Chapitre Treizième

Couronnement

Astarté tint sa parole. Pendant les trois jours qui suivirent le décès de son père il ne fut aucunement importuné. Mais pour la jeune Reine, les choses ne furent pas facile. Par bonheur, le Premier Conseiller de feu Akunumkanon lui fut d'un grand secours. Il la mit au courant de toutes les affaires en cours avec les puissances étrangères et à l'intérieur du territoire. Et même si ce fut épuisant pour la magicienne, elle s'en tira avec les honneurs.

L'enterrement de l'ancien Pharaon fut grandiose. Je crois que même dans une superproduction hollywoodienne on n'aurait pas pu retranscrire le quart de la beauté du moment.

Mais comme les jours passent et que personne ne peut rien y faire, le jour du couronnement arriva. Astarté était dans un état de fatigue et de tension que je n'aurais pas cru possible. Uranie, Mayada et moi-même tentions, sans grand succès, de la soutenir. Mais je savais pertinemment que ce n'était pas d'une Servante, une prêtresse ou un esprit venu du futur dont elle avait besoin.

Et une heure avant le début du couronnement, alors que ses dames de compagnie venaient de terminer de la parer pour la cérémonie, ce dont elle avait besoin se présenta. Avant même son arrivée, Uranie, prévenue par je ne sais quelle magie, mit tout le monde dehors sans plus de cérémonie sous le regard ébahi de sa maîtresse avant de demander congé. Astarté et moi nous regardâmes avec incompréhension – ou plutôt je regardais Astarté qui tournait la tête vers moi sans me voir pour autant.

C'est alors qu'Atem entra. Je vis une étincelle dans le regard de la Reine lorsqu'elle vit son mari sur le pas de sa porte. Je souris avant de sortir à mon tour. Je sautillais gaiement, heureux de voir que mes deux amis s'étaient enfin trouvés (il leur avait quand même fallu plus d'un an !). Je me demandais si Atem avait dit à Astarté qu'il était Yami. En tout cas, elle ne m'en avait pas parlé…

Mes pas m'amenèrent devant le Grand Palais du Dragon. Je songeais un instant à Iranya. J'étais heureux qu'Astarté n'ait pas reparlé depuis un moment des volontés de la princesse. Elle avait pour le moment assez de problème sans en ajouter.

Les trompettes retentirent. Le couronnement allait commencer.

Je me faufilais à travers la foule, me félicitant d'être un esprit, sans quoi j'aurais eu bien du mal à voir quoi que ce soit. Le cortège était ouvert par des soldats en uniforme de cérémonie montaient sur des chars dont les chevaux étaient superbement parés. Les suivaient des guerriers à pied. Puis une rangée de prêtres : Aménémès d'Horus, Horemkaf de Montou, Herihor le nouveau prêtre de Râ, et ainsi de suite… Bien entendu ils étaient tous accompagnés de leur Servant et de pages. Venait ensuite les éternelles danseuses sacrées. Puis les Prêtresses et les Prêtres mineurs, dont Snéfrou. Son Anneau brillait d'ailleurs d'une lumière particulière. Derrière lui, Joesis et ses hommes précédaient Atem et Astarté accompagné du Magicien des Ténèbres et d'Uranie. Je remarquais que tout comme l'Anneau, la Pyramide brillait étrangement, et il en était de même pour le Bracelet de la Reine. Le cortège se poursuivait avec des danseuses, musiciens, soldats et prêtres, mais je n'y portais guère d'attention. Je regardais le couple royal. Il irradiait d'eux une telle majesté que j'avais du mal à les reconnaître. Je me rappelais des paroles de la souveraine : « Atem en deviendra un grand souverain à son tour lorsque son heure sera venue. » Et bien cette heure était venue. Et Atem était à la hauteur des espoirs de sa Reine.

Soudain, je remarquai Mayada. Elle était accompagnée de Serenisis mais encore une fois, celle-ci me tournait le dos, m'interdisant ainsi de la voir. Je commençais à me demander si ce n'était pas fait exprès. Toutefois, c'était ce que tenait la Grande Prêtresse de Maât qui attira mon attention. La Balance du Millenium ! Et celle-ci brillait du même éclat que les autres objets que j'avais vu. Et à en juger par la légère lumière que je pouvais voir émaner du visage de Serenisis je pensais fortement que celle-ci procédait également un objet. Sans doute l'œil. Ou le Collier…

Ainsi, deux nouveaux objets du Millenium venaient d'apparaître, sans que personne ne se rende réellement compte de leur puissance. Tout cela n'avait pas de sens !

Encore une fois je buttais en cherchant des réponses à mes questions. Frustré, je reportais mon attention sur Atem et Astarté qui étaient en train d'être couronnés par le Grand Prêtre de Râ, Herihor.

–En ce troisième mois de Peret (1), je vous présente, peuple d'Egypte, le Pharaon Atemu, fils d'Akunumkanon et la Grande Reine Astarté du royaume d'Irshary !

Ils furent acclamés par leur peuple.

Quand à moi, je me sentais fier d'avoir assister à un tel évènement. Un nouveau Pharaon venait de naître sous mes yeux…

§§

Fin du Treizième Chapitre

§§

Chapitre suivant : ''Seto'' : Retour d'un personnage attendu…


Précisions sur le texte :

(1) : Les Égyptiens divisaient l'année en trois saisons : Inondation (Akhet), Germination (Peret) et Chaleur (Shemou), suivies de cinq jours supplémentaires ou épagomènes (considérés comme néfastes).