bon maintenand un petit chapitre pour découvrir notre vitime

ooo00ooo

5° MAIS QUI ETAIS LA VICTIME

Quand Yélina arriva dans le service, médecins et infirmiers faisaient le tour des patients.

Un homme d'une soixantaine d'années tenait un dossier dans ses mains et parlait à ses cinq internes, tandis qu'un jeune infirmier et une infirmière plus âgée discutaient entre eux.

Aucun d'entre eux ne semblait s'interroger sur l'absence du deuxième chef de service. Profitant qu'un aide soignant sortait d'une chambre proche d'elle, Yélina lui demanda la visite médicale commençait ou finissait.

Sans même la regarder, il lui répondit que la visite se terminait. Yélina demanda alors si le Dr KERN était déjà arrivé dans le service. L'aide soignant, les yeux toujours rivés sur les plateaux repas qu'il débarrassait, haussa les épaule et répondit que le Dr KERN n'était pas encore arrivé et que ce n'était pas inhabituel que le Dr KERN arrive en retard quand sa femme était en séminaire.

Yélina haussa un sourcil et cernât un peu le personnage qu'était le Dr et comprit un peu mieux la réaction, ou plutôt la non réaction, de Mm KERN au téléphone après avoir apprit que son fils allait bien. L'enquêtrice remercia l'aide soignant, toujours affairé à ses plateaux, et se dirigea vers une porte sur laquelle une petite pancarte rectangulaire indiquait qu'il s'agissait d'une salle de réunion. Elle y attendit que les médecins se libèrent tout en pensant aux nouvelles questions qu'elle pourrait poser. Yélina était encore dans ses pensées quand un des internes arriva à sa hauteur mais elle n'entendit pas sa question :

- Heu… excusez moi, je suis l'inspecteur Sallas je voudraism'entretenir avecvotre chef de service s'il vous plait ?

- Désolé Mm, mais le Dr KERN n'est pas encore arrivé et le Dr LAY doit partir en réunion dans dix minutes.

- Justement c'est à propos du Dr KERN que je veux m'entretenir avec le Dr …

- Dr LAY, Mm, répondit l'interne légèrement agacé, je vais le prévenir tout de suite.

- Merci, c'est gentil ; et vous êtes le Dr ?

- Dr MANON, Mickael MANON.

Ce dernier parti en direction du poste de soin infirmier pour prévenir le Dr LAY qu'un représentant de la police l'attendait devant la salle de réunion. Après s'être présentés mutuellement, le Dr LAY proposa à Yélina d'entrer dans la petite sale afin d'y être au calme. Une fois assis, Yélina prit la parole :

- Dr LAY, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer à propos Dr KERN.

- …

- Il est mort cette nuit, dans son lit, les causes de la mort ne sont pas encore déterminées ; et dans le cadre de cette enquête, je voudrais vous poser quelques questions à propos du Dr KERN.

- Allez-y

- Bien, dit Yélina surprise ; comment qualifieriez vous le Dr KERN d'un point de vue professionnel ?

- Robin est … excusez-moi… était un médecin très consciencieux, proche de ses patients. Il passait beaucoup de temps avec eux avant leur intervention chirurgicale pour essayer de les rassurer, leur expliquer le déroulement de l'intervention et les soins inhérents à l'opération. Puis après l'intervention, il allait en personne voir les patients pour connaître leurs impressions, savoir si les antalgiques étaient efficaces ou tout simplement pour savoir si ils avaient besoin de quoique ce soit.

- Et d'un point de vue personnel ?

Le Dr LAY rigola presque à l'entente de cette question :

- Sur le plan personnel, je dirais qu'il était à l'opposé de l'image du chirurgien.

- C'est-à-dire

- Robin était égoïste, narcissique et un vrai tyran avec son personnel.

- Comment expliqueriez vous cette large différence de comportement ? demanda Yélina très étonnée des descriptions contradictoires que venait de faire le Dr LAY

- Robin tenait à avoir une excellente réputation de chirurgien et cette réputation ne se fait pas que sur ses talents en chirurgie ; il faut aussi prendre en compte les patients car une bonne réputation se fait par le bouche à oreille des patients et non de l'équipe soignante. Il ne s'intéressait qu'aux chiffres de son service et de ce côté-là il était excellent. Il avait un charisme extraordinaire et nos patients sortaient toujours de notre service avec un grand sourire et en promettant de nous faire une bonne pub.

- Et pour ce qui concerne Mr KERN en privé ?

- Une ordure ! répliqua sèchement le Dr LAY

- Excusez moi ! l'enquêtrice n'en revenait pas du terme employé par l'homme assis en face d'elle

- Vous avez très bien compris, reprit il ; comme je vous l'ai dit, Robin était égoïste, narcissique et adorait ridiculiser ses internes. Il aimait contrôler les personnes qui l'entouraient ; aussi bien ses collègues, ses amis mais surtout sa famille.

- Vous auriez des exemples Dr ?

- En ce qui me concerne personnellement : non. Robin savait qu'il avait besoin de moi pour les bons résultats de son service ; mais questionnez tout le personnel soignant de ce service et vous comprendrez quel genre de personne était Robin.

- Dr LAY, vous m'avez parlé de la famille de Mr KERN, vous l'avez déjà vu en présence de sa femme et de son fils ?

- En effet, Robin m'invitait souvent à manger chez lui ; j'essayais de refuser le plus possible car ces repas étaient de vraies séances de torture pour sa femme et son fils.

- pourquoi ?

- Voyez vous, c'est Robin qui a payé les études de psychiatrie à Janice, sa femme, et il aimait le lui rappeler. Sa phrase fétiche était « mais tu sais ma chérie, sans moi tu serais encore secrétaire médicale et tu n'aurais pas cette vie de luxe » ; quant à son fils Matt, il était toujours en conflit avec son père. Matt a très vite pris son indépendance mais il passait souvent chez ses parents pour s'assurer que sa mère allait bien.

- Vous semblez bien connaître la famille KERN ? demanda Yélina d'un ton tout a fait innocent en apparence

- Oui … oh mais ne tirez pas de conclusions trop hâtives, en fait c'est de Matt dont je suis le plus … proche, on peut le dire comme cela. Depuis qu'il a son appartement il me téléphone au moins une fois par semaine car il voit en moi le père qu'il aurait aimé avoir.

- Et cette situation ne vous gène pas ?

- Non, ma femme est stérile et nous n'avons pas put adopter d'enfant, alors d'un certain côté j'aime cette impression d'exercer un rôle de père auprès de Matt.

- Mm KERN vous appelait elle aussi ?

- Non et il en était hors de question, Robin était d'une jalousie maladive ce qui ne l'empêchait nullement … pardonnez l'expression : d'aller voir ailleurs.

- Je vois, repris Yélina ; mais par contre si Mm KERN avait eut l'idée de faire de même de son côté…

- Je n'aurais pas parié cher sur sa vie, coupa le chirurgien

- Tant que ça ? Yélina ne cacha pas sa stupéfaction

- Je vous l'ai dit, Robin était un tyran et une ordure.

- Bien Dr LAY, je ne vais pas vous retenir d'avantage, je crois savoir que vous avez une réunion ;

- Merci inspecteur, dit le Dr LAY visiblement rassurer de cette fin d'entrevue

- Pouvez vous dire au Dr MANON de me rejoindre, sil vous plait ?

- Certainement, je vous l'envoie…

Yélina attendit cinq bonnes minutes durant lesquelles elle essaya de se remettre de l'entretien qu'elle venait d'avoir. Maintenant elle comprenait et approuvait presque la réaction de Mm KERN « comment cette femme a-t-elle put endurer tout cela » se disait elle quand l'interne arriva. Ce dernier prit place en face de l'inspectrice.

Elle sorti de l'hôpital une heure plus tard satisfaite des interrogatoires qu'elle venait de faire. Machinalement elle ralluma son portable et constata que son collège de la scientifique l'attendait pour parler de l'enquête. Elle le rappela tout de suite et lui mit l'eau à la bouche sur ce qu'elle venait de découvrir.

TBC