Chapitre 11 : Feuilles mortes

Le matin qui avait suivi l'arrivée de la bande à Neuvartault, Flame s'était levé tôt, ce qui lui arrivait rarement. Mais ce jour-là, il avait rendez-vous à l'Arène avec Violette pour un match, et ça le rendait si nerveux qu'il ne tenait plus en place. Son lit l'étouffait et, le temps que le soleil perce le voile des rideaux, il avait déjà pris sa douche, aussi silencieusement qu'un douche pouvait se faire. Heureusement, les autres dormaient profondément, et aucun d'eux ne broncha quand il quitta la chambre. Arrivé dans le hall, il avait récupéré ses Pokemons en pleine santé et avait remercié l'infirmière Joëlle, encore somnolante. Puis, alors qu'il s'apprêtait à quitter le Centre, il se souvint d'Ice, et demanda de ses nouvelles à l'infirmière. La veille au soir, il avait voulu vérifier qu'elle allait bien, mais les filles l'avaient empêché d'entrer dans la chambre, car c'était "une chambre de filles avec une fille en état de vulnérabilité dedans". Le jeune garçon avait regardé l'auteure de cette étonnante réponse -Blue, évidemment- avec un regard incrédule. Mais malgré la pureté de ses intentions, rien n'y avait fait : il n'avait pas vu Ice. Quand il avait repensé aux mots de Blue, il les avait franchement trouvé ridicules : lui et Ice se connaissaient depuis l'enfance, Blue n'espérait pas sérieusement qu'il ne l'avait jamais vue endormie, ou en pyjama, si ?

"Ton amie est venue me voir hier soir, quelque temps avant votre retour à tous. Elle avait du mal à dormir et je lui ai donné des somnifères légers pour la calmer.

- Des somnifères ? Mais... Elle était dans son état normal, hier soir ? Je veux dire, quand elle vous a parlé ?

- Oh, elle était seulement fatiguée, il me semble. Elle ne m'a pas parlé de migraines ou de maux quelconques. Je lui ai conseillé de se rendre chez un médecin si son insomnie perdurait, mais elle m'avait l'air suffisamment bien pour que je n'en appelle pas un moi-même.

- D'accord..."
Flame était un peu inquiet, mais c'était habituel : il ne passait pas un jour sans qu'il ne soit anxieux au sujet d'Ice. Mais elle lui avait dit la veille que tout allait bien, et il ne pouvait, de toutes façons, pas débarquer dans sa chambre en criant partout pour s'assurer qu'elle n'était pas malade : Blue et les autres filles lui feraient un scandale, et Ice ne comprendrait pas ni le sujet de son inquiétude, ni la raison de leur gêne. Les notions de "nudité" ou de "non présentabilié", pour une aveugle, étaient absurdes, mais malheureusement toutes les autres filles les prenaient très à coeur. Le garçon devrait donc attendre qu'elle se réveille d'elle-même pour lui parler de cette histoire de médicaments.

Il sortit du Centre avec ses Pokemons, et s'assit au soleil jusqu'à être tout à fait éveillé. Soleil, blotti contre ses genoux, profitait de la chaleur de ce soleil qui lui avait donné son nom pour se réchauffer, pendant que son dresseur brossait son pelage avec de longs gestes répétitifs. On disait que les Absols annonçaient les catastrophes à venir ; pourtant, à regarder à ce bébé, on n'aurait jamais pu lui deviner un rôle si funeste. Un lueur sérieuse et intelligente brillait au fond de son regard, mais de là à dire qu'il pouvait sentir approcher les désastres... D'un autre côté, il venait à peine de naître ; peut-être que son instinct se développerait en grandissant. Flame, de toutes façons, considérait chaque Pokemon comme étant unique. Le fait qu'une caractérisitque soit propre à une espèce ne signifiait pas que tous ses membres fussent identiques. Chaque Pokemon avait son caractère, qui le distinguait de ses pairs. En somme, les Pokemons n'étaient pas si différents des humains. Il y en avait des gentils, des méchants, des sérieux et des coquets ; définitivement comme les humains.

"Voilà, ton pelage est tout propre et tout lisse. C'est vrai, c'est pas évident de garder le pelage d'un Absol blanc. Rubis me passera un savon si je négligeais ta fourrure, fit le garçon en riant. Bien, maintenant que tu es tout beau, tu as peut-être faim ? (Soleil sautillait sur ses petites pattes, cherchant à rattraper Hélia, sans se préoccuper de son dresseur.) D'aaaccord, je prends ça pour un 'non'."
Puis le garçon se laissa retomber dans l'herbe du jardin public, les yeux clos. Hélia et Soleil lui sautèrent dessus joyeusement, et il ne bougea pas lorsqu'ils se blottirent contre lui, prêts à faire un somme. Il roula des yeux amusés, et regarda le ciel matinal semblable à une mer infinie et ses nuages d'écume dorée. Il y avait un peu de vent ; les branches des arbres tremblaient dans le froid du mois de novembre, abandonnant leurs feuilles sèches aux couleurs flamboyantes. Ces dernières dansaient avec la brise, tourbillonnaient en approchant du sol, et parfois, s'envolaient à nouveau grâce à un courant d'air chaud. C'était un spectacle à la fois éphémère et éternel, universel et unique. Triste pour certains, il n'en était que plus beau pour Flame.

"A Batisques, il y avait un grand arbre dans la cour de mon école, quand j'étais petit, raconta-t-il à ses Pokemons. En automne, il perdait toutes ses feuilles, exactement comme ceux-là, et les enfants jouaient tous à faire des tas de feuilles mortes pour sauter dedans. Et puis, un peu avant que je ne quitte l'école, il a fallu couper cet arbre, parce qu'il penchait dangereusement vers un bâtiment voisin. Quand j'y repense, c'est dommage."
Hélia levait vers son dresseur un regard étonné, comme si elle ne pouvait pas s'imaginer la scène de l'arbre sur le point d'être abattu. Ou peut-être qu'elle le comprenait tout à fait, et que, pour cette raison, son regard se teinta de tristesse lorsqu'elle vint se blottir contre son dresseur. Touché par sa gentillesse, Flame caressa sa petite tête et lui assura qu'il n'était pas triste. Il n'avait gardé de ses années à l'école que d'excellents souvenirs, qui le faisait parfois sourire sans raison quand il y repensait. Ces souvenirs lointains se réveillaient parfois lorsqu'il remarquait un paysage familier, comme en cet instant, ou quand il écoutait les histoires d'autres personnes. Et dans ces moments-là, il s'apercevait que la même vue pouvait avoir différentes interprétations. "Un coeur, deux points de vue", disait parfois mystérieusement Cornélia*.

"Hé, salut."
Flame sursauta quand la figure souriante et malicieuse d'Ice apparut au milieu du ciel, penchée vers lui. Il se redressa en position assise pour la saluer, et son amie l'imita, laissant Miss jouer avec Soleil.

"Bien dormi ? demanda Ice. Comment s'est passé le dîner, au final ?

- Green a fini par calmer tout le monde avec son quasi-légendaire regard blasé, et on a dîné au restaurant en essayant de retenir Gold qui continuait à se plaindre au sujet de son hamburger.

- Green est mon nouveau héros, ricana Ice en s'imaginant la scène.

- Et toi, ça a été ?

- Uh-huh. Enfin, j'ai eu besoin de médicaments pour m'endormir pour de bon, mais ça va. J'imagine qu'c'était exceptionnel.

- Ah..., souffla Flame, presque surpris de l'entendre aborder le sujet si aisément. Tu n'avais pas de fièvre, ni rien ?

- Non, non. J'ai juste fait un cauchemar, mais je ne sais plus à propos de quoi, mentit la jeune fille. Bah, ça ne devait pas être important. Au fait, prêt pour ton combat face à Violette ? dit-elle pour changer de sujet.

- J'espère, oui...

- Un peu nerveux, pas vrai ?

- Ouais. Je me dis qu'avec Roussil et Hélia, j'ai l'avantage du type, mais une Championne d'Arène doit avoir l'habitude de contrer ce genre de détails.

- C'est vrai, mais ça reste un avantage. Et puis, tu t'es sacrément entraîné, et tu sais t'adapter à tout. Alors ne t'inquiètes pas, va, tout ira bien. Et puis, on sera là pour te soutenir.

- Ouais... Hé, Ice, je peux te demander quelque chose ? A quoi ça te fait penser, ces feuilles mortes ? s'enquit-il soudain."
Il y eut un court silence pendant lequel la jeune fille ferma les yeux, afin de repérer mentalement lesdites feuilles. Puis elle rouvrit les yeux et lui demanda s'il connaissait l'histoire du vent et des feuilles.

"Une vieille femme a raconté à Cornélia cette histoire, et Cornélia me l'a racontée ensuite. Je ne me souviens jamais de toute l'histoire, mais... La légende dit que les feuilles sont des créatures éphémères, destinées à mourir avec l'arrivée du froid, tandis que le vent est un esprit éternel condamné à souffler sans répis. On dit aussi que le rôle du vent est de porter les feuilles jusqu'à leur dernière demeure, en un lieu que personne ne peut atteindre, et de recommencer chaque année avec la venue de l'hiver. C'était quelque chose comme ça. C'est à ça que les feuilles mortes me font toujours penser.

- Je n'avais jamais entendu cette histoire. Il faudra que Cornélia nous la répète, si tu l'oublies.

- Oui... Mais honnêtement, je ne sais pas si Cornélia se souvient elle-même de cette histoire. Son truc, c'est le combat, les rollers et la Méga-Evolution ; pas la poésie.

- Tel maître, tel élève, hein ?"

Ice lui jeta un regard, l'air de dire "c'est un compliment ou... ?", et il reprit en riant que c'en était un. Elle lui adressa un sourire sincère, songeant secrètement à combien ce rire lui était familier, et ils décidèrent de rentrer ensemble au Centre Pokemon pour y attendre leurs aînés au chaud. La jeune fille reconnut qu'elle n'était pas contre un chocolat chaud, et son ami devina aisément ce qu'elle allait dire ensuite : "un graaand chocolat chaud avec de la crème dessus, plein de sucre, et des guimauves. Et plein, tout plein de biscuits à côté." Comme Flame complétait sa phrase, elle mit un visage boudeur en lui assénant un faible coup au niveau du bras, auquel il répondit plus subtilement, en l'attirant contre lui pour ébouriffer ses cheveux -elle avait laissé son chapeau dans sa chambre- dénouant au passage sa queue de cheval. Elle poussa un couinement misérable lorsqu'il eut fini son chef-d'oeuvre, et, passant la main dans ses cheveux, le maudit avec un regard destructeur.

Flame riait discrètement face à son expression agacée, puis se tut pour la regarder se coiffer à nouveau. A force de gestes lents et précis, elle arrangea sa chevelure, lui rendant sa raideur habituelle, avant de se munir d'un élastique. Le moment le plus délicat approchait : Ice prenait ses cheveux dans ses mains, maladroite, et les rassemblait au-dessus de sa nuque, de sorte qu'ils tombaient dans son dos et ne l'empêchaient pas de mettre un chapeau. Puis elle les attacha pour de bon, armée d'un élastique noir, et palpa le résultat. Une fois certaine qu'il n'y avait pas de mèche rebelle ou de bosse quelconque, elle glissa, sans se tourner vers lui, à Flame :

"Arrête de me regarder quand je me coiffe.

- Mais tu ne te coiffes plus, là, pointa le garçon avec malice.

- Je n'aime pas qu'on me regarde quand je me coiffe, lâcha son amie, sérieusement.

- Eh, mais t'as rougis !

- Quoi ? N-non, j'ai pas rougis !

- Aha, c'est trop mignon !"
Ice s'apprêtait à protester quand elle sentit la main de son ami sur sa joue, coupant court à toutes ses tentatives de le réprimander. Cette fois-ci, la jeune fille fut certaine de rougir en sentant cette main chaude et douce qui caressait sa pommette, toujours aussi rassurante malgré le temps qui passait. Puis Flame lui souffla, comme une confidence, qu'elle n'avait pas à se sentir gênée ; et il ôta sa main, et la liseuse des auras remarqua un subtil changement qui ne pouvait signifier qu'une chose : la gêne. L'esprit d'Ice représentait les rougissements, et donc la gêne, par une légère alteration des contours de la silhouette spirituelle : on aurait dit que l'aura produisait de la chaleur, et qu'elle l'évacuait sous forme de vapeur, par exemple. Plus difficile à décerner : le rythme de la respiration aussi s'accélérait, à l'instar de celui du coeur. C'était troublant pour celui qui lisait l'aura, mais surtout pour celui qui rougissait. Pour autant, le garçon n'avait aucun moyen de savoir qu'Ice avait deviné son embarras. Comment aurait-il pu le savoir ?...

"Euh... Hum, déglutit Ice. On... On devrait rentrer au Centre, nan ? Je veux dire...

- Oui, les autres vont sûrement se réveiller, tout ça.

- Ouais."

Et effectivement, à peine rentrés, ils tombèrent sur Green, assis en tailleur, les yeux clos dans un couloir. De la porte à ses côtés s'échappaient des cris, mais il semblait les ignorer. De fait, quand Flame voulut lui demander ce qu'il se passait, il secoua seulement la tête, l'air las. Ses cadets sursautèrent en entendant la voix suraiguë de Blue.

"Attends, c'est pas... notre chambre, là ? s'enquit Flame.

- C'est une longue... longue histoire, marmonna Green pour toute réponse.

- Je sais pas toi, mais moi, j'ai plus peur pour les mecs là-dedans que pour Blue..., fit remarquer Ice en repérant Red et Gold à l'intérieur.

- Ils se disputent... ?

- GOLD, ESPÈCE D'IMBÉCILE !"

Nouveau sursaut, et Silver sortit de la chambre en coup de vent, avant de la refermer aussi prestement. Sous le regard incrédule de Flame et Ice, il ne fit que soupirer, et lâcha :
"Ils sont foutus. Arceus sait ce qu'elle fera de leurs dépouilles.

- Hum, à tout hasard, je suis la seule à ne pas comprendre ce qui se passe là-dedans ? s'enquit Ice. Eeeeet, ça va, Silver ? (Le garçon s'était laissé tomber par terre, le dos contre le mur, avec un nouveau soupir.) Blue a essayé de vous violer dans votre sommeil ou quoi ?"
Flame n'aurait su dire qui de Green ou de Silver parut le plus choqué par ses mots ; lui se contenta de pouffer de rire. La délicatesse était encore un concept très abstrait pour Ice, qui ne comprenait pas non plus que la franchise ne signifiait pas toujours "dis ce que tu penses". Mais au moins, après cette intervention, les deux aînés expliquèrent le problème. Problème qui, aux yeux des enfants, n'en était pas un. Le neveu de Platane se racla la gorge et, après une inspiration, entra dans la chambre, malgré les protestations de Green et Silver. Ice, derrière lui, gardait la porte ouverte en cas de fuite précipitée. Le spectacle qui s'offrit à leur vue aurait fait rougir les autres demoiselles, mais comme Ice était aveugle, elle ne remarqua pas que les garçons étaient, pour la plupart, en sous-vêtements ou en pyjama. Eux, en revanche, se sentirent très mal-à-l'aise en la voyant entrer, avec son regard impassiblement blanc.

"Saaaaluut, chantonna-t-elle. Ne faites pas attention à moiiii, je ne fais que garder laaaa poooorte...

- Hum, Blue ? Ça... va ?"
Au milieu de la chambre se tenait Blue, immobile et visiblement désespérée, qui tenait Gold et Red par leurs oreilles, tandis qu'ils gémissaient et la suppliaient d'arrêter. Flame comprenait mieux comment Green et Silver s'étaient échappés : ils avaient du se réveiller plus tôt, et n'avaient donc aucune honte à sortir dans le couloir, puisqu'ils étaient d'ores et déjà habillés. En revanche, Emerald, par exemple, était encore tout décoiffé, et sans ses gadgets, il paraissait aussi petit qu'Ice, de deux ans sa cadette.

"IL... A... RUINÉ... MES... VÊTEMENTS ! hurla l'aînée des filles en agitant l'oreille de Gold -dont Ice se demandait sérieusement comment elle tenait en place. Il a sali les vêtements que Silver m'avait fait, c'est pas juste ! Je n'ai pas de tenue de rechange et il veut pas me donner de l'argent ! pleura-t-elle ensuite en les lâchant pour étreindre Ice comme une peluche.

- Oh, le vilain, marmonna Ice. Mais il faut pas se mettre dans des états pareils, voyons !

- IL A DIT QUE ÇA LE DÉRANGERAIT PAS DE VOIR DANS LA RUE EN SOUS-VÊTEMEEEEENTS ! poursuivit Blue dans une plainte éxagérée.

- Mais non, mais non..., la rassura Flame tandis qu'Ice jetait un regard noir -enfin blanc- au susdit Gold. Il y a des magasins de vêtements partout dans Kalos, tu n'as qu'à emprunter les vêtements de quelqu'un d'autre jusqu'à notre arrivée à Illumis.

- Ou alors Silver peut te refaire des vêtements, proposa Ice. Non ? (Silver, depuis le couloir, expliqua qu'il n'avait pas le tissu nécessaire, et que ce serait long.) Oh mince...

- GOLD EST UN CRÉTIIIIIN ! gémit Blue à nouveau, en secouant sa petite soeur dans ses bras."
Flame commençait à se poser deux questions : primo, où étaient passées les autres filles, et secundo, est-ce qu'Ice n'allait pas devenir sourde à force de se faire hurler dans l'oreille par son aînée. La jeune fille lui lança un regard égaré, comme désorientée. Alors, aussi doucement que possible, il obligea Blue à la lâcher, ce qui permit à Ice de se "cacher" derrière lui avec une expression comique, et lui exposa son plan :
"Bon, je sais ce qu'on va faire. Moi, j'ai un combat face à Violette, aujourd'hui. Mais vous autres, vous pouvez rejoindre Illumis. Ice, tu connais bien les avenues de cette ville, tu pourrais conduire Blue au magasin de vêtements, non ? (Ice pâlit à cette idée, mais il ne lui laissait pas le choix.) Moi, je vous rejoindrais après mon combat. Au pire, on a qu'à former des groupes, comme hier !

- Oui ! lança Red dans un accès d'espoir. Oui, faisons ça ! Le groupe qui était avec Flame hier reste à Neuvartault, et les autres avancent ! Ça me convient parfaitement !

- Lâche, sifflèrent en choeur Ice et les autres garçons.

- Il... Il y a vraiment un magasin de vêtements à Illumis ? demanda Blue entre deux sanglots.

- En fait, il n'y pas autre chose à Illumis à part des magasins, lâcha Flame sans réaliser son erreur avant de croiser le regard assassin d'Ice.

- Aaaaah ! Mais c'est génial ! Super alors ! Okay, les groupes d'hier sont reformés ! ON PART À ILLUMIS, LES FILLES !"
Et, sans laisser à Ice le temps de protester, elle partit en courant, sans lâcher son bras, et l'aveugle fut entraînée elle aussi sans le vouloir. On entendit Ice crier dans le couloir, comme si Blue avait manqué de la faire tomber, mais elles avaient disparu quand Flame s'approcha de la porte. Un silence soulagé tomba dans la chambre des garçons, jusqu'à ce que Silver ne donne un tape à l'arrière du crâne de Gold, tandis que Green soupirait :

"Je ne voudrais pas être Ice, là tout de suite. Enquiquineuse..."
Mais à part lui, tous les autres garçons paraissaient soulagés, et pas particulièrement agacés par cette nouvelle organisation. Flame étant celui qui l'avait proposé, il ne pouvait pas se plaindre, mais au plus profond de lui-même, il aurait préféré pouvoir rester avec Ice. Il aurait surtout voulu qu'elle soit avec lui pendant son combat. Mais après tout, il pouvait très bien affronter Violette, la battre, et tout raconter ensuite à sa meilleure amie qui aurait entre temps capturé de nouveaux Pokemons de Kalos. En plus, se dit-il, il aurait été très désagréable de voyager avec un groupe aussi nombreux ; les groupes auraient été reformés de toutes façons, accident de vêtements ou non.

Flame laissa ses aînés s'habiller en paix pendant qu'il cherchait à nouveau Ice dans les couloirs. En réalité, il la trouva assise par terre, dos contre le mur, au premier détour ; elle lui lança un petit sourire fier, satisfaite d'avoir échappé à Blue. Il s'assit près d'elle, les genoux contre la poitrine, et lui demanda si ça ne la dérangeait pas de faire comme il l'avait proposé, regrettant un peu de ne pas lui avoir demandé son avis. Ice soupira en haussant les épaules, prétendant qu'elle commençait à s'habituer aux magasins d'Illumis.

"J'aurais voulu assister à ton combat, mais il y en aura d'autres, de toutes façons. Je penserai à toi très fort pendant le trajet, et je suis sûre que tu gagneras sans problème.

- Ouais. On se retrouvera à la maison, d'accord ? Même si je dois dormir par terre, ce serait un comble de dormir dans le Centre Pokemon d'Illumis.

- Pas faux. Ça me convient. En arrivant, j'essaierai de leur trouver de la place.

- D'ailleurs, j'y pense, c'est bientôt le festival des Kimonos, non ? Valérianne vus a déjà envoyé vos tenues ?

- Je ne sais pas. Peut-être qu'elles nous attendent à la maison. Je me demande à quoi ça va ressembler... Eh, Flame, on ira ensemble, hein ?

- Bien sûr. Qu'est-ce que c'est que cette question ?

- Oh, rien."

Le garçon haussa un sourcil, étonné, avant de poursuivre sur un autre sujet de conversation. Ils donnèrent le biberon à leurs bébés, tout en parlant sur les différentes techniques de combat qu'il pouvait adopter face à Violette. Le point fort du type Insecte était la vitesse, ce qui paraissait assez logique. Mais c'était aussi un type aux facettes variées : Blindalys était un Pokemon Défensif, alors que Charmillon était rapide, alors que Cizayox était féroce, etc. Mais Ice était intimement convaincue que l'adaptabilité de Flame lui serait utile. Son équipe partait avec l'avantage du type, et Roussil était assez rapide pour rivaliser avec leur agilité. A ses yeux, il ne risquait rien.

Pendant qu'ils bavardaient, ils étaient obligés de rappeller à l'ordre leurs petits, dont les griffes et la mâchoire redoutables menaçaient les rideaux et les pieds de table. Il fallut les sortir pour éviter toute destruction, car Ice ne pouvait pas toujours sentir quand Miss essayait de ronger un meuble et Flame n'arrivait pas à les garder dans son champ de vision plus d'un moment. A l'extérieur, Miss et Soleil trouvèrent un terrain de jeu tout à fait adapté, qui fit remonter les souvenirs du garçon. Pendant qu'il s'asseyait près d'Ice sur un banc, leurs Pokemons sautaient dans des tas de feuilles et s'en jetaient à la figure en riant. Leurs dresseurs, ravis de les voir s'occuper par leurs propres moyens, soupirèrent. Comme Ice ne savait pas à quoi ressemblait un festival, comme celui des Kimonos, son ami lui en fit une description synthétique, en songeant qu'il était dommage qu'elle ne puisse jamais voir ce qu'il voyait. Quand il évoqua les feux d'artifice, elle leva les yeux vers le ciel, essayant vainement de se représenter une explosion lumineuse et colorée dans la nuit. Puis elle soupira à nouveau.

"Ça doit être très beau... (En se tournant vers Flame, elle demanda.) Eh. Qu'est-ce que ça fait, de voir ?

- Je-J'en sais rien. Je n'arrive pas à m'imaginer sans la vue, alors ça ne me fait rien de particulier. C'est quelque chose d'acquis.

- Ah. Je vois. (Elle se leva pour saluer Yellow et Saphir qui sortaient du Centre, et conseilla à voix basse :) Ce sont les choses qu'on croit acquises qui nous manquent le plus quand on les perd, apparement. Profite de tes yeux, d'accord ?"
Incapable de trouver une réponse à ces mots, le garçon resta silencieux en la regardant rejoindre, avec une joie presque feinte, les deux Holders. Il aurait voulu parler avec elle de ce que l'on ressent en étant aveugle. Pendant longtemps, elle n'avait jamais rien dit à ce sujet, considérant que les autres la traitaient avec pitié quand ils savaient et qu'il valait mieux qu'elle paraisse aussi normale que les autres. Pourtant, il savait qu'elle souffrait de sa propre cécité : cela impliquait ne jamais voir le visage de ses amis, ne jamais pouvoir dire à ses amies qu'elles étaient "jolies" puisqu'elle ne savait pas à quoi elles ressemblaient, et d'autres petites choses qui passeraient inaperçues pour beaucoup, mais pas pour elle. La voir dans une telle détresse rendait Flame malheureux ; il aurait voulu pouvoir lui rendre la vue, comme par magie, mais il était impuissant. Il était trop faible pour intervenir dans ce genre de maladies, et ça le rendait malade, par moments, de s'en rendre compte.

Ice perçut sa soudaine nostalgie, et laissa ses aînées pour le retrouver. Dans l'infini enneigé de ses yeux, il n'y avait qu'un beau sourire. Là où n'aurait du se trouver que la mort et le froid, elle ramenait la chaleur et la vie par sa seule présence. Dans le fond, elle ne vivait pas sa cécité comme un malheur ; elle l'acceptait ; et pour cette raison, son ami la respectait davantage que la plupart des adultes.

"Je n'aurais pas du te laisser avec de telles pensées philosophiques, on dirait. Allez viens, c'est l'heure du petit-déjeuner. Et après, tu iras retrouver Violette et je conduirais les autres chez moi."
Elle lui tendit la main, et il la prit en souriant, remerciant sa sollicitude du fond du coeur. Puis il la suivit et ne dit rien de leur conversation aux autres. C'était quelque chose entre eux deux ; les autres ne connaissaient pas assez Ice pour se soucier d'elle en tant qu'amie réelle, ils se préoccupaient de sa cécité. Flame était le seul à la portéger pour elle-même et pas pour l'aveugle que les autres voyaient.

Soleil et Miss rejoignirent leurs dresseurs, toujours plongés dans leurs jeux. Miss bondit dans les bras de la jeune fille, qui la réceptionna maladroitement, tandis que le garçon prenait son Absol dans ses bras. Au même moment, Trésor arriva, sautillant dans leur direction, poursuivie par Gold, et les deux petits quittèrent leurs dresseurs pour jouer avec leur amie. L'aîné des trois soupira de soulagement, expliquant que Trésor avait sautillé dans tout le Centre, semant le chaos pour sortir comme elle pouvait. Bien sûr, ça avait fait rire tout le monde, sauf qu'il avait bien fallu la suivre pour l'empêcher de renverser les vases ou de déranger les autres dresseurs et Pokemons, ce qui s'était avéré plus facile à dire qu'à faire. Trésor lança de joyeux "bonjour !" à son "tonton Flaymeuh" et "tata Ayceuh", tandis que son père essayait de lui faire apprendre la prononciation de leurs noms.

"Tonton ! Tata ! Tit'-déj' !

- Oh, tu as déjà appris à parler de nourriture, la félicitation Ice. Laisse-moi deviner c'est Tonton Dia qui te l'a appris, hein ?"

Diamond, en sortant du Centre avec Pearl, rougit à ses mots, ce qui fit rire ses camarades qui connaissaient déjà son appétit insatiable. Il balbutiait des protestations, quand Trésor sautilla vers lui en riant et en répétant le nouveau mot qu'elle avait appris.

"Tit'-déj' ! Tit-déj' !

- D'accord, j'ai compris ! fit Gold. Tu as faim, hein, ma mignonne ?

- Gnonne, gnonne ! répéta le Pokemon pendant qu'il la prenait dans ses bras."
Elle se mit à gesticuler de plus en plus à mesure que les PokeDex Holders sortaient, les uns après les autres. Blue avait du enfiler la robe qu'elle avait gardé de ses années sous la domination de la Team Rocket, une robe noire courte qui faisait un peu penser à celles des espionnes ou des femmes fatales dans les films, mais qui lui allait à ravir. Elle jetait constamment des regards noirs à Gold, qui faisait de son mieux pour ne pas la regarder, ou du moins pour se retenir de faire des commentaires par peur de voir son oreille arrachée par cette irascible. De plus, Silver aussi le menaçait du regard, s'attendant à ce qu'il ait déjà fait une remarque sur la tenue de sa soeur. Quand ils furent installés en ville pour manger, il prit part aux conversations, mais avait l'intelligence de ne pas se faire trop remarquer. Par souci stratégique, Ice s'était assise loin de lui et Blue, avec le souvenir désagréablement récent de ce matin-là quand son aînée s'était mise à crier et à pleurer près de ses oreilles. Au lieu de cela, elle avait préféré la compagnie de Flame et de Saphir. Les deux enfants s'amusèrent beaucoup à la regarder se chamailler avec Rubis à cause de leurs goûts opposés en matière de compétitions Pokemon ; le plus drôle venait quand Emerald intervenait, jugeant la situation trop mielleuse, et leur demandait d'arrêter de "flirter".

Flame fit le tour de la table du regard, et dévisageant chacun des Holders afin de détailler les habitudes de chacun. A chaque visage sur lequel il s'arrêtait, il trouvait des traits de caractère différents de ceux du précédent. Certains se montraient très polis et parlaient peu, à l'image de Yellow et Platinum, alors que d'autres bavardaient sans cesse et affichaient de grands sourire, comme Saphir. Certains faisaient de grands gestes et parlaient involontairement trop fort, à l'instar de Gold, qui était le meilleur exemple de cette catégorie. D'autres se faisaient discrets et affichaient un air blasé, notamment Green, mais un petit sourire perçait sur leurs visages. Aussi hétéroclite que ce groupe ait pu paraître, ils en avaient fait une véritable équipe, même si, vu leur nombre, il était difficile de s'entendre avec tout le monde.

"J'ai reçu un appel du professeur Chen ce matin, déclara Crystal après avoir demandé le silence. Il voudrait qu'on lui envoie les Pokemons attrapés hier quand on arrivera à Illumis.

- Mais on va aussi en attraper aujourd'hui, non ? Il faudra les lui envoyer aussi, alors ? demanda Ice.

- J'imagine.

- Ça veut dire qu'on ne les fera pas tous évoluer, commenta Blue, c'est dommage. (Elle marqua une pause pendant laquelle les autres marmonnèrent leur accord ou leur désaccord, puis s'eclama :) Hé ! Le Festival des Kimonos est pour bientôt ! Oh, j'ai hâte de voir ça ! J'adore les fête, pas vous ! C'est tellement romantique !

- Tu veux nous dire quelque chose, là ? ricana Rubis avant de se taire quand Blue signala Saphir du regard avec un sourire démoniaque.

- Et puis il y aura des attractions !

- Des stands de jeux !

- Des tas de bouffe de fête !

- Ça va être excellent !

- On va être trop belles dans les kimonos que Valériane nous a promis !"

A l'annonce de la fête à venir, tout le monde s'était mis à parler dans le désordre, pour le plaisir de dire ce qu'il aimait des fêtes de ce genre. Ice et Flame les écoutèrent avec curiosité, simplement parce qu'ils n'avaient jamais participé à une telle fête dans leur région. Mais d'après ce qu'en disait les autres, ce devait être mémorable, inoubliable...

"Quelle heure il est ? demanda soudain Ice.

- Hum ? Neuf heures cinquante, pourquoi ?

- Comment ça 'neuf heures cinquante' ? Mon combat avec Violette est dans dix minutes ! s'exclama Flame."
L'assemblée toute entière échangea un regard en comprenant. Ils avaient oublié toute notion du temps. Puis vint le moment de sortir en courant, de payer, de trouver l'Arène avec la crainte idiote d'être en retard. Heureusement pour Flame, dans leur excitation, ils étaient allés vite. Aussi, à peine arrivé devant l'Arène, une femme avec un appareil photo sortit et le reconnut. Il soupira en s'excusant de son retard auprès de Violette, la Championne qui lui donnerait le badge Coléoptère s'il arrivait à la vaincre. La jeune femme, qui était aussi photographe et journaliste à ses heures, lui demanda s'il se sentait prêt, s'il était nerveux, et, voyant sa détermination, elle l'invita à entrer. Le garçon allait la suivre quand il se souvint de la décision qu'ils avaient prise ce matin-là : séparer les groupes à nouveau. Il se tourna vers Ice, inquiet, et elle lui sourit en signe d'encouragement. Red, Green, Gold et Pearl resteraient avec le garçon, tandis que tous les autres PokeDex Holders gagneraient Illumis avec elle. Il aurait adoré voyager avec elle, même sur ce court trajet, ou en tout cas l'avoir près de lui durant le combat. Mais Ice le savait et savait ce qu'il pensait. Elle s'approcha pour l'étreindre en lui souhaitant bonne chance, et il entendit sa petite voix près de son oreille, qui murmurait :

"Ce soir, on sera à la maison, et tu me raconteras tout. Je te fais confiance. Je sais que tu es capable de la battre."
Et il comprit aussi les quelques mots qu'elle ajoutait implicitement : "Tu n'as pas besoin de moi pour l'affronter". Il aurait voulu lui expliquer qu'il se sentait nerveux à l'idée de se retrouver seul, sans son soutien, pour un combat d'Arène -le premier, qui plus était. Mais la confiance, la sérénité dans son regard le rassrura. Il n'était pas un enfant qui avait besoin de supporters pour l'aider. Ice avait raison, et elle avait confiance en lui. Cela signifiait qu'il pouvait le faire sans problème. Alors le garçon soupira pour vider ses poumons, et lui rendit son sourire, les yeux brillants d'une détermination sans faille. Alors qu'il entrait dans l'Arène, il se retourna pour voir les autres -ceux qui le suivaient, ceux qui partaient-, et puisa une dernière fois des forces dans le grand sourire d'Ice, qui attachait déjà ses rollers. Puis il pénétra dans la salle de combat, et appela son premier Pokemon, imité par Violette :

"Hélia, je te choisis !

- Prismillon, à toi de jouer !"

Flame

Neveu du professeur Platane, un riche héritier au coeur généreux et impulsif.

Âge : 12 ans.

Equipe :

Roussil mâle - Niveau 25

A évolué près de Relifac-le-Haut. Nature Calme.

Lanturn mâle "Pio" - Niveau 33

Connaît Flame depuis l'accident de la Caverne Gelée. Nature Discret.

Hélionceau femelle "Hélia" - Niveau 20

Attrapée au niveau 6, route 8. Nature Modeste.

Scalpion mâle "Knife" - Niveau 22

Capturé route 8. Nature Hardi.

Absol mâle "Soleil" - Niveau 10

A éclos près d'un lac, avec Miss et Trésor. Nature Prudent.

Qui ne voyage(nt) pas :

Banshitrouye mâle "Pity" - Niveau 28

Capturé route 15 par Ice. Nature Relax.

Ice

Fille adoptive de Platane, aveugle, gardienne de la Caverne Gelée, affectueusement surnommée "Princesse des glaces".

Âge : 11 ans

Equipe :

Farfuret femelle "Ifa" - Niveau 40

Très proche d'Ice depuis leur rencontre, lorsqu'elles ont été blessées par un Dimoret. Nature Timide.

Croâporal mâle - Niveau 24

A évolué sur la route 15. Nature Sérieux.

Funécire mâle "Follet" - Niveau 34

Attrapé dans l'Hôtel Désolation. Nature Calme.

Mysdibule femelle "Miss" - Niveau 8

A éclos près d'un lac, avec Soleil et Trésor. Nature Pudique.

Pérégrain femelle "Nelly" - Niveau 1

Rencontrée dans la forêt de Neuvartault. Nature Lâche.

Pérégrain femelle "Do" - Niveau 11

Rencontrée dans la forêt de Neuvartault. Nature Rigide.

Qui ne voyage(nt) pas :

Nymphali femelle "Eve" - Niveau 30

Abandonnée par son dresseur et recueuillie par Ice dans la Caverne Gelée. Nature Foufou.

Desséliande femelle "Célia" - Niveau 24

Capturée près de la Grotte Connecterre par Flame. Nature Enjoué.