Chapitre 2 : Habitudes de voyage
Une toute petite fille amnésique se réveillait dans la neige, perdue au fond des bois, quelque part entre La Frescale et la Caverne Gelée. Elle portait une robe blanche relativement chaude et un manteau, mais elle tremblait tout de même. De peur. Quand on prend conscience de ne rien savoir, on en vient à se demander pourquoi on a tout oublié. On sait qu'on a su des choses, et pourtant tout a disparu. Alors la petite se leva et erra dans les bois. Elle voulait trouver quelqu'un, n'importe qui, qui pourrait l'aider à comprendre ce qui se passait. Mais une fillette perdue et fragile dans les bois est une proie facile pour les prédateurs. Cette nuit-là, un groupe de Farfurets, guidé par un Dimoret, chassait dans les bois. Très vite, ils avaient trouvé la piste de la fillette, et l'avaient suivie sur ordre du Dimoret.
Elle ne les avait même pas vus approcher. Sans s'en apercevoir, elle avait été encerclée par le groupe de chasseurs. Elle avait compris trop tard que la situation était dangereuse : quand le Dimoret avait bondit sur elle, elle n'avait même pas eu le temps de fuir. Son attaque Vent Glace l'avait frappée en plein visage. Dans les yeux. Elle eut beau les ouvrir, les frotter, rien n'y fit. Ce Dimoret l'avait rendue aveugle. Alors elle se recroquevilla sur le sol enneigé, en pleurant, certaine qu'il finirait le travail vite. C'était sans compter sur l'intervention de la plus jeune recrue du groupe. Une timide Farfuret avait pris sa défense face à son bourreau. La fillette ne comprenait pas ce qu'elle disait, mais elle arrivait à sentir qu'elle était une alliée. Hélas, la Farfuret était trop faible pour faire face à son chef : il l'attaqua à son tour, avec Casse-Brique, l'envoyant valser par terre. La fillette et le Pokemon gisaient l'une près de l'autre.
La fillette se doutait de la suite. D'abord, Dimoret achèverait Farfuret, puis il se chargerait d'elle. Pourtant elle refusait ce destin tragique. Elle devait sauver celle qui avait pris sa défense au péril de sa propre vie. Alors, sans réfléchir, elle s'interposa entre les deux, courbant son corps au dessus de celui de la Farfuret. Juste à ce moment-là, elle fut frappée de dos par Dimoret et son attaque Griffe Acier. Malgré la douleur, elle parvint à se relever, à frapper le Dimoret d'un violent coup de pied -rageur, brusque, inattendu-, avant de s'enfuir à l'aveugle en tenant le Pokemon Griffacérée dans ses petits bras tremblants.
Ice se réveilla en pleine nuit, en sueur, tremblante, après un énième cauchemar. Elle haletait. Ses mouvements étaient confus et désordonnés. Visiblement, elle avait donné des coups de pieds dans son sommeil, car la couverture de son lit était jetée par terre. Il faisait toujours nuit noire, bien que la jeune aveugle n'eût aucun moyen de le savoir. Pour elle, il faisait toujours noir, et ce, depuis des années. Ses souvenirs des couleurs étaient vagues et diffus. Dans le fond, il n'y avait que le noir. Un noir absolu et oppressant qui recouvrait tout, de bout en bout. Elle ne connaissait pas la clarté du clair de lune, ou l'avait oubliée ; elle ignorait la beauté d'un coucher de soleil, comme celle d'une aube lointaine. Pour elle, tous les paysages se valaient, puisque dans le fond elle ne les voyait pas comme les autres. Elle sentait la vie dans les forêts et les montagnes, mais se troublait dans les déserts et les littoraux. Il y avait peut-être de la vie, mais elle ne pouvait pas la définir, puisqu'engloutie dans un tourbillon d'eau ou de sable. Dans ses pires cauchemars, Ice rêvait qu'elle se noyait ou qu'elle tombait du ciel. Incapable de se repérer ou de réagir, elle avait peur du Tout et du Rien.
"I... Ifa ? appela-t-elle dans le noir."
Une petite voix lui répondit doucement. Depuis leur rencontre cette nuit-là, Ifa et Ice partageaient la même peur insidieuse des Dimorets. Parfois, la jeune fille sentait une douleur violente et lancinante brûler son dos, là où ne restaient que de larges cicatrices. Tendant la main vers la table en face de son lit, Ice sentit trois formes se rapprocher. Rassurée, elle sentit Eve se blottir contre ses genoux, Ifa s'assoir à sa droite, et Gremousse sauter sur son épaule gauche. Peu à peu, la jeune dresseuse se sentit mieux : son souffle redevint régulier, son tremblement cessa, et elle parvint à récupérer la couverture de son lit pour s'en couvrir. Ses Pokemons s'endormirent avec elle, lentement. Ifa, cependant, avant de se laisser gagner par le sommeil, chercha quelque chose dans le sac de sa dresseuse, à tâtons, et le lui apporta fièrement. D'abord surprise, la jeune fille palpa ce qu'elle prit pour un drap, avant de reconnaître cette texture chaude et douce. Un petit sourire vint étendre ses lèvres à mesure qu'elle serra l'écharpe rouge dans ses bras, en respirant son odeur. Quelques minutes plus tard, elle s'était endormie, grâce à l'écharpe que Flame lui avait offerte six ans plus tôt, et dont elle ne s'était jamais débarassée. C'était son porte-bonheur.
Le lendemain matin, elle rangea ses affaires avec soin, vérifiant qu'elle n'avait rien oublié, puis quitta le Centre Pokemon de Romant-sous-Bois en saluant l'Infirmière Joëlle. La veille, elle n'avait pas rencontré beaucoup de Pokemons sauvages sur la Route 14. Elle en avait donc profité pour visiter la Maison Hantée, pour ramasser des baies, et pour affronter quelques rares dresseurs. Puis il avait commencé à pleuvoir, et Ice s'était réfugiée dans le Centre Pokemon pour la nuit. Elle avait même pu rencontrer Valérianne, la championne de la ville, spécialiste du type Fée, sans avoir à l'affronter. C'était en tant qu'élève du professeur Platane qu'elle lui avait parlé, et pas en tant que challenger. Mais un jour viendrait où elles se retrouveraient sur un terrain pour un combat ; Ice le savait. Entendant son téléphone sonner, elle décrocha pour entendre une voix familière et chaleureuse :
"Hey, Princesse. Alors, comment va ton exploration ? s'enquit Flame directement.
- J'suis arrivée à Romant-sous-Bois hier soir. Pas de Pokemons capturés, mais quelques combats gagnés. Rien de neuf, et toi ?
- Moi, je te rattrappe, ma jolie ! J'ai d'ores et déjà capturé un Hélionceau, hier, Route 22.
- Je croyais que tu allais à l'est ?
- Oui, mais j'ai fait un p'tit détour pour voir si je trouvais des Pokemons intéressants, par là-bas. Je serais surement à Fort-Vanitas dès ce midi.
- Tu es à Illumis, donc ?
- Uh-huh. Et toi, quelle est ta destination ?
- L'Hôtel Désolation, tu sais, cet hôtel abandonné sur le Chemin Brun.
- Le Chemin Brun ? C'est pas là où se rassemblent les jeunes à problème d'Illumis ? Et puis qu'est-ce que tu vas chercher dans un tel endroit ? ça doit être glauque.
- Oh, tu sais, les jeunes à problème, ça ne me fait pas peur. Je sais me faire discrète. Quant à ce que je cherche, pour le moment, c'est un secret. Mais rassures-toi, je t'appelle dès que je l'ai trouvé. Au fait, Flame, tu sais qu'Hélionceau est un Pokemon de type Feu. Encore une fois, je garde l'avantage, avec Gremousse.
- Mais pas avec Ifa...
- Qui est d'un niveau nettement plus élevé et profite d'un double-type, coupa-t-elle. Tu auras du mal à m'avoir, à ce rythme.
- Je prends ça comme un défi à relever. Et puis, j'attends de voir ton équipe, dans un mois à Illumis. On pourrait avoir de belles surprises.
- C'est ça, rêve. Bon, je vais devoir te laisser. C'est pas parce que je suis aveugle que j'aime être dehors dans un hôtel abandonné à la tombée de la nuit. Idéalement, j'aimerai bien rejoindre La Frescale demain. Ça me permettrait de passer un moment à la Caverne Gelée.
- Tu comptes capturer tes anciens amis Pokemons, là-bas ?
- Tu verras bien, répondit-elle avec un sourire malicieux. A plus tard, Flame. Je te rappelle ce soir, 'kay ?
- Okay, okay, soupira-t-il. A ce soir, ma jolie."
Ice raccrocha en secouant négligemment la tête. Le regard amusé qu'elle jeta à Ifa se mua vite en un coup d'oeil déterminé. Elles avaient encore beaucoup de trajet à faire, et tout autant de Pokemons à rencontrer. Il valait mieux ne pas perdre de temps. Aussi, Ice enfila ses rollers en silence, et repartit sans se retourner. Toutefois, elle faisait attention à ne pas patiner aussi vite que la veille, consciente de pouvoir faire une mauvaise rencontre à chaque détour du chemin. Pokemons sauvages et vauriens en tous genres étaient nombreux, dans ces bois. Il valait mieux les éviter, à moins d'être certain de pouvoir les vaincre. La jeune fille faisait partie de ceux qui avaient pleinement foi en leurs Pokemons, au point de foncer tête baissée vers les ennemis. Sauf qu'elle se savait capable de les battre. Un type à la voix rauque apparut devant elle, et le premier combat commença.
"On ne t'a jamais dit que c'était pas prudent de sortir seule, ma p'tite ? ricana le dresseur d'un Scalpion.
- Rassure-toi, bientôt je te renverrai chez ta maman. Eve, Vent Féérique !"
Très loin de là, Flame suivait toujours le même chemin, voyageant vers l'ouest. Son nouveau Pokemon, un Hélionceau femelle qu'il avait baptisée Hélia, trottinait devant lui. Flame était heureux de constater à quel point elle progressait vite, malgré son faible niveau. Il avait déjà eu l'occasion de se battre quelques fois depuis qu'il avait quitté Illumis -pour la deuxième fois en deux jours- mais aucun de ses adversaires n'avait été à sa taille. Alors pour compenser à cet ennui, il recherchait des Pokemons dont le PokeDex avait encore besoin de données. En réalité, il ne manquait pas tant de Pokemons que ça, d'après le PokeDex.
"C'est dingue, quand on y pense. Tous les Pokemons qui sont là dedans on déjà été répertoriés par d'autres gamins avant nous. Dingue..., commenta-t-il. Mais là n'est pas la question. On doit capturer les Pokemons manquants, pas vrai, Hélia ? Tu veux savoir lequel on va chercher maintenant ? Eh bien, j'ai ma petite idée là-dessus. Qu'est-ce que tu penses de celui-ci ? 'Bansheetrouille', évolution supposée de Pitrouille. Un Pokemon de type Spectre et Plante. Qu'est-ce que t'en dis ?"
Hélia lâcha un faible grognement intéressé, pour le plus grand plaisir de son dresseur, qui poursuivit :
"Super ! Le problème, c'est qu'on va devoir commencer à chercher Pitrouille. J'imagine que le meilleur moment pour trouver un type Spectre et Plante, c'est la nuit, dans un bois... Ce soir, on va faire une pause à Fort-Vanitas pour pouvoir ressortir cette nuit. D'après la carte, il y aurait un endroit qui pourrait convenir, pas loin d'ici. Là, c'est le palais Chaydeuvre. Pour y accéder, il y a les Allées du Palais. A mon avis, ça vaut la peine d'essayer..."
En parlant, il aperçut au loin le toit d'une maison, et la forme imposante d'un château. Le fort de Fort-Vanitas, sans aucun doute. Cette vue lui donna du courage. Imitant Hélia, il se mit à courir. La ville en elle-même n'avait rien de particulier. Mais à cause de sa richesse architecturale -surtout grâce au deu château qui l'entouraient- et sa renommée culturelle, ses habitants avaient acquis un caractère orgeuilleux et pompeux. Les familles qui vivaient là n'avaient pas quitté leurs terres depuis des générations, et étaient principalement issues de la bourgeoisie. D'une certaine façon, les gens de Fort-Vanitas ressemblaient à la famille de Flame : ils vivaient loin de la réalité, de la vie quotidienne des gens normaux. Parfois, ça avait du bon : Flame appréciait beaucoup les histoires que sa grand-mère lui racontait sur sa famille et ses origines. Pourtant, cela le rendait aussi mal-à-l'aise, parce qu'il ne se sentait pas proche de ses ancêtres glorieux et illustres. A ce titre, il ressemblait davantage à Platane qu'à son père : il voulait tracer son propre chemin, sa propre destinée, sans avoir à recourir à son patronyme pour se tirer de situations délicates. S'il lui arrivait quelque chose, alors il en allait de son devoir de se tirer lui-même de ses problèmes.
Cette après-midi-là, il avait confié ses Pokemons fatigués à l'Infirmière Joëlle afin d'être prêt pour son expédition nocturne. Il avait aussi envoyé les données d'Hélia au professeur, en le saluant chaleureusement. Ils parlèrent un moment au téléphone : Platane était curieux de connaître les impressions de son neveu au sujet du voyage qu'il avait commencé. Flame le rassura d'un ton tranquille, conscient que son oncle transmettrait ses paroles à ses parents. Il se contenta de dire qu'il allait bien et qu'il avait hâte de se remettre en route. Platane dut comprendre que le garçon se retenait de parler davantage par peur d'être trahi, mais il comprenait sa réaction, aussi il ne dit rien.
"Tu es donc à Fort-Vanitas pour la soirée, c'est ça ? J'imagine qu'ensuite, tu te dirigeras vers Relifac-le-Haut, non ?
- Oui, mais je tâcherais de ne pas m'y arrêter trop longtemps. Enfin, je devrai y faire une pause, mais mon véritable objectif, c'est d'atteindre Crom'lach. Il semblerait que certains Pokemons rares apparaissent aux alentours des menhirs. Je suis curieux de voir ça.
- Tu es d'une nature curieuse, c'est bien vrai ! Ecoute, n'oublies pas de te reposer. Je sais que lorsqu'on commence à voyager, on a de l'énergie à revendre, et on est convaincu que faire un ou deux kilonètres de plus ne changera rien. Mais tu dois faire des pauses fréquemment, pour éviter tout danger. Entre Fort-Vanitas et Relifac-le-Haut, il y a une distance non-négligeable, et le terrain est escarpé. Tu seras obligé de t'arrêter souvent, surtout si le temps joue contre toi. Il peut pleuvoir, ou faire très chaud, bref, ça peut vite devenir épuisant. Vu ?
- Entendu, mon oncle. Je ferais une pause, je prendrais une journée entière pour profiter de la plage, et ensuite je m'y remettrais. Promis.
- Au fait, quel est le but de ton expédition nocturne ?
- Il y a un Pokemon que j'aimerai attraper. Mais je garde le suspense jusqu'à ce que je l'ai déniché, ajouta-t-il malicieusement, sans lui laisser le temps de parler.
- Je vois. Et Ice ? Des nouvelles ?
- On a bavardé, ce matin. Elle est en pleine forme, et se dirigeait vers La Frescale quand je l'ai laissée.
- Bien, bien... Eh bien, Flame, je vais te laisser, j'ai des dossiers à regarder et des expériences à mener. A plus tard, mon garçon.
- Travaillez bien. professeur."
Plus tard, la même journée. 23h46.
Le téléphone de Flame se mit à sonner. Les épaules abaissées, des cernes sous les yeux et avec un baîllement à s'en déboiter la mâchoire, il saisit son téléphone pour le regarder sans réagir. Il retournait à Fort-Vanitas, accompagné de ses fidèles Pokemons, illuminé par Pio. La chasse au Pitrouille ne s'était pas déroulée exactement comme prévu, mais il avait réussi à attraper un Pokemon tout aussi intéressant. Un peu déçu, il n'en restait pas moins fier de lui.
"Amie du soir, bonsoir, déclara-t-il à l'appareil enfin.
- Hey. Je t'ai réveillé ?
- Je dors debout, honnêtement, alors c'est pas plus grave que ça. Mais je m'attendais à ce que tu appelles plus tôt.
- Disons que mon exploration de l'Hôtel Désolation aura pris plus de temps que prévu. Et toi ?
- Bah, plus ou moins la même chose. Un peu déçu, mais pas tant que ça. Je retourne à Fort-Vanitas me reposer. Toi ?
- Je suis toujours en route vers La Frescale.
- A une heure pareille ? Ce n'est pas un peu risqué... ?
- Si tu fais allusion aux jeunes à problèmes, devina la jeune fille, tu vas vite déchanter : j'ai battu certains d'entre eux, et de ce fait, ils ont décidé de me laisser tranquille.
- Impressionnant. Tu penses que tu arriveras bientôt ? D'ailleurs, à cette heure, je ne suis pas sûre que le Centre Pokemon soit toujours ouvert...
- Ce n'est pas un problème pour moi. J'ai toujours la Caverne Gelée, tu te souviens ?
- Oui, mais... C'est sûrement un peu bête, mais je n'aime pas imaginer que tu vas dormir dans cet endroit glacial.
- J'y ai passé deux ans, Flame. Ne t'inquiète pas pour moi, va... Parle-moi plutôt de ce Pokemon que tu cherchais. Tu ne l'as pas trouvé, hein ?
- Nan. Mais je ne rentre pas les mains vide, si tu veux tout savoir.
- Tant mieux. C'est aussi mon cas.
- Alors, de qui est composée ton équipe ?
- Eh bien... D'un Farfuret... D'un Gremousse... D'un Nymphali et d'un Funécire ! acheva-t-elle vivement, l'air excité.
- Quoi ? Eve a évolué ? Et tu as attrapé un Funécire ?
- Oui ! Oui ! En plein combat face à un type de l'hôtel en ruine, elle a évolué. Et plus tard, on est tombé sur un Funécire qui a essayé de nous faire tomber dans un piège grâce à une illusion, mais...
- Je devine : vu que tu ne vois jamais rien, une illusion n'a aucun effet sur toi.
- Bingo ! Et on l'a attrapé !"
Il y avait une telle excitation dans sa voix que Flame ne put s'empêcher de sourire en l'imaginant, sautillant sur ses rollers, un grand sourire sur les lèvres. Elle avait toujours la même epression lorsqu'elle était heureuse : un air d'enfant qui vient de recevoir un jouet. Son camarade se moqua d'elle doucement, en disant que bientôt elle n'aurait plus de place dans son équipe pour capturer de nouveaux Pokemons, mais elle lui répondit -avec une fausse moue, il en était sûr- que c'était le dernier de ses soucis à l'heure actuelle.
"Pour le moment, je suis très satisfaite comme ça. J'enverrai les données sur Nymphali au professeur dès demain ! Ah !...
- Que se passe-t-il ? s'inquiéta Flame.
- Rien, t'inquiète. Je suis juste arrivée à La Frescale. C'est fou ce que cette ville m'a manqué... Je vais chercher le Centre Pokemon, d'accord ? On s'appelle demain ?
- D'acc'. Je t'appellerai vers midi, ça te dit ? (Elle acquiesça avec un léger 'uh-huh'.) Super. A demain, Ice, bonne nuit.
- Toi aussi, Flame. Fais de beaux rêves."
Flame
Neveu du professeur Platane, un riche héritier au coeur généreux et impulsif
Âge : 12 ans
Equipe :
Feunnec mâle - Niveau 18
Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Calme.
Lanturn mâle "Pio" - Niveau 31
Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Discret.
Hélionceau femelle "Hélia" - Niveau 10
Rencontrée au niveau 6, route 22. Nature Modeste.
? - Niveau 14
Attrapé(e) route 8. Nature Hardi.
Ice
Fille adoptive de Platane, aveugle, gardienne de la Caverne Gelée
Âge : 11 ans
Equipe :
Farfuret femelle "Ifa" - Niveau 37
Très proche d'Ice depuis leur rencontre, lorsqu'elles ont été blessées par un Dimoret. Nature Timide.
Nymphali femelle "Eve" - Niveau 28
Date de sa rencontre avec Ice inconnue. Nature Foufou.
Gremousse mâle - Niveau 18
Confié par Platane avant le début de l'aventure. Nature Sérieux.
Funécire mâle "Follet" - Niveau 33
Attrapé dans l'Hôtel Désolation. Nature Calme.
