Epilogue

Flack n'arrivait pas à croire que Stella et sa mère lui avaient fait ce coup-là ! Ils étaient réunis dans un petit restaurant sympa de New York et s'observaient tous en silence : lui et Stella d'un côté et de l'autre, sa mère et…son père ! Lui aussi, d'ailleurs, ne semblait pas enchanté par le piège que leur avaient tendu les deux femmes. Le père et le fils se fixaient comme des chiens de faïence tandis que les deux femmes patientaient, attendant une quelconque réaction de la part de l'un ou de l'autre. Stella finit par prendre la parole, exaspérée par l'entêtement des deux policiers.

Stella (respectueuse) Monsieur Flack, votre femme et moi avons organisé cette rencontre pour que nous puissions parler, faire connaissance. Notre unique entrevue a été des plus désastreuses et je voudrais…

Donald Flack Sr (la coupant, railleur) Vous croyez ? Ça me semble clair quand votre propre fils vous frappe et vous humilie en public…

Don (froidement) Tu l'avais mérité…Et je recommencerai sans hésiter si ça se reproduit…

Stella (soupirant) Don…Tu ne m'aides pas…

La scientifique savait que ça n'allait pas être facile mais à ce point…Elle savait que Don était rancunier mais elle avait un peu d'espoir…

Donald Flack Sr (se levant) Je ne vois d'ailleurs aucun intérêt à rester ici.

Stella commençait à être agacée par la prétention du père de Don et finit par s'énerver.

Stella (avec autorité, surprenant Don) Asseyez-vous.

Donald Flack Sr (la toisant avec mépris) Je n'ai pas d'ordre à recevoir, surtout de vous !

Stella (se levant et frappant du poing sur la table) Asseyez-vous !

Donald Flack Sr (goguenard) Vous croyez vraiment que vous me faites peur, Bonasera ? (avec mépris) Mon fils est vraiment tombé bien bas pour sortir avec une planquée…

Avant que Don ne réagisse, Stella gifla le capitaine Flack avec colère. Elle ne supportait plus cet homme…

Stella (furieuse) Pensez de moi ce que vous voulez mais je vous interdis de dénigrer Don ! Vous ne savez rien de lui ! Et c'est vraiment affligeant de la part d'un père !

Donald Flack Sr (ses yeux lançant des éclairs et la toisant de toute sa taille) Je ne vous permets pas…

Stella : Je vais me gêner ! Je voulais juste arranger les choses et vous…

Donald Flack Sr (prêt à quitter la table) Je sais ce qui est bon pour mon fils ! Et vous ne l'êtes pas ! Cette relation n'a aucun avenir pour moi…Et Junior s'en rendra bientôt compte…

Cette dernière remarque fut comme un poignard dans le cœur de Stella…et Don le savait. Elle avait vaillamment combattu son père mais ces derniers mots lancés avec mépris et presque avec haine l'avait profondément touchée, l'attristant plus qu'on ne pouvait penser et ça, Flack ne pouvait le supporter. Il réagit donc au quart de tour et empoigna le col du manteau de son père avec force, le rapprochant brusquement de lui et le soulevant presque du sol.

Don (contenant sa colère) Si tu savais à quel point tu te trompes, Papa. Tu n'as pas idée… (Don vit de l'inquiétude traverser le regard de son père) Mais fais ce que tu veux. Je n'essaierai même pas de te retenir, malgré la volonté de Stella et de Maman. J'ai déjà réussi à me construire une carrière dans la police sans ton aide. Je n'ai vraiment pas besoin de toi pour mener ma vie.

Helena (attristée) Don…

Don : Je te demande juste une chose : lors des réunions familiales, je ne veux pas que tu t'approches de Stella tant que tu n'auras pas décidé de changer ton point de vue étriqué. (menaçant) Et si j'entends un mot de travers à son sujet, je te jure que tu le regretteras…

Donald Flack Sr (fermement) Tu n'as rien à me demander…

Don (le plaquant contre un mur du restaurant, attirant ainsi les regards des clients sur eux, un sourire mauvais aux lèvres) Tu préfères que je coupe carrément les ponts ? Ou tu veux me renier peut-être ? Moi, ton fils unique…

Donald Flack Sr (blême) Non…Tu n'oserais pas…

Don : Tu vois donc à quel point je suis sérieux, à quel point c'est sérieux ! Alors dis-toi que ce que je te propose est parfaitement raisonnable…

Don finit par lâcher son père, qui lui lança un regard furieux et qui partit sans demander son reste.

Flack finit par s'asseoir et vit les regards désolés et attristés de Stella et d'Helena.

Don : Je suis navré…Mais vous avez bien vu…

Stella (posant sa tête sur son épaule) Oui…Ce n'est pas ta faute…Je n'aurais pas dû le gifler…Je suis la seule à…

Helena (l'interrompant) Ne vous rejetez pas la faute, Stella. Donald est allé trop loin. Je pensais vraiment que c'était une bonne idée, cette confrontation…

Don : Merci d'avoir essayé.

Helena : Enfin…Je vais vous laisser et je vais encore y travailler… (avec un sourire malicieux) Et cette fois avec Sarah. Ta tante peut se montrer persuasive…

Don (soupirant et levant les yeux au ciel) Merci, je sais.

Stella rit en pensant à la petite femme pleine d'énergie et d'aplomb qu'était la tante de Don. C'était la seule qui arrivait à le mettre si facilement en boule et elle s'en délectait à chaque fois.

Helena (se levant et mettant son manteau) Vraiment, Stella, je suis désolée. Il n'était pas comme ça avant…J'ignore ce qui l'a changé…

Don (énigmatique) Moi si…

Stella remarqua la mine assombrie de Don mais préféra ne pas le questionner. Il lui dirait bien à jour…Lui aussi devait avoir ses secrets.

Helena les salua et quitta le restaurant, les laissant seuls. Stella voulait que cette journée se termine par une note plus joyeuse et proposa à Don une ballade à Central Park. Le jeune détective accepta avec plaisir et tous deux s'y dirigèrent, main dans la main. Une fois arrivés, ils se couchèrent dans l'herbe et observèrent un moment le ciel printanier. Don serra Stella contre lui, voulant sentir sa chaleur et son parfum, s'enivrant de sa présence. Quand il pensait qu'il avait bien failli la perdre il n'y a pas si longtemps ! Il resserra son étreinte et se mit à lui caresser tendrement les cheveux.

Stella, la tête posée sur le torse de Don, pouvait entendre son cœur battre. Elle adorait sa mélodie. C'était si apaisant… Elle finit par se redresser et le regarda droit dans les yeux, ses yeux si bleus qu'elle adorait.

Don (haussant un sourcil interrogateur) Quoi ?

Stella : Dis-moi, c'est quoi ces réunions familiales ?

Don (surpris par la question) Ha…Heu…C'est une tradition dans ma famille. En fait, on passe toutes nos fêtes ensemble. On habite tous New York donc ce n'est pas trop difficile à organiser…

Stella : Toutes les fêtes ?

Don : En fait, ce n'est pas tout à fait ça… (réfléchissant) Prenons Noël, par exemple. On le fête d'abord chacun de notre côté le 24 Décembre, ok ? Et le 26 ou le 27 Décembre, toute la famille se réunit pour une grande fête de Noël. (pensif) Il va d'ailleurs falloir que je réfléchisse aux cadeaux pour mes petits cousins…

Stella (avec un grand sourire) Je sens que je vais adorer…

Don (avec un sourire malicieux) Il faut juste supporter ma famille…

Stella se mit à rire et se serra un peu plus contre le jeune détective. Elle avait vraiment de la chance de l'avoir…Que demander de plus ?

Quant à Don, il avait divers projets en tête pour eux…Il les mettrait d'ailleurs bientôt à exécution. Très bientôt. Surtout un…

FIN