4-La première rencontre
Stella avait l'impression de flotter hors de son corps et se trouva bientôt dans un lieu sans aucun mur, sans aucune paroi. Un vrai néant. Mais un néant d'un blanc lumineux qui ne l'éblouissait pas pourtant. Bizarre. Puis elle vit une sorte d'entrée toute ronde se former comme un vortex, chose qui n'existait que dans la science-fiction…et la physique, certes. Son corps fantomatique sembla soudain aspirer par l'étrange trou et bientôt, Stella se retrouva entrain de glisser dans un tunnel plein d'images et de couleurs. Sa descente se termina aussi vite qu'elle avait commencé et Stella observa le nouveau décor qui l'entourait. Elle sut alors où elle était. Et quand.
1998. Commissariat du Bronx.
Stella Bonasera venait d'intégrer l'équipe de Mac Taylor. A cette époque, son ami était beaucoup plus ouvert et souriant qu'aujourd'hui, étant donné qu'il n'avait pas encore perdu sa femme adorée dans les attentats du 11 Septembre.
Ce jour-là, tous deux étaient chargés d'une affaire de meurtre, perpétré dans un quartier peu recommandable du Bronx, et Mac était parti avec le détective chargé de l'affaire interroger quelques suspects.
Stella attendait son supérieur dans le hall du commissariat quand elle aperçut un jeune policier en uniforme qui semblait un peu perdu. L'observant discrètement, la jeune scientifique put estimer qu'il devait avoir dans la vingtaine, bien qu'il paraissait plus jeune encore. Il avait aussi de magnifiques yeux bleus que sa casquette ne semblait pouvoir cacher et elle pouvait apercevoir des mèches de cheveux d'un noir profond dépasser largement de son couvre-chef. Stella ne put s'empêcher d'admirer le beau visage du jeune policier et elle se sentit un peu coupable d'espionner cette pauvre nouvelle recrue de la sorte. Sa grande taille et sa musculature certaine l'étonnaient : il ne semblait vraiment pas à sa place ici…Stella se mit à sourire : qu'est-ce qu'il faisait dans la police ? Il aurait pu devenir mannequin ou acteur. Le pauvre…Ses futurs partenaires n'allaient pas le louper…
Peinée pour ce pauvre jeune policier, la scientifique finit par se lever pour le rejoindre.
Stella (avec une voix douce) Bonjour.
Le jeune homme sursauta, surpris et posa son joli regard bleu sur Stella, qui était d'ailleurs obligée de lever les yeux pour pouvoir le regarder bien en face.
Le jeune policier (timidement) Heu…Bonjour.
Stella (souriant avec gentillesse) Vous avez besoin d'aide ?
Le jeune policier (embarrassé) Heu…Et bien…Oui. Je cherche le bureau du capitaine Thomas Finch. Il doit m'assigner un sergent-instructeur…
Stella (l'invitant à la suivre d'un signe de tête) Venez avec moi. (lui tendant la main) Au fait, je me présente : Stella Bonasera.
Le jeune policier (serrant sa main avec une douce fermeté) Don Flack.
Stella (surprise) Don Flack ? Je vous croyais plus âgé… (fronçant les sourcils) Et aussi capitaine, d'ailleurs.
Don (riant) Excusez-moi, je suis Don Flack Jr, le fils du capitaine Flack.
Stella haussa discrètement un sourcil : le jeune Don avait un sourire et un rire des plus charmants…Les femmes de sa brigade allaient toutes tomber comme des mouches…
Stella (curieuse) Donc, la légende est vraie…
Don (intrigué) Quelle légende ?
Stella (avec un sourire malicieux) Que les Flack sont policiers de père en fils.
Don : En effet…J'ai pas mal de famille dans tous les commissariats de New York. Vous faites partie de quelle brigade ?
Stella : Scientifique.
Don : Les planqués ? (voyant l'air choqué, presque outré de Stella, il se mit à rougir) Excusez-moi…
Stella (grimaçant) Je commence à avoir l'habitude…Ecoutez, tant que je vous tiens, sachez que notre rôle, à nous les scientifiques, est aussi important que le vôtre. (grognant) Si j'attrapais les abrutis qui racontent ça, surtout aux recrues…
Don (sombrement) Comptez mon père…
Stella (embarrassée) Désolée, je ne voulais pas…
Don (lui faisant un petit sourire qui pourrait faire fondre un iceberg) Ce n'est pas grave.
Stella : Mais je dois dire que cela me surprend. Mac… (remarquant son air interrogateur) mon supérieur, semble avoir une grande estime pour votre père.
Don : Il fait tout pour…
Stella (joyeusement) Au moins, vous aurez appris une chose que votre père semble ignorer : les scientifiques sont des policiers comme les autres !
Don se mit à sourire et ils arrivèrent enfin devant le bureau du capitaine Finch.
Stella : Voilà. Vous y êtes. Je suis heureuse de vous avoir rencontré, Flack.
Don : Moi aussi. J'espère qu'on se reverra.
Stella : Peut-être, mais j'ai un doute…Nous travaillons surtout avec la brigade criminelle. (lui faisant un clin d'œil)Nous, les planqués, sommes très doués pour trouver les indices.
Flack se mit à rire puis il reprit la main de Stella, la serrant dans la sienne.
Don : Merci encore, miss Bonasera…
Stella (souriant) Mes amis m'appellent Stella.
Don (rougissant légèrement) Et bien, au revoir Stella…
Stella (serrant sa main) Au revoir, Flack.
Et la scientifique quitta le jeune homme, lui faisant un dernier petit signe de la main, et aperçut Mac qui l'attendait. Elle courut vers lui et grimaça légèrement, lui faisant un regard d'excuse. Stella espérait que le jeune Don Flack trouverait un bon instructeur, selon son choix de brigade, bien évidemment.
Le souvenir s'arrêta là. En fait, à cette époque, Stella regrettait de ne pas avoir su comment s'était déroulé l'entretien de Don avec le capitaine Finch et comment il avait passé ces quatre années dans le district du Bronx, district déjà difficile à l'époque…
La scientifique fut interrompue dans ses pensées par l'apparition d'un nouveau vortex qui l'aspira lui aussi, la faisant glisser dans un nouveau tunnel coloré. Où allait-il l'amener ?
Don (rougissant légèrement) Et bien, au revoir Stella…
Stella (serrant sa main) Au revoir, Flack.
Don vit la jeune femme pleine de vie et pétillante partir tranquillement, lui faisant un signe de la main et le regardant avec gentillesse avec ses beaux yeux émeraude, puis elle se précipita soudain. Quelqu'un devait sans doute l'attendre…
Don (murmurant au départ de Stella) …Et à bientôt.
Le jeune policier finit par frapper à la porte du capitaine Finch, qui l'invita à entrer.
Don : Bonjour, monsieur. Je suis Donald Flack Jr.
Finch (haussant les sourcils) Ha ! Le fils de Flack…Bien. J'ai vu que vous avez eu d'excellents résultats à l'académie, ainsi qu'au stand de tirs. Je peux donc vous dire que je suis heureux de vous compter parmi nous. Dans quelle brigade voulez-vous vous diriger ?
Don (avec un léger sourire) La criminelle, monsieur.
