22-Coup de folie
Don (froidement) Lâche ce fusil, salopard.
Flack avait collé le canon de son pistolet contre la tête du sniper, stupéfait de s'être fait surprendre, et attendait qu'il exécute son ordre.
Le sniper (stupéfait) Co…Comment m'avez-vous trouvé ?
Don : Grâce à une jeune femme très intelligente…Lâche cette arme et retourne-toi très lentement.
Entendant la voix implacable du détective, le tireur finit par lâcher son fusil et se tourna doucement vers Flack, les mains en l'air. Il fut surpris de voir le regard plein de haine du jeune homme. Un regard froid et cruel, un regard sans pitié…Cet homme était prêt à le tuer !
Le sniper (apeuré) Non…Vous n'allez pas me descendre…Vous êtes un flic, comme moi…
Don (avec colère) Ne dis plus jamais que nous sommes semblables, enfoiré ! Tu n'es qu'une pourriture, une immondice qui doit disparaître !
Le sniper : Non ! Je suis le bras salvateur de la police ! Ces femmes affaiblissent cette belle institution, elles doivent être éliminées !
Don (amorçant la gâchette de son arme, le regard plein de tristesse et de colère) C'est ton tour maintenant…
oOo
Danny était très inquiet. Don n'avait pas répondu à son appel radio. Tous les immeubles pouvant servir de poste de tir avaient été fouillés méticuleusement et les équipes n'avaient rien trouvé. Il ne restait que celle de Flack…
Heureusement, le jeune expert n'était pas trop loin et bénit l'époque où il avait fait du base-ball. Ce sport lui avait donné une endurance certaine et une bonne allure.
Danny entra dans l'immeuble et monta les escaliers quatre à quatre, croisant les agents qui accompagnaient son meilleur ami.
Danny : Où est le lieutenant Flack ?
Agent Draft : Sur le toit.
Danny : Vous avez eu des nouvelles ?
Draft : Non. (regardant sa montre) D'ailleurs, c'est inquiétant. Il aurait dû appeler depuis cinq minutes.
Danny (inquiet) Merde ! Suivez-moi et prenez deux ou trois autres hommes !
Draft (alarmé) Bien sûr. Lewis, Baker, Ramirez, avec nous !
Les quatre agents suivirent Danny, montant les escaliers avec rapidité. Ils arrivèrent enfin à la porte menant au toit et l'ouvrirent avec fracas. Danny se figea alors devant ce qu'il voyait et entendait : Don pointait son arme entre les deux yeux du sniper et amorçait la gâchette en disant :
Don (d'une voix froide et implacable) C'est ton tour maintenant…
Nom de Dieu ! Flack avait perdu la raison ! Le coup de fil de sa mère sur l'état de Stella avait dû miner sa dernière résistance. Danny réagit le premier et courut vers son meilleur ami en hurlant.
Danny (hurlant avec autorité) Don ! Non !
Don (toujours le regard fixé sur le sniper, une larme coulant le long de sa joue) Elle agonise, Danny ! Et tout ça, à cause de lui !
Danny (le voyant prêt à tirer) Don !
Le jeune expert se jeta sur le détective et entendit un coup de feu partir. Il réussit à faire lâcher son arme à Flack, l'éloignant de lui, et finit par le prendre par le col de sa veste, le secouant avec force.
Danny (furieux et inquiet à la fois) Putain, Don ! Tu es devenu fou ! Tu veux finir en tôle, c'est ça !
Don (d'une voix faible et tremblante) Elle est mourante, Danny. Stella se meurt…
Danny (violemment) Non ! Elle vit ! Elle survit ! Tu sais bien qu'elle ne se laissera pas abattre ! Qu'est-ce qui te prend ? Hein ? Qu'est-ce qui te prend ? Bordel, Don, reprends tes esprits ! Tu es flic ! Tu dois suivre un minimum la loi !
Don (commençant à sangloter) Je n'en peux plus, Danny. Je ne veux pas la perdre ! Je ne veux pas la perdre…
Danny (étreignant son ami) Et tu ne la perdras pas.
Serrant avec force le jeune détective dans ses bras, Danny vérifia si le tireur était toujours en vie. Les agents étaient en fait entrain de le menotter et le sniper s'était manifestement oublié. Il faut dire aussi que la balle était passée au ras de sa tête. Danny soupira : il était arrivé juste à temps…
Toujours avec un Don sanglotant dans ses bras, le jeune expert prit son portable et composa un numéro.
Danny : Allo, Mac ? Nous l'avons.
Mac (voix off) Parfait. Embarquez-le.
Danny raccrocha et soupira. Mac ne devait jamais savoir ce qui s'était passé sur ce toit…
