Quoi ? Repartirions nous sur un rythme de croisière ? Possible, possible...


Souvenirs

La dernière fois qu'Annabeth s'était tenu dans le bungalow Athéna, elle avait sept ans. La vision d'une fillette recroquevillée sur sa couchette eut l'effet d'une étreinte glacée autour de son cœur. Elle se revoyait au pire moment de sa vie, dans la plus grande des détresses. Son monde venait d'exploser en mille morceaux. Balayés ses rêves de famille, éclatée la bulle dans laquelle elle avait vécue avec Luke et Thalia. Ses frères et sœurs avaient bien tenté de soulager sa peine… à quoi bon ? Elle ne s'était jamais senti proche d'eux et seul l'amour de Dame Artémis et des Chasseresses avait réussi à combler le vide. Annabeth remonta l'allée. Les lieux semblaient avoir quelque peu changé, sans doute parce qu'elle les parcouraient avec des yeux d'adulte à présent. La bibliothèque était plus fournie, elle débordait d'ouvrages et de plans roulés et empilés les uns sur les autres. Mais une autre chose encore attira son regard, une dalle en bronze surmontée d'un delta et recouverte de poussière, posée sur un des bureaux. Le delta incrusté brillait d'une légère lumière bleuâtre qui lui rappela sans le vouloir les yeux de Percy. Depuis maintenant deux ans dès qu'elle voyait cette couleur, elle pensait à lui. Fort heureusement il n'y avait aucun élément bleu dans la nature et elle évitait toujours soigneusement l'océan.

- Tu cherches quelque chose ?

Elle n'eut pas besoin de se retourner pour reconnaitre Malcom, un de ses frères et peut-être la seule personne censée de cette colonie. Annabeth se crispa malgré elle, alertée par la méfiance dans sa voix. Elle ne pouvait pas espérer un meilleur accueil à la colonie : Percy était leur héros et Annabeth était l'abominable sorcière qui avait osé lui refuser son amour et qui l'avait détruit.

-Un peu de paix, dit-elle finalement.

L'arrivée de Jason, Piper et Léo avait secoué le camp des sang-mêlés, d'autant que la rumeur selon laquelle Annabeth connaitrait Jason s'était répandue comme une traînée de poudre. Les esprits s'affolaient et le mot traitresse avait été prononcé à plusieurs reprises au coin du feu. Annabeth n'avait vraiment qu'une seule hâte : retrouver les Chasseresses et s'éloigner des ragots de Drew.

- Tu fuyais Jason ?

De tous ceux qui cherchaient la vérité, Jason était le plus obstiné. Plusieurs fois par jour il tentait de la piéger pour savoir si elle feignait vraiment de ne pas le connaître. Celui qu'elle craignait pourtant le plus était Malcom. Combien de temps avait-elle avant qu'il ne fasse le lien l'épée de Troie ? Percy et elle étaient alors revenus bredouilles, et Annabeth avait tu ce qu'il s'était vraiment passé. Pendant deux ans et demi elle avait tu ce qu'elle avait vu : des hordes de demi-dieux massées au pied du mon Othrys. Des hordes dirigées par Jason, l'homme à qui elle avait confié l'épée. Toutes ses années elle avait eu l'intime conviction qu'elle n'aurait jamais dû connaitre l'existence de ses demi-dieux et elle s'était promise d'emporter ce secret dans la tombe. Que faire à présent que Jason se tenait face à elle ? Qu'était-il advenu de l'épée ? Et pourquoi Percy serait-il relié à cette histoire ? Si seulement Chiron acceptait de répondre à ses questions… Tout s'était compliqué la veille quand Jason lui avait annoncé être le frère de Thalia… son ancienne meilleure amie n'était même pas encore au courant de cette révélation.

- Ce n'est pas mon genre de fuir, Malcom.

Il haussa un sourcil et pinça ses lèvres d'un air narquois.

- Vraiment ?

Bien qu'il ne faisait pas à allusion à cet épisode – il n'y avait même pas assisté – Annabeth se revit projetée des années en arrière. Dans la suite d'un hôtel de Manhattan. Si elle fermait les yeux, elle pourrait presque sentir sa présence. Comme s'ils ne s'étaient jamais quittés.

Pourquoi veux-tu devenir Chasseresse ? C'est parce que tu le veux ou parce que tu as peur du changement ? Être immortelle, c'est la garantie que plus rien ne changera. C'est vraiment ce que tu souhaites ?

- Je… je voulais juste dire que la retraite est parfois la meilleure stratégie, se rattrapa Malcom. Ma mère dit que_

- Je sais ce que Maman dit, le coupa-t-elle un peu sèchement.

Son demi-frère se redressa, piqué au vif, mais Annabeth n'en tint pas compte. Elle ne s'était jamais écrasé devant l'orgueil des hommes et ne commencerait certainement pas aujourd'hui. Ses yeux revinrent malgré eux à la dalle de bronze.

- C'est l'ordinateur de Dedale, lui expliqua Malcom. Il a été professeur ici pendant quelques temps. Puis… quand il est mort ses affaires sont restés dans le bungalow. Personne n'a réussi à déverrouiller l'ordinateur.

Annabeth n'utilisait pas souvent d'appareils technologiques, ce n'était pas la vocation des Chasseresses. Elle regrettait néanmoins de ne pouvoir s'instruire autant qu'elle le souhaiterait. Mais étudier des architectures ou des plans de constructions ou de barrages était plus qu'incompatible avec la vie de Chasseresse. Elle, qui avait prêté serment, s'était faite à l'idée. Et pourtant… la simple évocation du plus grand architecte de tous les temps suffit à réveiller sa curiosité enfouie. Elle le souleva et le manipula avec révérence, vénérant presque cette quintessence de savoirs.

- Vous n'avez pas réussi à trouver un mot de passe ?

- Eh bien tu n'as qu'à essayer, se moqua Malcom. Au point où on en est, on a plus rien à perdre.

Annabeth n'était plus vraiment une fille d'Athéna, sous-entendait Malcom, ce n'était certainement pas elle qui arriverait à résoudre la mystère. Elle n'était plus qu'une simple fille de la Chasse. Une primitive.

- Je relève le défi, ce n'est qu'une énigme.

- Il y a d'autres énigmes auxquelles tu devrais t'atteler, remarqua Malcom.

- Cela peut te sembler incroyable, mais je le cherche. Je fais tout ce que je peux.

Elle avait réussi à le dire sans aucun sanglot dans la voix, cet effort avait rendu sa voix froide, presque inhumaine si bien que Malcom sembla comprendre qu'elle n'avait aucun cœur ni aucune considération pour Percy.

- Pourquoi tu nous aides si te fiches de lui ? La culpabilité ?

- Si tu préfères le penser, dit-elle en haussant les épaules.

Elle glissa l'ordinateur portable sous son bras et quitta le bungalow. Le froid de l'automne lui fit claquer des dents, lui gela les os. Annabeth était habituée aux températures extrêmes mais la fatigue pesait tant qu'elle se sentait incapable d'atteindre le bungalow d'Artémis sans s'écrouler.

Elle parvint néanmoins à franchir la porte, révélant une silhouette assise près du feu de la déesse. Annabeth sursauta. Elle était la seule chasseresse à la colonie, tandis que ses compagnes recherchaient Percy sous la direction de Thalia. La silhouette se releva et Annabeth se détendit en comprenant que c'était Piper. La fille d'Aphrodite, nouvellement revendiquée, était peut-être son seul soutien à la colonie. Elle lui rappelait ses compagnes de la Chasse qui lui manquaient tant.

- Ne devrais-tu pas te préparer pour ta quête ?

Piper haussa les épaules avec désinvolture mais Annabeth pouvait très bien sentir son nervosité. Elle avait été dans le même état la veille de sa première chasse. Et -même si elle ne l'avouerai jamais à voix haute – à la veille de sa quête avec Percy.

- Fais de ton mieux Piper, ce serait amplement suffisant.

- Mouais… c'est ce que Jason me dit mais… je t'avoue que je serais rassurée si tu venais avec nous.

La prophétie énoncée par Rachel Elisabeth Dare quelques heures plus tôt faisait clairement référence à Piper, Léo et Jason. C'était leur quête, pas la sienne. Et quelque chose lui faisait dire que ce n'était pas la première quête de Jason.

- Malheureusement j'ai une tâche qui m'attend. Nous nous reverrons bientôt, et si la piste que vous suivez vous amène à Percy, alors nous nous recroiserons plus tôt encore.

Piper hocha la tête avec la frénésie des petites figurines montées sur ressort. Annabeth lui offrit une brève accolade pour la réconforter – et dans l'espoir de se réchauffer un peu aussi, il fallait bien l'avouer.

- Sauvez le monde, découvrir qui est vraiment Jason Grace et soigner mon nouveau brushing… Rien de plus simple ! J'imagine qu'il vaut mieux que j'évite de tomber amoureuse de Jason en cours de route, laissa échapper Piper dans un rire sans joie.

Annabeth ne put dissimuler une grimace.

- Il n'y a pas moins romantique qu'une quête, et pourtant…

Piper se décomposa encore plus en comprenant qu'elle avait évoqué Percy par mégarde. Annabeth haussa les épaules, affichant à son tour la désinvolture. Chaque mot ne pouvait pas tourner autour de Percy, il fallait qu'elle cesse de tout ramener à lui.

- Dis Annabeth… si Jason n'était pas une bonne personne, tu me le dirais, n'est-ce pas ?

- Je ne connais pas Jason, mais je connais Thalia. Elle est entière, et même si nous avons un passif qui a brouillé notre relation, j'ai toujours su qu'elle était une bonne personne. J'ai le même sentiment concernant Jason.

Et en prononçant ces mots, Annabeth n'avait nullement menti.