Chapitre 1 : Un nouveau but

Six ans plus tard. Gare d'Illumis, 11h33.

Une voix électronique annonça l'heure sur le téléphone portable d'Ice. Assise à un banc, son sac par terre, elle s'impatientait. L'une des choses qu'elle détestait le plus à Illumis, en dehors de ses voitures et de sa démographie, était sans aucun doute sa gare. Bruyante, animée, impersonnelle. Mais le pire, c'était encore les trains : il fallait compter dix à vingt minutes de retard pour voir apparaître -ou, dans son cas, pour entendre- un train réputé extrêmement rapide et ponctuel. La jeune fille attendait déjà depuis une demi-heure, et ne pouvait que trépigner sur son banc en attendant que la voix électronique de d'un mégaphone vienne annoncer sa délivrance. De toutes les fois où elle avait dut attendre sur ce banc, bon gré mal gré, celle-ci était de loin la plus insupportable. Le professeur Platane avait quelque chose d'important à lui annoncer, mais il avait insisté, comme toujours, pour attendre Flame, en route depuis Batisaques, pour révéler la raison de son excitation.

Ice était presque certaine de savoir ce qui les attendait. Quelque chose que Flame et elle attendaient depuis près de sept ans. L'autorisation pour partir en voyage seuls. Le père de Flame s'était toujours montré réticent à l'idée de voir son fils partir explorer des zones dangereuses, ou tout simplement arrêter ses études pour ce qu'il appelait des "futilités". Mais Flame avait énormément insisté et avait travaillé très dur pour prouver sa valeur à son père, et, un jour, celui-ci avait enfin accepté l'idée de son départ. Dans le fond, ce n'était jamais qu'un père protecteur, qui refusait de voir son seul fils quitter sa surveillance trop vite. A présent, Flame était âgé de douze ans, Ice de onze ans, et Platane -qui avait adopté légalement la fillette- voulait leur annoncer quelque chose d'important. Ça ne pouvait être que ça !... Et bien entendu, en une telle journée, il fallait que Flame soit en retard. La jeune fille retint un cri de frustration en entendant un train partir.

"C'est désespérant..."

Elle sortit son téléphone portable à nouveau, pour s'apercevoir qu'une seule minute s'était écoulée depuis la dernière fois qu'elle avait vérifié l'heure. Nettement agacée, elle tapa à l'aveugle le numéro de Flame, et écouta le portable sonner. Le garçon décrocha, mais au même moment un train arriva, ce qui empêcha la jeune fille de se concentrer sur sa voix. Elle ne comprit pas ce qu'il dit, et, posant une main sur son oreille et le téléphone sur l'autre, demanda :

"Flame ? Tu m'entends ?"

Un bruit confus lui répondit. La voix de Flame se perdait dans le vacarme de gens qui bougent et parlent tous en même temps, ce qui avait pour habitude d'énerver Ice au plus haut point. Etant aveugle, elle comptait sur tous ses autres sens, y compris sur un sixième sens qui l'aidait à percevoir les présences, mais elle avait besoin de son ouïe pour se repérer. Dans la Caverne Gelée, le problème ne se posait pas : le silence était total, à l'exception du murmure continu du torrent. A Illumis, elle se sentait parfois devenir folle à cause de l'agitation autour d'elle. Trop de gens, trop de bruit, trop de choses qu'elle ne pouvait pas voir arriver et qui représentaient autant de dangers pour elle. Sans ses Pokemons ou Platane, Ice se serait faite écraser au moins dix fois depuis son arrivée dans la grande ville, deux ans auparavant.

"Flame ? Où es-tu ?... Tu m'entends ?"

Soudain la communication fut coupée et le silence se fit à l'autre bout du fil. Ice sentit une vague de frustration la submerger, et elle commença à maudire intérieurement cette ville, quand deux bras familiers l'entourèrent par derrière. La jeune fille lâcha un grognement d'irritation et se retourna, pour frapper Flame à la poitrine, gentiement :

"C'est maintenant que tu arrives ? Est-ce que tu connais la définition de 'ponctualité' ?! s'exclama-t-elle en le serrant dans ses bras.

- Le train est parti avec du retard, je n'y pouvais rien, rétorqua le garçon en l'étreignant. Content de te voir, Ice. Ça faisait longtemps.

- Oh, pas plus de sept semaines. Moi aussi tu m'as manqué, Flame."

Flame lui adressa un sourire chaleureux et l'embrassa sur le front. Puis ils quittèrent la gare, portant chacun son sac, en se tenant la main. Le bureau de Platane n'était pas très loin de la gare, et, étant donné le retard systématique des trains, il était inutile de courir ou de prendre un taxi. Ice avait toujours une certaine défiance envers ces machines douteuses qu'elle ne pouvait pas percevoir malgré son sixième sens. Même avec Flame, elle détestait voyager en voiture. Pour cette même raison, elle était devenue une as du roller, qui lui permettait d'aller beaucoup plus vite en gardant les deux pieds sur terre. D'ailleurs, les rollers étaient bien plus utiles pour les explorations. Leur maniabilité lui permettait d'emprunter les chemins les plus étroits et d'accélérer en un quart de seconde sans faire de bruit, tandis que leur discrétion était idéale pour s'approcher au plus près des Pokemons sauvages. Platane l'avait déjà félicitée après qu'elle ait attrapé un Strassie grâce à cette méthode d'approche furtive. Bientôt, elle n'aurait même plus besoin d'être supervisée par son père adoptif et pourrait patiner aussi loin et aussi vite qu'elle le voulait. Cette idée la rendait folle de joie.

"Alors, tu crois que c'est pour aujourd'hui ? Qu'on va pouvoir commencer notre voyage ? demanda Flame avec une nuance d'excitation dans la voix.

- J'en suis presque sûre. Ça ne peut être que ça. Si ça n'avait rien d'important, il m'en aurait parlé... Je suis convaincue qu'il va nous confier un Pokemon, et qu'il va nous demander de faire des recherches pour lui.

- Avec cette histoire de PokeDex, hein ? Les gens qui en ont sont rares. Mais c'est vrai qu'on est un duo peu commun, quand on y pense.

- Une aveugle et un imprudent, c'est vrai, c'est original, se moqua-t-elle.

- Moi, imprudent ? N'impor...

- Je t'ai rencontré quand tu étais sur le point de tomber dans un torrent, tu te souviens ?

- Touché, admit-il. Quoi qu'il en soit... Aujourd'hui va être un grand jour. On est presque arrivés. Viens vite !"

Sans lâcher sa main, il se mit à courir vers le Laboratoire. Ice le suivit avec un grognement irrité, comme à chaque fois qu'on la tirait par le bras sans son accord. Mais ce jour-là, elle ne lui en tint pas rigueur, trop heureuse de le revoir après une longue séparation.

Le bureau du professeur Platane se trouvait au deuxième étage du Laboratoire. De nombreux scientifiques travaillaient à l'étage inférieur sur l'évolution de certaines espèces, sur la Méga-Evolution, qui passionnait Platane, ou bien sur la création d'un PokeDex toujours plus complet. Platane collaborait avec des professeurs d'autres régions, avec qui il échangeait des informations presque continuellement. Récemment, il avait été en contact avec le professeur Seko de Hoenn, avec qui il avait discuté sur l'évolution des Kirlia en Gallame, grâce aux Pierres Aube, qui n'était qu'un exemple parmi tant d'autres sur les mystères des Pokemons. Toutefois, les rapports entre Platane et ses congénères se bornaient à des recherches communes ou à des rapports à envoyer aux uns et au autres. Rien de bien palpitant aux yeux des deux enfants.

Une fois devant le professeur, ils n'avaient plus qu'une idée en tête : qu'il leur annonce pour de bon qu'ils pourraient voyager. Aussi, dans le silence qui suivit les embrassades de retrouvaille, ils se faisaient violence pour ne pas sauter dans toute la salle. Flame serrait les poings ; Ice se mordait la lèvre inférieure. La tension était insoutenable.

"Bon, dit-il enfin. Je pense qu'il est inutile de vous faire patienter plus longtemps. Vous devez déjà connaître la raison de votre venue ici. (Aucun des deu n'osa parler, aussi poursuivit-il :) Après avoir discuté avec ton père, Flame, nous sommes arrivés à nous entendre. Toi et Ice pouvez commencer votre voyage dès aujourd'hui..."

Il fut interrompu par le cri de joie partagé des deux enfants, qui se turent aussitôt en voyant qu'il n'avait pas fini.

"Pardon, marmonna Ice.

- Ce n'est rien, je m'y attendais. Je vous épargnerais le discours sur les qualités d'un dresseur et sur les liens entre un Pokemon et son dresseur, je crois que vous le connaissez très bien. Passons à l'étape suivante."

Il montra trois PokeBalls sur son bureau et en fit sortir trois Pokemons de types différents : Gremousse, de type Eau ; Feunnec, de type Feu ; Marisson, de type Plante.

"Je sais que chacun d'entre vous possède déjà un, voire deux Pokemons. Mais j'insiste pour que vous vous occupiez d'un de ces trois-là.

- Moi, je sais qui je vais choisir, déclara Flame en s'agenouillant devant Feunnec. Salut, vieux pote, tu te souviens de moi ? (Le Feunnec lui sauta dans les bras allègrement, et le garçon l'étreignit en riant.) On dirait que oui. C'est décidé, je prends Feunnec.

- Très bien. Et toi, Ice ?

- Mmm... Je dirais... Gremousse ! Il parait que tu es très rapide, et ça, c'est un avantage non-négligeable.

- On dirait que vous y aviez déjà murement réfléchi, commenta le professeur. Peut-être aviez-vous aussi réfléchi au sujet de ce que je vais vous demander."
Les deux enfants se tournèrent vers lui, tenant chacun leur nouvel ami dans les bras, l'air sérieux. Ils savaient ce que Platane entendait, et aussi ce que cela impliquait.

"Les PokeDex, dit simplement Ice.

- Exact. Deux PokeDex, pour mes deux protégés. Tenez. Ice, le tien a été programmé pour que tu puisses le commander à la voix, faute de voir les boutons et autre. Ils enregistrent automatiquement des informations sur les Pokemons que vous capturez, et sont déjà pleins des données sur la plupart des Pokemons existants.

- La plupart ? répéta Flame.

- Il y a toujours des espèces qui refusent d'être attrapées, des espèces vivants dans des territoires reculés. C'est justement votre travail de remplir le PokeDex avec de nouvelles connaissances. De plus, comme vous le savez déjà, certains Pokemons sont propres à notre région de Kalos, et n'ont donc jamais été aperçus dans les autres régions. Ce sont sur ces Pokemons que nous avons besoin du maximum de données.

- Ça veut dire que l'on devra se contenter d'attraper les Pokemons qui sont encore inconnus du PokeDex ?

- Non, bien sûr que non. Je veux dire, oui, il faudra que vous attrapiez les Pokemons inconnus. Mais ce que je souhaite pour vous, c'est surtout de vous faire des compagnions de voyage, des amis. Si vous pouvez m'aider dans mes recherches, bien sûr que je serais enchanté ! Mais vous ne devez jamais oublié de prendre plaisir à ce que vous faites. Vu ?

- Oui, professeur ! répondirent-ils en choeur.

- Formidable. Je dois maintenant avertir les autres professeurs sur le fait que je vous aies confié des PokeDex. Mais selon moi, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous faites une équipe incroyable, et individuellement, vous êtes impressionnants. Je suis certain de faire le bon choix en vous confiant ce travail. Bien..., soupira-t-il. Laissez-moi vous serrer dans mes bras une dernière fois, et filez, mes enfants !"

Flame et Ice s'éxécutèrent avec plaisir, et le remercièrent chaleureusement. Puis les deux enfants le laissèrent à ses dossiers et à ses appels à passer, et ils sortirent en courant. Platane soupira à nouveau, entre tristesse et satisfaction, puis s'assit à son bureau. Son regard tomba sur une photographie prise un peu moins d'un an après sa rencontre avec Ice. C'était à La Frescale, et les deux enfants dormaient sur le canapé, emmitouflés dans une couverture, appuyés l'un contre l'autre. Ice portait toujours l'écharpe de son ami, celle qu'il lui avait donné le jour de leur rencontre. On aurait dit un frère et une soeur, malgré leur différence d'apparence physique. Ice ne ressemblait en rien à Flame, plus grand et plus fort, dont les cheveux bruns et les yeux bleus contrastaient avec les cheveux blonds foncés et la peau pâle de la fillette à ses côtés. En grandissant, Flame était devenu plus grand que son amie, ce qui lui permettait de la porter sans difficulté, mais il avait gardé le même air doux et attentionné que dans son enfance. Ice, de son côté, était devenue une très jolie jeune fille, petite et menue, mais élancée et agile. Platane se souvenait avec amusement de son air intrigué dans les magasins de vêtement -évidemment, vu qu'elle ne les voyait pas- quand les vendeuses lui faisaient enfiler toutes sortes d'habits plus luxueux les uns que les autres. Ice choisissait toujours, au final, les vêtements qui lui étaient plus confortables et plus légers.

"Ils sont devenus de grands enfants. Je ne devrais pas m'en faire pour eux, tout se passera bien..."

Platane se répéta ses mots pour se convaincre. Mais au fond, tout comme le père de Flame, il aurait voulu pouvoir garder ses deux enfants avec lui au lieu de les livrer à ce monde vaste et dangereux.

"Alors, par où tu penses qu'on devrait commencer ? demanda Ice à Flame une fois dehors.

- Bonne question..."

Le jeune garçon tenait une carte de la région ouverte devant lui. Ice se contentait de lui faire confiance pour la lire, en caressant la fourrure d'Eve, son Evoli. Les deux enfants avaient laissé sortir leurs compagnons de voyage de leurs PokeBalls. Pendant qu'ils réfléchissaient à leur destination, les Pokemons jouaient autour d'eux.

"Moi, avec Pio, j'aimerai bien aller vers la mer. Ou dans le désert. Il parait qu'il y a beaucoup de Pokemons mystérieux là-bas.

- Je te comprends, mais... Moi, dans le désert, je suis totalement perdue, je n'arrive pas à sentir quoi que ce soit à cause du sable. J'aimerai bien voir les terres à l'est de La Frescale. Il y a des montagnes, des mines, des forêts. Je m'y sens plus dans mon élément.

- Je comprends... Ça veut dire qu'on va voyager séparément. C'est dommage, je voulais vraiment voyager avec toi...

- Moi aussi... Mais tu sais quoi ? je pense qu'on devrait partir chacun de notre côté pour le moment, et nous retrouver dans... mettons un mois, ici à Illumis, pour décider de la suite. Qu'est-ce que tu en dis ?"

Le garçon leva les yeux vers elle. Leurs regards se croisèrent et il sut qu'elle voulait autant que lui voyager ensemble. Depuis leur rencontre si ans plus tôt, ils étaient devenus inséparables, et leurs personnalités opposées avaient appris à se compléter : la vivacité d'esprit et le sang-froid d'Ice se combinaient avec la détermination et la nature relax de Flame. Mais d'un autre côté, ils iraient plus vite chacun de leur côté, et ils auraient plus de choses à se raconter quand ils se retrouveraient. Toutes ces années, ils avaient communiqué presque quotidiennement grâce à la magie de la technologie. Un mois de plus ou de moins ne ferait pas de différence.

"Ça me va. Et je te préviens, ma jolie, quand on se retrouvera, je te défierai dans un match Pokemon. Et bien sûr, je gagnerai !

- Prétentieux, va. Tu oublies que ton Feunnec est vulnérable face à mon Gremousse. En plus, j'ai trois Pokemons à disposition ; tu n'en as que deux. Il va te falloir progresser vite, si tu veux m'avoir.

- J'attends ce combat avec impatience, Princesse, fit Flame au bout d'un moment.

- Et moi donc."

Ils se faisaient face, une même étincelle de fierté dans le regard. Et ils souriaient, comme à chaque fois qu'ils se regardaient l'un à l'autre. Puis Flame ouvrit les bras, Ice vint s'y réfugier un instant, et ils se séparèrent. Ice enfila ses rollers, et Flame la regarda partir, zigzagant habilement au milieu des passants, jusqu'à ce que sa menue silhouette ait disparu pour de bon. Puis il se redressa un peu plus et prit la direction opposée. Si elle allait vers le nord, il devait aller au sud. Cela le fit sourire, et, d'un pas léger, il se mit en route. Feunnec retrouva sa place dans la PokeBall de son nouveau dresseur, qui rangea aussi sa carte dans son sac.

"Prochaine étape : Fort-Vanitas !"

Et sur ces mots, il avisa une porte pour quitter Illumis, affichant un numéro. Flame avait appris la localisation de certains Pokemons. Et il y en avait un en particulier qui l'intéressait, route 22. Le jeune garçon demanda conseil à la jeune femme responsable de la surveillance de la porte numéro quatre, qui le rassura :

"Effectivement, le Chemin Détour -dit Route 22- se trouve bien dans cette direction. Il faut suivre la Route 4 -le Chemin Fleuri- jusqu'à Neuvartault, puis se diriger vers l'est.

- Entendu. Et pour rejoindre Fort-Vanitas ?

- Route 5. Il faut revenir à Illumis, prendre la Route 5 -le Chemin du Versant- vers le sud-ouest.

- D'accord. Merci, m'dame !"

Flame la remercia en s'inclinant avec respect, avant de partir en courant. Plus vite il aurait atteint Neuvartault, plus vite il pourrait repartir vers l'ouest. Sortant son HoloKit, il y trouva la fonction "Journal" et dicta à l'appareil :

"Direction Neuvartault et la Route 22. Objectif : trouver un Hélionceau et remplir le PokeDex en route."

Filant comme le vent sur ses rollers, Ice ne s'arrêta qu'à deux reprises. D'abord, pour acheter des Gallettes Illumis ; ensuite, une fois arrivée devant la Porte 14. Ifa était sortie de sa PokeBall pour courir à ses côtés, mais surtout pour la prévenir lorsqu'elle arrivera à la bonne porte. La jeune fille et son amie de longue date échangèrent un regard complice, avant de se remettre en chemin. Très vite, en quittant la métropole, elles débouchèrent sur un chemin sinistre, marécageux. Même l'aveugle pouvait sentir les arbres s'agiter comme des fantômes. Mais elle ne s'inquiétait pas, ni pour les Pokemons sauvages, ni pour le terrain boueux. Ifa et Eve, les Pokemons qui l'avaient suivie quand elle avait quitté la Caverne Gelée, étaient puissantes. Et puis, les marécages étaient humides, et cela donnait un avantage à la princesse du froid.

Plutôt que de marcher dans la boue, Ifa et elle concentraient leur énergie sur le sol humide, et l'espace d'un instant, un mince couche de glace se formait, leur permettant de passer sans encombre. C'était la capacité secrète d'Ice. Même Platane ignorait tout de ce pouvoir. Flame, en revanche, était naturellement au courant. Après tout, c'était ce pouvoir qui lui avait sauvé la vie, dans la salle du torrent. Si Ice n'avait pas pu traverser le torrent déchaîné, il s'y serait noyé. C'était leur secret. Un lien de plus entre eux deux.

Elle sortit son HoloKit, elle imita inconsciemment son collègue, et dicta :

"Direction Romant-sous-Bois par Route 14. Objectif : trouver l'Hôtel Désolation, situé près de la Route 15 d'après mes recherches."

Flame

Neveu de Platane, un riche héritier au coeur généreux et impulsif.

Âge : 12 ans

Equipe:

Feunnec mâle - Niveau 15

Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Calme.

Lanturn mâle "Pio" - Niveau 30

Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Discret.

Ice

Fille adoptive de Platane, aveugle, gardienne de la Caverne Gelée.

Âge : 11 ans

Equipe :

Gremousse mâle - Niveau 15

Confié par Platane avant le début du voyage. Nature Sérieux.

Farfuret femelle "Ifa" - Niveau 35

Date de la rencontre avec Ice inconnue. Nature Timide.

Evoli femelle "Eve" - Niveau 25

Date de la rencontre avec Ice inconnue. Nature Foufou.