En fin d'été 1975, James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, et Peter Pettigrow, prenaient une nouvelle fois la train pour Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Seulement, cette année, James ne traversa pas seul la barrière de la voie 9 ¾ . Il poussait un grand chariot avec le double de bagages qu'a l'ordinaire et tenait fermement dans son autre main, celle d'une petite jeune fille. Elle lui arrivait à peine à l'épaule et ses grand yeux verts vifs semblaient quelque peu craintif. Une fois sur le quai de la gare, ils se dirigèrent tous les deux vers le premier wagon venu, où ils y retrouvèrent le reste des maraudeurs, bien calés dans leur compartiment. Ceux ci furent étonnés de voir rentrer après James, une petite rousse l'air débrouillarde. « Désolée miss mais ici c'est déjà plein… Les microbes c'est plus loin ! » s'exclama Pettigrow. « Lâche là Peter ! C'est ma sœur ! Altaïs !
-Ta sœur /s'étonna le reste de la bande d'effrontés/ Depuis quand tu as une sœur /demanda Sirius/
-Je sais qu'elle ne me ressemble pas beaucoup… Hé Al ! Assied toi n'est pas peur.
-Je serais peut-être mieux ailleurs James. Tes amis n'ont pas l'air enchantés que je sois là…
Tous furent estomaqués par la prestance de cette gamine de 11 ans, 35 kg toute mouillée. Sa voix n'avait absolument rien de semblable au reste des première année. Elle semblait… Etrangement différente. « Non Altaïs ne t'inquiète pas ! Assied toi ! Tu veux des Chocogrenouilles ? » lui demanda gentiment Remus en l'attirant à ses côtés et lui tendant son paquet de chocolat. Le trajet fut plutôt agréable. Les amis finirent par accepter très facilement la nouvelle venue et se demandèrent presque pourquoi James ne leur a jamais parlé de cette sœur. « C'est parce que j'ai été longtemps absente, chez nos grand parents. Car nos parents n'avaient pas le temps de s'occuper de moi, et James était trop petit pour le faire. D'ailleurs, ça ne m'aurait pas vraiment plut qu'il le fasse. C'est pas son boulot. » A la fin du voyage Altaïs semblait stressée. « James ? tu crois que les parents m'en voudraient si je n'atterrissait pas à Gryffondor ?
-Ils ne t'en voudront pas voyons ! D'ailleurs Maman n'était pas à Gryffondor tu sais…
-Ce serait bien dommage. Je préférerais être avec vous !
-Nous aussi on préférerait mais c'est au Choixpeau magique de décider /sourit Sirius./
-Oui je sais ! James m'a tout expliqué !
Une fois descendu du train, les bagages des premières années furent pris en charge et Altaïs dut laisser James, Sirius, Remus et Peter afin de monter à l'école en barque. Très impressionnée par l'immensité du château qui se reflétait dans ses grand yeux elle n'était pas aussi peureuse que la majorité des autres élèves de son âge qui tremblaient dans le silence, de timidité. Lorsqu'ils arrivèrent enfin sur les rives du lac, ils furent conduit au château et la cérémonie commença sous les regards des autres élèves.
Altaïs, se trouvant à P dans la liste pouvait patienter un peu. Mais quand vint son tour son estomac fit un bond. Le rouge lui monta aux joues et elle vient s'asseoir sur le tabouret sous les encouragements de la table des Gryffondor, où James avait sûrement déjà fait passer le message. Rassurée, elle eut un grand sourire pour son frère et le Choixpeau cria sans hésiter le nom de la maison dont elle avait tant envie. Sous les applaudissements des concernés, elle fila s'asseoir aux cotés de Sirius qui lui avait gardé une place entre lui et une autre élève de Gryffondor, de son âge elle aussi. Elle était plus grande qu'elle avec de longs cheveux châtains et piquait du nez dans son assiette, visiblement mal à l'aise. Altaïs ne put s'empêcher d'engager la conversation. « Tu es sûre que ça va ?
-Oui… Très bien merci. /répondit-elle un peu froidement, mais tout de même heureuse que quelqu'un daigne lui adresser la parole./
-Je m'appelle Altaïs Potter ! Et toi ?
-Alexandra Smith !
-Enchantée Alexandra !
-Tu connais déjà du monde ici ?
-Oui… Un peu. /elle se pencha à son oreille/ Le garçon brun devant toi c'est mon frère. Et ensuite ses amis. J'ai hâte de voir nos dortoirs ! Pas toi ?
-Si /sourit-elle enfin avec excitation./ Ce sont des quatrièmes année ? non /rougit-elle/
---------
Les années avaient passées à Poudlard après cette joyeuse arrivée… Altaïs rentrait en quatrième année au collège. Alexandra ne l'avait pas suivie aussi loin. Leur amitié fut courte et sans éclats. Il faut dire que Altaïs attirait un certain respect, qu'elle ne l'avait pas réellement demandé, étant donné que celui ci était imposé par son frère et ses amis. Alexandra accepta mal l'image d'Altaïs.
Elle était considérée par la majorité des filles comme la pire rivale de toute l'école… La raison n'était pas très dure à deviner. Altaïs était la sœur de James Potter et la chouchou de ses acolytes, les garçons les plus séduisants de toute l'école. Qui la surportégeait comme une sorte de trésor de sœur qui appartiendrait à toute la bande. Elle s'attirait donc sans mal l'antipathie de beaucoup de filles, sauf celle de Lily Evans, qui avait l'âge de James et de d'autres de ses amies, complètement outrée de la conduite de James envers les autres. C'est ainsi que Lily et Altaïs commencèrent à entretenir une amitié vivace. Cela ne fâchait en aucun cas James qui voyait soudain en Altaïs un moyen de s'approcher de Lily. Cela fâchait par contre Sirius. Dont Altaïs ne parvenait pas à freiner les ardeurs de reconnaissances et de pouvoir. Car, malgré les désagrément que cela lui attirait, elle aimait aveuglement ses garçons qui dans le fond n'avait rien de petits voyous intéressés. James était toujours son grand frère, Sirius, qui à présent habitait chez elle, l'était tout autant, même si leur dispute étaient quelque peu explosives, Peter aimait lui servir de chevalier galant, et Remus, lui la protégeait de loin, plutôt comme une sorte de confident.
