5. Façon Ruby
"Ça ne sert à rien de me demander ce que j'en pense, j'y vois rien ! répétait Ice pour la quatrième fois."
Pourtant le garçon à côté d'elle continuait à marmonner en ajustant les plis de son T-shirt et en vérifiant que ses nouveaux vêtements n'étaient pas trop petits. Voyant qu'il ne l'écoutait pas, l'aveugle soupira lourdement. Saphir et Emerald, restés en retrait pour ne pas déranger leur couturier attitré, la rassurèrent en disant que sa nouvelle tenue lui allait à ravir. Ruby s'était arrangé pour créer des vêtements à la fois confortables et élégants, sans pour autant s'empêcher d'y mettre sa touche personnelle. Alors que Saphir refusait constamment de porter toutes sortes de robes ou de jupes, la fillette en portait sans problème, car la mode d'Illumis mettait souvent en avant la féminité des jeunes filles, quelle que soit les circonstances. Pour le coordinateur qui mettait tant d'importance dans le style et la beauté, Kalos était un véritable paradis, et le fit qu'Ice ne puisse pas voir, et n'ait aucun avis en matière de mode, était l'occasion rêvée de lui faire porter ce qu'il voulait.
Il avait donc opté pour un ensemble noir et bleu, composé d'une jupe plissée noire et d'un débardeur bleu turquoise, sur lequel Ice portait une sorte de gilet noir également, mais doté de bandes bleues au niveau des bras et d'un col assez haut. La fillette fit quelques pas, quelques gestes des bras, pour s'assurer qu'elle était parfaitement à l'aise, et commenta :
"C'est super, Ruby ! Mais pour l'hiver, ça me paraît léger... Enfin, pas tellement pour moi, c'est juste que ça va paraître suspect dans la rue, non ?
- Ah ! mais c'est pas fini !"
Il lui tendit une paire de bas, et Saphir se leva pour aider la jeune fille. Elle lui expliqua qu'elle devait repérer une bande de tissu au toucher pour savoir de quel côté mettre le bas. Ice palpa, dubitative, et finit par sentir ladite bande de tissu qu'elle devait orienter vers le devant de sa jambe. Elle enfila les deux bas noirs sans cesser de vérifier que la bande bleue restait en place. Puis elle mit ses ballerines noires et refit quelques pas pour s'y habituer. Ruby expliquait à Emerald qu'il n'avait pas eu le temps de lui faire un pull plus chaud, et qu'il faudrait peut-être en commander un, mais le petit Holder répliquait qu'elle pouvait bien acheter un manteau dans le premier magasin venu. Cette proposition fit pâlir le coordinateur.
Flame choisit ce moment pour frapper à la porte. On lui lança qu'il pouvait entrer. Ice se tourna vers lui en ajustant ses couettes sur chaque côté de sa tête, et lui demanda ce qu'il en pensait. Saphir et les garçons de Hoenn s'étaient éloignés pour leur laisser un peu d'intimité. Flame resta muet pendant une ou deux secondes avant de sourire imperceptiblement et de constater :
"Tu es magnifique. Joli travail, Ruby ! (L'autre garçon hocha la tête, satisfait.) Qu'est-ce que tu en penses ? Tu es à l'aise, ça ne te change pas trop de tes anciens vêtements, ou si ?
- C'est... assez différent, oui. Mon dos entier est recouvert, ça me fait bizarre. Et puis, je ne suis pas habituée à ces couettes. Mais j'aime bien ce genre de vêtements. Tu trouves que ça me va bien ? demanda-t-elle encore une fois.
- Je te le répète : tu es magnifique."
Ice rougit faiblement à ce commentaire et voulut, machinalement, prendre son écharpe pour cacher son visage, comme elle le faisait souvent quand elle était gênée. Sauf que son écharpe n'était plus là. Flame la vit baisser la main lentement et chuchota doucement, de sorte que seule Ice puisse l'entendre :
"Eh, tu te souviens de ce que je t'ai dit, non ? (Elle releva la tête, sans comprendre.) Si c'est une écharpe que tu veux, je t'en offrirais une nouvelle. Ne fais pas cette tête triste, d'accord ?... J'ai une idée, murmura-t-il pour lui-même avant d'hausser la voix : Hé, Ruby ! Ça te dérange pas si j'offre un pull à Ice ? (Voyant l'expression de Ruby passer du calme à l'effroi, il reformula la question.) Est-ce que tu pourrais m'aider à trouver un pull pour Ice, Ruby ?"
Cette fois, le garçon accepta avec enthousiasme, ignorant tout du sourire moqueur de Saphir ou du soupir exaspéré d'Emerald. Flame se retourna donc vers Ice :
"Ça ne te dérange pas s'il participe à mon cadeau ?"
Elle secoua la tête, faisant flotter ses couettes, avec un grand sourire. Si le cadeau venait de Flame, elle l'acceptait sans hésitation.
6. Confidences
Ice était encore profondément endormie. Mabel était passée à plusieurs reprises ce soit-là pour la trouver immobile, respirant faiblement, et marmonnant parfois quelque chose dans son sommeil. Après que tout le monde se fut couché, Flame se rendit à son chevet pour l'observer. Il admira l'ovale parfait de son visage, la douceur de ses joues ; il caressa ses cheveux teintés d'argent au clair de lune et embrassa son front. Son regard s'attarda sur ses lèvres et il se sentit rougir sans même comprendre comment, pourquoi. Il sentit une douce chaleur brûler sa poitrine et le faire trembler de tout son être. Il en venait presque à se demander si un baiser la réveillerait, comme dans les contes qu'il avait lu dans son enfance, avant de chasser cette idée pour deux raisons.
La première était qu'il ne pouvait pas embrasser Ice comme ça alors qu'elle dormait. Ce serait prendre avantage d'elle, après tout, et il se refusait à lui faire cet affront. La seconde raison était qu'Ice n'était pas une princesse endormie, impuissante et vulnérable. Ice était une reine qui avait montré ce jour même qu'elle avait le pouvoir de tous les tuer, qu'elle pouvait se défendre sans aucun chevalier en armure dorée. La comparer à la Belle au Bois Dormant, c'était insultant. La seule princesse à laquelle il pourrait la comparer, si elle existait, serait courageuse, attentionnée, réfléchie, patiente et tout simplement magnifique. Il n'existait pas de telle princesse.
Perdu dans ses pensées, Flame n'entendit pas la porte se refermer derrière un autre visiteur nocturne. Il se retourna dans un sursaut pour découvrir Silver, debout face à lui. L'aîné expliqua calmement qu'il avait remarqué son absence, et qu'il s'était douté de sa cachette. Puis, son regard dévisagea Ice, et un mélange de tendresse et d'inquiétude se peignit sur son visage. Puis, le garçon aux yeux d'argent s'enquit :
"Tu l'aimes énormément, pas vrai ?"
Flame frémit et suivit son regard. La réponse se présenta d'elle-même et il murmura, si bas que Silver ne l'entendit pas tout à fait mais n'osa pas lui demander de répéter :
"Je l'aime de tout mon coeur."
7. Générations
Dans la cuisine se tenaient Mabel, Cornélia et Ice. Trois générations de femmes, très différentes les unes des autres, et qui pourtant cuisinaient côte à côte en parfaite harmonie. Ice 'touillait', sous le regard attentif d'Ifa, la garniture colorée des Macarons, en s'interdisant d'aller trop vite pour éviter les éclaboussures ; Cornélia sortait plusieurs plaques de biscuits du four, avant de les passer à son fidèle Lucario qui les déposait ensuite sur la table ; Mabel se chargeait de remplir de petites verrines avec les biscuits les moins esthétiques, qu'elle broyait en gros morceaux avec l'aide de sa Mysdibule. Vers la fin de l'après-midi, elles avaient absolument tout fini, et leurs tabliers étaient tâchés de farine ou de jus de baies. Cornélia avait du bander son index à cause d'une coupure superficielle ; Ice dut se débarasser d'une tâche de chocolat tenace à la comisure de ses lèvres. Mais c'est à avec une grande fierté qu'elles présentèrent le fruit de leur labeur aux autres, qu'ils soient dresseurs, champions d'Arène, Pokemons ou qui que ce soit.
Ce qui les unissait, c'était ce plaisir de voir leurs efforts récompensés par ces grands sourires et ces regards satisfaits.
8. Le cahier de Yellow
Yellow avait le pouvoir de soigner les Pokemons par la force de sa pensée, mais en réalité, cela lui permettait aussi de voir dans leurs souvenirs. Elle s'était rarement occupée d'Ifa jusque là, parce que sa dresseuse attachait une grande importance à s'occuper de ses Pokemons elle-même. Cependant, dans son état actuel, elle en était incapable. Alors la Healer avait posé sa main sur la tête d'Ifa, calmement, et avait utilisé son don pour guérir ses blessures.
Involontairement, cela la fit plonger dans la mémoire du petit Pokemon, et partout, un même visage apparaissait : celui d'Ice. Partout, dans chaque souvenirs, avec un air plus ou moins jeune. Yellow vit alors la jeune Holder comme Ifa avait pu la voir. Une enfant effrayée, aux yeux délavés et au visage pâle et marqué par le froid. Elle la vit marcher dans des galleries de glace, entourée de Pokemons et toujours auprès de sa fidèle Farfuret. Et puis, elle la vit dans un endroit étrange, un lac souterrain peut-être. Mais l'eau brillait comme si une aurore boréale s'était 'allumée' sous la surface.
Quand Yellow laissa Ifa partir, cette image n'avait pas quitté son esprit. Elle profita d'une soirée calme pour dessiner dans son petit cahier qui ne la quittait jamais. Les coups de crayon se firent vifs et précis à mesure que son esprit apparaissait sur la feuille vierge. Chuchu, derrière elle, observait la page et les nuances de gris qui s'y étalaient.
Au bout d'une petite heure de dessin, le résultat était parfait. Identique au souvenirs qu'elle avait vu. Ice était à genoux sur une presqu'île de glace, ses jambes baignant dans un lac cristallin sous la surface de la terre. Partout autour d'elle, la glace reflétait la lumière qui émanait de l'eau. Elle regardait un Luminéon aux couleurs anormales. Il y avait quelque chose de surnaturel dans cette scène, et pourtant, ce n'était pas une fantaisie : c'était l'un des plus lointains souvenirs d'Ifa.
9. Comédie musicale
Ice ne savait pas lire et ne voyait pas la télévision. Pour elle, le concept d'une 'comédie musicale' était donc assez abstrait. Tout ce qu'elle comprenait, c'était que, presque toutes les cinq minutes, ses amis se mettaient à chanter en lisant les paroles sur l'écran de Mabel. Que chantaient-ils, elle l'ignorait, car leurs voix étaient si mal accordées les unes avec les autres qu'il en devenait impossible de comprendre les paroles. En fait, elle était même sur le point de leur demander de se taire pour pouvoir écouter les vrais chanteurs, dont elle supposait qu'ils articulaient mieux.
A côté d'elle, Green se massait le front, au moins aussi irrité qu'elle par leur cacophonie. Leur supplice arriva lorsque... était-ce vraiment Red ? tint une note ridiculement aiguë sous les applaudissements des autres.
"Trop..., commença Ice.
- C'est trop, conclut Green en se saisissant de la télécommande."
Avant même que les chanteurs amateurs n'aient le temps de réagir, il avait déjà changer de chaîne pour regarder un concert de musique classique. Ice soupira et se laissa tomber sur son fauteuil, détendue. Par la suite, à chaque fois que quelqu'un essayait de vler la télécommande des mains de Green, les deux suppliciés musicaux le repoussaient avec un regard effrayant. C'est ainsi que de comédie musicale, ils en vinrent à écouter un concert de Bach.
10. Animation, ou Comment les Holders réagissent quand ils regardent SNK
"Chut ! ça commence !, lança Pearl."
C'était une après-midi paisible chez Mabel : certains Holders étaient sortis s'entraîner, Platinum lisait, Ice jouait aux billes sur la table du salon... Chacun vaquait à ses occupations. Pour autant, c'était surprenant de trouver autant de Holders devant la télévision. Les garçons, surtout, se massaient autour du petit poste en chuchotant. D'après ce qu'Ice avait entendu, ils avaient perdu 'un épisode' d'une certaine série, mais ils avaient l'occasion d'en voir la suite ce jour-là. Elle allait leur demander ce qu'ils comptaient regarder quand un cri, un chant, une phrase, un son -quelque chose qu'Ice ne pouvait pas définir- résonna dans la salle et la fit sursauter. Tous les spectateurs se mirent à chanter à leur tour, et le souvenir de la comédie musicale de la veille revint en mémoire à l'aveugle. Mais le calvaire fut de courte durée : les garçons ne connaissaient visiblement pas les paroles, et préférèrent très vite laisser la parole aux chanteurs.
Ice avait beau essayé de comprendre, elle n'aurait su dire exactement ce qu'ils écoutaient. Mais la musique était bien, cela dit : elle avait quelque chose de glorieux, d'épique, de puissant. Visiblement, ce son agissait comme un cri de ralliement, car Flame, Draco et Gold, qui s'entraînaient dehors, rentrèrent immédiatement et s'installèrent à même le sol avec leurs camarades. Puis, à mesure que l'épisode commençait, Ice entendit des cris outrés, des gémissements, et toujours cette musique épique en fond sonore. Gold paraissait indigné, il hurlait au scandale, mais les 'chuuut' des autres le ramenèrent au silence :
"Ils ont tué Petraaaa..., pleurait-il dans son coin."
Malgré tout, il n'y avait pas que des garçons autour du poste de télévision. Blue, Crystal et Saphir avaient trouvé une place de choix, et leur discours était bien différent des plaintes des garçons :
"Aaaah !, soupirait Blue. Il est tellement stylé !
- Et elle est tellement forte ! ajoutait Saphir.
- Vous imaginez s'ils finissaient ensemble ?, conclut Crystal en les regardant, visiblement très sérieuse."
Ice avait l'impression qu'ils regardaient tous une série différente, et, quand l'épisode prit fin, elle resta interdite. Cornélia entra alors comme un ouragan, et commença à crier en constatant que personne ne l'avait prévenue et qu'elle aussi avait râté son épisode. Elle supplia donc Blue de lui raconter ce qu'elle avait manqué, et Ice écouta le récit de son aînée :
"Alors, en fait, dans l'épisode précédent, toute l'équipe de Livaï -toute l'équipe !- a été écrabouillée par le Titan Féminin !
- Nooon ! Même Petra ?!
- Même Petra. (Cornélia sembla sur le point de pleurer, mais Blue n'avait pas fini.) Eren a voulu se battre, mais il s'est fait écrabouillé lui aussi, et le Titan Féminin l'a capturé. Et à la fin, on voyait Mikasa qui se lançait à sa poursuite, mais -mais !- Livaï arrivait pour l'obliger à se calmer et c'était... juste... Wow ! fit la Holder en accentuant ce mot. Et donc là, Mikasa et Livaï se lancent à la poursuite du Titan Féminin et sauvent Eren, mais Livaï se blesse pour protéger Mikasa, et c'était tellement... Wow !
- Et après ?
- Après, ils reviennent dans la ville entre les murs et c'est le massacre parce que les titans les suivent, ils doivent abandonner les cadavres, tout le monde pleure, etc... Et on apprend qu'Eren va passer entre les mains des Brigades Spéciales après l'échec de cette opération.
- Nooon ?!
- Siii !"
Ice essayait de rassembler des brides de cette histoire, sans comprendre qui étaient les Brigades Spéciales, ou ce qu'étaient des titans. Aussi, quand Flame passa à sa hauteur, elle le retint par la manche, et demanda :
"Tu peux m'expliquer exactement c'est quoi cette histoire ?
- Cette histoire ?... Ah ! Tu te souviens, je t'avais parlé d'une série que Gold regardait sur son portable presque tous les soirs, et qu'on avait commencé à regarder nous aussi ? (Elle hocha la tête à ce souvenir.) Ben c'est ça. L'Attaque des Titans, dit-il avec une sorte d'admiration dans la voix.
- Et c'est quoi, un titan ?
- Une sorte d'homme géant mesurant entre trois et quinze mètres -sauf pour le Titan Colossal-, sans organes génitaux, qui bouffe des humains.
- Et vous regardez ça parce que... ?
- Pour les émotions, les scènes de combat, tout ça, quoi !
- Pour Livaï, cria Blue.
- Livaï, c'est...
- Je ne sais pas si j'ai envie de savoir à quoi ressemble un personnage dans un univers pareil, le coupa Ice, qui avait pâli. Je retourne à mes billes et à ma paisible vie quotidienne.
- C'était paisible aussi, avant l'apparition des titans ! lança Gold. Qui sait ? ils pourraient arriver demain, et nous bouffer... tous ! ajouta-t-il en essayant de faire peur à Ice."
L'aveugle, visiblement partagée entre terreur face à la possible apparition de tels monstres et agacement, le pinça à la main et lui envoya un 'coup de froid', comme elle disait. Le garçon secoua sa main et se plaignit d'avoir été attaqué en traître, ce à quoi Ice répondit :
"Les titans aussi attaquent en traître.
- Si tu es un titan, alors je vais te baptiser le Mini Titan !"
La blague de son aîné ne plut visiblement pas à la petite Ice, qui envoya un nouveau coup de froid dans son cou. Puis, pendant que le garçon s'excusait et se roulait en boule par terre, elle retournait jouer avec ses billes avec Miss et Tix.
