Chapitre 3 : Convocation

Une petite semaine s'était écoulée depuis l'arrivée d'Ice à La Frescale, et la jeune fille regnignait toujours à quitter sa ville. L'air y était pur, le vent léger, les rues silencieuses, et le sol froid. Le premier jour après son arrivée, elle s'était rendue dans la Caverne Gelée sans hésiter. Son corps et son coeur avaient gardé en mémoire l'emplacement de chaque salle ; il ne fut pas difficile d'atteindre les étages les plus profonds de la grotte. Ice était redevenue la princesse du palais de glace. Elle avait même enlevé ses ballerines, laissant ses pieds nus profiter du contact inoubliable de ce sol qu'elle avait palpé des années durant. En revanche, elle avait enfilé sa cape -qui restait superflue au vue des températures négatives- et l'écharpe de Flame pour ne pas souffrir trop du froid. Elle savait que le professeur et son neveu seraient inquiets s'ils apprenaient qu'elle passait ses journées seule, dans cette caverne lumineuse et mystérieuse, sans même prendre la peine de se couvrir.

Elle avait passer une journée entière à flâner dans les galleries givrées de son palace, avant de retourner en ville, pour acheter du Lait Meumeu et d'autres médicaments pour ses Pokemons, au cas où. De même, elle leur avait préparé différentes variétés de macarons, ainsi qu'aux Pokemons sauvages de la Caverne. Follet, le Funécire qu'elle avait fraîchement attrapé, était particulièrement gourmand quand il s'agissait de macarons, tandis que Gremousse ne mangeait que le nécéssaire avant de laisser aux autres le soin de dévorer ce qui restait. Au fil du temps et des entraînements, Ice appréciait de plus en plus le petit Pokemon que Platane lui avait confié, et réciproquement, Gremousse sortait plus souvent de sa PokeBall pour suivre Ice. Un jour qu'ils marchaient dans les rues de La Frescale, ils tombèrent sur un stand d'objets pour Pokemons en tous genres : des foulards, des pierres évolutives, des peluches, etc. Ice laissa ses Pokemons choisir un article chacun, à titre de cadeau. Ifa trouva un foulard rouge foncé, de la même couleur que sa plume, très à son goût ; la vendeuse ajouta même qu'il lui rappellait l'écharpe qu'Ice portait ce jour-là. Follet parut beaucoup apprécier une pierre ronde et lisse, noire, dont Ice fit une perle pour bracelet. Eve aussi choisit une pierre, mais blanche cette fois, qui se retrouva bien vite accrochée au même bracelet que la précédente. Quant à Gremousse, qui jusque là n'avait jamais rien demandé, il imita Ifa et enfiler un foulard, bleu foncé celui-là.

Ce jour-là, Ice avait ressenti un grand vide en songeant à sa cécité, qui lui interdisait de se représenter ses Pokemons nettement. La seule notion de "rouge" ou de "bleu" lui était abstraite.

Pour se changer les idées après cette constatation, elle avait capturé des Pokemons dans la Caverne Gelée, avant de les envoyer au professeur Platane.

"Ce sont des amis à moi. Ils vivent dans la Caverne Gelée. J'aimerais, avait-elle dit, que vous les examiniez et tout au plus vite, pour que je puisse les relâcher dans leur habitat naturel."

Son père adoptif avait tout fait pour respecter la volonté de la jeune fille. Moins de deux jours après leur envoi, Hexagel et Seracrawl revinrent auprès d'Ice, qui les reconduisit à la Caverne Gelée. Platane ne pouvait pas s'imaginer le plaisir qu'elle éprouvait en retrouvant ses vieux compagnons et voisins. Car tous les habitants de la grotte lui étaient fidèles, et lui offraient toute sorte de présents. Les Obalies lui apportaient des pierres étranges qu'ils trouvaient dans la glace ou la neige, qu'elle gardait précieusement dans son sac. Les Lamantines, dirigées par Bianca, l'aidaient à voyager sur les rives du torrent de La Frescale, en la rassurant quand elle paniquait à l'idée de tomber à l'eau. Même Blanche-Neige la Momartik se montrait plus amicale envers les nouveaux Pokemons de la princesse de glace.

Les quelques jours qu'Ice avait passé à La Frescale la mettaient d'excellente humeur : elle saluait tous les passants dans la rue, prévenait poliement les montagnards que la Caverne était dangereuse et qu'il ne fallait pas s'y introduire sans autorisation exceptionnelle. A côté de cela, elle entraînait ses Pokemons dur, et s'obligeait à chercher des Pokemons rares pour ne pas laisser toutes les découvertes à Flame. Cela dit, elle était intimement convaincue, et à raison, qu'il s'était accordé une pause à Relifac-le-Haut, pour faire du surf et de la plongée avec Pio. Un soir, elle l'appela pour confirmer ses hypothèses.

"Saaalut Princesse ! Quoi de neuf ?

- Salut, Flame. Ici tout va bien. Et toi ? Laisse-moi deviner : surf, bronzette et plongée à Relifac-le-Haut ?

- Honnêtement, non ! Ou plutôt oui, jusqu'à hier. Là j'ai décidé de me remettre au boulot. Je suis en direction de Cromlac'h.

- La ville des menhirs ?

- C'est ça. Je n'ai pas perdu l'espoir de trouver le Pokemon que je cherchais.

- Obstiné jusqu'au bout, pas vrai ? Ça m'a l'air d'être un bon programme.

- Et toi ? Tu es à Flusselles, ou pas encore ?

- A dire vrai... Je suis toujours à La Frescale. Déjà, parce que le chemin entre ici et Flusselles doit se faire à dos de Mammochon, ce qui ne me plaît pas plus que ça. Et ensuite, parce que... J'ai l'impression d'être à la maison, tu sais ? J'adore cette ville, j'ai pas envie de partir si vite.

- Je sais, je me doutais que tu répondrais ça. Mais tu as quand même intérêt à te remettre au travail si tu ne veux pas que je te batte quand on se retrouvera à Illumis. Il reste à peine trois semaines !

- Je sais, je sais ! Ne viens pas te plaindre si je te bats à plate couture, dans ce cas !

- C'est ça, ouais ! (Silence.) Hé, tu as parlé à Platane, récemment ?

- Hier, pourquoi ?

- Il t'a pas paru... bizarre ?

- Je pensais que c'était une impression mais... Si tu as remarqué aussi, ça doit être vrai. Il avait l'air tendu. Mais je ne vois pas pourquoi.

- Tu penses que ses recherches sont au point mort ? Ça pourrait expliquer son amertume.

- J'en sais rien, mais..."

Une sonnerie retentit des deux côtés du fil. Les HoloKits de Flame et d'Ice sonnaient en choeur, signe que l'appel venait d'une même personne. Ils regardèrent l'appareil, un peu surpris, une seconde, avant de répondre d'un même geste.

"Professeur ? s'étonna Ice. Un problème ? Pourquoi vous nous appelez en même temps ?

- Je ne sais pas si on peut parler d'un 'problème', mais la situation exige votre convocation dans les plus brefs délais.

- Euh... D'accord, mais, où ça ? demanda Flame, avec un rire nerveux.

- A Batisques, chez ta grand-mère, Flame. Un train doit quitter Illumis pour Batisques dans deux jours. Je sais que ça ne vous laisse pas beaucoup de temps pour quitter vos villes respectives, mais il faudrait que vous embarquiez dans ce train-là -et pas un autre- pour que je puisse vous expliquer.

- Mais, vous pouvez le faire, non ? là, je veux dire, on parle bien tous les trois...

- Malheureusement, l'affaire est trop importante pour être règlée par HoloKit. Toutes mes excuses, mais, quoi que vous aillez été sur le point de faire, vous allez devoir le reporter. Souvenez-vous bien : dans deux jours, à 14h pile, prenez le train pour Batisques. Je dois vous laisser."

Le silence se fit. Platane avait raccroché, laissant les deux enfants, incrédules, devant leurs HoloKits. Flame s'était arrêté sur un mur de pierre pour parler avec son oncle, et il se remettait en marche, sauf qu'il retournait vers Relifac-le-Haut, et non plus vers Cromlac'h. Ice, quant à elle, rangeait déjà ses affaires dans son sac et réajustait sa cape sur ses épaules.

"Il aurait quand même pu nous dire ce qui se passait... Il est bien marrant, l'Tonton, mais d'ici, Illumis, c'est pas à côté !

- Heureusement que je suis pas partie pour Flusselles, alors, ajouta Ice en nouant les lacets de ses rollers. Autrement, c'est clair que je n'aurais jamais été là-bas à temps. Déjà que depuis La Frescale, c'est pas à côté non plus...

- Au lieu de refaire le chemin par Romant-sous-Bois, tu devrais chercher la Route 16. Il paraît que ça va plus vite. (Nouveau silence.) Maintenant, je me demande sérieusement ce qui tourne pas rond. Tu crois qu'on a fait quelque chose de mal ?

- Je ne vois pas quoi... Je ne me suis pas trop faite remarquer, je crois. Ça doit être autre chose.

- Ouais... Ecoute, je vais emprunter un vélo, sinon je n'arriverais jamais à prendre ce train. On s'appelle dans deux jours. Rendez-vous devant la gare, une heure avant le départ du train, si possible.

- D'accord. On se reverra plus tôt que prévu, du coup. A plus !"

Après qu'Ice eût raccroché, Flame se dépêcha de se rendre dans le magasin de vélos de Relifac-le-Haut. Le vendeur mit un moment avant de comprendre l'importance de la situation, ce qui mit Flame dans un état proche de l'implosion. Il s'apprêtait à voler le vélo le plus rapide du magasin quand le type comprit que Flame était convoqué par le célèbre, l'illustre professeur Platane. A partir de ce moment, il se montra plus coopératif, et le laissa emporter le vélo, à condition de le déposer au Laboratoire de Platane, où quelqu'un le surveillerait jusqu'à ce que le propriétaire du magasin aille le récupérer. Le jeune garçon partit donc soulagé, et ce fut en pédalant à pleine vitesse qu'il repartit. Cependant, descendre la falaise de Relifac-le-Haut avait été simple, contrairement à la remontée.

Ironiquement, le garçon croisa la route de plusieurs Pokemons sauvages, plus ou moins forts et aggressifs, alors qu'en arrivant il n'avait presque jamais eu à se battre. Cela lui donna l'occasion de s'entraîner avec Knife, le Scalpion qu'il avait attrapé en cherchant un Pitrouille. Flame commençait à se dire que son équipe serait bientôt suffisamment puissante pour rivaliser avec celle d'Ice, dont il connaissait les atouts majeurs : la vitesse et le lien entre Ice et ses Pokemons. Certains dresseurs considèrent qu'être l'ami d'un Pokemon n'apporte rien lors d'un combat. Mais Ice prouvait le contraire : à force d'encourager et de chouchouter ses Pokemons, ces derniers étaient plus réactifs, et ils s'efforçaient davantage pour que leur dresseuse adorée soit fière d'eux. Flame avait déjà remarqué qu'Ifa parvenait à se redresser des pires situations quand Ice l'encourageait. Cela faisait de son équipe un adversaire tenace, dont il fallait s'attendre à tout. De plus, Ice privilégiait la vitesse de ses Pokemons à leur force brute : pour cette raison, elle avait préféré Grenousse à Marisson, le jour de leur départ. Selon elle, il valait mieux qu'un Pokemon sache esquiver et porter des coups sans se faire toucher qu'il puisse supporter les attaques et frapper fort.

La méthode de Flame était moins organisée. Il n'était pas assez vif d'esprit pour percevoir le potentiel de chaque Pokemon, et la stratégie n'était pas son point fort. En revanche, il savait rebondir et n'abandonnait jamais. Sa devise aurait pu être "tomber pour mieux se relever". Il savait que la force brute et l'encaissement n'étaient pas toujours fiables, surtout face à des adversaires du style d'Ice. Mais Flame savait aussi que, quand on ne peut pas rivaliser face à un adversaire en imitant sa méthode, il fallait en changer. Aussi, il avait jusque là fait des efforts pour entraîner ses Pokemons quotidiennement, de sorte qu'ils avaient vite progressé et vite appris se protéger. "Aussi longtemps que j'aurais foi en eux tous, j'aurais une chance face à Ice", se disait-il par moment.

"Feunnec, utilise Feu Ensorcelé sur Kungfouine !"

Le petit Pokemon obéit, et mit le Pokemon sauvage K.O., avant de se mettre à briller d'une intense lumière blanche. Flame freina en urgence pour le regarder, d'abord incrédule, puis émerveillé en comprenant ce qui se produisait. Feunnec évoluait : son corps grandissait, ses petites pattes se firent plus longues et plus fermes. Moins d'une minute plus tard, il était devenu...

"Un Roussil ! Super ! s'exclama Flame en écoutant les informations du PokeDex à son sujet."

Le PokeDex mentionna une branche que Roussil devait planter dans sa queue pour en brûler l'extrémité, comme une torche, et de fait, instinctivement, le Pokemon Renard fraîchement évolué saisit une branche d'arbre basse, et la cassa d'un geste sûr. Puis il la fit tournoyer dans ses mains avec dextérité, et éxécuta les instructions du PokeDex, en regardant Flame. Le jeune dresseur lui adressa un regard fier, hocha la tête, et ils repartirent sans un mot vers le sommet de la falaise.

Ils allaient s'enfoncer dans une grotte célèbre pour abriter de nombreux Nosferapti, quand une silhouette spectrale leur barra la route. Surpris, Flame fit un virage très serré pour éviter de lui rentrer dedans, et tomba de son vélo. Le Pokemon -car s'en était bien un- eut un petit rire amusé en le voyant par terre. Roussil voulut aider son dresseur à se relever, mais dut se tourner vers le Pokemon qui commençait à les attaquer. Au début, Roussil ne fit que parer les coups grâce à son bâton enflammé, protégeant son dresseur. Le garçon, bien que sonné et blessé à la jambe, finit par lui ordonner d'attaquer avec Feu Ensorcelé. Mais l'autre Pokemon était doué pour apparaître et disparaître sans leur laisser le temps de le toucher. Flame commençait à perdre patience.

"Qu'est-ce que c'est que ce Pokemon ?! Roussil, tiens bon, utilise Lance-Flammes !"

Cette fois, l'attaque frappa le Pokemon sauvage de plein fouet, et le blessa gravement. Flame ne perdit pas une minute, et lança une PokeBall. La Ball sembla hésiter une petite minute, avant de capturer le Pokemon pour de bon. Flame lança un bref "YES" de soulagement, et se laissa retomber sur l'herbe humide du sol pour reprendre des forces. Sa jambe droite, sur laquelle il était tombé, était douloureuse, surtout au niveau de la cheville et du genou. Il se voyait mal remonter à vélo et pédaler jusqu'à Illumis. Avec l'aide de Knife et Roussil, il se mit debout et récupéra sa PokeBall.

"T'es un sacré farceur, toi. Voyons voir un peu qui tu es..."

Il laissa son nouveau Pokemon sortir et le présenta au PokeDex, qui lui donna un nom, un double-type peu commun, et des origines malheureuses :

"Brocelôme, type Spectre et Plante. 'La légende veut que Brocelôme serait apparu quand des esprits d'enfants égarés auraient pris possession de souches d'arbres.' Eh ben... C'est original, dis-moi ! On devrait te trouver un surnom... Que dirais-tu de... Célia ? Brocelôme, Célia, ça t'irait bien. Pas vrai ? (Le Brocelôme tourna autour de lui pour montrer son assentiment, et le dresseur caressa la souche qui lui servait de tête, seule partie réellement physique du Pokemon Spectre.) Cool alors. Bon, il est temps de repartir. Il nous reste pas mal de route à faire..."

Il s'interrompit à cause d'une onde de douleur qui remonta de sa cheville jusqu'à sa cuisse quand il posa son pied au sol. Cette fois il en était sûr, il ne pouvait pas pédaler. Jetant des regards inquiets à ses Pokemons, qui savaient qu'il devait arriver à Illumis dans moins de quarante-huit heures, il s'assit sur une pierre. "Je ne peux pas m'arrêter ici trop longtemps... Que faire ? Je ne peux pas pédaler ni marcher, mais il n'y a pas de cours d'eau jusqu'à Illumis qui me permettrait d'utiliser Pio...", se dit-il. Célia, en comprenant la situation dans laquelle elle avait empêtré son nouveau dresseur, se sentit coupable, et réfléchit deux fois plus que les autres pour trouver une solution. Et effectivement, elle en trouva une. Forçant le jeune garçon à s'assoir sur son vélo comme s'il allait pédaler, elle demanda à Roussil et à Knife de le soutenir. Ensuite, elle saisit une corde dans le sac du blessé, elle l'attacha habilement à sa souche et tira.

Flame se dit d'abord que c'était de la folie et qu'il allait vraiment finir par se casser une jambe. Mais le plan de Célia se révéla plutôt efficace : le chemin était en pente, aussi bien dans la caverne que jusqu'à Illumis. Le vélo prenait naturellement de la vitesse, et il n'avait qu'à tenir le guidon pour l'empêcher de dévier de la trajectoire voulue. Knife et Roussil courraient au niveau de Flame, pour le soutenir s'il perdait l'équilibre en attrapant le guidon. Ceux qui virent passer cet étrange véhicule regardèrent le garçon avec effarement, ce qui le fit rire au plus haut point.

Enfin arrivé à Fort-Vanitas, il confia ses Pokemons à l'Infirmière Joëlle, et se fit lui-même ausculter. D'après le médecin, rien de bien grave, tout au plus une entorse. Avec du repos et une béquille, il se remettrait vite. Bien entendu, le médecin ignorait tout de la façon dont Flame était arrivé jusque là, ni de sa volonté de recommencer le lendemain. A Illumis, il déposerait le vélo, simplement, et prendrait des béquilles à la place. Finalement, il serait à la gare à temps. Alors il prit son HoloKit et dicta, comme aux premiers jours de son aventure :

"Entorse à la cheville droite après avoir capturé un Brocelôme, Célia. Arrivée à Fort-Vanitas à 19h environ. Je devrais prendre des béquilles une fois à Illumis."

Puis il appela le professeur pour lui parler -pas de sa blessure, de son vélo. Platane paraissait toujours aussi nerveux. Tendu. Et toujours aussi peu bavard. Alors après le dîner, il appela Ice, qui ne répondit pas. Flame se releva de sa position couchée, inquiet. La connexion était peut-être mauvaise, là où elle était. Mais si elle était dans les environs d'Illumis ou à Romant-sous-Bois, c'était impossible. Son portable était peut-être en mode vibreur. Mais non, Ice avait besoin de l'entedre sonner, et pas vibrer. Il sonnait, donc il n'était pas éteint.

Alors que le garçon imaginait les pires hypothèses sur ce qui avait pu arriver à Ice, le portable se mit à sonner, et le numéro de la jeune fille apparut sur le petit écran.

"Ice ? Tu vas bien ? Tu es où ? Pourquoi tu n'as pas répondu ?

- Hé, du calme ! J'étais juste en train de me doucher. (Flame poussa un soupir éxaspéré en retombant sur son lit.) Tu étais inquiet ?

- Je t'imaginais déjà perdue dans un marais sombre, figure-toi. (Elle eut un petit rire.) Alors, tu es où ?

- J'ai suivi ton conseil, et j'ai emprunté la route 15. Je serais à Illumis dans deux petites heures, mais j'ai fait une pause dans un gîte de pêcheurs -d'ailleurs, ils m'ont offert une canne. Il pleut des cordes, ici...

- J'suis rassuré, alors. Quoi de neuf, sinon ? Tu ne devineras jamais, pour moi.

- Oh, une attaque par un Pokemon Spectre et Plante qui a failli me tuer et que j'ai attrapé...

- Ouah, t'es douée à ce jeu ! coupa-t-il.

- Hein ?

- Bah oui, c'est pile ce qui m'est arrivé !

- Ah bon ? Non, ça c'est ce qui m'est arrivé, à moi !

- Mais à moi aussi ! Tu as attrapé quoi ? Un Brocelôme, toi aussi ?

- Si seulement ! Non, c'était une Pitrouille ! Mais je cherchais un Brocelôme...

- Hein ? Mais moi je cherchais une Pitrouille ! Et j'ai attrapé un Brocelôme !

- Quoi ? Mais c'est pas possible !

- Ben je l'ai avec moi, là, donc la preuve que si, c'est possible !"

Après un court silence durant lequel chacun comprit que l'autre avait attrapé le Pokemon qu'il avait cherché avec une telle assiduité, ils pouffèrent de rire.

"Bon, ben je crois qu'il n'y a qu'une solution à ce problème, ma jolie, pas vrai ? Ça te dit de faire un échange, une fois arrivés à Batisques ?

- Avec plaisir. D'ailleurs, j'ai vraiment hâte de te montrer mon équipe, si tu savais.

- Moi aussi. Au final, j'arriverais sans doute à Illumis dès demain. Je peux dormir chez toi ?"

"Chez Ice" était en réalité l'appartement de Platane, dans lequel il ne vivait que rarement, mais qui lui servait d'adresse et de lieu de résidence pour sa fille adoptive. Le plus souvent, elle-même ne dormait pas dans sa chambre, mais sur le canapé, en écoutant de la musique. Toutefois, quand Flame venait dormir chez son oncle, la jeune fille retrouvait son lit dans sa chambre, laissant le canapé à son ami. Enfants, ils avaient dormi dans le même lit, mais en grandissant, voyant que Flame devenait trop grand pour partager son lit, Ice avait fini par le jeter par terre, un soir. Quelques minutes auparavant, Flame lui avait volé toute la couverture, et avait jeté son bras par dessus sa tête. Il n'oublierait jamais la puissance de sa voix cette nuit-là.

"Le canapé t'attendra, t'inquiète. Je t'attendrai sur le chemin du Versant, là où il y a un parc pour les rollers.

- Merci. Je devrai arriver vers 17h. Au fait, tu pourrais -comment formuler ça ?- me trouver une paire de béquilles pour demain ?

- Une paire... de béquilles ? répéta-t-elle après un moment de doute. Quoi, tu es blessé ?!

- Juste une entorse après une chute à vélo...

- Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt ?!... Je passerai à la pharmacie pour te chercher ça, t'en fais pas. Et après, pas d'histoires, tu te reposes !

- M'dame, oui, m'dame ! ricana Flame. Ça va aller, je te jure.

- Si tu le dis... Sois prudent demain sur le trajet, okay ? Je dois repartir si je veux arriver à Illumis avant qu'il ne se remette à pleuvoir. Repose-toi, surtout.

- Promis. A demain !

- A demain !"

Puis Flame s'étira en posant le téléphone sur la table de chevet et soupira. Ses Pokemons étaient tous autour de lui, à le regarder patiemment. Roussil, Pio, ses amis d'enfance. Hélia, Knife et Célia, qu'il avait attrapé en quelques jours, et qu'il aimait déjà. Il avait sincèrement hâte de les présenter, tous, à Ice. Et de rencontrer ses propres Pokemons. Mais pour l'heure, elle avait raison : il devait se reposer pour être en forme le lendemain. Alors il souhaita bonne nuit à ses Pokemons, les renvoya dans leurs Balls, et éteignit la lumière de sa chambre.

Flame

Neveu du professeur Platane, un riche héritier au coeur généreux et impulsif.

Âge : 12 ans.

Equipe :

Roussil mâle - Niveau 20

A évolué près de Relifac-le-Haut. Nature Calme.

Lanturn mâle "Pio" - Niveau 33

Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Discret.

Hélionceau femelle "Hélia" - Niveau 17

Attrapée au niveau 6, route 8. Nature Modeste.

Scalpion mâle "Knife" - Niveau 20

Capturé route 8. Nature Hardi.

Brocelôme femelle "Célia" - Niveau 24

Capturée près de la Grotte Connecterre. Nature Enjoué.

Ice

Fille adoptive de Platane, aveugle, gardienne de la Caverne Gelée

Âge : 11 ans

Equipe :

Farfuret femelle "Ifa" - Niveau 38

Très proche d'Ice depuis leur rencontre, lorsqu'elles ont été blessées par un Dimoret. Nature Timide.

Nymphali femelle "Eve" - Niveau 30

Date de sa rencontre avec Ice inconnue. Nature Foufou.

Croâporal mâle - Niveau 20

A évolué sur la route 15. Nature Sérieux.

Funécire mâle "Follet" - Niveau 33

Attrapé dans l'Hôtel Désolation. Nature Calme.

Pitrouille mâle "Pity" - Niveau 28

Capturé route 15. Nature Relax.