Chapitre 5
Kara passait son vendredi matin à CatCo où elle faisait acte de présence avant de rentrer chez elle pour terminer de rédiger son article là-bas. La veille, après le départ d'Alex, elle avait travaillé toute l'après-midi dessus, profitant que son invité dormait pour avancer et être disponible pour lui ensuite. Le soir, Oliver avait mangé frugalement, échangeant à peine quelques mots avec Kara qui ne s'en était pas offusquée et avait parlé pour deux. Il avait passé un long moment dans la salle de bains pour se laver avec difficulté à cause de ses blessures, et elle avait réussi à lui mettre une tisane entre les mains avant qu'il ne retourne se coucher.
Au petit matin, elle l'avait trouvé au salon devant la télévision qui diffusait un programme de cuisine. Kara doutait qu'il en ait suivi le moindre mot. Elle l'avait fait déjeuner avec elle et lorsqu'il l'avait vue hésiter à se rendre au travail, il avait prétendu avoir besoin de temps et de solitude pour gérer ce qu'il s'était passé et qu'elle n'avait pas à être avec lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La dureté dans son ton avait reflété sa frustration à l'avoir toujours sur son dos.
James la retint après leur réunion de groupe durant laquelle elle avait été plus que distraite, toutes ses pensées tournées vers l'archer brisé qui partageait son appartement. Il lui demanda ce qu'il se passait, si Supergirl était sur une grosse affaire, et elle le rassura en quelques mots avant de dévier le sujet sur son article. Un bruit attira soudain son attention sans qu'elle n'arrive à mettre le doigt dessus.
-Un problème ? demanda-t-il, habitué à la voir réagir à des choses qu'elle seule entendait.
-Je ne suis pas sûre…
Elle suivit son instinct et ses oreilles la conduisirent directement vers la source de l'anomalie sonore qui l'avait perturbée. Des bruits dans son appartement habituellement silencieux. Ses sens allaient devoir s'habituer à la présence d'Oliver pendant quelques jours. Ou semaines. Elle allait reprendre sa discussion lorsqu'elle entendit sa porte d'entrée s'ouvrir. Personne n'avait sonné et son invité n'avait nulle part où aller.
-Je dois y aller, lui dit-elle avec un regard entendu avant de s'engouffrer dans un bureau vide pour sortir par la fenêtre à une vitesse trop rapide pour l'œil humain, sans même prendre le temps d'enfiler son costume.
Kara fonça et atterrit dans le couloir de son immeuble, face à Oliver qui s'apprêtait à partir, sac en main, habillé d'un jean noir et de la veste en cuir brune qu'il avait sur lui lors de leur rencontre, une tenue qui lui permettrait de se fondre dans la masse. Seule son épaule en écharpe dénotait. L'absence du jogging gris qu'il avait porté depuis qu'il était ici aurait été un signe positif de guérison s'il n'était pas sur le point de fuir de chez elle.
-Qu'est-ce que tu fais ? demanda-t-elle en posant les mains sur les hanches, lui barrant le passage.
-Je sors. Je ne suis pas prisonnier, si ? contra-t-il.
Il la fusillait du regard, les phalanges blanches sur son sac. Son cœur s'était accéléré lorsqu'elle était apparue devant lui, mais il avait déjà repris un rythme normal malgré sa colère. Impressionnant. Surtout étant donné son état mental des derniers jours.
-Bien sûr que non, le rassura-t-elle sans élever la voix pour essayer de le calmer. Mais si tu voulais juste prendre l'air, tu n'aurais pas pris ton sac de voyage. Alors je me répète, qu'est-ce que tu fais ?
-Je pars, dit-il d'une voix tendue comme s'il se retenait de crier. Merci pour ton aide, et pour les soins, mais il est temps que je m'en aille.
-Dans ce cas, on rentre et je t'ouvre une brèche interdimensionnelle. Tu peux retourner chez toi, je suis sûre que tes amis seront contents de te revoir.
Immobile, Oliver plissa les lèvres, peu ravi par sa proposition. Elle ne mentait pas, elle ne l'enfermerait pas chez elle s'il ne s'y sentait pas bien mais là il partait en douce, avec toutes ses affaires, dans un univers qui n'était pas le sien, elle ne pouvait pas juste le laisser disparaître. Qu'est-ce qu'elle dirait à Barry ? Ou à Théa, sa petite sœur vraiment intimidante ? Elle en avait des frissons dans le dos.
-Non.
Son ton était final et il combla la courte distance qui les séparait avec des pas assurés. Arrivé à sa hauteur, il s'arrêta et la défia du regard d'essayer de l'empêcher de passer, les muscles tendus, prêt au combat. Kara n'avait aucune intention de se battre avec lui ni d'utiliser sa supervitesse ou sa force pour le ramener à la case départ, elle n'était pas son geôlier. Baissant les bras, elle fit un pas de côté, lui libérant le passage, et il reprit son chemin sans un mot de plus. Alors qu'il allait disparaître au coin du couloir, Kara lâcha dans un souffle :
-Où que tu ailles, je te retrouverai.
Son ton n'avait pas été menaçant mais empreint de tristesse, ce qu'Oliver ne perçut pas du tout. Il lâcha son sac qui atterrit lourdement au sol et fit volte-face, la fureur déformant ses traits. Il la rejoignit en quelques pas menaçants et elle croisa les bras, campant sur ses positions.
-Tu vas me laisser partir et tu ne vas jamais me chercher. Si je te revois un jour, tu le regretteras. Je sais exactement où trouver de la kryptonite verte et je n'hésiterai pas à l'utiliser.
Un frisson lui parcourut l'échine. Si les histoires de Barry à son sujet étaient vraies, il en serait totalement capable. Malgré tout, elle tenta de garder son calme, Oliver restait son ami. Derrière la colère, elle décelait la force du désespoir qui l'animait.
-Tu n'as pas à t'isoler, laisse-moi t'aider.
-Je ne veux pas de ton aide, Kara ! gronda-t-il avec un geste brusque de la main.
-Alors pourquoi tu es venu ici ? répliqua-t-elle en haussant finalement la voix. Et ne dis pas que Barry t'y a obligé, on sait tous les deux que si tu ne l'avais pas voulu, tu ne serais pas là.
Elle en avait marre de son rejet constant et avait besoin de réponses. Il était temps qu'elle le bouscule un peu, la méthode douce n'avait aucun effet sur lui. Oliver répondit en serrant les dents, comme si chaque mot était un effort pour ne pas exploser.
-Je suis venu pour être aussi loin que possible de tout le monde. Je ne peux pas les blesser d'ici.
Évidemment. Il n'avait jamais eu son propre bien-être en tête. Ce petit aperçu des démons qui l'habitaient fit voler en éclat la colère qu'il avait provoquée en elle.
-Tu ne leur ferais jamais de mal, dit-elle doucement.
-Laisse-moi partir. Je disparaîtrai, tu n'auras plus jamais affaire à moi.
Malgré son ton toujours dur, elle lisait le défaitisme sur ses traits, la certitude de n'être qu'un danger pour ceux qui l'entouraient. Kara ne le convaincrait pas du contraire en quelques mots, l'important en cet instant était de le faire rester chez elle.
-Et tu iras où ? répliqua-t-elle. Tu n'as aucun ami, aucune ressource ou identité ici. C'est quoi ton objectif, vivre à la rue, isolé de tous, tu crois vraiment que je vais te laisser faire ça ? Ça ferait de moi une très mauvaise amie. Une très mauvaise personne.
Cherchant ses mots, il la dévisagea, serrant et desserrant les poings, avant de parler dans un souffle.
-Si tu savais la vérité, tu me jetterais dehors sans hésiter.
-Je t'écoute. C'est quoi cette vérité ?
Elle contrerait tous ses arguments.
Son soulagement à l'idée qu'il allait peut-être enfin se confier sur ce qui le hantait fut de courte durée. La détresse et la douleur remplacèrent la colère sur son visage et Kara retint son souffle, le cœur au bord des lèvres. Elle regrettait presque de l'avoir repoussé dans ses retranchements mais il ne lui avait pas laissé le choix. Oliver se fit violence pour lui répondre, certain qu'elle ne lui barrerait plus la route dès qu'il lui révèlerait son secret.
-Ma mission que tu crois héroïque n'est qu'un prétexte pour que je tue des gens.
Sous le choc de cette révélation, Kara fit un pas de recul. Elle ignorait qu'il avait tué quiconque. Ça allait à l'encontre de tout ce pour quoi elle se battait, de tous ses idéaux et ses croyances. Infliger la mort n'était jamais la solution.
-Je suis un monstre qui ruine la vie de tous ceux qui entrent en contact avec moi. Laisse-moi partir. Il est temps que je mette fin à tout ça.
Kara soutint son regard, animée d'une nouvelle détermination. Contrairement à ce qu'il pensait, avec ces paroles, il n'avait pas porté un coup fatal à leur amitié, loin de là. Elle ne cautionnerait jamais le fait de tuer. Mais le monde n'était pas noir ou blanc et le voir si tourmenté lui rappelait qu'il avait besoin d'aide, pas de reproches.
-Rien de ça n'est vrai, contra-t-elle.
-Tu ne sais rien de moi.
Il avait raison, elle le connaissait à peine mais elle n'allait pas l'abandonner pour autant. Peu importe son passé. Barry avait une confiance aveugle en lui. Ils avaient combattu côte à côte un ennemi commun. Elle n'avait pas besoin de plus.
-Je ne connais peut-être pas tous les détails, mais j'en sais assez pour savoir que tu es un homme bien. Tu as combattu des aliens pour sauver ta planète alors que tu n'as aucun pouvoir. Tu te bats au quotidien pour ta ville, en tant que maire et en tant que justicier. Tu as soutenu Barry quand tous les autres lui ont tourné le dos. Tu es le meilleur d'entre nous, Oliver.
-Tu as tort, dit-il en faisant un pas en arrière. Tout ça c'est juste…
Il allait encore se dénigrer, répéter ce que son geôlier lui avait fait croire, et Kara ne lui en laissa pas le temps.
-La vérité, compléta-t-elle. Quel que soit ton passé, l'homme que j'ai devant moi mérite mon amitié.
Elle brûlait de lui prendre la main pour mieux faire passer son message mais ce serait sûr de le faire fuir. Il la dévisagea, cherchant dans ses yeux la moindre trace d'hésitation concernant ses paroles. Il n'en décèlerait aucune et elle l'encouragea à simplement l'accepter avec un petit sourire. Finalement, ses épaules s'affaissèrent et il perdit de sa carrure alors que sa fatigue remplaçait la fureur qui avait marqué ses traits. Il rendait les armes.
-Rien de ce que je dis ne te fera changer d'avis.
Kara détestait le voir si défait et en être la cause cette fois. Elle se devait de lui assurer qu'elle ne le retiendrait jamais ici contre son gré, qu'il n'avait pas quitté une prison pour atterrir dans une autre.
-Si c'est vraiment ce que tu veux, si tu veux rester dans cet univers et tout laisser derrière toi, je t'aiderai à te créer une identité ici. Tu pourras recommencer à zéro. Mais non, je ne te laisserai pas dormir à la rue et partir sans ressources.
-Je ne suis pas sûr de vouloir ça, dit-il finalement dans un souffle.
-Voilà ce que je te propose. Reste quelques jours chez moi. Prends le temps pour toi, fais une vraie pause pour guérir et pour décider de la suite.
Kara leva la main entre eux, paume en l'air, dans une invitation silencieuse. Oliver l'étudia quelques instants et elle retint son souffle dans l'attente de sa réaction, se demandant si elle était allée trop loin, trop vite, en lui demandant d'initier le contact entre eux. D'un geste calculé, il posa la main dans la sienne, acceptant enfin de rester, et le sourire de Kara s'élargit, emplie d'espoir pour la suite. C'était le premier pas qu'il faisait de lui-même vers la guérison. Elle était certaine que d'autres suivraient.
…
Note : Alors, surpris ou pas par le plan d'Oliver de fuir pour ne plus faire de mal à personne ? Il n'avait pas compté sur la détermination d'une kryptonienne prête à tout pour l'aider, même mettre de côté ses idéaux :) J'espère que vous avez aimé ce chapitre !
