L'Aveu

« Un demi-dieu enfant des dieux aînés

Atteindra l'âge de seize ans contre vents et marées

Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra

L'âme du héros, une lame maudite la fauchera

Un choix suprême mettra fin à ses jours.

Pour l'Olympe préserver ou céder sans retour. »

- Luke… une famille, murmura Annabeth, tu avais promis.

Percy Jackson n'était pas le héros. Le héros s'appelait Luke Castellan et reposait à présent sur le linceul des trois Parques.

- J'entends récompenser les héros qui ont sauvé l'Olympe ! tonna Zeus.

Percy leva les yeux. L'ensemble des Olympiens siégeait, même Hadès c'était dire. Il n'avait pas vu passé ces trois jours, pourtant tant de ses amis avait péri. Il échangea un regard avec Thalia. Elle aurait mieux fait, pensa-t-il. Elle n'aurait pas perdu autant de monde. Thalia fut appelée en premier, Zeus la récompensa en réparant son bouclier Aegis. « Il sera plus puissant que jamais » s'enorgueillit-il. Puis Grover fut nommé au conseil des sabots fendus. Tyson devint chef des armes de l'Olympe. Et enfin…

- Annabeth Chase, appelèrent Athéna et Artémis en chœur.

Elle resta immobile, ne sachant devant qui s'agenouiller. Finalement elle s'inclina devant sa mère qui loua sa perspicacité et son intelligence. Artémis loua quant à elle son courage et sa persévérance.

- Tu pourrais accomplir ton destin de Chasseresse ma lieutenance, énonça Artémis. Tu pourrais prêter serment aujourd'hui avec les Olympiens pour témoins.

- Ou alors… objecta sa mère, tu pourrais rester une demi-déesse. Devenir l'architecte de l'Olympe, nous construire une cité qui resplendira pendant trois mille ans. Tu pourrais enfin trouver ton destin, ma fille. Ton destin.

Athéna porta son regard sur Percy, dont le cœur ne battait plus depuis au moins cinq minutes. Annabeth se tourna vers lui, un air tout aussi perdu que lui sur le visage. Ils se dévisagèrent, ce qui suffit à faire repartir son cœur. Puis elle se détourna.

- Je prête allégeance à la déesse Artémis. Je renonce à la compagnie des hommes, j'accepte la virginité éternelle et je m'engage dans la Chasse.

Le ciel, la voûte céleste, le monde et tout ce qui pouvait tomber s'abattit sur lui. Annabeth se releva, l'air hagard. Il ne put voir son visage, ni lire dans ses yeux si elle était heureuse car Phoebe lui sauta dans les bras. Des cris de joie remplirent la salle du conseil.

Puis tout ce qui suivit lui sembla confus.

« PERCY JACKSON ! » avait clamé un dieu. « Un vœu. », « Faire de toi un dieu » avait-il ajouté.

Percy regarda les dieux, l'air hagard. Aphrodite essuyait ses larmes en répétant « pauvre garçon, pauvre garçon ». Zeus fronça les sourcils, puisque visiblement il ne répondait assez vite. Il regarda autour de lui. Annabeth avait disparu. Elle avait disparu à jamais.

- Non, dit-il avec le même dégout que si on lui avait proposé un plat de brocolis. Non.

Ils voulaient qu'il fasse un vœu ? Annabeth, criait la partie la plus primitive de Percy. Celle qui existait en chaque être humain. Celle qu'il détestait. Elle avait fait un choix, et même s'il en crevait il devait le respecter.

- Occupez-vous de vos gamins.

Percy recula, lentement, sous les yeux ébahis des dieux. Puis il tourna les talons, trop sous le choc pour mesurer l'ampleur de l'affront qu'il leur faisait. Percy s'enfonça dans les rues tortueuses du Mont Olympe, se perdit dans les décombres, avançant sans but ni espoir.

Au bout d'un temps infiniment long, sans qu'il l'eut vraiment cherché, Percy se retrouva devant l'ascenseur du Mont Olympe. Hermès semblait l'attendre, le regard distraitement posé sur une New York ravagée. Percy s'arrêta, ses pieds étaient en sang.

- Apollon a toujours été un très bon baratineur, dit Hermès sans qu'il eut à lui poser la moindre question. C'était si facile pour lui de mentir sur la date d'anniversaire de Thalia Grace. On n'y a vu que du feu.

Sa déclaration laissa Percy coit, il secoua la tête pour reprendre ses esprits.

- Attendez… il a fait exprès de nous mentir ?

Pendant toutes ces années Percy avait pensé échapper à la prophétie… et voilà qu'il apprenait que ce n'était qu'un mensonge des dieux. Encore un mensonge. Le dieu messager haussa les épaules.

- Aphrodite l'a embobiné pour qu'il dise ce qu'elle voulait.

- Mais pourquoi aurait-elle fait ça ?

- Pour que tu te sentes dispensable ici, et que tu partes à la quête de l'épée avec Annabeth Chase.

- Génial, donc tout ce que j'aurais fait ici n'aura servi à rien.

- Bien sûr que si, Percy Jackson. Sans cette relation de confiance que vous avez bâti jamais, au grand jamais, tu ne l'aurais écoutée. Et jamais tu n'aurais donné le poignard à Luke (sa voix se brisa en prononçant le nom de son fils). Chaque peine a sa raison. Bien sûr j'imagine qu'Aphrodite avait d'autres desseins, comme celui d'écarter Annabeth Chase de la Chasse.

Il leva les yeux vers lui. Hermès et Luke avaient les mêmes yeux.

- Que comptes-tu faire à présent ? Percy Jackson, le demi-dieu qui restera mortel.

Percy appuya sur le bouton de l'ascenseur, les portes s'ouvrirent.

- Je suis mortel, dit-il avec le plus de désinvolture possible. Je mourrais un jour. De la main d'un monstre ou de celle du temps. En réalité, peu m'importe. Ce qui compte c'est que j'irai aux Enfers. Là-bas je demanderai à renaître. Je plongerai dans le Léthé, à corps perdu. Pour oublier. Pour oublier que j'ai un jour aimé Annabeth Chase.

Hermès pinça les lèvres, comme embarrassé. Ce n'était pas la première fois qu'il voyait un mortel avec un cœur déchiré, c'était sans doute un évènement banal pour lui. Percy sentit néanmoins qu'il avait toute son attention. Hermès ne put s'empêcher de satisfaire sa curiosité.

- Et en attendant que la mort ne vienne te cueillir ?

La réponse de Percy Jackson se perdit dans un sanglot. Les portes de l'ascenseur se refermèrent tandis que le chagrin drapait son âme esseulée.

FIN