Bonjour à tous
J'ai commencé à écrire cette fic en décembre 2013. Après plusieurs années en tant que lecteur, je suis enfin passée enfin de l'autre côté.
J'ai essayé d'être la plus proche possible de l'univers de Tolkien, que ce soit pour les dates, lieux et autres détails.
Pour ceux qui ne connaissent que le Hobbit et SDA, je mettrai des notes en bas de chaque chapitre, lorsqu'il y en aura besoin.
Voici donc le prologue. Il ne traite pas du sujet principal de mon histoire mais donne des infos sur mon personnage.
Ne vous arrêtez pas à ce chapitre et lisez les prochains s'il vous plait. L'histoire ne commence réellement qu'au chapitre suivant.
Bonne lecture à tous.
Note : chapitre relu et modifié en février 2022.
Année 3412 du Second Age
Cité portuaire de Pelargir
Sur le ponton juste devant son navire, Ulbar surveillait le déchargement des marchandises qu'il venait de ramener de son voyage jusqu'au delta de l'Anduin.
La mer lui manquait. Il avait toujours vécut en sa présence, mais depuis la chute de sa terre natale c'était sur le fleuve Anduin que ses talents de navigateur étaient utilisés. Ainsi c'était toujours avec une immense joie qu'il se rendait jusqu'à son embouchure. Sentir les embruns, entendre les cris des oiseaux marins et admirer cette étendue d'eau tantôt bleue, tantôt grise, lui redonnaient du baume au cœur.
Néanmoins il ressentait à chaque fois une pointe d'amertume. Cela ferait bientôt cent années que le châtiment d'Eru avait englouti son île. La faute à son ancien roi qui, influencé par Zigûr, avait cru pouvoir se mesurer aux Valar sur leur propre terre, Aman. La sanction ne se fit pas attendre. Une immense vague submergea à jamais Anadûne.
Ulbar était un Fidèle. Il avait pu survivre au désastre. Plusieurs mois avant le drame, il avait été approché par le fils du Seigneur d'Andunië, Elendil. Les aptitudes de navigateur d'Ulbar étaient reconnues dans tout le port. C'est ainsi qu'il fut chargé du commandement de l'un des neuf navires qui purent s'enfuir de Nùmenor avant sa submersion.
Après leur arrivée sur la Terre du Milieu, Ulbar continua son travail de navigateur mais cette fois sur le fleuve. Il était chargé des convois fluviaux entre la nouvelle capitale, Osgiliath, en passant par la cité portuaire de Pelargir, jusqu'au delta.
A 136 ans, il naviguait toujours. Son bateau était toute sa vie. Du moins, il l'avait été. Mais depuis quelques années, Ulbar mettait pied à terre plus souvent. Une femme était entrée dans sa vie et depuis, il acceptait plus facilement de lâcher la barre. Toutefois, il lui serait impossible de quitter définitivement son métier. Mais il allait être père pour la première fois. Et cela change toute une vie.
Le déchargement du navire d'Ulbar était sur le point de se terminer, lorsque quelqu'un arriva en courant dans sa direction. Entre deux expirations bruyantes, il lui annonça que sa femme était en train d'accoucher. Ulbar chargea son second de remplacer, et partit en direction de sa maison.
Malgré la saison, un radieux soleil brillait dans le ciel en ce jour, indiquant l'arrivée prochaine du printemps. Cela eut pour conséquence de faire sortir les habitants de chez eux pour profiter de cette douceur. C'était donc dans des rues bondées qu'Ulbar dut se frayer un chemin jusqu'à chez lui.
Le marin arriva essoufflé, ouvrant la porte dans un grand fracas. Il eut à peine de temps de reprendre son souffle, que les premiers cris du nouveau-né se faisaient entendre dans la chambre. Son cœur frappait fort dans sa poitrine, rarement il avait ressenti cela. Il poussa la porte de la chambre avec une certaine appréhension. Il y vit sa femme alitée, accompagnée de la naisseuse qui s'occupait de donner les premiers soins à l'enfant et une amie de sa femme qui lui essayait le visage.
Ulbar se dirigea d'abord vers sa femme. C'était une belle femme aux cheveux châtains et aux yeux d'un bleu profond. Après l'avoir tendrement embrassé, il alla voir son enfant. La naisseuse l'avait emmailloté dans plusieurs couches de tissus.
C'est avec mille précautions qu'Ulbar prit délicatement dans ses bras le petit être que lui tendait la naisseuse. L'enfant était bien réveillé et remuait doucement dans ses bras. Ulbar était à ce moment-là le plus heureux des hommes.
Il s'approcha de la fenêtre ouverte où le soleil venait les baigner de sa douce chaleur. L'enfant ouvrit les yeux et son père put admirer pour la première fois leur couleur. Ils étaient d'un bleu tirant sur le gris. Ulbar fut hypnotisé par leur teinte. Il se voyait sur le pont de son navire, naviguant sur la mer, le vent caressant son visage. Il reprit ses esprits. Les Valar l'avaient bénit une nouvelle fois.
Et c'est en tant que père fier qu'il porta son enfant au-dessus de lui aux bouts de ses bras et déclara :
« Tu t'appellera Azruphel… ma fille ! »
Notes :
L'île en question est bien-sûr Nùmenor,appelée Anadûne en adûnaïc, langue parlée à Nùmenor.
Zigûr signifie "magicien" en adûnaïc. C'est le nom qu'ont donné les Nùmenoréens à Sauron lorsqu'ils l'ont capturé et ramené sur l'île après la guerre en Eregion.
Elendil est bien-sûr le même que dans SDA, Roi du Gondor et de l'Arnor.
Azruphel signifie en adûnaïc "fille de la mer".
