enfant. Les vieux jours… les jours heureux…

Les jours révolus.