Bonjour bonjour !

Tout d'abord je vous souhaite à tous. Voici donc le grand le merveilleux, le magnifique chapitre 3 !

Mais avant tout, petites précisions :

Disclaimers : Tout ici est à la vénérable JK Rowling, personnages, lieux et situations sauf celles que j'invente ! Même mon admiration sans borne est à elle !

Spoilers Tomes 1 à 6

Résumé : Les Maraudeurs entrent en cinquième année. Des tensions se créent entre Remus et Sirius, sans raison valable semble-t-il. Parallèlement de nouveaux professeurs font leur arrivée. Plus particulièrement une professeur de Potion qui leur demande une potion de l'Oubli des plus suspecte…

Il s'agit là d'un de mes chapitres préférés, sans doute parce qu'il se situe du point de vue de Remus et parce qu'on commence à entendre davantage parler de la fameuse Lily Evans. Certains passages sont un peu plus fouillés que d'autres mais j'ai essayé de faire au mieux pour conserver une certaine logique dans la construction.

J'espère que vous apprécierez…

Chapitre 3 : La potion 622

« Ca y est, je l'ai trouvée ! »

Peter venait d'entrer en courant dans le dortoir qu'occupait les Maraudeurs et les autres garçons de cinquième année. Il se jeta sur le lit de Sirius l'air particulièrement ravi et fier de lui. Sirius se redressa, vaguement secoué par le bond de Pettigrow sur son lit :

« Trouvé quoi ? »

« Mais la potion d'Oubli ! La potion 622 devrais-je dire ! »

Remus et James rappliquèrent aussitôt sur le lit de Sirius où ils s'installèrent. La semaine avait été dure et les trois amis profitaient d'un instant de repos grandement mérité. Mais visiblement, ce n'était pas l'avis de Peter qui venait de passer une partie de la fin d'après midi à la bibliothèque, tout du moins jusqu'à ce qu'il ait trouvé ce qu'il cherchait.

Il continua, heureux d'être au centre de l'attention générale :

« Dans le Registre Magique des Breuvages, Filtres et Potions soumis à interdiction et restriction par le Ministère de la Magie de Grande-Bretagne, on trouve la potion d'Oubli à la page 622. »

Il brandit alors sous le nez de ses amis une page de parchemin qu'il avait visiblement arraché à un livre. Lupin le regarda avec réprobation :

« Peter… »

« L'Orama, » commençaà lire Peter sans prêter attention à l'intervention de Remus « ou Potion de l'Oubli, es une potion de catégorie 4. Il s'agit d'une potion extrêmement dangereuse car inodore et quasiment incolore. Ses effets consistent en une perte immédiate et irrémédiable de la mémoire, et ce sur n'importe quel type de sujet. En effet, une personne ayant bu l'Orama se retrouve sans aucun souvenir, ce qui inclus aussi les bases du langage et de la pensée. Jusqu'à ce jour aucun antidote permettant de combattre ses effets n'a été trouvé. Elle est interdite dans 58 autres pays du monde magique et en Grande Bretagne depuis le 28 août 1673. L'usage demeure possible par dérogation exceptionnelle du Ministre de la Magie. »

Un long silence suivit cette lecture. James se tourna vers Sirius :

« Waw. C'est bien ce qu'on craignait, non ? »

« Sauf que depuis lundi aucun élève ne s'est retrouvé avec la cervelle d'une courge. Hormis quelques indigestions, rien à signaler au niveau de la contamination. Alors quoi ? »

Les quatre amis se regardèrent. Lupin déglutit :

« Alors on peut se demander pourquoi le professeur Hurley a jugé bon de nous enseigner cette potion. »

« Et pourquoi Dumbledore la laisse faire. Car il doit bien savoir ce qu'elle nous apprend en cours ! » Ajouta James.

« Et l'utiliser sans autorisation revient à signer pour un séjour direct à Azkaban, c'est la peine pour les potions de catégorie quatre. » Compléta Peter.

« Ca ne rime à rien tout ça ! Il faudra demander à la prof ses raisons, c'est aussi simple que ça. »

« Bien sûr Sirius ! Et après on se retrouve explosé contre un mur et on me renvoie chez moi dans une boîte d'allumettes ! » Lança James agacé.

« C'est quoi une boîte d'allumettes ? » Demanda Peter, question qu'aucun de ses amis ne prit en compte.

« James, la professeur ne t'explosera pas, à moins qu'elle ne veuille réellement être envoyée à Azkaban. » Répondit Lupin d'un air navré. « Je suis d'accord avec toi Sirius, il faudra aller demander à la prof lundi, voilà tout. Je suis sûr que tout ça a une logique qui nous échappe, mais que ça a un sens tout de même. »

Sirius eut un sourire pour son ami. Trois autres Gryffondors firent alors leur entrée dans le dortoir, visiblement assez excité. Un grand jeune homme roux, Mayers, semblait en proie à une agitation hilare :

« Non, tu as demandé à Evans ? Et elle t'a dit quoi ? »

« Elle m'a dit non, crétin. » Répondit David Graham, d'un air sombre avant de s'affaler sur son lit.

James salua les nouveaux arrivants avec un sourire :

« Salut les gars ! Qu'est-ce que tu as demandé à Evans, Graham ? »

« Il lui a demandé de l'accompagner lors de la prochaine sortie à Pré au Lard ! » Répondit Wipnan en éclatant de rire.

Un juron sortit alors du lit où était étendu Graham, provoquant l'hilarité des Gryffondors présents.

« T'as vraiment demandé à Evans de sortir avec toi ? Mais… qu'est-ce qu'il t'a pris ? » Demanda Sirius en reprenant son souffle.

Lupin gardait le silence, mais il regardait Black d'un air sombre. Il sentait venir une diatribe contre la préfète de Gryffondor et cela ne lui plaisait pas trop. Graham répondit d'une voix étouffée :

« A ton avis, Black ? Parce qu'elle est mignonne et pas stupide, voilà pourquoi ! »

« Peut-être mais elle est si… si insupportable avec ses air de Miss Je-sais-tout ! » James Potter semblait sincèrement horrifié.

Graham soupira sans rien répondre alors que Wipnan et Mayers s'approchaient de lui pour tenter de le réconforter entre deux fou rires. Lupin se leva :

« S'il lui a demandé de sortir avec elle, c'est qu'il devait bien avoir des raisons de le faire. Bon, ça ne vous dit pas d'aller faire un petit tour dehors avant d'aller manger ? »

Il n'avait pas particulièrement envie de sortir mais il ne tenait pas non plus à rester écouter Graham parler de son malheur. Surtout si Sirius, comme il semblait prêt à le faire, se mettait à cracher sur Lily. Il se tourna donc en premier lieu vers lui. Mais James lança un regard à Sirius qui lança un regard à Peter qui les regardait tous les deux d'un air parfaitement idiot. Ce fut donc James qui répondit :

« On a de la Divination à travailler et je pense que ce serait bien de la faire maintenant pour être tranquille ce week-end… Oh là tout un tas d'horoscopes à faire… Pfff »

Black acquiesça immédiatement alors que Pettigrow hochait fébrilement la tête. Lupin eut un soupir :

« Ok, je vais aller faire une petite ronde pendant que vous faites votre… Divination. Bon courage. »

« Bon courage à toi aussi ! » Lança James alors que Remus sortait d'un pas rapide. Il se tourna ensuite vers Sirius et lui glissa à voix basse : « Je crois qu'il se doute de quelque chose. »

« Non, vraiment ? » Répondit Sirius d'un ton sarcastique.

Remus quitta la pièce l'esprit en ébullition. Ces derniers temps, il avait l'impression d'être exclu, de ne plus être un Maraudeur à part entière. James et Sirius avaient toujours été très proches, mais depuis la rentrée, il sentait confusément qu'il était mis à l'écart. Il le sentait bien plus que s'il avait été un humain. La Divination… C'était là l'excuse la plus minable trouvée de toute la semaine. Il y avait eu une soirée entière, le mercredi. Il était parti en ronde avec Lily et à son retour, ils n'étaient pas dans le dortoir. Il avait eu envie de les pister comme s'ils avaient été du vulgaire gibier, mais il s'était contenu. Cela aurait été si pathétique, et il l'était déjà bien assez comme ça.

Il descendit les escaliers jusqu'à la salle commune et sortit à grands pas hors de la pièce réservée aux Gryffondors. Il partit ensuite en direction de la salle commune des préfets mais s'arrêta au bout de quelques mètres. Il n'avait pas envie de faire une ronde inutile juste avant le souper. Il avait envie de… de parler. Il tourna donc les talons et descendit rapidement les grands escaliers droit vers la bibliothèque. Il suivait là son instinct et surtout son sens logique, et il ne fut pas trahit. La vaste salle était presque vide mais ce n'était pas étonnant pour un vendredi soir, surtout en début d'année. Il s'avança prudemment jusqu'au rayon « Droit sorcier ».

« Non mais c'est pas vrai ! Quel est l'abruti qui a arraché cette putain de page ! »

Lupin s'avança en direction de la voix honteusement grossière et il eut un sourire. Assise seule à une table, Lily Evans insultait copieusement un livre endommagé. Il devina sans peine de quel manuel poussiéreux il s'agissait.

« Peter. »

La tête rousse releva les yeux en direction de Remus qui souriait toujours. Lily répondit à ce sourire en fermant son livre.

« Je m'en doutais. Les Maraudeurs sont déjà passés avant moi. Tu lui a enlevé des points pour la dégradation du livre j'espère. »

Remus éclata de rire :

« Non. Mais de toute façon ce livre ne t'aurait rien appris que tu ne saches déjà, Lily. La potion 622 est totalement interdite sauf dérogation du ministère, ce qui ne peut être le cas dans le cadre d'un banal cours de Potion. »

« Tout comme les potions de maladie ou de dédoublement, qu'elle a demandées aux troisième année et aux quatrième année. »

« Tiens, ça nous ne le savions pas. »

Lily eut un petit sourire en rougissant de plaisir :

« Disons que j'ai abusé de mon statut de préfète. Mais cela ne m'avance pas beaucoup plus que vous… » Elle posa ses yeux vers sur Remus, curieuse : « Et qu'ont décidé les Maraudeurs dans leur grande sagesse ? Cambrioler le bureau de la professeur, comme l'année dernière avec Slugorn ? »

« Non. » Lupin détourna le regard des yeux trop vert de Lily : « Nous irons voir la prof avant au début du prochain cours pour lui demander directement. »

Lily se frappa le front de la main, l'air déçue de ne pas y avoir pensé plus tôt :

« Les Maraudeurs se mettraient-ils donc à avoir de bonnes idées ? Grande nouvelle ! »

Elle chercha à capter le regard de Remus, qui semblait désespérément fuyant. Son expression se fit inquiète. Le jeune garçon avait l'air soudainement plus sombre, attristé. Elle se pencha sur la table :

« Remus ? Ca ne va pas ? »

Sa main captura le poignet du jeune homme qui frémit à son contact. Ses yeux se relevèrent et fixèrent Lily qui le libéra aussitôt de son étreinte :

« Excuses-moi… »

« Non, je… je suis désolé. Je ne suis qu'une grosse brute de Maraudeur. »

Lily eut un sourire en replaçant une mèche de ses cheveux derrière son oreille droite. Son regard redevint pourtant inquiet en se posant sur Remus :

« Qu'est-ce qui ne va pas ? »

Lupin eut un long soupir. Son regard brillant se releva vers Lily qui sentit que en effet, ça n'allait pas et qu'elle ne pourrait sans doute rien faire d'autre pour l'aider que l'écouter.

« Je… je me sens si mal, si mauvais. Je… J'ai beaucoup de mal à me contrôler, à ne pas m'énerver. J'ai tout le temps envie de fracasser la tête de Sirius et je… je m'énerve tout le temps. »

Lily eut un sourire :

« Fracasser la tête de Black ? C'est une pulsion parfaitement naturelle tu sais, j'ai aussi envie de lui taper dessus dès que je le vois. Et ton énervement… A force de traîner avec Potter, c'est tout aussi compréhensible. »

« Lily… »

La jeune fille reprit son sérieux :

« Ecoutes Remus, tu es un loup-garou. C'est normal que tu te sentes différent, que tes pulsions soient exacerbées. C'est dur de se contrôler en permanence, ça je comprends parfaitement. Et puis cette année, tu es préfet alors tu as de nouvelles responsabilités plutôt pesantes… Je pense que tu devrais laisser filer un peu quelques temps, jusqu'à ce que tout cela se normalise un peu. Ca t'aidera sans doute à y voir plus clair en plus. »

Remus eut un maigre sourire, mais Lily le regardait avec tant de gentillesse qu'il n'eut pas le cœur à montrer que son discours n'avait servit à rien.

« Merci. »

La jeune fille rougit mais ne répondit rien. Après quelques instants de silence, Lupin changea de thématique, l'air parfaitement moqueur :

« Alors comme ça Graham t'a demandé de sortir avec lui ? »

« Ce n'est pas drôle Remus ! Je n'en reviens toujours pas ! » Lily avait atteint une jolie couleur pivoine qui jurait atrocement avec ses cheveux roux. « J'ai du être un peu brusque avec lui mais bon, il m'a prise par surprise à la sortie du cours de Défense contre les Forces du Mal, je lui ai dit non sans réfléchir. »

« Tu regrettes ? » Lupin semblait étonné, Lily le nota.

« Non ! Bien sûr que non ! Je regrette juste de ne pas avoir plus ménagé ce pauvre garçon. Il est très gentil mais… »

« Il n'est pas James Potter. »

« Remus ! »

« Lily ! »

« Enfin, Remus, ce n'est pas parce que je t'ai dit un jour, il y a très longtemps en plus, que je le trouvais plutôt gentil lorsqu'il était loin de Black, que… je le trouve sympathique ! »

Lupin eut un sourire moqueur auquel Lily opposa un regard farouche. Le jeune garçon renonça à continuer sur cette pente très glissante et dangereuse. Si Lily Evans était une jeune fille très douce et compréhensive par instant, elle pouvait parfois ressembler à un véritable dragon, et c'était une frange de sa personnalité qu'il ne souhaitait pas voir apparaître ce soir là :

« D'accord, j'arrête ! Il n'empêche que je n'oublie pas ce que tu m'as dit ce jour là… »

« Ni ce que tu m'as dit toi, gros loup ! »

Remus eut une grimace qui dériva en sourire. Il ne pouvait jamais en vouloir à Lily. Même si les autres Maraudeurs ne l'aimaient pas, lui aimait beaucoup la jeune fille. Elle l'avait aidé l'année précédente, qui avait été très dure pour lui, alors qu'il se sentait de plus en plus mis à l'écart par ses amis. Et là encore c'était elle qu'il venait chercher alors qu'il avait besoin de parler.

« Bon pour changer de sujet de conversation, que penses-tu du professeur Colin Leander ? »

Remus releva un sourcil, décidément surpris par la façon qu'avait Lily de changer de sujet de conversation :

« Le prof de Soins aux Créatures Magiques ? Et bien… Il est… assez bien non ? »

« Remus, dis-moi ce que tu en penses vraiment. »

Le jeune homme soupira longuement :

« Je n'aime pas sa façon de voir les choses. »

Cette journée de jeudi s'annonçait sombre. La sortie nocturne de James, Sirius et Peter ne lui avait pas échappé, tout comme les têtes affreuses que tiraient les trois Maraudeurs. Mais il ne leur avait rien dit, il ne leur disait jamais rien de toute façon. A quoi bon ? Ils n'en faisaient qu'à leur tête ! James et Sirius. Le premier cours de la journée s'était déroulé dans un silence accablant. De toute façon, Sirius et James dormaient pendant le cours de Binns, le professeur fantôme. Peter tentait de noter fébrilement le cours, mais ses yeux se fermaient sans cesse et il ne cessait de regarder ses notes à lui.

Le repas s'était passé d'une manière toute aussi morne. James et Sirius n'arrêtaient pas de plaisanter en se moquant de malheureux premières année, et Peter ne faisait que rire bêtement. Et lui… il faisait semblant, et il tentait de contrôler.

Le cours de Leander ? Il n'aurait pas pu tomber plus mal, pour bien des raisons que Lily ignorait.

« Cette année, nous allons commencer par quelques révisions concernant les créatures en partie humaine, tout du moins d'apparence. Quelqu'un peut-il me donner un exemple ? Oui, Miss Fitheal ? »

Une jolie brune de Poufsoufle se leva pour prendre la parole. Odelia Fitheal. Lupin la connaissait très peu mais une chose était certaine, elle était belle. Remus soupira.

« Les loups-garous professeur, ce sont des créatures moitié loup moitié humain, non ? »

Le professeur acquiesça, Lupin frissonna.

« Cinq point pour Poufsoufle. Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur les loups-garous ? »

Quelques mains se levèrent, Remus vit Sirius y joindre la sienne trop tard :

« Non, Sirius ! » Chuchota-t-il.

Mais ce dernier souriait avec amusement. Le professeur se tourna vers lui :

« Mister Black ? »

« Et bien les loups-garous sont des hommes qui se transforment en loups les nuits de pleine lune. En dehors de cela ce sont des humains parfaitement normaux. Mais lorsqu'ils deviennent loups, ils ne sont plus du tout humain et peuvent devenir agressifs. »

Lupin se passa une main sur le visage. James était hilare sans que Remus ne voie en quoi tout ceci était drôle. Pourquoi avait-il commencé les révisions par cela justement ? Le professeur sembla partiellement satisfait de la réponse de Sirius :

« Je ne suis pas certains que les loups-garous puissent être considérés comme des êtres humains parfaitement normaux Mister Black. En l'occurrence le loup a souvent tendance à prendre le dessus sur l'humain ce qui fait qu'ils sont généralement des être hautement agressifs. »

Son regard dérapa sur Lupin. Il aurait du s'en douter. Dumbledore avait mis tous les professeurs au courant de son état et visiblement celui-ci n'était pas enchanté de cette situation, il le sentait. Ce type transpirait la peur et la méfiance par tous les pores de sa peau. Remus inspira profondément. Il ne devait pas s'énerver ! Sirius embraya tout aussitôt sans qu'il ait pu le retenir. James se pencha dans sa direction :

« Laisses-le faire Lunard. Ce prof est complètement nul ! »

Remus aurait voulu lui dire qu'il n'en avait rien à faire de ce que pensait le professeur, que Growitt, le prof de DCFM qu'ils avaient eu en troisième année, lui avait déjà fait le coup de la mystification des loups-garous. Mais il n'en eut ni le temps, ni le courage.

« Mais professeur, nous avons vu justement l'année dernière avec le professeur Kingley que les loups-garous étaient plus humains que loups si on les aidait à s'intégrer et que… »

« Dix points de moins pour Gryffondor. Monsieur Black je n'aime pas beaucoup que l'on conteste ce que je dis. Un autre exemple de créature en partie humaine ? »

Sirius était resté immobile, trop surpris par la réaction du prof pour pouvoir lui répondre. Quoi, un professeur osait remettre en cause la véracité de ses propos ? Lupin serait volontiers rentrer sous terre s'il avait pu. Mais hélas il dut subir l'air hébété de Sirius et le sourire contrit de James. A la fin du cours, il était parti sans les attendre, mais Sirius lui avait couru après :

« Remus attends ! »

Il s'était arrêté. Quoi qu'il dise, il aimait beaucoup Sirius. Mais il était tout aussi vrai qu'il lui tapait sur le système avec ses airs de pseudo rebel. Il s'était retourné et Sirius s'était planté face à lui :

« Je suis désolé Lunard, je pensait bien faire… »

Son regard était douloureux. Mais il restait toujours cette petite pointe de suffisance dans sa voix qui lui donnait envie de rentrer ses mots dans sa gorge.

« Je te conseille sincèrement d'arrêter de penser Black, cela ne te va pas du tout. »

Sirius esquissa un sourire qui se figea lorsqu'il vit le visage de Remus. Il pensait ce qu'il venait de dire. Il ouvrit la bouche pour répondre mais Remus, énervé, le devança :

« J'aimerais que tu arrêtes de t'occuper de mes affaires, Black. Je sais me défendre, même face à un prof. Et arrête de toujours croire que tu me comprends. Tu ne me comprendras jamais. Et tant mieux pour toi ! »

Puis il avait tourné les talons, laissant Sirius immobile et le bec cloué pour la deuxième fois de la journée. Que ça lui avait fait du bien de lui dire cela ! Mais qu'est-ce qu'il le regrettait ! Sirius ne lui avait pas adressé la parole ce soir là et le lendemain… Il avait fait semblant de rien, comme James avait du lui suggérer. Et voilà où cela l'avait mené.

« Remus… »

Lily l'observait avec amusement. Il secoua la tête :

« Hein ? Qu'est-ce que tu disais ? »

« Je disais juste, pendant que tu rêvassais, que je ne partageais pas non plus sa façon de voir les choses. C'est du racisme. De la discrimination. Tu as entendu comment il a parlé des vampires ? Et des centaures alors ! On aurait été dans la Forêt Interdite, nous serions sans doute tous morts piétinés ! Et les loups-garous… »

Elle releva les yeux dans sa direction. Il regardait ailleurs avec insistance. Elle préféra ne pas en rajouter :

« Je ne lirai plus jamais un de ses livres ! »

Pour en arriver à une telle extrémité, Lily devait être très remontée contre le professeur. Remus eut un sourire :

« L'heure est grave alors. »

« Remus ! »

« Pardon Lily. »

La jeune fille changea immédiatement d'expression et de ton :

« Non, c'est pas grave. Tu… tu ne veux pas aller manger ? »

« Si, les autres Maraudeurs doivent m'attendre… » Il soupira.

« Ne les fais pas davantage patienter alors. »

Remus eut un sourire pour son amie. Rien que grâce à son regard, il se sentait déjà mieux. Il se leva donc, prêt à affronter ses camarades Maraudeurs :

« OK ! On se voit lundi en cours ! »

Elle lui répondit par un geste de la main. Il partir rapidement. Ses amis allaient effectivement l'attendre.

Lundi, journée mortelle de l'emplois du temps. Mais bizarrement, les Maraudeurs étaient tous les quatre pressés d'aller en cours. C'était le fameux jour J de l'offensive sur la professeur de Potion, journée-test en somme pour les quatre Gryffondors qui allaient soit asseoir leur position de suprématie face aux Serpentards, soit ils allaient se couvrir de ridicule. Il n'y avait pas de choix alternatif.

Le cours de Métamorphose sembla encore plus long que d'habitude, et encore plus difficile sans doute. McGonagall devait penser que les BUSE nécessitait un travail bien plus fort qu'à l'ordinaire de la part des cinquièmes années. Ils entamèrent donc directement par la métamorphose d'animaux, ce qui n'était pas le plus facile selon Remus. Tous furent soulagés lorsqu'ils purent quitter la salle de cours. Remus fonça directement en Runes. Il savait que le prof n'aimait pas les retardataires, il le leur avait dit.

« Remus ! »

C'était Lily qui courait derrière lui pour le rattraper. Elle était rouge, essoufflée, mais toujours aussi ravissante.

« Bonjour Lily. »

« Salut Remus ! »

La jeune fille tenta vainement de remettre un peu d'ordre dans ses cheveux vaguement éparpillés par la course qu'elle venait de leur faire endurer. Remus la regarda faire du coin de l'œil en continuant d'avancer.

« J'ai aperçu des Maraudeurs hier soir, dans le parc. »

Le jeune homme arrêta de respirer.

« Enfin, j'ai supposé que c'était deux Maraudeur parce qu'il n'y a que ces andouilles pour aller se promener du côté du Saule Cogneur. »

Hier soir ? Mais ils n'étaient pas sortis hier soir…

« Je crois bien qu'il n'y en avait que deux. J'ai… j'ai cru que c'était toi et un des deux autres… »

Elle se tourna vers lui, il déglutit lentement. La veille, Peter et Sirius étaient aller à la réserve de la bibliothèque chercher des livres de droit, puis aux cuisines. Enfin, c'est ce qu'ils lui avaient dit. D'ailleurs, ils avaient effectivement ramené quelques Bièraubeurres et des gâteaux. Il haussa donc les épaules avec décontraction :

« Non, aucun Maraudeur n'est sorti hors du château hier soir. »

Lily eut un sourire :

« Je me doute bien qu'officieusement vous vous contentez souvent du château aux heures interdites. Mais ne me fais pas croire qu'encore plus officieusement vous n'allez pas vous promener dehors de temps à autre… »

Lupin acquiesça avec un sourire tout en entamant l'ascension des escaliers menant vers la salle de Runes :

« Mais pas hier soir. »

Lily le regarda avec attention :

« Je suis sûre d'avoir vu Black, ne me prends pas pour une idiote s'il te plait. J'ai reconnu son visage de crétin et sa voix d'andouille. Près du Saule Cogneur en plus. Je me suis approchée de lui et de toi –car c'était toi ne mens pas- et vous aviez disparus. »

Lily souffla un petit peu à l'entresol avant de reprendre :

« Je ne veux pas savoir ce que vous boutiquez, mais là-bas mais essayez au moins d'être plus discret. N'importe qui aurait pu vous voir. »

Remus ne répondit pas. Lily avait raison sur ce point, la silhouette longiligne de Rogue glissant silencieusement à côté d'eux suffisait à le convaincre. Mais là n'était pas le problème. Il serrait consciencieusement la mâchoire. Ils étaient donc sortis sans lui encore une fois hier soir. Trois fois en une semaine. Cette situation commençait à lui taper sérieusement sur les nerfs. Il détestait être pris pour un imbécile, surtout par ses propres amis.

« Non Peter on peut pas lui montrer cette page à moitié arrachée comme preuve ! »

Pettigrow ramassa sa page de manuscrit obtenue suite à de longues recherches avec déception. James se tourna vers Sirius pour la dixième fois :

« Tu penses vraiment que… »

« Oui, Potter, c'est la seule et unique solution. On va aller voir cette prof et lui dire ce que l'on pense de sa manière d'enseigner. »

« Sirius… » Murmura Remus.

« Tu n'es pas d'accord avec nous ? Cette prof est potentiellement dangereuse. Apprendre ces trucs aux Serpentards, c'est dangereux ! Elle est une nuisance pour le monde magique. »

Remus soupira. Il ne dirait rien à Black. Pas maintenant, la situation était effectivement inquiétante, même si le langage de Sirius était un peu fort.

« Laisses-moi lui parler, s'il te plait, je n'ai pas envie d'être renvoyé au bout d'une semaine de cours. Il faut dire les choses avec… diplomatie. »

Le regard de Sirius se fit perplexe. Diplomatie ? Encore un truc de ringard ça ! Mais il ne dit rien. Remus était celui qui passait le mieux d'eux quatre auprès des professeurs. Cependant, s'il ne disait pas tout, il interviendrait, c'était certain.

« Bon, on y va ? »

James avait l'air de vouloir en finir le plus vite possible. Sirius hocha la tête et James poussa alors la porte du cachot de la salle de Potion. La salle était déserte, mais en même temps le cours ne commençait qu'une bonne demi-heure plus tard. Les quatre garçons s'avancèrent dans la pièce qui était toujours sombre et humide malgré tous les efforts déployés par les elfes de maison pour la rendre vivable.

« Y'a quelqu'un ? » Demanda prudemment James.

« Oui, j'arrive ! Une petite minute ! »

La voix était plutôt guillerette et provenait de la pièce réservée au professeur. Les quatre garçons n'osèrent pas s'avancer davantage. Ils restèrent au niveau du bureau sur lequel Sirius s'assit. Lupin le regarda en fronçant les sourcils mais James s'installa presque simultanément dans le fauteuil qui se trouvait derrière. Peter les regardait faire, visiblement tenté de les imiter, mais il n'osa pas. Un bruit de verre brisé se fit entendre du côté de la réserve. James et Sirius échangèrent un regard convenu. Lupin s'avança vers la porte :

« Vous avez besoin d'aide Miss Hurley ? »

« Non, non ! Ca va aller ! » Répondit la jeune femme en sortant de la pièce et en refermant soigneusement la porte derrière elle : « Vous vouliez me voir messieurs ? »

James et Sirius se relevèrent mais assez lentement pour ne pas avoir l'air d'être intimidé par la présence du professeur. Remus prit les devant, c'était à lui que le rôle de porte-parole avait été délégué. Il se racla doucement la gorge :

« Hum… Professeur Hurley ? »

La jeune femme releva son visage enfantin vers lui alors qu'elle s'installait sur le fauteuil que James venait de déserter, elle souriait :

« Oui, mister… ? »

« Lupin. » Le jeune homme n'avait pas l'air totalement à l'aise, mais il passa outre sa timidité : « Hem… Je… C'est… à propos de la potion que nous avons vue lors du dernier cours… »

« Oui, vous avez des questions ? » La professeur regardait Lupin avec calme, l'air parfaitement détendu et attentif.

« C'est que je… on se demandait… La potion de l'Oubli que l'on a vu la semaine dernière, son usage est très règlementé et on croyait qu'il était interdit deuh… l'étudier à Poudlard. Mais on se trompe peut-être, bien sûr. »

Peter se tourna vers lui indigné. Se tromper ? Il avait trouvé l'information dans un livre réent et en libre accès auprès de tous, ce n'était pas n'importe quoi ! Le visage du professeur Hurley se fendit d'un large sourire et ses yeux bruns pétillèrent :

« Vous croyez ? »

Sirius éleva la voix avant que Remus ait le temps de répondre :

« On en est même sûrs, mademoiselle, Peter a trouvé l'article concernant cette potion dans le Registre Magique des Breuvages, Filtres et Potions soumis à interdiction et restriction par le Ministère de la Magie de Grande-Bretagne, on y trouve la potion d'Oubli –celle qu'on a vu en cours- à la page 622. »

« Son usage est parfaitement interdit sauf dérogation du Ministère de la Magie. » Compléta James. « C'est une potion de catégorie 4 vous devez savoir ce que cela signifie… »

Lupin regarda ses amis avec réprobation. Le ton qu'ils venaient d'utiliser était parfaitement insolent. Ils parlaient à un professeur tout de même, pas à un Serpentard !

« On aurait aimé savoir pourquoi vous nous l'aviez faite étudier, puisqu'elle est interdite et que nous n'en avons théoriquement pas le droit de nous en servir en dehors des cours… » Demanda-t-il avec prudence.

La professeur avait l'air plus ravie que coupable et honteuse d'avoir été prise en faute. Elle eut un sourire éblouissant à l'intention des quatre garçons :

« Vous avez parfaitement raison messieurs, cette potion est interdite aux sorciers de premier cycle, mais aussi à tous les sorciers n'ayant pas une autorisation spéciale du Ministère de la Magie. »

« Mais alors… » Sirius s'avança, l'air perplexe : « Pourquoi on l'étudie en classe si c'est interdit ? »

« Il ne s'agit pas de la potion de l'Oubli, mais d'une vulgaire potion d'alourdissement. Potion ancienne et datée que plus personne n'étudie depuis… bien avant le début de ma scolarité ou même celle de vos parents. »

Les quatre Gryffondors fixaient leur professeur d'un air hébété. Ils avaient fait une potion d'oubli interdite qui n'en était pas une, le tout dans le cadre d'un cours. La situation était embrouillée, c'était la seule évidence qui ressortait. Remus fut le premier à se ressaisir :

« Mais… pourquoi ? »

« Messieurs, vous êtes les premiers, mais je n'espère pas les derniers, à percevoir un problème dans le cours. Ce qui est dommage, c'est que vous ne me l'ayez pas fait remarqué pendant le cours. Je vous ai effectivement proposé l'apprentissage d'une potion inscrite dans le Registre Magique des Breuvages, Filtres et Potions soumis à interdiction et restriction par le Ministère de la Magie de Grande-Bretagne. La potion 622 comme vous l'avez brillamment découvert. »

Les Maraudeurs étaient stupéfaits. Ils ne voyaient pas à quoi cela allait mener, mais le professeur y vint d'elle-même, l'air enthousiaste :

« Les élèves de sixième année que j'ai eu en cours ce matin, mais aussi tous vos camarades qui suivront vont être soumis à ce test, car il s'agit bien d'un test messieurs, autorisé par votre directeur. Le but de cet exercice est bien entendu de voir jusqu'à quel point les élèves de Poudlard sont exercés à l'esprit critique et à la méfiance. »

« Enfin professeur, excusez-moi, mais c'est n'importe quoi ! Vous voulez nous rendre tous paranos ? »

Sirius avait l'air sérieusement énervé. James lui lança un regard inquiet mais se sentait lui aussi assez remonté contre cet exercice dangereux et stupide au possible. Remus les couvra d'un regard tout aussi perplexe. Mais contrairement à eux il se doutait de là où le directeur et ma professeur de potions voulaient en venir. La professeur souriait toujours calmement, comme si elle devait expliquer le principe d'un exercice très banal à des élèves particulièrement attardés :

« Si vous voulez Mister Black –c'est ça ? Mais dois-je vous rappelez que nous sommes en temps de guerre et donc soumis à une menace qui peut s'infiltrer partout très rapidement ? Peut-être, oui, que nous souhaitons vous rendre « paranos ». Mais combien d'élèves se retrouvés lundi soir l'estomac lesté de quelques kilos ? Les élèves ayant désobéis et sortis de la potion d'Oubli Total sans savoir son interdiction et pourtant connaissant ses résultats, ces élèves ne sont-ils pas susceptibles d'être tentés plus tard de chercher à obtenir des choses sans en connaître le prix ou la dangerosité ? De plus, rendez-vous compte, vous n'êtes que quatre, quatre sur trente neuf à avoir vu que la potion était tout bonnement dangereuse ! Les autres se sont contentés de la faire, bêtement. Pour cela, je rajouterai des points à Gryffondor lors du prochain cours. Je vous demande de méditer là-dessus. »

La professeur les dévisagea un à un. La leçon était étrange mais dans un certain sens nécessaire. De là à comprendre le but caché de la manœuvre…

« J'en reparlerai tout à l'heure bien entendu. Mais je vous conseille d'y réfléchir… et de faire attention à ce que vous mangerez ce soir. Les effets de la potion d'alourdissement sont à très court terme, mais aussi désagréables. Si vous sentez une odeur de menthe dans votre assiette, je vous déconseille d'en manger ce soir… »

Les quatre garçons sourirent mais ne semblaient pas convaincus. Remus rompit le silence :

« Merci d'avoir répondu à notre question. Je crois que nous allons aller prendre un peu l'air avant le début du cours… »

Il entraîna ses trois amis à sa suite dans un départ plus que précipité face à une professeur vaguement étonnée, et ferma la lourde porte du cachot derrière eux. Sirius avait l'air révolté et James trop estomaqués pour parler. Peter semblait totalement abruti par la nouvelle. Il regardait Remus avec l'air totalement perdu. Sirius balança son sac de cours au loin :

« Putain mais c'est quoi ce délire ! »

Puis il prit sa tête entre ses mains et s'assit contre le mur. James ne put lui répondre autrement que par un regard… vide. Lupin lui semblait un peu plus serein que ses amis. Il s'approcha de Sirius et passa une main réconfortante sur son épaule :

« La situation est pourtant clair mon cher Sirius. Soit Dumby a complètement fondu cet été, soit notre cher directeur nous prépare à la guerre… »

Fin du chapitre

Alors ? J'espère que ça vous a plu ! Petite review pour me le dire ou au contraire pour me dire ce qui ne va pas, ça m'irait tout aussi bien parce que je me doute bien qu'il y a encore beaucoup de défauts.

Bref dites-moi ce que vous en pensez chers lecteurs !

Remerciement à Tashima et Enora pour leurs reviews qui m'ont fait chaud au cœur ! Franchement merci pour votre soutien très motivant ! J'espère que ce chapitre ne vous décevra pas !

A la prochaine donc pour un chapitre… surprise !

Hahahahaha (rire sadique à la Voldy) à très bientôt…