25-Secret entre femmes
Sarah devant s'occuper de ses petits-enfants, elle laissa donc Don et Helena au chevet de Stella, enfin extubée. Helena eut d'abord la délicatesse de les laisser seuls, sachant que son fils voulait s'assurer que la scientifique était bel et bien vivante et réveillée. Lorsqu'elle sortit, elle entendit la petite exclamation de surprise de Stella et supposa que Don s'était jeté à son cou.
La mère de Flack n'en était pas loin : le jeune détective avait serré délicatement mais rapidement Stella dans ses bras, impatient de la sentir contre lui, douce, chaude et vivante, et cet empressement avait surpris la jeune femme, qui ignorait la gravité exacte de son état avant et durant son coma. Elle avait été aussi surprise de sentir Don pleurer contre son épaule et la scientifique le rassura encore et encore, murmurant son prénom et embrassant son cou, son visage, ses lèvres avec tendresse tout en caressant son dos et ses cheveux si noirs.
Sachant pertinemment que le jeune homme ne lui dirait rien de ce qu'il avait fait durant son coma pour ne pas l'inquiéter, Stella décida qu'elle interrogerait Danny et Mac soit à sa sortie, soit lors de leurs visites. La dernière idée qui avait traversé son esprit avant son réveil tournait toujours dans sa tête et elle voulait être sure. Elle arriverait bien à contraindre ses deux collègues à lui dire la vérité.
Quand Helena revint, elle trouva les deux amants dans les bras l'un de l'autre, s'embrassant tendrement, et se sentit embarrassée de les avoir interrompus. Elle pensait qu'ils auraient terminé…
Helena (gênée) Heu…Excusez-moi, je repasserai plus tard…
Stella (s'écartant doucement de Don mais gardant le contact en serrant sa main dans la sienne) Non, tout va bien, Helena. (avec un regard taquin en direction de Don) Nous aurons bien d'autres occasions…
Don (rougissant) Stella ! Pas devant ma m… (s'interrompant et les fixant, intrigué) Depuis quand vous appelez-vous par vos prénoms toutes les deux ? Je ne vous savais pas si proches…
Helena : Je te l'ai dit. Il y a eu du changement.
Don : Et je peux savoir comment ?
Helena et Stella : C'est un secret.
Flack fit une moue boudeuse quand il vit les deux femmes échanger un regard complice. Il finit par hausser les épaules : il le saurait bien un jour ou l'autre.
oOo
Avril 2006. Salle de repos du bâtiment de la police scientifique.
Stella Bonasera prenait une pause bien méritée. Elle venait de clore une affaire complexe avec Mac et se délassait donc dans le canapé confortable de la salle de repos, sirotant tranquillement un café léger. La scientifique vit Mac arriver et lui sourit, levant sa tasse en signe de salut et de satisfaction.
Stella (avec un grand sourire) Encore une affaire bouclée.
Mac (souriant) En effet. Mais je ne viens pas pour ça. Une personne désire vous parler.
Stella était étonnée…Elle n'attendait personne aujourd'hui et Don était actuellement sur une enquête avec Danny.
Stella (intriguée) Qui ?
Mac (avec un petit sourire amusé) Vous verrez par vous-même. (s'adressant à la personne derrière lui, inclinant la tête poliment) Je vous laisse.
Mac laissa passer le visiteur mystérieux et partit enfin. Stella fut surprise de voir qui voulait lui parler : Helena Flack ?
Stella (se levant et lui tendant la main pour la saluer) Ho…Heu…Bonjour, madame Flack. Si je m'attendais…Que puis-je faire pour vous ?
Helena : Je viens pour Don…
Stella (immédiatement sur la défensive et d'un ton tranchant) J'ai déjà donné mon point de vue à ce sujet, il me semble…Et Don a lui aussi été parfaitement clair.
Helena : Ho, mais j'ai bien compris le message. Mais notre rencontre a été plutôt brève… (avec un petit sourire) et mouvementée. Je ne peux vous juger en si peu de temps.
Stella (souriant et devenant plus calme) En effet.
Helena : Ma sœur Sarah m'a conseillée de venir vous voir…pour apprendre à vous connaître…
Stella (surprise) Vous voulez me connaître ? Vraiment ?
Helena : Je veux me faire une opinion par moi-même. Et je veux comprendre ce qui vous rend si exceptionnelle aux yeux de mon fils. J'ai été si étonnée par son comportement. Il n'a jamais été comme ça…avec nous.
Stella : Sans doute parce que vous le voyiez encore comme votre petit garçon. Mais Don est un homme depuis longtemps. Et chaque jour, il évolue.
Helena opina de la tête, observant Stella. Cette jeune femme semblait tellement mieux connaître Don qu'elle, sa propre mère ! Comment cela avait-il pu se produire ? Mais peut-être que cette conversation l'aiderait à comprendre et à réparer ce qui a été brisé : le lien entre une mère et son fils…Don n'adressait plus la parole à son père depuis l'incident de la réception pour leur anniversaire de mariage et restait assez distant avec elle. Elle n'avait de ses nouvelles que par l'intermédiaire de Sarah ou de ses neveux. Et pour Helena, cette situation avait trop duré.
Helena : Etes-vous heureuse ?
Stella (avec un sourire tendre) Oui. Vous ne pouvez imaginer à quel point…
Helena : Et Don ?
Stella : J'en ai l'impression…Il me le répète sans cesse…Mais vous devriez lui poser la question.
Helena connaissait déjà la réponse, grâce à Sarah et au peu de conversations qu'elle avait pu avoir avec Don. Et le fait que Stella doutait de cet état de fait la rassura d'un certain côté : la scientifique avait des doutes sur ses capacités à rendre Don heureux mais n'en avait aucun sur celles du jeune détective à la rendre heureuse. Et Helena savait que son fils en était au même point…
Helena : J'ai appris beaucoup de choses sur vous par Sarah. Mais j'aimerais que vous me les racontiez.
Stella accepta en opinant de la tête et commença à raconter sa vie, en résumé, mais s'attardant sur chaque évènement important : son enfance dans un orphelinat et dans différents foyers, son adolescence plutôt solitaire, son entrée dans la police, sa rencontre avec Mac, l'affaire Scott Owen et ses répercussions, dont le tournant étonnant et imprévu dans sa relation avec Don, et sa vie actuelle avec lui. Une vie heureuse, remplie de petits moments de bonheur et de tendresse, et pleine d'amour…avec, bien sûr, quelques heurts.
Helena l'écoutait avec attention et comprenait mieux pourquoi Sarah avait tant apprécié Stella : malgré toutes les épreuves qu'elle avait traversées, la scientifique devenait un peu plus forte à chaque fois. Et depuis qu'elle avait Don dans sa vie, Stella ne se sentait plus seule et semblait même avoir trouvé la moitié qui lui manquait.
Helena : Merci, Stella. Je voulais comprendre et vous avez parfaitement répondu à mes interrogations.
Stella (avec un petit sourire triste) Excepté une, qui semble très importante pour votre époux…
Helena (soupirant) Ne vous inquiétez pas pour ça…
Stella (surprenant Helena) Je voudrais avoir un enfant de Don. Je voudrais tant lui en donner un. Mais j'ignore s'il l'a un jour envisagé. J'ignore s'il souhaite en avoir…
Helena : Stella…
Stella : Et je comprendrais s'il n'en veut pas…Je me sens déjà chanceuse d'avoir Don et tous mes amis, qui sont ma famille. Je ne veux pas trop abuser. La vie m'a tant donné en si peu de temps…
Helena (émue) Stella…Sachez déjà que je serais heureuse d'être votre amie…et si cela se produit, d'être la grand-mère de vos enfants.
Stella (sentant les larmes couler) M…Merci, madame Flack.
Helena (avec un sourire plein de gentillesse) Appelez-moi Helena…
Les deux femmes se sourirent et finirent par s'étreindre, submergées par l'émotion. Quand elles s'écartèrent, Stella proposa un café à Helena qui l'accepta avec plaisir. Elles finirent ensuite par s'asseoir sur le canapé.
Stella : Si vous pouvez éviter d'en parler à Don. Je ne veux pas le pousser dans ses retranchements…ni le perdre.
Helena : Bien sûr. J'allais vous demander la même chose. Il n'apprécierait pas s'il apprenait que je me mêle encore de sa vie…
Voyant l'expression comique d'Helena, si proche de celle que faisait Don, Stella ne put s'empêcher de rire. La glace était enfin brisée. Il restait encore un point à régler…
Stella : Helena…Au sujet de Don et de votre mari, pensez-vous qu'ils puissent se réconcilier ?
Helena (levant les yeux) Connaissant Donald…Je ne pense pas. Quand il a une idée, il la tient bien. Je n'ai jamais vu aussi buté…
Stella (avec un sourire amusé) Dans ce cas-là, Don est comme son père…Il est vraiment têtu…
Les deux femmes se mirent à rire. Finalement, les deux hommes avaient un point commun…
Helena : Ecoutez. Nous allons organiser un déjeuner et…
Stella (l'interrompant avec un petit air triste) En fait, Don n'est pas vraiment le problème…C'est moi…
Helena : C'est bien pour ça. Je veux que Donald vous voit tel que vous êtes : une jeune femme charmante et parfaite pour notre fils. Et s'il le faut, je rameuterais Sarah. Il ne pourra pas résister.
Stella (souriant) Merci…
Helena (avec un air innocent) Et j'en profiterais pour donner une envie de bébé à Don, en passant…
Stella (protestant) Helena !
Les deux femmes rirent et continuèrent à parler longuement, organisant la rencontre entre Flack et son père et leurs rôles dans leur réconciliation. De toute manière, une famille en était vraiment une quand elle était unie…
oOo
Le docteur Meyers vint rendre une petite visite à sa patiente miraculée et commença à l'ausculter sous le regard protecteur de Flack.
Helena : Quand pourra-t'elle sortir ?
Meyers : Dans un mois, je pense. Ses blessures sont en voie de guérison mais elles restent encore graves… Je veux la garder sous surveillance médicale. Et surtout, il faut qu'elle se repose.
Helena : Merci, docteur.
Une fois son auscultation terminée, le chirurgien les quitta et Helena se prépara elle aussi à partir. Une fois son manteau mis et son sac à la main, elle se tourna vers Don.
Helena : Au fait, Don, dès que Stella sortira, je voudrais organiser quelque chose…
