Résumé : Les Maraudeurs viennent tout juste de retrouver Poudlard et entament joyeusement leur cinquième année. Mais quelques tensions se créent dès le premier jour entre les quatre amis alors que de nombreux nouveaux professeurs sont au programme...

Spoiler : Tomes 1 à 6... Mais je rappelle que rien de tout ceci ne m'appartient qu'il s'agit là des personnages de JK Rowling, sauf pour ceux que l'invente bien sûr etc.


Chapitre 2 : Première journée

Le réveil fut douloureux pour les Maraudeurs. Tout d'abord parce que c'était leur première journée de cours. Ensuite parce que la violente dispute de la veille leur revint vite en mémoire lorsqu'ils virent le visage fermé de Lupin. Une mauvaise journée s'annonçait.

Le petit déjeuner fut morne. Cerné par Black et Lupin, James n'osa pas animer seul la conversation face à un Pettigrow totalement assommé par l'ambiance. Sirius tirait une tête d'enterrement, bien plus sombre qu'à l'ordinaire et Remus semblait totalement renfermé dans une bulle intérieure. Même l'intervention bondissante et survoltée d'Alfina Lockwood et d'Elinor Roberty, les deux pom-poms girls de James, ne parvint pas à les dérider.

Navré de commencer l'année dans une telle ambiance, James observa leur emploi du temps d'un œil morne. Il eut une exclamation :

« Hé vous avez vu, on commence la semaine par Méta ! Ou là dur de commencer par McGo pendant deux heures ! »

La voix de Sirius s'éleva alors, peinant à cacher une grande irritation :

« On commence surtout par deux heures avec les Serpentards. »

« Non, tu plaisantes ? » James se pencha vivement sur son emploi du temps. « Merde, t'as raison… »

« Si on se met enfin à la Métamorphose humaine, ça peut devenir intéressant. » Gronda Sirius avec un sourire carnassier.

« Non Black tu vas pas commencer ! » Lupin venait de se tourner vers Sirius, agacé, mais parlant pour la première fois de la journée : « Si tu commences avec les Serpentards, j'espère que McGonagall enlèvera des points à Gryffondor. Suffisamment assez pour faire entrer dans ton esprit étroit que chercher la guerre avec les Serpentards ne sert à rien ! »

Black se mit franchement à grogner, une grimace mauvaise sur le visage :

« J'aimerai bien savoir ce que les Serpentards ont fait pour mériter ta clémence. A moins que ce soit ton statut de préfet qui te donne une soudaine envie de sainteté. » Il se pencha vers Lupin, obligeant James à se pencher en arrière, son expression était sincèrement hostile : « Laisses-moi m'occuper des Serpentards et je te laisserais t'occuper des autres, si c'est ce qui t'importe tant. »

« Sirius arrêtes ! » James avait repoussé son ami sans ménagement d'une main pour se saisir du bras de Remus de l'autre : « Vous avez fini, c'est bon ? Sirius, laisses Remus faire ce qu'il a à faire ! Il est préfet mais je te rappelle qu'il est aussi notre ami. Remus, laisses tomber. Tu sais que Sirius en a après les Serpentards, et eux en ont après les Gryffondors en général. Match nul ? »

Lupin arracha son bras de l'étreinte de Potter. Son regard se posa sur Sirius, l'air plus agacé qu'autre chose. Il secoua la tête et se leva :

« J'ai oublié mon livre de Méta dans le dortoir. »

Il partit sans demander son reste. James eut l'air dépité et retourna à son petit déjeuner. C'était la deuxième fois en deux jours qu'il partait ainsi, cela devenait une habitude désagréable. Il tourna la tête vers Sirius, qui ne fut pas assez rapide. Cette fois-ci, il était sûr d'avoir surpris de la tristesse sur son visage. Mais il masqua cette expression lorsqu'il sentit le regard de James posé sur lui.

« Merde t'es vraiment con Black. C'est ton ami, non ? »

Black eut une grimace et un geste la main pour dire « laisses tomber ». James ne lâcha pourtant pas le morceau. Il tapa du poing sur la table :

« C'est parce qu'il est préfet, c'est ça ? C'est parce qu'il est préfet et pas toi espèce d'imbécile de m… M'enfin Sirius tu pensais tout de même pas qu'après tout ce qu'on… tout ce que tu as fait, Dumby allait te donner ce titre ? »

« Ce n'est pas ça Potter ! C'est juste que… Putain, Dumbledore me fait chier avec ma famille depuis je sais pas combien de temps et… voir Remus le défendre… Ces… ces… pourritures ne méritent pas qu'on les défende… Il ne mérite pas que… »

Il ferma les yeux et secoua la tête. Il déglutit péniblement avant de rouvrir les yeux. Son regard était brillant de haine, bouillonnant. James aurait aimé pouvoir dire quelque chose d'intelligent, mais il en était incapable. Il baissa la tête.

« Dumbledore ne fait pas ça pour ta famille Sirius… » Peter venait d'intervenir, la voix tremblante de son audace : « Mais je pense que… Enfin… Tu les rejettes si violemment, ça ne peut pas être bon ni pour toi ni pour eux… Dumbledore veut la paix. C'est… C'est peut-être stupide… » Ajouta-t-il précipitamment devant le regard sombre de Sirius. « Mais… Enfin en les haïssant tu joues le jeu de… de… de Tu-sais-qui… »

James esquissa un sourire face à la tentative de Peter. Il savait le courage que leur ami avait du déployer pour oser ainsi s'exprimer, et il lui en fut reconnaissant même si son intervention n'eut pas l'effet escompté. Sirius semblait se renfrogner de minute en minute.

« Ecoutes, » reprit James d'une voix douce « Remus doit beaucoup à Dumbledore. Il… enfin… il l'aime quoi ! Presque comme un père. Et l'attaquer comme ça, devant Remus… tu te doutais bien qu'il allait le défendre ! »

Sirius haussa les épaules :

« Oui. »

James ouvrit la bouche l'air particulièrement surpris :

« Donc tu l'as attaqué en sachant parfaitement ce qui allait se passer ? Mais t'es vraiment con ou quoi ? Tu… »

Sirius eut un sourire un peu triste, puis il secoua la tête, dégageant son visage des quelques mèches qui l'empêchaient de voir :

« Je crois que je lui en veux un peu d'être préfet. »

Un silence suivit cette déclaration. James dévisageait Sirius avec une stupeur non masquée tandis que Sirius regardait partout sauf en direction de son ami. Puis, au bout de quelques instants de surprise, Peter commença à rire. Tout d'abord de manière discrète, puis, ne pouvant plus se contenir, il explosa littéralement de rire, ne tentant même plus de se masquer derrière sa main. Ses épaules tressautaient à un rythme de plus en plus effréné, que l'air hébété de ses deux amis n'aidait pas à calmer. Finalement, après quelques secondes de flottement, il fut rejoint par James et plus timidement par Sirius.

C'était souvent ainsi que les conflits se dénouaient chez les Maraudeurs, par des éclats de rires. Mais Remus n'était pas là et l'affaire n'était donc pas encore close. Et pour pousser Sirius à faire des excuses après avoir reconnu sa faute, il fallait être très diplomates. C'est la tâche que James et Peter tentèrent d'accomplir sur le chemin de la salle de Métamorphose. Lupin était déjà dans la salle lorsqu'ils y entrèrent. Tout comme Lily Evans, Severus Snape et tout une clique de Serpentards dont la simple vue avait de quoi filer de l'urticaire à Sirius.

Mais le jeune garçon fit abstraction. Parce que c'était la rentrée, et parce qu'il devait se faire pardonner. Il alla directement s'installer à côté de Lupin, qui ne marqua aucune réaction à sa présence. Il ne l'avait pas rejeté, c'était déjà ça. James dut s'installer loin de son meilleur ami, mais il fit un effort sur lui-même et sortit ses affaires. Peter renversa son encrier qui évidemment était plein à ras bord et le temps qu'ils nettoient le tout, le professeur McGonagall était rentrée. Elle les dévisagea tous un instant dans le plus profond silence, imposant ainsi un calme recueilli. Cela ne dura évidemment pas car lorsque James regarda à nouveau dans la direction de Sirius, celui-ci était penché vers Remus et semblait en grande conversation.

Alors que le professeur de Métamorphose commençait à débiter d'un ton emphatique voire même survolté –attention, cela restait tout de même McGonagall- le programme de l'année à venir, et surtout abordait avec des larmes dans la voix les BUSE, toute la salle se plongea dans une torpeur un peu effrayée. James nota avec agacement que Lily Evans écoutait attentivement la directrice des Gryffondors. Mais il ne s'attarda pas sur cette vue désagréable. Remus sembla répondre à Sirius sans qu'aucun éclat de voix lui revienne aux oreilles, ce qui était plutôt bon signe selon lui.

« …Evidemment, mes collègues et moi comptons sur vous et votre sens du devoir pour travailler avec plus d'acharnement encore que les années précédentes. Les BUSE sont bien plus qu'une épreuve, il s'agit d'un cap dans votre scolarité mais aussi d'un pas vers votre avenir… »

James retint un bâillement tout en se tournant vers la fenêtre. Dehors, le ciel était d'un bleu magnifique, plus digne d'un mois de juillet que du début de septembre. Le jeune garçon pensa avec une pointe d'espoir qu'ils pourraient sans doute aller près du lac après les cours, histoire de se dégourdirent un peu les pattes…

« Oui, Monsieur Snape ? »

« Pensez vous que… »

James n'écouta pas la suite. La voix du Serpentard, nasillarde et presque mielleuse lorsqu'il s'adressait aux professeurs, lui était presque aussi odieuse que la personne même de Severus. Il retint une grimace alors que Peter marquait sa désapprobation :

« Mais quel fayot lui alors… Ca lui suffit pas d'être le protégé de Slugorn, il faut en plus qu'il se fasse bien voir de notre McGo ? »

James eut un sourire. Bien sûr, Severus avait été un des seuls à apprécier le professeur Kingley l'année précédente. Peut-être parce que ce dernier s'y connaissait au moins aussi bien que lui en magie noire, même si contrairement au professeur, lui ne l'étudiait pas pour la combattre ensuite…

Etrangement, Sirius resta indifférent à l'intervention du Serpentard. Sans doute avait-il encore trop en mémoire sa dispute avec Remus, qui était partie des Serpentards justement. Mais James ne lui en tint pas rigueur. Au moins, cela lui permettait de penser à autre chose qu'à le soutenir. Par exemple, le quidditch. Si James n'était pas capitaine, il n'en était pas moins la vedette de l'équipe de Gryffondor, le meilleur attrapeur que Gryffondor ait jamais eu, selon certains. Mais il fallait reconnaître que ses talents suffisaient tout juste à faire revenir les points que les bêtises des Maraudeurs avaient fait perdre. Cette année, pourtant, c'était décidé, Gryffondor serait champion ou ne serait pas !

Il n'eut pas le temps de réfléchir davantage à sa métaphysique quidditchienne, le professeur venait de les lancer dans une grande révision de rentrée sensée leur remettre en mémoire les métamorphoses basiques oubliées lors des vacances. Cette révision s'avéra en fait être une répétition des sorts qu'ils auraient du apprendre par cœur de leurs livres neufs pendant les vacances… Bien sûr, Lily Evans s'avéra être l'une des seules à avoir ne serait-ce qu'ouvert son livre, et à en avoir appris l'essentiel. Cela eut le don de mettre James de mauvaise humeur surtout que lui eut beaucoup de mal à changer sa pelote d'épingle en hérisson. Il sortit de cours de mauvaise humeur.

« Je sens que le lundi matin sera très dur à vivre. » Grogna-t-il alors que Lily Evans partait rapidement en Runes, suivit moins rapidement par Remus.

« On se rejoint ce midi ? »

Il fit un geste de la main à Remus pour signifier son accord alors que ce dernier filait à l'autre bout du château. Il se tourna vers Sirius :

« On a pas cours là ? »

« Non. » Répondit Peter en passant à côté d'eux. « Mais il faut que j'aille à la bibliothèque ! Un type de sixième année doit me filer une copie de ses cours de Potions de l'année dernière. On se rejoint ce midi ? »

« Ok ! Bon courage ! » Cria James au grassouillet garçon qui courait aussi vite que ses petites jambes le lui permettaient.

Sirius se tourna vers lui, l'air presque content de cette solitude :

« Ca te dirait de… d'aller près du lac ? Disons, essayer nos nouvelles métamorphoses ? »

James eut un sourire ravi. Il y avait beaucoup pensé sans oser en parler davantage devant Remus, qui n'était pas au courant.

« Tout à fait d'accord ! Je… J'ai hâte de te montrer à quel point je reste beau en animagus. »

Ils partirent en direction de la sortie du château. L'idée de devenir des Animagus leur était venue assez tôt. Peu après leur découverte de la « situation » de Remus, l'envie de tenir compagnie et de soutenir le loup-garou leur avait semblée naturelle. Et le seul moyen découvert fut de devenir tous les trois des animagi, phénomène qu'ils avaient étudié en deuxième année à cette époque. Trouver un moyen de le devenir sans attirer l'attention avait nécessité près d'une année de recherche à la bibliothèque et dans la réserve, où la cape d'invisibilité toute neuve de James avait montré sa grande utilité. De plus, ils avaient caché ce travail fastidieux à Remus, pensant lui faire une surprise, mais c'était sans compter sur la dureté du travail. Le jeune garçon avait souvent pensé que les absences et les complots des trois garçons étaient de la distance, et il en avait souffert avant de s'y faire. Mais cette année était la bonne, et James et Sirius comptait faire la révélation à Remus dès la prochaine pleine lune.

Alors que les deux jeunes garçons avançaient à grands pas vers les berges du lac, James se tourna vers Sirius :

« Comment ça c'est passé avec Lunard ? »

Sirius haussa les épaules avec nonchalance :

« Bien. Il s'est excusé. »

« Toi aussi j'espère. »

Sirius ne répondit pas, James supposa qu'il devait prendre ce silence pour un oui. Ils commencèrent à longer le lac. Le temps était magnifique et ils ne tardèrent pas à remarquer qu'ils n'étaient pas seuls à profiter du soleil. De nombreux petits groupes d'élèves profitaient de l'absence de devoirs et du soleil pour se prélasser et se promener. Sirius se tourna vers James, un léger sourire aux lèvres :

« Je propose qu'on rejoigne un coin plus tranquille, qu'en penses-tu cher compagnon d'infortune ? »

« Je vous suis amiral. Le trou de souris ? »

« Parfaitement ! On change le cap alors. »

Les deux Maraudeurs bifurquèrent immédiatement sur leur gauche, s'éloignant du coup du lac et des autres élèves. Mais ils ne purent faire trois pas. Un groupe de Serpentards se trouvait sur leur route : Pansington, Goyle et le troisième larron, qui devait être Gregorinovitch. Sirius eut un large sourire :

« Les vipères veulent leur vengeance. On va rire… »

En effet, les trois Serpentards venaient d'apercevoir les deux Gryffondors et s'avançaient dans leur direction d'un air mauvais. James n'avait pas vraiment envie de chercher la bagarre à cet instant, mais Sirius était déjà prêt, s'adossant à un arbre d'un air insolent. Potter lança un regard autour d'eux, personne d'autre. Au moins il ne risquait aucune punition si ça tournait mal. Pansington apostropha directement Sirius, dès qu'il fut à quelques mètres :

« Les deux roitelets de Poudlard ! On ne pensait pas vous revoir aussi tôt ! N'est-ce pas les gars ? » Les deux molosses hochèrent la tête en fixant les deux Gryffondors de leurs yeux porcins. « Sans votre cher préfet pour vous défendre, en plus. Presque une pèche miraculeuse ! »

« Oui, presque. » Sirius souriait. « C'est exactement ce que je pensais. On va pouvoir s'occuper de vous sans être interrompus. »

James leva les yeux au ciel, mais il souriait lui aussi. Il passa sa main dans ses cheveux, les remettant en désordre. Puis il redescendit le bras, sa main à portée de baguette. Pansington eut un soupir méprisant :

« Vous les Gryffondors, je me demande quand vous comprendrez enfin qu'avoir de la répartie ne fait pas tout. Vous êtes pathétiques. »

« Oh ça va Pansington ! Je me demande surtout quand les Serpentards comprendront que les longs discours avant un combat ne servent à rien ! Expelliarmus ! »

« Sirius ! »

Le cri de James vint trop tard. La baguette de Pansington venait de s'envoler pour atterrir dans la main de Black. James n'était pas vraiment satisfait de la manière dont la situation évoluait. Mais au moins, ils étaient dorénavant à deux contre deux.

« Pas très gryffy ça Black ! »

Pansington souriait d'un air mauvais, les mains vides. Il désigna brièvement les Gryffondors du menton et ses acolytes acquiescèrent. Les deux molosses se mirent en ordre de marche :

« Incarcerem ! »

« Tarentallegra ! »

Les deux Gryffondors eurent juste le temps de parer, en se jetant sur le côté pour Sirius et en lançant un magnifique Protego pour James, avant de contrer :

« Stupefix ! »

Deux lumières jaillirent du côté Gryffondor pour immobiliser les deux Serpentards encore armés. Pansington allait se jeter sur Sirius pour récupérer sa baguette, mais James l'arrêta net :

« Locomotor Mortis ! »

Les deux jambes du Serpentard se collèrent l'une à l'autre le jetant par terre et l'empêchant d'avancer. Mais Pansington était coriace et plus doué que ses deux compères. Son bras se tendit en avant dans un dernier effort :

« Accio baguette ! »

A la grande surprise de Sirius, la baguette qu'il tenait toujours fermement dans sa main lui échappa pour retourner dans la main de son propriétaire, qui eut un sourire mauvais :

« La magie sans baguette, vous connaissez ? »

Il ouvrit la bouche pour lancer un sort, mais Sirius et James l'en empêchèrent :

« Expelliarmus ! »

« Incarcerem ! »

Pansington se retrouva cette fois hors d'état de nuire, ligoté au sol et privé de baguette. Les deux amis réitérèrent l'opération pour les deux autres Serpentards. Puis ils se regardèrent, hilares :

« Qu'es-ce qu'on fait de ses trois saucissons maintenant ? »

« On les fait monter. » Lança Sirius, les yeux brillant.

D'un geste, le Gryffondor fit s'élever Goyle à un mètre du sol. Puis, du bout de sa baguette, il le fit s'élever, de plus en plus haut, jusqu'à ce qu'il se trouve au niveau des branches les plus hautes d'un magnifique chêne. Il déposa ensuite le Serpentard terrifié en équilibre sur une branche, comme une offrande offerte aux corbeaux. James fronça les sourcils mais imita aussitôt son ami, qui réitéra l'opération avec Gregorinovitch. Bientôt, trois gros paquets se balançaient en haut d'un arbre, visiblement furieux. James et Sirius les saluèrent longuement, ne cherchant même pas à cacher leur hilarité.

« On fait quoi maintenant Black ? »

« Je propose qu'on retourne au château. Il ne fera pas bon traîner dans le coin lorsque ses trois vipères seront détachées. »

« Tout à fait d'accord. »

Ils échangèrent un sourire en s'avançant vers les berges du lac. Aucun élève ne semblait avoir entendu la bataille qui avait eu lieu dans la forêt. Au moins, cela leur avait évité de se retrouver face à vingt Serpentards furieux. Trois suffiraient certainement pour le restant de l'année.


« Alors, les Runes ? » Demanda avidement Peter, prêt à entendre les lamentations de Remus.

« Le prof est… plutôt sympa. Enfin, il est sévère, il attend le meilleur de nous-même, mais il aime ce qu'il fait et ça se sent. »

Remus planta sa fourchette dans son assiette d'un air pensif. Peter eut l'air un peu déçu, mais il chassa vite cette expression de son visage :

« Et cette après-midi, on a Potions ! J'ai hâte de voir ce que vaut la prof. J'espère qu'elle sera plus… tolérante que Slugorn. »

« A ta place je compterais pas trop sur ça ! »

Un grand jeune homme blond s'affala sur le banc à côté de Peter, il salua d'un geste les Maraudeurs. Sirius se tourna vers lui d'un air intéressé :

« Et pourquoi donc Londubat? »

Le jeune homme eut une grimace assez explicite :

« Ben… elle est un peu… spéciale. Elle nous a demandé de faire une potion infaisable !»

« Comme n'importe quel prof de potion selon toi, je te le rappelle Franck. » Lupin souriait sans aucune réprobation dans la voix, Franck répondit à son sourire :

« J'ai fait fondre mon premier chaudron de l'année ! »

Sirius afficha une sincère et profonde admiration pour son camarade de sixième année, qui était l'un des élèves les plus brillant de Poudlard, mais qui persistait à demeurer médiocre en potions :

« Félicitation, premier chaudron dès le premier cours… Record à battre. »

« Ne rigole pas trop Black. Je suis vraiment nullissime en Potion, mais ce n'était pas entièrement de ma faute. La moitié des chaudrons a fondu en moins d'une heure. »

Le jeune homme savoura l'effet de son annonce avant de se lever :

« Bon, je vous laisse, on a Défense Contre les Forces du Mal tout à l'heure, et quelque chose me dit qu'on va aussi rire… »

« Ok, merci pour l'avertissement Londubat ! »

James gardait le sourire alors que les trois autres Gryffondors semblaient partagés. Le blond s'éloigna en affichant un sourire radieux. Peter se tourna vers Remus :

« Il a dit ça pour nous faire peur, hein ? »

Les trois autres échangèrent une série de regards avant de garder le silence le plus complet. Peter pleurnicha :

« Je n'aurait jamais un Optimal en Potion ! »

Ils ne répondirent rien mais leur air gêné traduisait bien leur scepticisme. James eut un sourire :

« Allez, ne nous laissons pas abattre, les BUSE ne sont que dans neuf mois, profitons du temps qu'ils nous restent pour… profiter de la vie ! »

« Tu profitera à partir de juin Potter, avant, il faut travailler, non ? Même pas cette année ? » Demanda Remus avec un petit sourire en coin.

« Ma mère me tuera quand elle aura mes résultats, autant profiter du temps qu'il me reste à vivre, non ? »

Sirius eut un regard des plus douteux. James, se faire tuer par sa mère pour ses résultats ? C'était plutôt les commentaires des professeurs qui avaient le don d'attirer les foudres parentales. « Elève brillant qui persiste à croire qu'excellence doit s'accompagner de suffisance et insolence », les cris d'Helena Potter résonnaient encore dans la demeure des Potter. Jamais les résultats de James n'avaient été remis en cause. Autant dire que les BUSE ne souciaient que Peter et Lupin. Mais James semblait avoir l'air vaguement soucieux tout de même. Sirius le dévisagea avec inquiétude. La propagande de McGo avait-elle fait effet sur l'esprit fragilisé de Gryffondor ?

« Sirius arrêtes de me regarder comme ça où je te demande en mariage tout de suite devant tout le monde ! »

Le jeune homme releva un sourcil moqueur, l'ambiance changea radicalement :

« Chiche, mon lapin ? »

James rougit vivement avant de rétorquer :

« Plutôt demander à Evans tiens ! A moitié nu lors du prochain bal d'Halloween en plus ! »

Le sourire de Sirius se fit carnassier :

« Ne me tentes pas trop mon lapin… »

James commençait à paniquer. Remus échangea un sourire complice avec Black. Tous deux savaient fort bien que James détestait Lily Evans et que c'était réciproque. James leur lança un regard accusateur avant de se lever vivement :

« Ah mais on va être en retard en Potion là hein ! Allez, allez, on y va ! »

Sirius lança un léger clin d'œil à Remus qui n'échappa à personne autour de la table, sauf à James qui était déjà parti.


« Bonjour ! Bonjour ! Installez-vous dans le calme s'il vous plait ! »

La professeur Hurley se dandinait sur l'estrade, tentant d'obtenir un peu de calme de la part de ses élèves. Mais visiblement, cela avait autant d'effet que si elle n'avait rien dit. James et Sirius se regardaient en souriant. Remus eut un regard désapprobateur avant de se tourner vers deux Serpentards :

« Malarky, Fontenay, fermez-là. »

Une jeune fille blonde, Fontenay, lui lança un regard méprisant avant de recommencer à discuter avec son petit ami. Lupin eut un soupir avant de s'avancer jusqu'au deuxième rang, seul endroit de la salle où il restait de la place. Au moins il était à côté de James. Il se tourna et constata que Peter était à l'avant dernier rang. Il lui fit un petit geste pour l'inviter à venir occuper la place libre à côté de lui, mais Pettigrow hocha négativement la tête et désignant la professeur. Remus soupira avant de se retourner.

La cacophonie qui régnait dans la salle était composée de banales conversations entre voisins de table, mais aussi des cris des élèves s'interpellant d'un bout à l'autre de la salle. Remus regarda d'un air désolé dans la direction de la professeur. Mais celle-ci semblait étrangement calme. Son regard allait de groupe en groupe d'un air entendu. Remus avait même l'impression qu'elle jaugeait ses élèves avant de les mettre à l'épreuve. Son instinct lui disait de se méfier de l'attitude tranquille de cette professeur. Il ne se trompait pas.

D'un grand geste de baguette, la professeur obtint le silence. L'air sembla plus lourd dans la salle, plus dur à respirer. Remus regarda autour de lui et constata que James et Sirius ne cessaient d'ouvrir et fermer la bouche en le regardant. Lorsqu'il voulut leur demander ce qui n'allait pas, il constata qu'il ne pouvait plus parler. Aucun son ne voulait plus sortir de sa gorge. La professeur venait de jeter un sortilège de silence géant. L'adolescent se tourna vers elle, impressionné. Ainsi donc en plus d'être sans doute très douer en potions, la professeur était également une professionnelle de l'enchantement. Chose importante à noter.

Visiblement satisfaite du calme qui venait de s'instaurer, Miss Hurley se tourna vers le tableau :

« Maintenant que vous êtes prêts à travailler, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Le professeur Slugorn m'a informé des grandes lacunes de certains d'entre vous, notamment dans les potions basiques. Bien évidemment, j'ai totalement confiance dans la parole de votre professeur de potions habituel. Néanmoins, j'aimerais en avoir la confirmation. »

Elle secoua alors sa baguette en direction du tableau qui se couvrit instantanément d'une écriture fine et serrée. Lupin eut un cri d'exclamation muet alors que James et Sirius lançaient des regards horrifiés. La professeur, toujours dos à eux, reprit :

« Nous allons donc étudier ou revoir, pour certains, une potion d'Oubli. Je vous demande de vous mettre par deux et de commencer à travailler, dans le plus grand calme. Et ne traînez pas, cette potion est assez longue à faire et vous aurez juste assez des deux heures pour la finir. »

C'est cet instant que Severus Snape choisit pour entrer. Il était en retard. Sirius lui lança un regard mauvais tout en grognant :

« Servilus… Je trouvais aussi étonnant que le mage noir en herbe manque son cours préféré. »

Rogue s'avança jusqu'au bureau du professeur, à qui il glissa quelques mots rapides. Elle acquiesça et lui indiqua ensuite la place libre juste à côté de Remus, qui regretta de ne pas être arrivé en avance, il aurait pu choisir une place au fond, à côté de Peter…

Mais Snape ne semblait pas particulièrement ravi non plus. Il alla s'installer à côté de Lupin avec une expression de dégoût sur le visage. Il prit d'ailleurs bien garde à installer ses affaire le plus au bout de la table possible, de façon à pouvoir éloigner sa chaise de vingt bon centimètres de celle de Lupin. Ce dernier ne s'en énerva pas. Il avait l'habitude. Rogue ne l'aimait pas, c'était réciproque.

Ce dernier, après avoir sortit ses affaires, commença à lire ce qui était inscrit au tableau. Il sembla changer légèrement de couleur. Il se tourna vers Lupin :

« Une potion de l'Oubli ? »

Remus acquiesça. Rogue avait l'air un peu moins surpris que James ou Sirius, mais cette question prouvait tout de même un certain désarroi. Il se reprit un peu, parlant beaucoup plus bas :

« Cette potion ne fait pas partie de celles dont la pratique est autorisée… dans un cadre scolaire, il me semble. Pourquoi… »

« Révision. »

Rogue fronça les sourcils. Son visage cireux était franchement hostile :

« Tu te fous de moi. »

« Non, c'est ce qu'elle nous a dit. Et elle nous a aussi dit de nous magner car on avait juste assez de temps pour la faire en cours. »

Severus acquiesça en silence et finit de prendre rapidement en note la recette. Remus se sentait mal à l'aise et inquiet. Franck Londubat n'avait pas menti, la professeur était bizarre. Mais en plus d'être bizarre, elle enseignait à ses élèves des potions dangereuses dont l'usage était strictement interdit, tout du moins dans un cadre non autorisé. En effet, contrairement au sortilège d'oubliette, la potion de l'Oubli ne pouvait être limitée dans ses atteintes, et surtout elle était irréversible. Elle supprimait tous les souvenirs, de la plus tendre enfance jusqu'au moment de l'absorption, sans que ce processus puisse être inversé par l'utilisation d'une autre potion. De quoi glacer le sang de ceux qui avaient compris l'usage de la potion qu'ils fabriquaient.

Rogue releva son long nez de sa feuille et se tourna vers Remus :

« T'attends quoi pour commencer, Lupin ? »

Remus inspira profondément. L'important était de rester calme et concentré, de détacher son esprit de la présence désagréable de Snape. Il alla chercher les ingrédients dont ils avaient besoin. La liste n'était pas très longue, mais la préparation était très minutieuse et délicate. Il ramena ce qu'il fallait alors que Snape avait déjà allumé le feu sous le chaudron plein d'eau :

« Donnes-moi la bave de limande tout de suite, il faut la porter à ébullition avec l'eau. Occupes-toi des racines. »

Remus obéit en silence. Des deux, c'était Rogue le virtuose en potion. D'ailleurs, ce dernier notait fébrilement ce qu'il faisait sur son parchemin. Son livre de cours était fermé mais Remus devina que celui-ci devait être recouvert d'annotations. Il avait déjà remarqué que le Serpentard n'hésitait pas à écrire sur son livre des annotations, mais que souvent, la potion qu'ils allaient étudié était déjà annotée. Là évidemment, ce n'était pas le cas, la potion d'Oubli n'étant pas au programme. Pourtant le Serpentard ne semblait pas mal à l'aise. Au contraire, il ajoutait les ingrédients sans hésitation et semblait même prendre du plaisir à concocter la mixture. Remus se contentait d'obéir scrupuleusement, tout en se permettant quelques commentaires lorsqu'il le sentait nécessaire, et il fut surpris que Rogue tolère ses interventions, acceptant parfois de changer légèrement ce qu'il avait l'intention de faire.

Au final, le chaudron de Remus et Severus était le seul à cracher une fumée légèrement blanchâtre. Partout ailleurs, c'était un festival de compositions pétaradantes et multicolores. Même Lily Evans touillait fébrilement un épais brouet à fumée rouge foncée. La professeur observait toute cette agitation de son bureau, l'air ravie de l'effet obtenu. Elle dut tout de même interrompre le cours à la fin des deux heures imparties :

« Allez, mesdemoiselles, messieurs, vous me prélever un échantillon, comme vous en avez l'habitude, et notez vos noms dessus. Apportez-les moi, s'il vous plait. Bien, c'est fini pour aujourd'hui ! Nous nous revoyons la semaine prochaine, bien entendu. »

Remus nota son nom sur la fiole, en dessous de celui de Rogue, avant de se lever pour porter l'échantillon jusqu'au bureau de la professeur, puis il revint à sa place. Snape avait déjà fichu le camp, heureusement sans doute car Sirius rejoignit son ami, l'air particulièrement remonté :

« Non mais t'as vu ça ! Je suis sûr que Servilus était le seul à savoir faire cette potion les yeux fermés ! Potion qui pue la magie noire d'ailleurs. »

« Je suis sûr d'avoir déjà lu quelque chose à propos de cette potion, mais ce n'était certainement pas quelque chose de positif. »

James eut un signe de la tête pour inviter ses amis à sortir. Il avait l'air assez remonté contre la professeur, lui aussi. Remus tenta de calmer le jeu :

« Ca ne sert à rien de se monter la tête comme ça. Nous avons sans doute tord… »

« Lunard. » Sirius s'était arrêté au beau milieu du couloir désert et se tourna résolument vers son ami : « Une potion de l'Oubli n'est pas une chose que l'on enseigne à des élèves de premier cycle, surtout à des Serpentards. A ton avis combien d'entre nous auront le cerveau s'un bigorneau demain ? Je te le dis clair et net, c'est de la folie de nous apprendre un truc pareil ! Ils pourront la refaire autant de fois qu'ils le voudront ! C'est de la folie pure. »

« La prof doit le savoir aussi. »

Remus et Sirius se tournèrent vers James dans un bel ensemble. Le jeune Potter regardait par la fenêtre, l'air perdu dans ses pensées :

« La prof le sait que les potions d'Oubli sont dangereuses et interdites, c'est évident. Le tout est de savoir pourquoi elle nous apprend une telle potion, avec le soutien de Dumbledore. »

« C'est vrai que le vieux Dumby doit être au courant. »

Remus fronça les sourcils mais ne releva pas :

« Je me demande ce qu'il se prépare. Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire et il faut qu'on apprenne quoi rapidement. »

James releva un sourcil :

« Un petit tour à la bibliothèque ? »

Les autres acquiescèrent. Pour la première fois en cinq années de scolarité à Poudlard, les Maraudeurs au grand complet se rendaient tous à la bibliothèque dès leur première journée de cours…

Fin du deuxième chapitre !


Alors ? J'espère que ça vous a plut. Perso, j'ai bien aimé l'écrire même je le trouve un peu plus faible que le premier. Mais attention, le troisième s'annonce plus vivant avec bien sûr épaississement du mystère autour de la professeur de Potion.

(Les lecteurs derrière l'écran hurlent en jetant des tomates à Camina qui se cache sous son bureau)

Bon, d'accord, je garde le suspens entier pour la suite !

Merci à Aresse pour son soutien et ses conseils, franchement ça m'a fait très plaisir et ça m'a vraiment motivée pour écrire la suite.

En vous remerciant !