Disclaimer : tout appartient à JKR.

Avant propos.

Cette histoire est une traduction de la seconde histoire jamais publiée sur Hermione et Snape, A letter from Exile, parue en novembre 2000. Il m'a été impossible de joindre l'auteur. Toutefois, je tenais à vous la faire partager. (et aussi pour me faire pardonner du manque de mise à jour d'Illusion, mais ma muse n'est pas très coopérante, hélas).

Cette histoire est la première que j'ai lue voila des années, elle m'a fait vibrer à un point que vous ne pouvez pas imaginer. J'espère qu'elle vous fera sourire et pleurer (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs). Je ne suis pas un génie de la traduction, j'espère que je réussirai à vous faire passer tout cela et surtout que vous aimerez cette histoire qui est ma favorite depuis toujours !

Lisez attentivement les notes de Textual Sphinx pour tout comprendre de cette histoire.

VL.

Note de l'auteur original.

Une lettre d'Exil est une « fan – fanfiction », c'est-à-dire une alternative à la première histoire sur Hermione et Snape jamais publiée sur le net. Il s'agissait d'une histoire par Lupinlover's Au-delà d'un arc-en-ciel d'argent. Elle l'a postée en septembre 2000 avant de l'effacer deux ans plus tard.

Snape, beau malgré ses cheveux gras, commença à désirer Hermione, une étudiante de septième année, lorsqu'elle le récompensa d'un sourire après qu'il l'eut aidée à réaliser une potion que (curieusement) elle ne parvenait pas à faire. D'abord flattée à l'idée qu'un homme « futé, intelligent et plus âgé » puisse s'intéresser à elle, Hermione tombe ensuite amoureuse. Leur liaison démarre à la suite d'une mauvaise farce dans le dortoir des filles où Hermione surprend Snape en train de lire son journal intime. Un Ron pas très adulte est vite largué et Hermione découvre le sexe. (Une réécriture de Au-delà d'un arc-en-ciel d'argent a supprimé le sexe mais seulement après que cela m'eut donné de terribles maux de tête à force d'essayer de faire quelque chose de cohérant). Harry comprend tout, il insiste alors pour qu'ils arrêtent mais néanmoins gardera le secret ; pourtant rien ne les arrête dans les pièces secrètes de Poudlard. L'affaire est révélée au grand jour par un Ron se sentant rejeté et un méchant Drago. Lucius Malfoy informe Fudge. Snape est mis à la porte et quitte Poudlard. Il écrit une lettre d'amour à Hermione.

Une lettre très courte.

Qui pouvait résister à une telle ouverture ? Même Rowling, qui trouve qu'un Snape amoureux est une horrible idée, lui reconnaît un certain don pour la parole (et un sensualité éblouissante, même si déplacée, dans l'introduction aux Potions). Toutes les idées pour construire un plan de mon propre fait se sont envolées.

J'ai fait un choix crucial. Dans le conte de Lupinlover's, Voldemort tue Snape l'exilé (et par là même, il était vulnérable) ; ensuite il bat en duel, jusqu'à la mort, Dumbledore puis Potter. L'histoire se termine avec une Hermione contemplant trois pierres tombales le jour même de son dix-huitième anniversaire. Une Lettre d'Exil évite ce tragique deus ex machina en déplaçant la ligne temporelle de l'histoire après la défaite de Voldemort. Hermione et compagnie font une « huitième année » à Poudlard pour rattraper le temps perdu pendant la guerre. Une Lettre d'Exil dépend de Au-delà d'un arc-en-ciel d'argent mais en réécrire la fin produit une sorte d'effacement. Comme vous pouvez l'imaginer, l'histoire est complètement différente de celle de Lupinlovers' parce que j'ai (ou plutôt) avais 3 fois son âge, que je suis une féministe et donc répugnée à l'idée d'une romance entre un professeur et une élève. Peut-être que l'écriture est juste un art de se confronter cette répugnance, pourtant si j'avais su que Lupinlover's n'avait que douze ans, je ne m'en serais pas mêlée. En fait, elle a démontré qu'elle était unique parmi les conteurs attachés à Snape par le côté tragique de son histoire. Alors même que le déroulement qui se produit rapidement comme dans un rêve a tout à voir avec un fantasme d'adolescente et très peu avec la réalité, il n'en reste pas moins que cet exemple reste charmant et fascinant. Sont bien plus perturbantes encore les histoires sado-masochistes et de viols entre Hermione et Snape qui sont apparues suite au succès et à la popularité de l'histoire de Lupinlovers'. Laisser des reviews très critiques à ces histoires semble moins efficace que d'écrire une fin alternative. La Lettre tente de renverser le rapport de force implicite qui existe dans les histoires romantiques (professeur-élève) sans refuser au lecteur le plaisir qu'il peut en tirer.

Cela étant dit, l'histoire d'amour s'avère n'être qu'un peu plus qu'un simple cadre à une histoire sur Snape avec Hermione comme public. Ses sentiments ne sont jamais expliqués, elle occupe simplement la place de la femme lectrice buvant comme du petit lait les paroles de Snape en notre nom. C'est pourquoi le texte n'a jamais été réduit pour son style embarrassant : Snape écrit le genre de choses que Hermione/le lecteur veut dévorer (et cela ne s'arrête pas à quelque romance). Snape est fascinant parce que nous pouvons projeter sur lui toute une angoisse existentielle, une signification politique ou stratégique, un développement ambitieux ainsi qu'une grandeur morale (potentielle) qu'un personnage féminin incarne rarement. Combien de merveilleuses anti-héroïnes connaissons-nous ? Remerciements les plus humbles à ces « premiers » auteurs de fics sur Snape que sont MMM, qui écrivit très bien « comment Snape est-il arrivé là où il se trouve ? » et « pouquoi les Serpentards sont ce qu'ils sont ?», EarthWalk « J'avais raison » demeure un classique des années d'étudiant de Snape. L'histoire, aujourd'hui effacée, de MMM à propos d'un Snape victime d'un sort d'oubliettes influença grandement mon portrait des Serpentards.

(suivent des remerciements pour les betas anglophones)

TextualSphinx,

Octobre 2004.